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Test Sony HVR-Z5, face aux Z1, Z7 et EX1

Remplaçant de la Z1 restée si longtemps au catalogue Sony, etpetit frère de la Z7: que vaut donc la HVR-Z5 ?

Publié par barraalice le 26 Janvier 2009 dans Tests
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  1. barraalice

    Remplaçant de la Z1 restée si longtemps au catalogue Sony, etpetit frère de la Z7: que vaut donc la HVR-Z5 ? Alice nous livre un test remarquable comparant la Z5 à trois modèles emblématiques de la gamme Sony : Z1,Z7 et EX1. Elle met face à face leur qualité d’image, leur optique, leurergonomie, leur potentiel audio, leur enregistrement sur bande et sans bande. Qu'améliore la Z5 par rapport à la Z1 ? Quelles fonctionnalité de la Z1 n'ont pas été reprises ? Que donne l'optique en comparaison à sa grande soeur Z7 mais aussi à la Z1 et EX1 ?Que penser de l'enregistrement sur carte mémoire en option ? Une aide très précieuse pour bien faire son choix entre ces modèles ! SG


    Présentation


    sony-hvr-z5-de-face.jpgLe HVR-Z5 est le dernier né de la gamme des caméscope HDV Sony. Comme on a pu le découvrir lors de sa sortie, il reprend nombre des caractéristiques du modèle HVR-Z7, sorti précédemment, dont on peut retrouver mon test intégral à la page : Test Sony HVR-Z7.

    Les différences dans les caractéristiques, ainsi que dans le prix font du Z5 un petit frère du Z7, ajoutant un segment intermédiaire dans la gamme pour les bourses plus réduites. Mais ce qui est le plus remarquable je pense concernant la sortie de ce modèle c'est qu'il remplace "officiellement" le caméscope HVR-Z1. Il est présenté de cette manière dans les publications Sony et son lancement coïncide logiquement avec l'arrêt de la production de la Z1 et aussi de la PD-170.

    Son coeur de cible c'est donc les utilisateurs qui auraient été susceptibles d'acheter un Z1 : typiquement ceux qui décident de passer des captations SD sur des caméscopes de type PD-170 à des captations HD, avec la rétro-compatibilité SD DVCAM. Si on analyse le prix de lancement toutefois on peut avoir quelques surprises : proposée par la plupart des revendeurs en dessous du prix actuel de la Z1 on est en droit de se demander comment diable est-ce possible que le modèle de remplacement, supposé être meilleur que son prédécesseur soit vendu moins cher que le modèle qu'il remplace. Est-ce donc qu'il est moins bon que ce dernier ?

    Différences Z1 / Z5 / Z7 / EX1


    Voici un petit tableau comparatif des quelques caractéristiques principales de ces fameux caméscopes Z. J'ai aussi rajouté le EX1 car bien qu'il soit plus cher de nombreux futurs acquéreurs et conseillers en équipement hésitent souvent entre les caméscopes HDV et le petit XDCAM EX.

    J'ai coloré en vert les améliorations que je trouve particulièrement bienvenues depuis la Z1 et en rouge les points qui se sont dégradés ou dont je trouve fort dommage que les ingénieurs n'ai pas plus améliorés.

      HVR-Z1
    HVR-Z5
    HVR-Z7
    EX1
    Taille du capteur
    1/3"
    1/3" 1/3" 1/2"
    Résolution du capteur
    960x1080
    960x1080 960x1080 1920x1080
    Technologie du capteur
    3CCD entrelacé
    3CMOS progressif
    3CMOS progressif 3CMOS progressif
    Sensibilité*
    3 lux (f/8 à 2000 lux) 200 ASA
    1.5 lux (f/9 à 2000 lux) 400 ASA
    1.5 lux (f/9 à 2000 lux) 400 ASA 1 lux (f/10 à 2000 lux) 800 ASA
    Objectif interchangeable non
    non
    oui
    non
    Objectif fourni Zeiss 12X4.5 (equiv. 32.5-390mm)
    "Sony G" 20X4.1 (equiv. 29.5-590mm)
    Zeiss 12X4.4 (equiv. 32-384mm)
    Fujinon 14X5.8 (equiv. 31,4-439mm)
    Bagues de réglages
    Bague Zoom butée
    Bague Focus infini
    Mini molette Iris rotation infinie
    Bague Zoom infini
    Bague Focus infini
    Bague Iris infini
    Bague Zoom cervo contrôlée butées
    Bague Focus multi : butée/infini
    Bague Iris infini
    Bague Zoom cervo contrôlée butées
    Bague Focus multi : butée/infini graduée
    Bague Iris cervo contrôlée butées
    Filtre ND embarqué**
    switch 1/1 - 1/8 - 1/64
    switch 1/1 - 1/4 - 1/16 - 1/64
    rotatif 1/1 - 1/4 - 1/16 - 1/64 switch 1/1 - 1/8 - 1/64
    Ergonomie selon l'avis des utilisateurs du repaire
    Bonne, un peu lourde mais bien équilibrée
    N/C
    Bonne, un peu lourde
    elle pique du nez quand elle est sur un pied
    Moyenne, elle est lourde et n'est pas bien équilibrée
    Picture profiles
    2 courbes gamma cine
    Ampli noir On/Off
    Extraction couleur manuel
    Révision couleur manuel
    Skin tones 3 pré-réglages
    Réglages de type -7 à +7
    Correcteur colorimétrique 6 axes
    2 gammas cine + 5 gammas vidéo
    Réglages fins gamma, noirs, knee
    Extraction et révision de couleur avec mesure de la couleur à corriger et zebra
    Skintone avec mesure de la couleur à corriger et zebra
    Réglages de type -7 à +7
    Correcteur colorimétrique 6 axes
    2 gammas cine + 5 gammas vidéo
    Réglages fins gamma, noirs, knee
    Extraction et révision de couleur avec mesure de la couleur à corriger et zebra
    Skintone avec mesure de la couleur à corriger et zebra
    Réglages de type -7 à +7
    Correcteur colorimétrique 6 axes
    4 gammas cine (dont deux courbes hypergamma) + 4 gammas vidéo
    Réglages fins gamma, noirs, knee
    Extraction et révision de couleur avec mesure de la couleur à corriger et zebra
    Skintone avec mesure de la couleur à corriger et zebra
    Réglages de type -100 à +100
    Multizones PAL/NTSC
    oui
    non
    non
    oui
    Modes d'enregistrement***
    DVCAM 50i, 60i, 25PsF, 24PsF, 30PsF
    HDV 50i, 60i, 25PsF, 24PsF, 30PsF
    DVCAM 50i, 25PsF, 25p
    HDV 50i, 25PsF, 25p
    DVCAM 50i, 25PsF, 25p
    HDV 50i, 25PsF, 25p
    SP (compatible HDV) 50i, 60i
    HQ (XDCAM VBR 35mbps) 1080i50, 1080i60, 1080i25 PsF, 1080i24 PsF, 1080i30 PsF, 720p50, 720p60, 720p25, 720p24, 720p30
    Résolutions enregistrées
    720x576, 720x480, 1440x1080
    720x576, 720x480, 1440x1080 720x576, 720x480, 1440x1080 1280x720, 1440x1080, 1920x1080
    Support d'enregistrement
    Cassettes miniDV
    HDD et CF en option
    Cassettes miniDV
    HDD en option (non compatible 25p)
    CF en option
    Cassettes miniDV
    Enregistreur CF livré en kit
    HDD en option (non compatible 25p)
    SxS avec 1 SxS 8Go en kit
    SDHC en option (matériel non Sony)
    HDD en option
    HDCAM SR en option (via HD-SDI)
    Résolution Viseur
    N/C
    852 x 480 852 x 480 373x225
    Résolution LCD
    373x224 640x480
    640x480 640x480
    Sorties Vidéo
    Composite, Y/C, Composantes, i.Link
    Composite, Y/C, Composantes, i.Link, HDMI
    Composite, Y/C, Composantes, i.Link, HDMI Composite, Y/C, Composantes, i.Link, HD-SDI
    Entrées Vidéo
    Composite, Y/C, i.Link
    i.Link i.Link i.Link
    Vitesses variables de prises de vue
    non
    mode de ralenti 200 fps basse qualité sur 3 secondes
    mode de ralenti 200 fps basse qualité sur 3 secondes under/overcranking 1-60p en mode HQ 720, 1-30p en mode HQ 1080
    Enregistrement par intervalles
    non
    Rudimentaire :
    intervalle : 30s , 1min, 5min, 10min
    durée capturée : 0.5s, 1s, 1.5s, 2s
    Rudimentaire :
    intervalle : 30s , 1min, 5min, 10min
    durée capturée : 0.5s, 1s, 1.5s, 2s
    Avancé :
    intervalle : 1s à 24h
    durée capturée: 1, 3, 6, 9 frames
    Prix approximatif
    4500 €
    4000 €
    5000 €
    6000 €


    * seule la sensibilité en lux est officielle. Les valeurs en diaph à 2000 lux typique et en ASA sont calculées indépendamment de Sony.
    ** "switch" indique un sélecteur vertical sur côté de l'appareil, "rotatif" indique une molette rotative, située au dessus de la monture de l'objectif.
    *** DVCAM signifie DV SP ou DVCAM ; 25 PsF signifie 25p "over 50i" 24 et 30 PsF signifient 24p et 30p "over 60i" ; les Z5 et Z7 comparés ici sont des caméscopes zone Europe.


    Premiers constats, améliorations et disparitions

    Le premier des constats que l'on peut faire c'est qu'effectivement, tous les points n'ont pas été améliorés par rapport à la Z1. La disparition du fonctionnement multistandards (PAL/NTSC) et des entrées analogiques est flagrant. Ça doit probablement correspondre à une fine étude de marché qui a dû aboutir à la conclusion que ces fonctions n'étaient pas si demandées que ça, et qu'il y avait moyen de faire des économies là (après tout, le positionnement se fait avant tout économiquement) mais pour ceux qui auraient besoin de ces fonctions il va falloir songer à trouver autre chose, car la Z1 n'étant plus produite, on n'en trouvera probablement plus en neuf tôt ou tard. Pour ce qui est du multistandard la EX1 fera un parfait remplaçant, mais elle est quand même 30% plus chère. Pour enregistrer des flux analogiques sur le terrain, il faudra se résoudre à employer un magnétoscope dont c'est le rôle.
    Par contre pour ce qui est du reste, il faut quand même bien admettre c'est bien du neuf.

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