Remplaçant de la Z1 restée si longtemps au catalogue Sony, etpetit frère de la Z7: que vaut donc la HVR-Z5 ? Alice nous livre un test remarquable comparant la Z5 à trois modèles emblématiques de la gamme Sony : Z1,Z7 et EX1. Elle met face à face leur qualité d’image, leur optique, leurergonomie, leur potentiel audio, leur enregistrement sur bande et sans bande. Qu'améliore la Z5 par rapport à la Z1 ? Quelles fonctionnalité de la Z1 n'ont pas été reprises ? Que donne l'optique en comparaison à sa grande soeur Z7 mais aussi à la Z1 et EX1 ?Que penser de l'enregistrement sur carte mémoire en option ? Une aide très précieuse pour bien faire son choix entre ces modèles ! SG
Présentation
Le HVR-Z5 est le dernier né de la gamme des caméscope HDV Sony. Comme on a pu le découvrir lors de sa sortie, il reprend nombre des caractéristiques du modèle HVR-Z7, sorti précédemment, dont on peut retrouver mon test intégral à la page : Test Sony HVR-Z7.
Les différences dans les caractéristiques, ainsi que dans le prix font du Z5 un petit frère du Z7, ajoutant un segment intermédiaire dans la gamme pour les bourses plus réduites. Mais ce qui est le plus remarquable je pense concernant la sortie de ce modèle c'est qu'il remplace "officiellement" le caméscope HVR-Z1. Il est présenté de cette manière dans les publications Sony et son lancement coïncide logiquement avec l'arrêt de la production de la Z1 et aussi de la PD-170.
Son coeur de cible c'est donc les utilisateurs qui auraient été susceptibles d'acheter un Z1 : typiquement ceux qui décident de passer des captations SD sur des caméscopes de type PD-170 à des captations HD, avec la rétro-compatibilité SD DVCAM. Si on analyse le prix de lancement toutefois on peut avoir quelques surprises : proposée par la plupart des revendeurs en dessous du prix actuel de la Z1 on est en droit de se demander comment diable est-ce possible que le modèle de remplacement, supposé être meilleur que son prédécesseur soit vendu moins cher que le modèle qu'il remplace. Est-ce donc qu'il est moins bon que ce dernier ?
Différences Z1 / Z5 / Z7 / EX1
Voici un petit tableau comparatif des quelques caractéristiques principales de ces fameux caméscopes Z. J'ai aussi rajouté le EX1 car bien qu'il soit plus cher de nombreux futurs acquéreurs et conseillers en équipement hésitent souvent entre les caméscopes HDV et le petit XDCAM EX.
J'ai coloré en vert les améliorations que je trouve particulièrement bienvenues depuis la Z1 et en rouge les points qui se sont dégradés ou dont je trouve fort dommage que les ingénieurs n'ai pas plus améliorés.
HVR-Z1
HVR-Z5
HVR-Z7
EX1
Taille du capteur
1/3"
1/3" 1/3" 1/2" Résolution du capteur
960x1080
960x1080 960x1080 1920x1080 Technologie du capteur
3CCD entrelacé
3CMOS progressif
3CMOS progressif 3CMOS progressif Sensibilité*
3 lux (f/8 à 2000 lux) 200 ASA
1.5 lux (f/9 à 2000 lux) 400 ASA
1.5 lux (f/9 à 2000 lux) 400 ASA 1 lux (f/10 à 2000 lux) 800 ASA
Objectif interchangeable non
non
oui
non
Objectif fourni Zeiss 12X4.5 (equiv. 32.5-390mm)
"Sony G" 20X4.1 (equiv. 29.5-590mm)
Zeiss 12X4.4 (equiv. 32-384mm)
Fujinon 14X5.8 (equiv. 31,4-439mm) Bagues de réglages
Bague Zoom butée
Bague Focus infini
Mini molette Iris rotation infinie
Bague Zoom infini
Bague Focus infini
Bague Iris infini
Bague Zoom cervo contrôlée butées
Bague Focus multi : butée/infini
Bague Iris infini
Bague Zoom cervo contrôlée butées
Bague Focus multi : butée/infini graduée
Bague Iris cervo contrôlée butéesFiltre ND embarqué**
switch 1/1 - 1/8 - 1/64
switch 1/1 - 1/4 - 1/16 - 1/64
rotatif 1/1 - 1/4 - 1/16 - 1/64 switch 1/1 - 1/8 - 1/64 Ergonomie selon l'avis des utilisateurs du repaire
Bonne, un peu lourde mais bien équilibrée
N/C
Bonne, un peu lourde
elle pique du nez quand elle est sur un pied
Moyenne, elle est lourde et n'est pas bien équilibrée
Picture profiles
2 courbes gamma cine
Ampli noir On/Off
Extraction couleur manuel
Révision couleur manuel
Skin tones 3 pré-réglages
Réglages de type -7 à +7
Correcteur colorimétrique 6 axes
2 gammas cine + 5 gammas vidéo
Réglages fins gamma, noirs, knee
Extraction et révision de couleur avec mesure de la couleur à corriger et zebra
Skintone avec mesure de la couleur à corriger et zebra
Réglages de type -7 à +7
Correcteur colorimétrique 6 axes
2 gammas cine + 5 gammas vidéo
Réglages fins gamma, noirs, knee
Extraction et révision de couleur avec mesure de la couleur à corriger et zebra
Skintone avec mesure de la couleur à corriger et zebra
Réglages de type -7 à +7Correcteur colorimétrique 6 axes
4 gammas cine (dont deux courbes hypergamma) + 4 gammas vidéo
Réglages fins gamma, noirs, knee
Extraction et révision de couleur avec mesure de la couleur à corriger et zebra
Skintone avec mesure de la couleur à corriger et zebra
Réglages de type -100 à +100Multizones PAL/NTSC
oui
non
non
oui
Modes d'enregistrement***
DVCAM 50i, 60i, 25PsF, 24PsF, 30PsF
HDV 50i, 60i, 25PsF, 24PsF, 30PsF
DVCAM 50i, 25PsF, 25p
HDV 50i, 25PsF, 25p
DVCAM 50i, 25PsF, 25p
HDV 50i, 25PsF, 25pSP (compatible HDV) 50i, 60i
HQ (XDCAM VBR 35mbps) 1080i50, 1080i60, 1080i25 PsF, 1080i24 PsF, 1080i30 PsF, 720p50, 720p60, 720p25, 720p24, 720p30
Résolutions enregistrées
720x576, 720x480, 1440x1080
720x576, 720x480, 1440x1080 720x576, 720x480, 1440x1080 1280x720, 1440x1080, 1920x1080
Support d'enregistrement
Cassettes miniDV
HDD et CF en option
Cassettes miniDV
HDD en option (non compatible 25p)
CF en optionCassettes miniDV
Enregistreur CF livré en kit
HDD en option (non compatible 25p)SxS avec 1 SxS 8Go en kit
SDHC en option (matériel non Sony)
HDD en option
HDCAM SR en option (via HD-SDI)
Résolution Viseur
N/C
852 x 480 852 x 480 373x225
Résolution LCD
373x224 640x480
640x480 640x480 Sorties Vidéo
Composite, Y/C, Composantes, i.Link
Composite, Y/C, Composantes, i.Link, HDMI
Composite, Y/C, Composantes, i.Link, HDMI Composite, Y/C, Composantes, i.Link, HD-SDI Entrées Vidéo
Composite, Y/C, i.Link
i.Link i.Link i.Link Vitesses variables de prises de vue
non
mode de ralenti 200 fps basse qualité sur 3 secondes
mode de ralenti 200 fps basse qualité sur 3 secondes under/overcranking 1-60p en mode HQ 720, 1-30p en mode HQ 1080
Enregistrement par intervalles
non
Rudimentaire :
intervalle : 30s , 1min, 5min, 10min
durée capturée : 0.5s, 1s, 1.5s, 2s
Rudimentaire :
intervalle : 30s , 1min, 5min, 10min
durée capturée : 0.5s, 1s, 1.5s, 2sAvancé :
intervalle : 1s à 24h
durée capturée: 1, 3, 6, 9 frames
Prix approximatif
4500 €
4000 €
5000 €
6000 €
* seule la sensibilité en lux est officielle. Les valeurs en diaph à 2000 lux typique et en ASA sont calculées indépendamment de Sony.
** "switch" indique un sélecteur vertical sur côté de l'appareil, "rotatif" indique une molette rotative, située au dessus de la monture de l'objectif.
*** DVCAM signifie DV SP ou DVCAM ; 25 PsF signifie 25p "over 50i" 24 et 30 PsF signifient 24p et 30p "over 60i" ; les Z5 et Z7 comparés ici sont des caméscopes zone Europe.
Premiers constats, améliorations et disparitions
Le premier des constats que l'on peut faire c'est qu'effectivement, tous les points n'ont pas été améliorés par rapport à la Z1. La disparition du fonctionnement multistandards (PAL/NTSC) et des entrées analogiques est flagrant. Ça doit probablement correspondre à une fine étude de marché qui a dû aboutir à la conclusion que ces fonctions n'étaient pas si demandées que ça, et qu'il y avait moyen de faire des économies là (après tout, le positionnement se fait avant tout économiquement) mais pour ceux qui auraient besoin de ces fonctions il va falloir songer à trouver autre chose, car la Z1 n'étant plus produite, on n'en trouvera probablement plus en neuf tôt ou tard. Pour ce qui est du multistandard la EX1 fera un parfait remplaçant, mais elle est quand même 30% plus chère. Pour enregistrer des flux analogiques sur le terrain, il faudra se résoudre à employer un magnétoscope dont c'est le rôle.
Par contre pour ce qui est du reste, il faut quand même bien admettre c'est bien du neuf.
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Test Sony HVR-Z5, face aux Z1, Z7 et EX1
Remplaçant de la Z1 restée si longtemps au catalogue Sony, etpetit frère de la Z7: que vaut donc la HVR-Z5 ?
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Publié parDiego Bataillon 17 Avril 2024, à 11:33
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Publié parDiego Bataillon 16 Avril 2024, à 12:10
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Publié parDiego Bataillon 2 Avril 2024
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Publié parDiego Bataillon 28 Mars 2024
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Publié parMerlyche 15 Mars 2024
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Publié parMarina 14 Décembre 2023
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Publié parfrançois 29 Septembre 2023
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Publié parGRG 26 Juillet 2023
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