module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Test Panasonic HPX-301 Réglages en tournage, montage et Conclusion

Alice et Forest poursuivent leur test très poussé du caméscope HPX 301, l'épaulière P2 Panasonic à moins de 10 000€

Publié par barraalice le 13 Mai 2009 dans Tests
► Commentaires 0
    Recos : 0
    Vues : 13 804
  1. barraalice
    Alice et Forest poursuivent leur test très poussé du caméscope HPX 301, l'épaulière P2 Panasonic à moins de 10 000€, avec cette troisième partie touchant aux réglages de prise de vue, au son, aux connectiques d'entrées/sortie, au workflow de montage. S'en suis leur conclusion...

    Les réglages de prise de vue

    Le caméscope est très bien fourni en réglages de prises devues. Comme le HPX-500 il est équipé d'une molette de profils permettant debasculer entre les 6 profils d'image réglables dans les menus.thumb_scene_files.jpg
    Sur un tournage il est très pratique de décliner le profil de capture enplusieurs sous profils pour différentes conditions de prises de vues et de les rappelerspontanément.
    C'est d'autant plus pratique que la fonction vitesses de prises de vuesvariables se règle dans les profils d'image. On peut donc prérégler 6 vitessesdifférentes de prises de vues (du ralenti à l'accéléré) et passer de l'une àl'autre physiquement en tournant cette molette.

    Les menus sont bien fournis en termes de réglages d'image mais ils sont moinsversatiles que les menus Picture Profiles que l'on peut trouver sur lescaméscopes EX.

    Les cadences de prises de vue sont limitées à une liste de 20 préréglages :

    12/15/18/20/21/22/23/24/25/26/27/28/30/32/34/37/42/45/48/50 ips et nefonctionnent qu'en 720p.
    Bien que ce soit largement suffisant pour satisfaire la plupart des besoinscréatifs, avec notamment des incréments très proches autour du 25p pourfinement soutenir ou au contraire amortir la vitesse d'une scène, celaintroduit quelques limitations : le ralenti maximal corresponds à un ralenti2x, et l'accelerando maximal à 2x également.
    Les EX chez Sony font de 1 à 60 images par seconde (soit pour nous ralenti 2.4xà un accelerando 25x) en 720p et 1 à 30 ips en 1080p et ce par incréments de 1image par seconde.

    Le slow shutter également est un peu limité : il n'a que 2 positions :accumuler 2 images et accumuler 4 images, soit un gain de 1  ou 2 profilsmaxi, là où les EX peuvent exploiter 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 16, 32 et 64 imagesaccumulées, soit jusqu'à 6 profils ajoutés sans toucher au gain (pour scènes statiquesexclusivement n'est-ce pas, ou à la rigueur avec une volonté artistiqueimpliquant du flou de bougé)

    Tous les petits réglages comme le correcteur colorimétrique, le skin tonedetail, le knee, etc. sont parfois un peu rudimentaires (genre Auto, Low, Mid etHigh pour le knee) mais pour l'essentiel ils sont présents… Il faut croire queje me suis trop habituée aux réglages fins des Cine Alta avec leurs réglagessur 200 niveaux partout, mais naturellement quand c'est juste pour obtenir unlook on a pas forcément besoin d'autant de précision.

    Les 7 presets gamma sont vraiment très bons, avec une excellente intuitivité,bien meilleure que sur les Sony qui les appelle avec des numéros uniquement.

    HD NORM: Pour l'enregistrement standard en HD
    LOW: Pour réduire le contraste de scènes trop contrastées
    SD NORM: Pour l'enregistrement standard en SD
    HIGH: Procure plus de contraste et de niveaux de couleur
    B.PRESS: Procure plus de contraste et des noirs plus profonds dans les scènes àfaible contraste
    CINE-LIKE D: La courbe de type Cine-Like qui priorise la dynamique d'image
    CINE-LIKE V: La courbe de type Cine-Like qui priorise le contraste de l'image

    C'est clair, on voit à quoi chaque courbe sert et les scènes sont bien penséespour circonvenir à l'ensemble des situations.

    thumb_hpx-301-lcd-vectorscope.jpgAfin d'assister le réglage de l'image un vecteurscope peut être affiché sur leLCD, ce qui permet de voir rapidement l'étendue de la réponse sur les axescolorimétriques, mais il reste assez simple et sert plus de guide qued'instrument de mesure

    Il n'y a pas d'équivalent à la fonction Color Correction des Sony mais leformat d'enregistrement 4:2:2 10-bits est normalement là pour permettre untravail plus fin en post production.

    Il est utile de remarquer que Panasonic mets aussi en ligne un grand nombre deprofils spécialement dédiés à ce caméscope et qu'il peuvent être téléchargés ettransférés via le lecteur de cartes SDHC afin servir tel quels ou de point dedépart pour élaborer ses profils persos.

    Le son

    thumb_hpx-301-front-audio-in.jpgLa HPX-301 permet d'enregistrer4 pistes son. Elle peut exploiter pour cela la prise frontale micro XLR, lesdeux prises arrières XLR commutable micro/ligne ou la connectique D-SUB 25broches pour les récepteurs sans fil astucieusement placé dans le haut du corpsdu caméscope.

    J'ai dû passer à côté d'un truc parce que les spécifications du caméscopementionnent 2 XLR pour l'entrée micro alors que tout ce que je peux voirphysiquement sur le caméscope c'est un seul XLR 3 broches pour l'entréefrontale. A priori donc, d'après ce que je peux voir, le micro frontal devraêtre mono et il n'est pas fourni dans le kit.

    L'enregistrement se fait en 16 bits 48 kHz, pas de mode 24 bits donc, mais aumoins c'est du non compressé et puis il y a 4 pistes.

    Les entrées sorties

    thumb_hpx-301-connections.jpg
    La connectique est conforme à ce qu'on peut attendre d'un caméscopeprofessionnel d'épaule :

    • Entrées/Sorties TC,
    • Genlock,
    • Firewire pour le DVCPRO et le DV (pas de FAM pour les transferts en modes fichiers par le firewire)
    • Audio In XLR
    • Wireless Audio D-Sub 25
    • Prise remote 10 broches

     

    thumb_hpx-301-rear-connections.jpgIl y a quand même deux points qui sont vraiment remarquables:

    - Il y a deux sorties HD-SDI. Elles ne fonctionnent pas en dual link maispermettent de faire à la fois un monitoring HD-SDI et une sortie HD-SDI noncompressée vers une régie ou un enregistreur externe.

    thumb_hpx-301-usb-connections.jpg- Il y a deux prises USB. Vraiment un excellent point ça. Chaque prise a safonction : l'une permet de brancher des périphériques USB attachés (clés usb,disques durs en FAT 32) sur lesquels on peut directement vider un ou plusieursclips via le menu des thumbnails, l'autre permet de relier le caméscope à unordinateur comme s'il était lui même un périphérique USB, et devinez quoi, ilest reconnu spontanément par les ordinateurs sans installation de drivers, çaaussi c'est top. Malheureusement, quelque soit le mode d'enregistrement, iln'est jamais possible d'enregistrer directement sur les disques durs usbexternes. Il faut impérativement enregistrer sur une P2 et la vider ensuite.Sachez que le caméscope peut en tant qu'hôte d'un disque externe le formaterdirectement en FAT 32 (ce qui efface évidement toutes les données contenuesdessus, sachez-le)

    P2 et workflow sur ordinateur


    Petite section pour ceux qui ne connaissent pas le P2 Viewer :

    Panasonic ne fournit pas un logiciel seul pour relire les rushes des P2 enAVC-intra, il faut installer au minimum le P2 Viewer, les drivers HPX et lescodecs AVC-Intra, en 3 fois.
    Une fois installé, le P2 viewer se comporte comme un lecteur virtuel de cartesP2 (ou lecteur réel naturellement ;-) mais il reste assez limité.
    Pour voir les rushes il suffit monter les dossiers les contenant (le dossiercomplet, avec tous les sous répertoires) en tant que carte P2 virtuelle.

    On a alors accès aux clips comme sur le caméscope, c'est à dire en lecture uniquement.On peut voir les images en plein écran en cliquant sur l'icône idoine mais ilest impossible de faire une pause en plein écran, pour étudier une image. Onpeut par contre regarder un clip en boucle ce qui permet quand même d'étudierfinement un métrage.

    Il y a un lecteur de métas qui est très complet : on a bien sur le codecde la vidéo et sa résolution (encore qu'elle ne soit pas exprimée en pixels,juste 1080 ou 720) et on a d'autres infos comme le modèle du caméscope ou sonnuméro de série. On peut saisir certains champs comme le créateur, l'opérateurde prise de vue, l'altitude, latitude longitude, le nom du programme, le numérode scène, de prise etc. et mettre a jour ces métas qui seront accessibles partoutes les personnes qui viendront à collaborer sur le même projet.

    Par contre il n'y a pas de solutions d'export et de re-wrapping comme on peuttrouver dans le clip browser de Sony (pour les caméscopes XDCAM et XDCAM EX).Il faudra passer pour ça par un 4ème logiciel : le P2 Content ManagementSoftware que je n'ai jamais réussi a faire marcher puisqu'il plante à chaquefois que j'essaie de le lancer.

    Le kit

    Le kit sera normalement constitué du corps (le HPX-301), de l'objectifFujinon 17X et du viseur (pas vraiment en kit d'ailleurs).

    thumb_hpx-301-lens-viewfinder-side.jpg 

    Pour une unité de tournage complète il faudra donc au minimum prévoir enplus un kit énergie Anton/Bauer, un micro XLR mono et une paire au moins decartes P2 d'une capacité confortable (32 Go, je pense, c'est un minimum), plusun tripode dimensionné aux caméscopes d'épaules, de l'ordre des 10 kg et +puisqu'il faut prévoir le caméscope et les éventuels accessoires et une semelleuniverselle de type VCT-U14.

     

    Les cartes pouvant être vidées directement sur un disque dur il n'est pasindispensable de prévoir un ordinateur portable sur les tournages, même si çareste recommandé, notamment pour contrôler la qualité des images si l'on n'apas de monitoring HD, ou pour utiliser les outils d'assistance à la prise devue comme Adobe On location.

     

    Conclusion

    thumb_hpx-301-perspective.jpgNotre expérience avec la HPX-301 s'est révélée trèspositive. J'ai pris un grand plaisir à travailler avec, elle est agréable àporter, légère et toutefois robuste, elle dispose d'un bon imageur qui produirade superbes images si elle est entre les mains de quelqu'un qui la maîtrisebien.
    Elle peut toutefois réserver quelques mauvaises surprises. Ceux qui se disent"yeah c'est une Panasonic, elle a le Panasonic mojo je ne peux quefaire de bonnes images" devraient se méfier, elle demandera quelquessolides notions pour la maîtriser et un peu de temps passé en recherche deréglages appropriés (notamment pour atténuer le bruit).

    Elle trouvera confortablement sa place autant en reportage de type ENG qu'enconfiguration de plateau où elle pourra être pilotée en remote, pourra débiterle 4:2:2 10 bits non compressé sur une sortie HD-SDI et même se voir adjoindreun moniteur/viseur HD-SDI sur l'autre.

    Son prix est très attractif, mais ceux qui hésitent avec un modèle de poingtout en un (type Sony EX1/3) doivent impérativement prendre en compte le faitque les frais additionnels (énergie, microphones, tripodes, stabilisateurs,objectifs etc.) seront considérablement plus chers faisant largement dépasserl'enveloppe des 10 000 euros symboliques.

    Le codec AVC-Intra même dans sa version 100 Mb/s s'est révélé moins fort que jene le pensais mais il donne heureusement bien évidement des images d'excellentequalité. Dans sa version 50 Mb/s par contre j'ai trouvé qu'il est vraimentinsuffisant. C'est fort dommage car les cartes étant chères, les utilisateursrisquent naturellement d'être tentés de tourner dans ces modes économiques surles projets moins exigeants en qualité, et à ce compte là une utilisation enLong GOP aurait donné de bien meilleures performances avec un débitprobablement plus réduit. C'est vraiment ce genre d'obstinations que je trouveconsternant chez les constructeurs. De l'autre côté on a le contraire, Sony quis'obstine à croire que le 4:2:0 va pour tout le monde et qui réserve l'AVC pourle 1080p60 quand il arrivera... rageant n'est-ce pas ?

    Points forts :

    • Facteur de forme (caméra épaule)
    • Large autonomie niveau énergie
    • Viseur couleur exceptionnel (qualité/prix)
    • Parfaitement multi standards (PAL/NTSC, SD/HD, 4:2:0, 4:2:2)
    • Enregistrement son 4 pistes, Wireless audio D-SUB 25 intégré.
    • Interface lecture des clips très confortable
    • Capteur full HD et MTF général très bon (vraiment bien HD quoi ;-)
    • Enregistrement 4:2:2 10 bits (un peu borderline quand même celui là, tant le XDCAM HD en 1440 / 4:2:0 / 8 bits s'est même montré parfois au dessus)
    • Des courbes gamma logiques et fonctionnelles
    • Double sortie HD-SDI
    • Les prises USB avec le mode Host pour vider directement les cartes sur un disque dur externe.
    • le prix très bon pour ce type de caméscopes


    Points faibles :

    • -  Lecture erratique du niveau d'énergie par le caméscope
    • - Viseur fixe, non interchangeable
    • - Un rapport signal bruit relativement faible et une sensibilité réduite en cas de correction.
    • - Un niveau de bruit toujours existant, quel que soit la qualité des réglages
    • - Le DRS (mode extension de dynamique pour déboucher les ombres) a tendance a ruiner l'image en ajoutant du gain lorsque c'est inapproprié.
    • - Des artefacts de rolling shutter plus visibles
    • - Des réglages de prise de vue parfois un peu rudimentaires par rapport à la concurrence actuelle
    • - Des soucis sur la tenue des couleurs en post production, décevant par rapport aux attentes d'un 4:2:2 10 bits à 100 Mb/s
    • - Le mode AVC-Intra 50 est très en dessous de la qualité attendue pour un caméscope HD moderne.
    • - Des spécifications importantes non communiquées (MTF, Rapport Signal Bruit, Sensibilité) comme à l'époque la résolution sur la HVX-200
    • - Des irisations colorées dans le viseur, peut être en raison du fait que c'est une présérie. A confirmer donc.

     

     {include_content_item 1983}

    Discuter de cet article sur le forum caméscopes sans bandes

    Retrouvez Alice sur le forum HD et Cinéma numérique et sur le forum Sans bandes

    {include_content_item 1564}

Partager cette page

► Commentaires 0

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?