module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Test Panasonic HMC41E, AVCHD sur carte SD à 2500€ HT

Alice et Forest testent le nouveau camescope de Panasonic dans sa gamme AVCCAM, le AG-HMC41E.

Publié par barraalice le 14 Septembre 2009 dans Tests
► Commentaires 0
    Recos : 0
    Vues : 27 555
  1. barraalice
    Alice et Forest testent le nouveau camescope de Panasonic dans sa gamme AVCCAM, le AG-HMC41E. Très compact, avec connectiques audio XLR (en option) et des fonctions que l'on ne retrouve pas les menus des modèles grand public Pana, cette caméra HD enregistre sur cartes SD au format AVCHD, et se positionne en prix constructeur à 2500€ HT. Quelles fonctionnalités, quel potentiel d'entrées/sorties, quelle ergonomie, que donnent l'optique, le LCD ou le viseur, quelle qualité d'image (définition, encodage AVCHD, stabilisateur, sensibilité, gestion du bruit) ? La réponse en 4 parties, pour un test détaillé comme Alice et Forest nous le propose à chaque fois pour notre grand plaisir ! Sébastien Gaillard

    camescope_panasonic_ag-hmc41e.jpgToute petite, la HMC-41 tient dans la main et pourtant elle arbore fièrement des caractéristiques dignes des plus grands caméscopes en proposant notamment la capture et l'enregistrement des images en full HD 1920x1080.
    À mi-chemin entre un usage pour les amateurs passionnés et pour les professionnels, l'ergonomie générale reste cependant assez éloignée des modèles professionnels. Étonnamment pourtant la caméra se trouve dotée d'outils très pointus comme des entrées audio XLR, un oscilloscope intégré, des gammas cinéma professionnels (les mêmes que sur les Varicams) ou la possibilité de faire des timelapses (enregistrements par intervalle) et bien d’autres encore.

    Que se cache donc sous ce petit être de plastique ? Est-ce un super jouet pour amateurs ou un véritable appareil d’acquisition de prises de vues professionnelles ?

    Fonctionnalités

    Le moins que l'on puisse dire c'est que manifestement on est face à un appareil très bien doté :

    • 3 capteurs CMOS de 3 mégapixels chacun.
    • Zoom 12X stabilisé.
    • Entrées audio stéréo mini jack + entrées audio dual channel symétriques XLR avec alim fantom 48V (en option).
    • Enregistrement professionnel en qualité maximale : 1920x1080 en AVCHD jusqu'à 24 mbps VBR.
    • Durée maximale d’enregistrement : 180 min en qualité maxi, 720 min en qualité économique (sur une carte 32 Go).
    • Enregistrement photos 10 mégapixels.
    • Contrôles avancés de la prise de vue : Pre REC, REC interval. Syncroscan, Slow Shutter.
    • Réglages image : Gamma et Matrix professionnels.
    • Assistants à la prise de vue : double zebra, barre de mise, au point, zoom central, oscilloscope, détection des visages, mise au point tactile sur l’écran LCD.

    Le tout dans un petit appareil de moins de 1 Kg et à moins de 3000 euros, c'est pour tout dire inespéré.

     

    Formats d'enregistrement

    Le HMC-41 supporte les formats standardisés du marché HDTV européen uniquement :

    • 1920x1080 50i et 25 PsF.
    • 1280x720 50p

    Il n'est donc pas multistandard, Panasonic ayant choisi de maintenir la division des deux marchés 50Hz et 60Hz. A vous de voir si vous avez régulièrement besoin de tourner pour le marché japonais ou américain.

    De plus, il permet l'enregistrement de vidéos en 720p25 mais elles seront reformatées sur la carte en 720p50, il n'y a donc pas de mode 720PN comme sur les P2 qui serait plus économique du côté des poids de fichiers et donc de la capacité d'enregistrement sur carte. Le progressif et l'entrelacé sont supportés mais pas le 24p : seule la version américaine HMC-40 le propose.

    Les images sont codées en MPEG-4 part 10, aussi connu sous le nom de AVCHD ou plus simplement AVC. Plusieurs débits sont disponibles, avec et sans sous-échantillonnage du signal pour ajuster le ratio capacité d'enregistrement/qualité d'image :

    • Mode PH : 1920x1080i50, 1920x1080p25 ou 1280x720p50 à 21 Mbps en moyenne (VBR montant jusqu'à 24 Mbps)
    • Mode HA : 1920x1080i50 à 17 Mbps en moyenne
    • Mode HG : 1920x1080i50 à 13 Mbps en moyenne
    • mode HE : 1440x1080i50 à 6 Mbps en moyenne

    Le tournage en progressif, 1080 ou 720 est exclusivement disponible dans le modes PH, ce qui donne le ton, c'est le mode primaire d'enregistrement, de toute façon le meilleur choix eu égard à la qualité d'image.

     

    Entrées Sorties

    Niveau support d'enregistrement, il n'y a qu'un seul slot SD, compatible SDHC. Aucun système de passage d'une carte à l'autre n'est possible mais il est vrai que même en qualité maximale, l'autonomie du caméscope dépasse les 3 heures ce qui devrait suffire à la quasi totalité des captations usuelles. D'après la documentation la capacité maximale gérée est 32 Go, pour une autonomie en tournage continu plus importante que les 3h en mode PH il va donc falloir choisir un mode d'enregistrement avec un débit plus faible ou espérer qu'un jour Panasonic publies une mise à jour du firmware supportant des cartes de plus grosses capacités (encore à venir).

    La connectique est correctement fournie du point de vue des sorties :

    • Composite SD
    • Composantes SD/HD
    • HDMI
    • une prise casque mini jack stéréo pour le son.

    Les sorties SD étant évidement configurables Edge Crop/Letter Box/Anamorpique pour y exploiter la HD en SD 16/9 ou 4/3.

    Il n'y a par contre pas de prise IEEE 1394 (dite aussi firewire ou i.Link), aucune sortie DV n'est donc possible en downconversion.

    Bizarrement, la sortie HDMI peut véhiculer aux choix une piste stéréo PCM ou une piste 5.1 Dolby digital. Aucune idée de pourquoi c'est comme ça puisque le microphone intégré ainsi que les entrées son sont en stéréo, probablement parce que les modèles grand public dont il partage une partie de l'électronique sont équipés d'un micro 5.1.

    A ces sorties flux se rajoute une prise USB, permettant de monter le caméscope comme un simple lecteur USB, très pratique si l'on n'a pas de lecteur de cartes SD sur sa station de montage. Contrairement à la HPX-301, il n'est pas possible de brancher une clé USB directement sur le caméscope pour vider les cartes, mais ces dernières étant de simples cartes SD, finalement au même prix qu'une clé USB il n'y a pas un avantage aussi certain à les utiliser. Reste que de pouvoir brancher un disque dur auto alimenté et d'enregistrer directement dessus serait un plus très appréciable, surtout pour les captations longues dépassant la taille d'une carte de 32 Go.

    L'entrée symétrique XLR optionnelle restera évidement la meilleure source sonore si vous avez l'option, beaucoup moins sensible aux interférences et directement compatible avec des micros de meilleures qualité.

     {include_content_item 2093} 

    La discussion se poursuit dans les forums : Test Panasonic AVCCAM HMC-41

    Retrouvez Alice sur le forum HD et Cinéma numérique et sur le forum Sans bandes

    {include_content_item 1564}


Partager cette page

► Commentaires 0

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Dernières occasions