module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Test Panasonic HMC41E -4- Qualité d'image et Conclusion

Quelle qualitéd'image pour le camescope Panasonic HMC41E : définition, encodage AVCHD, stabilisateur, sensibilité,gestion du bruit ?

Publié par barraalice le 14 Septembre 2009 dans Tests
► Commentaires 0
    Recos : 0
    Vues : 15 271
  1. barraalice
    Quelle qualitéd'image pour le camescope Panasonic HMC41E : définition, encodage AVCHD, stabilisateur, sensibilité,gestion du bruit ?

    Qualité de l'image

    De ce que j'ai pu tester, le codage est très correct. En fait si on analyse image par image, en zoomant, il y a manifestement une dégradation de l'image, mais ce qui est surprenant c'est que l'image décodée reste d'une certaine manière vraisemblable. Sur les scènes fouillées il y a évidement une quantité non négligeable d'artefacts de compression* et sur les mouvements on perds énormément en résolution (même en mode PH), mais à la lecture tout ça ne se voit pas trop et les images fonctionnent bien.
    *pour ceux qui veulent voir le détail des artefacts générés par les mouvements voici quelques images png extraites d'un rush .

    Par contre quand on dit vraisemblable, c'est bien ce que ça veut dire. En l'occurrence, le codage couleur par exemple est extrêmement sous échantillonné. Voici 3 versions d'une image  qualité maximale : mode PH 1920x1080 25p. La première retranscrite en RGB 4:4:4 (upconvertie du 4:2:0 d'origine évidement). La seconde en 4:1:1 et la troisième en 4: 0.25 : 0.25, ou pour être plus lisible en 16:1:1. C'est à dire qu'il y a 16 fois plus d'échantillons sur le canal de luminance que sur chaque canal de chrominance.

    Observez méticuleusement, absolument rien ne distingue les 3 images sur les détails colorés et les zones contrastées. Si en divisant par 16 le nombres d'échantillons d'origine on ne distingue pas de différence avec l'original, c'est que ce dernier n'en décrit pas plus. 

    Cliquez sur chaque première image pour l'afficher en 1920x1080, elle sont encodées pour le web en JPEG en qualité 80%

    test-pana-hmc41-chroma25p-444.jpg
     test-pana-hmc41-chroma25p-444-cr.jpg

    Mode PH 1920x1080 25p. La première retranscrite en RGB 4:4:4 (upconvertie du 4:2:0 d'origine évidement)

    test-pana-hmc41-chroma25p-411.jpg

    test-pana-hmc41-chroma25p-411-cr.jpg

    La seconde en 4:1:1

    test-pana-hmc41-chroma25p-400.jpg

    test-pana-hmc41-chroma25p-400-cr.jpg

    La troisième en 4: 0.25 : 0.25, ou pour être plus lisible en 16:1:1

    Un autre test en 50i
    montre à peu près le même constat, à une petite différence près : les artéfacts liés à l'entrelacement du chroma (totalement normaux) sont très visibles et notre petit traitement améliore en fait l'image plutôt que le contraire ! (observez les grands aplats rouges où la version sous échantillonnée est même plus agréable à voir que l'originale)

    Cliquez sur chaque première image pour l'afficher en 1920x1080, elle sont encodées pour le web en JPEG en qualité 80%

     

    test-pana-hmc41-chroma-444.jpg
     test-pana-hmc41-chroma-444-cr.jpg

     En 4:4:4

    test-pana-hmc41-chroma-411.jpg
    test-pana-hmc41-chroma-411-cr.jpg

     En 4:1:1

     test-pana-hmc41-chroma-1611.jpg test-pana-hmc41-chroma-1611-cr.jpg

    En 16:1:1

     

    Ce caméscope risque donc de ne pas être une si bonne source pour l'acquisition d'images à vocations lourdes en post-production comme le chroma key ou le digital grading, du moins s'il est utilisé en enregistrement sur carte mémoire en AVCHD.

    Pour revenir sur les débits, ce qui est vraiment surprenant c'est que l'image arrive à garder une consistance même à très faibles débits. C'est là que l'AVC montre toute sa force : même dans le mode HE le plus faible en débit (6 mbps, soit inférieur à un DVD SD en mpeg-2) on a vraiment une image HD. Elle se casse un peu la gueule quand on bouge mais dès que l'image se stabilise, une étonnante netteté et clarté émerge de l'image. Pour tout vous dire, on a eu la sensation opposée à laquelle on s'attendait. Le mode PH qualité maximale n'a jamais réussi à produire une image complètement propre : il y a toujours subtilement des macroblocs qui traînent et des artéfacts de compression autour des hautes fréquences. À l'inverse, le mode HE, s'il est évidement moins bon, nous a bluffé par sa capacité à produire en toute circonstances une image potable, même dans le mouvement et même dans une lumière stroboscopée.

    Sensibilité

    Avec un capteur d'aussi petites dimensions (1/4"), qui plus est aussi chargé en photosites : plus de 3 millions par capteur là où les modèles 1/3" et 1/2" en comportent généralement 1.5 millions, il est logique de trouver une sensibilité faible lors de l'utilisation en basse lumière. Sur ce caméscope toutefois on est paradoxalement moins gêné qu'on ne pourrait l'imaginer grâce à la large réserve de gain disponible : de 0 à +34dB par incréments de 1 dB.
    Il reste toutefois loin du niveau des 1/3" type HMC-150 ou chez la concurence en HDV/MPEG-HD car à mesure que l'on utilise le gain pour compenser le manque de sensibilité l'image se dégrade et ce de façon très importante au delà de 18dB de gain. Malgré tout, l'image reste utilisable grâce à un procédé de suppression du bruit fort efficace.
    Car c'est en effet une caractéristique étonnate sur ce caméscope : on se demande bien où est passé le bruit ? sur les images enregistrées, il n'y a pas de petits points qui dansent.

    Ne sautez pas de joie, on voit bien que le capteur produit du bruit puisque l'image bouge et se colore, mais c'est plus en bouillie qu'en petites fourmis (si vous me passez cette métaphore). De fait, la résolution baisse proportionnellement à la quantité de gain, mais pas une fois n'as t'on remarqué de bruit per se dans l'image. 

     

    0db-gain.jpg

    0db

    6db-gain.jpg

    6db

    12db.jpg

    12db

    18db.jpg

    18db

    24db.jpg

    24db

    34db.jpg

    34db

     

     

    Photo

    Le mode photo annonce pouvoir faire des photos de 10 megapixels. Intuitivement je ne pensais pas que les capteurs de 3 megapixels en soient capables. Dans les tests, observé à 1:1 les images montrent une sorte de bruit improbable, une vilaine sensation de netteté électronique et clairement une qualité inférieure à ce qui est annoncé. La résolution reste néanmoins largement supérieure au mode vidéo, indiquant qu'on a donc quelque chose entre 2 megapixels en 10 megapixels, probablement quelque part autour des 5-6 Mpixels ce qui prouve néanmoins que le DSP dépasse dans son traitement la résolution du capteur, si vraiment vous voulez faire des photos avec, en tout cas, il vaudra mieux les prendre en mode photo que les extraire d'une vidéo, ça c'est sur. Mais passé cette comparaison, les photos quand même sont super moches. Les couleurs virent au fluo, Il y a un vieux bruit résiduel sorti du filtre anti-bruit et le piqué n'est pas du tout au niveau d'une photo numérique de 10 megapixels. La simple comparaison avec un cliché issu d'un appareil photo ne laisse aucun doute à ce sujet. Tant en termes de dynamique, de piqué ou de couleurs, un boitier au 10ème du prix de ce caméscope produit de meilleures photos.

    Conclusion

    Le test de ce caméscope était une petite aventure. Dans le monde professionnel elle comporte son petit lot d'absurdités, mais pourtant elle est dotée de véritables fonctions professionnelles.
    On pourrait avoir envie de la comparer à ses homologue grand public HS300 (à disque dur) et TM300 (à carte mémoire) puisqu'elle en reprends une grande partie de l'électronique (capteur, écran LCD) et l'optique, mais elle est clairement dans une autre cour. Les fonctions avancées de prise de vue comme l'enregistrement en progressif, l'obturation lente, l'enregistrement par intervalles, les réglages avancés de la couleur et du gamma de l'image et surtout la disposition des commandes physiques (boutons, molettes) font une grande différence et orientent le caméscope vers des utilisateurs plus pointus, inventifs et désireux de contrôler la manière dont leur image est produite.

    Les entrées XLR et le mode d'enregistrement 21-24 Mbps vient donner la touche professionnelle qui la rend éligible au travail en production, mais sa petite taille reste quand même une limitation majeure à son utilisation par des caméramans professionnels. Le mode d'enregistrement sur cartes manque aussi un peu de solidité pour les travaux de type cinématographiques mais je ne pense pas non plus que ce soit son marché : les options cinema like sur ces caméscopes sont de manière générale plus pour faire vendre que pour vraiment toucher le monde du cinéma, déjà bien occupé avec ses modèles hauts de gamme.

    Alice

     


    Juste quelques remarques comlémentaires en marge du test d'Alice, basé uniquement sur les rushes tournés lors de ce test. Vous pourrez vous faire vottre propre opinion en visionnant vous même ces rushes. (lien ci-dessous)

    1 - Définition
     Globalement très comparable (à l'oeil) à celle des appareils AVCHD haut de gamme grand public actuels du marché.
    Rien ne vaudra un comparatif rigoureux qui reste à faire pour aller plus loin.

    2 - Stabilisateur
    A bien y regarder, (avec un bon décodeur, pas comme mes premiers essais sur une machine trop âgée) je dirais que le stabilisateur de la caméra n'est pas bien adapté et que son usage en est donc rendu assez difficile. Forest qui a tourné les images, en habitué de caméras plus lourdes en a fait les frais ;-))
    Je recommanderai de faire pas mal d'essais préalables (avant de tourner en vrai) pour décider quand il faut et quand il ne faut pas l'utiliser.
    Certains passages des rushes montrent bien cette difficulté. Les acoups du stabilisateur ne facilitent pas la compression et renforcent la dégradation due aux mouvements violents.

    Comme toutes les caméras miniaturisées il est paradoxalement bien plus difficile de faire de bonnes images qu'avec les modèles plus traditionnels. Plus les caméscopes sont petits, plus il faut les connaître par coeur et y être vraiment habitué avant de pouvoir vraiment apprécier la souplesse qu'ils procurent. Là c'est particulièrement évident avec cette caméra qui regorge en plus de possibilités d'affinage de l'image, avec ses gammas etc. Par exemple trouver le bon compromis entre la courbe de gamma qui bouffe un peu de diaph, la sensibilité réduite d'origine et le traitement du bruit par l'électronique caméra méritera sûrement une bonne réflexion ;-)

    Michel

    Les rushes d'essai de la 41 sont à télécharger ici c'est une archive zip de 4Go.

      Les +   Les -
     
    • Résolution du système vraiment HD
    • bonne qualité d'enregistrement même à débits réduits. 
    • 2 prises Lanc
    • amortisseur automatique de zoom en bout de course
    • mise au point tactile efficace 
    • contrôle automatique et manuel du gain convainquant
    • fonction d’ajustement automatique de la dynamique de l’image efficace
    • réduction du bruit de l'image
     
    • Grand angle insuffisant
    • Ecran tactile obligatoire (pas de molette de menu)
    • Viseur de mauvaise qualité
    • Enregistrement AVCHD non satisfaisant pour les boulots professionnels pointus (prise de vue en usage chroma key ou pour étalonnage par exemple)
    • Un seul slot SD/SDHC
    • stabilisateur perfectible

     

     {include_content_item 2093} 

    La discussion se poursuit dans les forums : Test Panasonic AVCCAM HMC-41

    Retrouvez Alice sur le forum HD et Cinéma numérique et sur le forum Sans bandes

    {include_content_item 1564}

Partager cette page

► Commentaires 0

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?