module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Test Panasonic HMC41E -2- Ergonomie, optique, viseur

Dans ce second volet du test du camescope de poing Panasonic AG-HMC41E, Alice et Forest passent au crible l'ergonomie du camescope lors de sa prise en main pour

Publié par barraalice le 14 Septembre 2009 dans Tests
► Commentaires 0
    Recos : 0
    Vues : 10 910
  1. barraalice
    Dans ce second volet du test du camescope de poing Panasonic AG-HMC41E, Alice et Forest passent au crible l'ergonomie du camescope lors de sa prise en main pour tourner, l'optique et sa bague unique, le viseur et l'écran LCD.

    Ergonomie en tournage

    ergonomie-panasonic-hmc41.jpgIl n'est pas évident pour nous de critiquer la prise en main d'un caméscope aussi petit, en effet un caméraman professionnel est avant tout à la recherche d'une ergonomie familière et d'une grande stabilité, deux points que l'on ne retrouve pas vraiment dans ces petits modèles d'une manière générale (donc pas uniquement sur ce modèle testé) qui répondent plus à la recherche de légèreté et de compacité. Pour tout dire, on a en fait été un peu frustrés lors de sa prise en main car elle vraiment plus petite que les modèles de poing auxquels nous sommes habitués : HVX-200 ou Z1.

    Ceci dit, son faible poids peut être aussi bien vu comme un avantage qu'un inconvénient puisque si la stabilité s'en ressent lorsqu'elle est utilisée au poing, le gain en mobilité est spectaculaire.

    Il existe aussi un autre avantage à utiliser un caméscope de petite taille : il est discret. En effet, tous les caméramans le savent, dès que l'on sort un grosse caméra, on devient très remarquable. Les gens s'arrêtent, klaxonnent, demandent sans arret "C'est pour TF1 ?" ou "Attention je coûte cher en droit à l'image". Plus grave encore, sur certain sites on se trouve purement et simplement privé de l'accès. De manière générale, les personnes présentes sur le lieux de tournage savent que vous êtes là et réagissent différement. Un caméscope compact peut donc aussi parfois se présenter comme un outil très avantageux.

    Pour améliorer la prise en main, Panasonic a eu une idée intéressante : une poignée amovible peut se clipser très facilement sur la prise porte accessoire sur le dessus du caméscope, se rapprochant donc théoriquement des modèles à poignées comme les HVX-200. Cette dernière permettant également de recevoir si l'on veut un module XLR ajoutant deux entrées symétriques avec une alimentation fantom 48V.
    Si je salue l'initiative, je n'ai pas trouvé que c'était une totale réussite ergonomique. La poignée est fixée par son centre et pour se saisir du caméscope on doit répartir ses doigts de part et d'autre de l'attache centrale, respectivement le petit doigt d'un côté, les trois autres de l'autre. Si l'on ne tient qu'un seul côté de la poignée l'ensemble est déséquilibré, ce qui ne laisse pas trop de place à l'improvisation quand on la prends. Cela dit, c'est probablement un coup à prendre, c'est juste un peu surprenant quand on à l'habitude des modèles semi-pros un peu plus gros.
    La poignée ainsi rajoutée reste toutefois dépourvue de boutons pour opérer : REC button ou petit zoom rocker, ce qui nous a beaucoup manqué, d'autant qu'à cause de la monture centrale on ne peut pas passer ses doigts dans la poignée pour régler le zoom en même temps que le point.

    Il est à noter que la prise porte accessoires (Lumière, HF etc.) se trouve déportée au bout de la poignée lorsqu'on installe celle ci.

    L'optique

    Côté objectif là aussi déception niveau ergonomie : il n'y a qu'une seule bague, assignable focus/zoom/iris. Heureusement, une petite molette permet de prendre le rôle de la bague d'iris. On se retrouve donc avec au moins un contrôle pour chaque fonction essentielle à la prise de vue en manuel : le focus sur la bague principale, l'iris sur la petite molette et le zoom de l'autre côté avec le traditionnel zoom rocker analogique. Ça ne paye pas trop de mine mais ça fonctionne.
     
    Lorsqu'on la tient par la poignée, le contrôle du zoom et de l'enregistrement passent donc obligatoirement par l'utilisation des boutons dédiés présent sur le moniteur LCD, avec la main gauche donc et le moins qu'on puisse dire c'est que ces commandes sont laborieuses. Le zoom est d’une lenteur désespérante et comme il n'y a pas de bague de zoom on n'a aucune autre alternative que l'utilisation d'une commande externe en Lanc. Ceci dit, Panasonic a eu l'excellente idée de prévoir deux bornes Lanc : l'une asservissant le zoom et l'autre le point, ce qui compense la principale limitation du protocole (une seule commande peut être faite à la fois) et permet de combiner zoom et focus en asservissement électronique.

    La plage de focales va de f=4.0mm à 48mm. Ça aurait été super pour un capteur 1/2" mais sur un capteur 1/4" comme ici ça fait une focale équivalente 35mm allant de 40.8mm à 490mm en 16/9 et recadrage oblige de 45mm à 540mm en 4/3. C'est très insuffisant pour un objectif qui se veut polyvalent. La plupart des caméscopes de poing ont des focales relatives partant autour des 32mm. La HMC-151 part même de 28mm ce qui est beaucoup plus utilisable en intérieurs et dans les prises à champ large. Ici je ne vois pas trop comment se passer d'un complément optique (qui mange en passant de la résolution, du contraste et de la luminosité) si l'on prévoit véritablement un usage polyvalent.

    La documentation parle d'un filtre ND automatique On/Off sur l'iris. Pour être honnête avec vous, je ne vois absolument pas ce que ça peut être. En tout cas il n'y a pas de bouton physique et je n'ai pas observé de saute dans la réponse vidéo en faisant varier la luminosité (à l'exception du gain mais j'y reviendrais plus tard). Apparemment personne ne sait trop ce qu'il en est, pas même le chef de produit Panasonic. Je soupçonne le service commercial qui a écrit les docs d'avoir simplement voulu remplir la ligne ND dans les comparatifs produits avec quelque chose d'autre que "Aucun ND". Si quelqu'un a une info un peu plus fiable là dessus prévenez nous qu'on puisse mettre à jour l'article avec quelque chose de probant.

    L'objectif est équipé d'une stabilisation optique, désactivable via un bouton dédié. Il fonctionne, indubitablement, mais le caméscope étant tellement léger, on a vraiment trouvé très difficile de produire une image nette et stabilisée au poing. A mon sens le stabilisateur est un peu sous dimensionné et ne s'avère pas suffisament efficace. Cela dit, n’étant pas moi-même très habile avec ces caméscopes à ergonomie de poing, j’encourage simplement chacun à se faire sa propre opinion en testant préalablement lui-même cet aspect.

    Viseur / LCD

    qualité_viseur_et_lcd_panasonic_hmc41.jpgL’écran tactile LCD est assez grand (2.7") et d’une qualité correcte. Il est doté de 230 000 pixels soit 20 000 de plus que l'écran de la HVX-200 qui en avait 210 000. Il supporte bien les contrastes en haute lumière et il peut être orienté avec pas mal d’angularité sans solariser, ce qui est un bon point. Reste un point faible absurde : les traces de doigts ! Si elles sont invisibles la nuit, dès qu'on passe au soleil elles sont vraiment insupportables : elles réfléchissent la lumière allant jusqu'à cacher l'image elle même, aussi je recommanderais le bricolage d'une petite casquette pour l'utilisation en pleine lumière, voire si c'est possible d'utiliser un stylet afin de ne pas faire de traces de doigts en premier lieu.

    Le viseur en revanche est de très mauvaise qualité (0.26", 113 000 pixels). On a l’impression de regarder un nid d’abeilles dans lequel chaque alvéole serait un pixel. Impossible de faire la mise au point avec lui seul tant la résolution est faible il ne peut servir à la limite qu’à cadrer en plein soleil mais il faudra alors faire un grand usage du focus assist (cf. chapitre suivant). Il est orientable mais ne monte pas jusqu'à la verticale comme ses grandes soeurs (70° en fait) mais cela devrait toutefois suffire à la plupart des situations

     {include_content_item 2093} 

     

    La discussion se poursuit dans les forums : Test Panasonic AVCCAM HMC-41

    Retrouvez Alice sur le forum HD et Cinéma numérique et sur le forum Sans bandes

    {include_content_item 1564}

Partager cette page

► Commentaires 0

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Dernières occasions