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Test Panasonic AF101 -2- En Tournage

Le test de la Panasonic AF101 (dite aussi AF100) se poursuit avec le compte-rendu côté image et ergonomie en tournage: mise au point, sensibilité, les optiques

Publié par Antonin le 8 Janvier 2011 dans Tests
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  1. Antonin

    Le test de la Panasonic AF101 (dite aussi AF100) se poursuit avec le compte-rendu côté image et ergonomie en tournage: mise au point, sensibilité, les optiques et leurs compatibilités, le stabilisateur, des objectifs 4/3 reconnus électroniquement, les conseils d'Antonin Bachès pour 4 optiques "sans se ruiner", le point sur l'audio, les filtres ND, un regard AF100 vs HDSLR, et la conclusion détaillée.

    Pour pleinement juger de ce test


    Cette 2nde partie du test est illustrée avec:

    • des images fixes extraites des rushes tournés pour ce test mais compressées en jpeg pour le web pour être intégrées dans cette page,
    • des vidéos des rushes du test mais bien sûr réencodées pour le web et hébergées par notre partenaire streamlike , visionnables en 1280x720 si vous passez la lecture en plein écran.


    C'est pourquoi, pour aller plus loin, nous vous invitons à suivre le reste du test avec en parrallèle sur votre ordi

     

     

     

    « Le point ! »


    Faire le point avec un capteur 4/3 et des optiques à grande ouverture s'avère délicat. Pour faciliter le travail l'AF100 propose d'activer le peaking: seule la zone nette zébre en rouge. On ne peut malheureusement pas le configurer, mais il est très pratique. Je m'en suis tout le temps servi, c'est un outil remarquable et indispensable pour s'assurer du point. Le peaking fonctionne quelque soit l'optique. Une Focus Bar est aussi présente mais je ne l'ai pas trouvé assez précise.
    Dans le cadre d'un tournage fiction, ce à quoi cette caméra est clairement orienté selon moi, l'AF100 présente au dessus du capteur, une «vis» (j'ai oublié le terme exact) pour le 1er assistant/focus puller.

    Enfin, le mode AF est possible avec les optiques compatibles style Lumix. Plus le capteur est grand et plus il est dur de concevoir un AF efficace. Celui de l'AF100 ne déroge pas à la règle et je l'ai trouvé trop lent pour être utilisable. La reconnaissance des visages est présente mais je ne l'ai pas testée.

    La sensibilité en réglage par défaut.

    En réglage par défaut, ce n'est pas très bon puique l'image bruite fortement dès 800 iso.
    En revanche, si on fait les bons réglages de Scene File, c'est nettement meilleur et bien supérieur aux Canon 7D, 550D, 60D. Comptez une sensibilté superieur de 2.5 diaph face aux apn Canon cités.



    test-panasonic-af100-de-nuit-02.jpg
    800 ISO - 50mm 1.4

    A 100%:
    test-panasonic-af101-peniche-100pourcent.jpg

    test-panasonic-af100-de-nuit-06.jpg
    800 ISO - 14mm 2.8

    test-panasonic-af100-de-nuit-07.jpg
    800 ISO - 14mm 2.8

    Deux zones extraites à 100%:

    test-panasonic-af101-sensibilite-rue-100pourcent-1.jpg

    test-panasonic-af101-sensibilite-rue-100pourcent-2.jpg


    Réglages par défaut (0)
    Je n'ai pas eu le temps de faire de comparatif mais techniquement, l'AF100 devrait être un peu gênée par ses 12,4M de pixels, et ce malgré la taille de son capteur. J'ai testé toute la palette ISO en mode Cine Like D avec les réglages scène par défaut (0). Le bruit commence à être vraiment visible dès 800iso (cf le film « La descente »), surtout dans les noirs. Après l'avoir rendue, j'ai appris qu'on pouvait drastiquement réduire le bruit en changeant le Detail, la Matrix et le Gamma. Un test comparatif de Scene File a été effectué sur dvxuser, j'ai mis les meilleurs réglages en gras (cf Scene File) ainsi que ceux de Barry Green. Je ne connais pas ceux qu'ont utilisé Philip Bloom et Barry Green mais ils trouvent l'image propre jusqu'à 1250iso... Dans les dernières vidéos que j'ai vu, on peut effectivement atteindre 1600iso en conservant une image clean... chose absolument impossible chez moi (défaut sur modèle de test ?) Ou alors, Il faut vraiment prendre le temps de bien régler la Scene File. Des rushs natifs 800iso sont disponibles pour que vous jugiez par vous même.

    Réglages de qualité
    Les réglages proposés par Barry Green pour avoir une image propre.
    Detail and V-detail: -5
    Coring: +2
    Master Ped: -2
    Gamma: HD NORM
    Matrix: Norm2
    Skin DTL: OFF

    Les 3 réglages proposées par Gilbert (Gigidu13) sont aussi excellents.
    1) Pour la lumière du jour et artif à 5000K :
    Gamma : Hight
    Knee : Low
    Matrix : FLUO
    Détails -1 (ou 0) on peut monter pour accentuer au besoin
    Détails V -1 (ou 0)
    Coring +2
    Chroma 0
    Ph Chroma -2
    Master Ped 0

    2) Pour l'artificielle à 3400K
    Gamma : Hight
    Knee : Low
    Matrix : Norm2
    Détails : -1 (ou 0)
    Détails V : -1
    Coring : +2
    Chroma : -2
    Ph Chroma : 0
    Master Ped : 0

    3) Pour ceux qui aiment les couleurs pourpres (légere dominante vert-magenta), pour la lumière du jour et l'artif à 3400K j'ai un autre scene file qui marche d'enfer :
    Gamma : BPress
    Knee : Low
    Matrix : Fluo
    Détails : -1
    Détails V : -1
    Coring : +2
    Master Ped : +2
    Chroma : - 4
    Ph Chroma : -3






    De jour:

    Images de jour en faible PDC

    Quelques images en faible profondeur de champ extraites des rushes du tournage de test, image complète puis une portion 100% extraite du fichier 1920x1080 (voir le zip des images non-compressées en lien au début de ce chapitre pour juger des images réelles).

    test-panasonic-af100-profondeur-de-champ-fruits.jpg

    test-panasonic-af100-profondeur-de-champ-fruits-100.jpg

    test-panasonic-af100-profondeur-de-champ-noix.jpg

    test-panasonic-af100-profondeur-de-champ-noix-100.jpg

    test-panasonic-af100-profondeur-de-champ-endives.jpg

    test-panasonic-af100-profondeur-de-champ-endives-100.jpg



     

     

    Définition d'image et sensibilité avec les bon réglages (à jour prochainement)

    La mire affiche environ 720 lignes en 1080p25, ce qui est correct mais pas exceptionnelle par rapport à la Sony EX1r ou la Canon XF300 (1000L). C'est aussi inferieur au récent GH2 (800L en 1080p24), mais cela s'explique par l'utilisation d'un filtre optique supprimant l'aliasing. On a rien sans rien :)

     

    Le casse-tête des optiques et leurs compatibilités.

    test-panasonic-af100-optique-zeiss.jpg Appliquer

    Pour éviter toute confusion, je rappelle que le format photo 35mm est bien plus grand que le format film 35mm. Toutes les focales des objectifs d'appareil photo sont affichées au regard du format photo 35mm dit « full frame / plein format ».

    Comme l'AF100 a un capteur 4/3p, soit bien plus petit que le plein format, il y a un coefficient X2. Ainsi, le champ couvert par le Lumix G 14mm devient celui d'un 28mm. Plus le capteur est grand et plus le coefficient baisse :
    AF100, GH1-2 (4/3p) : x2
    550D/7D/60D (aps-c) : x1,6
    1D markIII (aps-h) : x1,3
    5D markII (full frame / plein format) : x1
    Le gros avantage du capteur 4/3p est qu'il est très proche du format film 35mm. Ainsi, en fixant des optiques film 35mm via l'adaptateur PL, le coefficient est de 1,2.

    Via les adaptateurs, on peut mettre quasiment n'importe quelles optiques, mais il y a plusieurs restrictions à connaitre au-delà du coefficient multiplicateur.
    Avec une optique compatible, c'est très simple : Sur la gamme Panasonic Lumix qui est reconnue électroniquement par la caméra, le diaphragme se gère en auto ou en manuel avec la molette de la caméra. L'autofocus fonctionne au choix. Le stabilisateur d'image s'active soit sur l'optique, soit sur la caméra... qui enclenche celui de l'optique. Attention donc, si vous installez une Lumix non OIS, vous n'aurez aucune stabilisation.

    Avec une optique non compatible, c.a.d la grande majorité, c'est plus compliqué : Le diaphragme se gère sur l'optique. S'il y a une bague c'est bon mais vous n'aurez pas d'ouverture ou fermeture fluide puisque c'est cranté. S'il n'y a pas de bague votre objectif reste ouvert au maximum. Vous devrez alors acheter un filtre ND variable à fixer sur l'objectif pour affaiblir l'intensité sauf que la PDC restera la même... je vous laisse imaginer la difficulté pour faire le point. Vous pouvez quand même utiliser les filtres ND de la caméra. Apparemment, des adaptateurs permettant de régler le diaph sur les optiques ne disposant pas de bague sont prévus... En ce qui concerne le stabilisateur de la caméra, il est inactif. Idem, si vous pouvez l'activer sur l'objectif, très bien, sinon c'est cuit.

    Il n'y a pas de zoom sur la poignée de la caméra, on utilise uniquement celui de l'objectif.
    Quelque chose que j'ai remarqué avec les zooms sur l'AF100: lorsqu'on zoom avec une optique photo, l'image est toute floue le temps du zoom. Panasonic explique que c'est dû au back focus et qu'on retrouve également ce phénomène sur les hdslr. Je n'ai jamais constaté cela sur le 550D.

    Le stabilisateur d'image

    Si vous comptez faire des plans à la main, il va falloir trouver de quoi alourdir la caméra, ou prendre des optiques stabilisées qui sont reconnus (Lumix uniquement pour l'instant), ou alors des grand-angulaires, sinon vous risquez d'être profondément déçu. Avec son coeff X2, tous les objectifs tremblent forcément davantage. Le stabilisateur de la série Lumix est tout juste correct, ce n'est pas du niveau de ceux d'une EX1 ou d'une XF300. Je regrette vraiment que l'AF100 ne soit pas équipé d'un stabilisateur interne... dès qu'on dépasse le grand-angle sans OIS, tout tremble et du coup on est vite limité en terme de focale pour du porté. Je n'ai pas pu faire grand chose à main levée avec mes Nikon 35 et 50mm, ça tremble beaucoup trop.

    Quelques objectifs 4/3 reconnus électroniquement (à vérifier pour Voigtlander).

     

     Gamme Olympus

    7-14mm f/4

    14-35 f/2

    12-60 f/2.8-f/4

    50mm f/2 macro

    35-100 f/2

    150mm f/2
     Gamme Lumix

    45-200 f/4-f5.6 OIS

    14-45mm f/3.5-f5.6 OIS

    7-14mm f/4

    14-140 f/4-f/5.8 OIS

    20mm f/1.7

    14mm f/2.5

    8mm f/3.5
     Gamme Leica

    45mm f/2.8 OIS

    14-50 f/3.8-f/5.6 OIS

    14-50 f/2.8-f/3.5 OIS

    14-150 f/3.5-f/5.6 OIS

    25mm f/1.4
     Gamme Voigtlander

    Nokton

    25mm f/0.95

    35mm f/1.4

    50mm f/1.1


    Multipliez les valeurs par 2 pour connaitre le champ sur l'AF100.

    Les 4 optiques au choix que je conseille pour pas ne pas se ruiner.

    - Tamron (à monture Canon ou Nikon) SP AF XR DI II 17-50mm= 395€
    Excellenet rapport qualité/pris MAIS le stabilisateur est inacitf (tamron version VC). La luminosité du Tamron sera à canaliser avec un filtre Fader ND par exemple, ou une bague à diaphragme de chez le constructeur Kipon.
    - Lumix 14mm f/2.5 = 379€ (pas necessaire si vous avez déjà le Tamron 17-50, 2.8)
    - Lumix 20mm f/1.7 = 335€
    - Lumix 14-140 f/4-f/5.8 OIS (stabilisé) si vous avez besoin d'un zoom = 720€

    Son, filtres ND et autres.

    Enregistrement du son en AC3 ou LCPM (non compressé).
    2 XLR + Micro interne avec réglages identiques aux HVX/HPX.
    Mic ALC : contrôle auto du son on/off
    Mic gain 1/2 : -50dB, -60dB
    3 filtres ND : 1/4, 1/16, 1/64
    Prérec : 3s...j'aurais souhaité qu'on puisse voir le dernier clip en entier. Dans le fond, ça sert à quoi de ne voir que les 3 dernières secondes ??
    Timelapse / Interval rec : off, 1s, 10s, 30s, 1mn, 2mn
    Zébra : 50% à 105% par palier de 5%
    Safety zone : 4:3, 14:9, 1.85, 2, 2.35, 90% (marge de 10% en 16:9)

    AF100 vs HDSLR

    C'est la question qu'on se pose tous. Prenons un exemple concret :
    Le Canon 60D coute 1000€ ttc nu et l'AF100 5000€ ttc.
    Pour quelles raisons dépenserions-nous 4000€ de plus ?

    IMAGE

    Qualité d'image supérieure: moins d'aliasing et de moiré.
    Réduction du skew : nettement moins présent que sur les hdslr.
    Enregistrement externe possible: HDSDI 4:2:2 8bits supérieur à l'AVCHD
    Ralenti full HD : 1080p50.
    Réglages d'image poussés : Scene file F1 à F6
    Filtres ND : 1/4, 1/16, 1/64.
    Mise au point facilitée: Peaking + vis pour le 1ier assistant.
    Durée d'enregistrement libre : aucune limite et pas de chauffe.

    SON

    2 XLR, affichage du vumetre sur l'écran
    port micro.
    entrée casque.

    ERGONOMIE

    Durée d'enregistrement : pas de limite comme sur hdslr (4go)
    Pas de limite d'enregistremeent du à la chauffe du capteur, même si le 60d fait mieux que les 7d/550d
    LCD : grand écran 3,5p orientable.
    Réglages Timecode : TC mode, TGC...
    Prérec : 3s
    Timelapse / Interval rec : off, 1s, 10s, 30s, 1mn, 2mn.
    Zébras : 50% à 105% par pallier de 5%.
    Safety zone : 4:3, 14:9, 1.85, 2, 2.35, 90% (marge de 10% en 16:9).
    Entrées/sorties : casque, remote RCA, HDMI & HDSDI peuvent fonctionner en parallèle.

    Conclusion

    Difficile de faire une conclusion générale car la réponse est étroitement liée à l'utilisation que l'on fait de cette caméra.
    Pour ceux qui cherchent avant tout une caméra de fiction, l'AF100 est parfaite et n'a pas de concurrente pour l'instant dans cette gamme de prix (Scarlet ou nxcam S35?). Tout est là pour avoir une très bonne qualité d'image à faible coût. Ses quelques défauts peuvent être résolus car en fiction on a le temps et généralement les moyens.
    Pour ceux qui font un peu de tout en indépendant, genre reportage, captation, web docu etc... c'est un peu casse-gueule mais évidemment moins qu'avec un hdslr. On passe son temps à changer d'optiques, à pester contre l'absence de longues focales, à l'impossibilité de zoomer fluidement, au manque terrible de stabilisateur d'image, aux problèmes liés aux objectifs sans bague de diaph etc... Si ça ne vous a pas gêné avec un hdslr, alors vous ne serez pas déçu avec l'AF100. Mais si vous êtes plutôt du genre à regretter le confort des caméras types EX1r, XF300 et que la profondeur de champ n'est pas une de vos priorités, alors optez pour une autre caméra.

    Ce que j'aime

    • la qualité d'image (goodbye la série HVX/HPX). Encore meilleure avec un bon réglages Scene File.
    • la prise en main
    • le 1080p50.
    • le skew bien contenu.
    • le poids léger.
    • le port micro haut placé.
    • le hdmi/hdsdi fonctionnant en parallèle.
    • le lcd même s'il fourmille...
    • DRS pour déboucher les ombres lors de forts contrastes (attention au bruit)
    • les optiques fixes Lumix qui sont lumineuses et pas chers.
    • l'enregistrement sur carte SDHC et non CF.
    • tout ce qui manque au hdslr en terme d'ergonomie et de réglage.
    • elle est démontable.

     

    A appronfondir

        +/- bruit trop présent dès 800iso avec Cine D + réglages par défaut. Les Scenes Files jouent ici un rôle majeur!

        +/- le HDSDI en 422 8bits... pas mal mais on attend un peu mieux d'une caméra fiction.

        +/- le stabilisateur des optiques Lumix est moyen.

        +/- Malgré la taille du capteur, la latitude n'est pas meilleure étant donné le nombre élevé de pixels.
       
        +/-
    les aides à la mise au point sont limités et pas configurables.

        +/- le prérec de 3s. On aimerait avoir plus de choix.

        +/- le rec check bloqué aux 3 dernières secondes... quel intérêt ?

    Ce que je n'aime pas

    • l'absence de stabilisateur interne, le défaut majeur. Les stabilisteurs des objectifs Nikon, Canon, Tamron etc... sont inactifs car il n'existe pas de bague alimentée qui le permette acrtuellement. Celles qui devraient sortir prochainement sont hors de prix (700€)
    • autofocus trop lent
    • la ballade dans les menus toujours aussi laborieuse avec le joystick.
    • la distinction FILM CAM / VIDEO CAM qui n'a aucun intérêt si ce n'est de frustrer le cadreur.
    • le viseur trop petit, pas vraiment utilisable.
    • On ne peut pas zoomer dans l'image pour vérifier le point.
    • 12,4M de pixels et pourtant le mode photo est limité à 2M (1920x1080)
    • Pas de zoom sur la poignée de maintien ni sur celle du dessus (la Sony F3 en aura une mais elle est 3x plus chère)
    • Rolling shutter oblige, les flashs sont toujours aussi mal gérés, pourtant la méthode pour fixer ça existe !

     

    A faire attention lors de l'achat d'optiques

    le coeff X2 qui pousse à choisir des optiques grand-angle souvent chers.

    Les zooms Lumix ne sont pas lumineux.

    le diaphragme des optiques sans bague bloqué car non compatibles (sauf lumix). Il faut acheter une bague équipé d'un réglage de diaph manuel:
    Pour Canon ---> Kipon
    Pour Nikon ---> Novoflex


    Pour en discuter :
    http://www.repaire.net/forums/camescopes-panasonic/228504-test-panasonic-af100.html 
    ET 
    http://www.repaire.net/forums/cinema-numerique/217827-panasonic-af100-camera-a-capteur.html


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