module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Test LiveU Solo : Solution Live en mobilité (vidéo)

François a testé sur plusieurs semaines cet encodeur HDMI ou SDI qui permet de réaliser des Live par le réseau de téléphonie mobile

Publié par françois le 26 Mai 2020 dans Tests
► Commentaires 16
    Recos : 0
    Vues : 8 491
  1. françois
    J'ai testé le LiveU Solo, un encodeur / streamer autonome HDMI/SDI permettant de réaliser des Live en mobilité de qualité, en recevant, encodant et envoyant le flux d'une caméra et d'un micro professionnels vers les réseaux sociaux.

    L'objectif était de vérifier la possibilité avec ce boîtier de réaliser des live professionnels (événements, conférences, reportages live, etc) en solo, sur le terrain, sans ordinateur ni source d'alimentation, d'évaluer la qualité audio et vidéo, et ce, dans différentes conditions de connectivité aux réseaux mobiles.


    Matériel utilisé pour les Live :
    - Sony FS5
    - Objectifs Sony 28/105 en monture E, Canon 24-70mm monture EF + metabone
    - Micros Rode Micro Canon et micro cravate Sennheiser

    Présentation du LiveU Solo


    Le LiveU Solo dispose de deux modems 4G, avec un brevet déposé LRT : la transmission est optimisée pour envoyer la meilleure qualité possible en continu sur les réseaux.

    Le LiveU Solo permet également de se connecter au réseau via un port LAN ou via le wi-fi.

    L'encodeur dispose d'une entrée HDMI et d'une entrée SDI selon le modèle utilisé, et encode jusqu'en 1920x1080 en 50 ou 60p.

    Sur le dessus, le LiveU dispose d'un écran de contrôle, et d'une molette de navigation :

    upload_2020-5-25_16-47-5.png

    Sur le côté, on trouve une première prise USB, la prise HDMI et la prise SDI selon le modèle, un emplacement micro SD pour enregistrer le Live :

    upload_2020-5-25_16-47-59.png

    De l'autre côté, on trouve une prise LAN, une prise alimentation qui permet de recharger la batterie interne, un 2ème port USB :

    upload_2020-5-25_16-48-36.png

    Sur le boîtier viennent se placer ensuite un ou deux modem 4G avec carte SIM, raccordés au LiveU Solo par les ports USB :

    upload_2020-5-25_16-46-15.png

    Le LiveU Solo peut fonctionner avec une ou deux connections mobiles, ce qui permet de profiter de la fonction LRT, qui va dissocier les signaux, et les ré-assembler à l'arrivée sur le serveur.

    Sur le smartphone via l'application dédiée ou sur internet via une interface web, on va pouvoir vérifier le statut du Live, le niveau de batterie de l'encodeur, et programmer la destination du Live.

    upload_2020-5-25_17-17-45.png

    On choisit pour cela la plateforme de diffusion (Facebook, YT, Restream, etc) et saisit les paramètres du live directement dans l'application :

    upload_2020-5-25_17-18-54.png

    Les paramètres saisis (page, mots de passe, etc) resteront en mémoire dans l'application, ce qui permettra de relancer un live en quelques secondes à la prochaine connexion.


    Tests du LiveU Solo dans différentes situations de couverture mobile


    J'ai réalisé plusieurs tests de live, toujours en connexion mobile, dans différentes situations de couverture mobile. Je vous invite à aller consulter la qualité de ces diffusions live directement, les extraits présents dans la vidéo n'ont pu en effet être récupérés de Facebook qu'en 360p.

    - le 1er test a lieu au bureau, en situation de couverture 4G correcte mais tout de même non urbaine. La qualité audio et vidéo est excellente.

    Ça a été l'occasion pour moi d'apprécier la prise en main très rapide de la solution.
    - le 2ème live a lieu en ville, avec un réseau 4G quasi parfait. En quelques minutes, je lance le live.

    La qualité d'image et le son est très très bonne. Le monitoring sur l'écran du LiveU m'a donné des sueurs froides pendant les mouvements panoramiques, qui me paraissaient très saccadés, alors que la qualité de diffusion était finalement très honorable. Cette session me permet également de tester l'autonomie de la batterie, qui est bien de 2 heures.

    - le 3ème test a lieu à la campagne, je capte sur mon smartphone un réseau "H+". Le son est très bon, je réduit cependant la résolution à 1280/720p pour m'adapter au réseau disponible.

    - Le 6ème test est tout bonnement un crash test : en bord de falaise, le réseau mobile est extrêmement faible, je n'accède pas à internet par moment, donc impossible de réaliser un live par le smartphone.
    La diffusion par le LiveU Solo fonctionne et ne souffre même d'aucune coupure, la vidéo est pixellisée, mais la qualité audio reste correcte.​


    Conclusion


    Le LiveU Solo est un outil facile à utiliser, notamment grâce à sa simplicité de mise en oeuvre et sa compacité.

    Il privilégie l’audio en cas de faible débit, ce qui permet d'obtenir une bonne qualité audio même dans de mauvaises conditions de réseau mobile.

    Dans de bonnes conditions de connexion, la qualité audio et vidéo est bluffante compte tenu des moyens mis en oeuvre, grâce aux 2 modèles 4G et la techno LRT.

    Ce dispositif est adapté pour une caméra, il faut donc prévoir un mélangeur (ex : Blackmagic Atem mini) pour un multicam.

    Concernant l'autonomie de 2 heures, en fonction du type de captation, ça peut rester un peu court. Il y a toujours la possibilité d’utiliser une power bank mais j'aurais apprécié pouvoir utiliser des batteries interchangeables et rechargeables directement compatibles avec l’appareil.

    La sacoche de transport est de bonne qualité, pro, mais l’ergonomie n’est pas toujours avérée, notamment si on veut y ajouter une sangle de transport.

    Le LiveU Solo coûte entre 900 (modèle HDMI) et 1600 euros (HDMI + SDI).

    A ce coût, il faut ajouter le ou les modem 4G et les abonnements si vous en avez besoin. Il est en effet possible d’utiliser le réseau ethernet ou le wi-fi, la facilité de mise en oeuvre, l'interface de programmation et l'encodeur indépendant de très bonne qualité peuvent alors aussi faire la différence.

    Ce qui me séduit, c'est le côté nomade, léger et rapide à mettre en oeuvre, la possibilité de répondre à des demandes multiples et même en dehors des sentiers battus et de manière complètement autonome si besoin.

    Un investissement qui peut représenter un atout pour l’accès à des live de qualité, en indépendant ou dans une chaîne d’entreprise.

Partager cette page

► Commentaires 16

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Dernières occasions

 

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous