module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Les Soldes d'été chez Miss Numérique

C'est parti chez Miss Numerique pour les Soldes photo vidéo !
Du 22 juin au 19 juillet 2022, profitez des soldes d'été, sur un large choix de matériel. -20%, -30%, -40%, -50%
Rejeter la notice

A venir : Atelier Fairlight cet automne avec Damien Favreau !
Vous êtes intéressé ? Aidez-nous à évaluer vos besoins et finaliser le programme en répondant à ce court questionnaire :

Test GoPro Hero 3 ''Black Edition'' en HD et 2,7K

Spécialiste de la prise de vue aérienne avec des 'action cam', Jean-Yves partage avec nous son retour d’expérience après la mise à l’épreuve de la nouvelle Go P

Publié par Jean-Yves le 15 Mai 2013 dans Tests
► Commentaires 0
    Recos : 0
    Vues : 29 636
  1. Jean-Yves

    test-gopro-black-edition-hd-2-7k-ulm-helico-speleo-route

    Spécialiste de la prise de vue aérienne avec des "action cam", Jean-Yves partage avec nous son retour d’expérience après la mise à l’épreuve de la nouvelle Go Pro Black Edition dans les airs (hélico radiocommandé, ULM), sous terre (spéléo) et sur route et à ski. La majorité de ses tournages ont été réalisés en modes HD et 2,7K, que peut-on attendre de la dernière GoPro à 450€ dans ces conditions ?

    Spécialiste de la prise de vue aérienne avec des "action cam", Jean-Yves partage avec nous son retour d’expérience après la mise à l’épreuve de la nouvelle Go Pro Black Edition dans les airs (hélico radiocommandé, ULM), sous terre (spéléo) et sur route. La majorité de ses tournages ont été réalisés en modes HD et 2,7K, que peut-on attendre de la dernière GoPro à 450€ dans ces conditions ?

    La grande complexité et difficulté pour tester la nouvelle GoPro relève de son capteur 4K et de ses très nombreux modes d’enregistrements. En fonction du mode d’enregistrement choisi on exploite une portion différente du capteur avec des résultats très différents en termes de piqué, d’aliasing, de sensibilité. Ajoutez à cela qu’en fonction du mode d’enregistrement un potentiel de nb d’images par secondes plus ou moins poussé vous est offert en fonction de la résolution, comme du 120 images par seconde en 720P par exemple pour des ralentis impressionnants. Combinez à cela la possibilité supplémentaire de faire varier le champ de prise de vue, du très grand angle fish-eye très connoté caméra embarqué (POV en anglais pour « point de vue ») à un champ de prise de vue type « 50mm » bien moins connoté, et cela donne pléthore de combinaisons ! Désormais cette GoPro devient une boite à outil de prise de vue embarquée que l’utilisateur devra tester avec soin afin de déterminer les configurations correspondant à ses goûts et attentes en terme de rendu ou de performances (en basse lumière ou en terme d’aliasing par ex.). Si Le Repaire reviendra dans les prochains temps sur ces usages très variables de prise de vue, Jean-Yves en a sélectionné avec soin et nous explique pourquoi pour les différents contextes de prise de vue au cours desquels il a mis la nouvelle GoPro à l’épreuve : ULM, hélico RC, canyonning, sur route etc.
    Sébastien Gaillard

    Approche de mon retour d’expérience

    La nouvelle GoPro Hero 3 est apparue sur le marché courant décembre 2012 avec une publicité marketing alléchante : une vidéo attirante et des indications techniques supérieures en tout domaine aux autres caméras embedded/action cam du marché. La GoPro Black laissait présager des images époustouflantes .... mais qu'en est il vraiment ? Voici mon retour d’expérience.
    Pour cette fois, pas de comparatif entre modèle précédent ou d'autres caméras mais une simple utilisation de cette caméra dans des situations variées afin de tester ses possibilités en terme de rendu d'image et tenter de toucher au large panel de ses résolutions d'enregistrement (le 4k, 2,7k ...) que propose cette caméra dans ce qu'elle veut être ses atouts : les captures en hautes résolutions.

    Best-of en vidéo des situations de tournage

    En ulm, ski, hélico RC, spéléo, sur route...

    Compte-rendu du retour d'expérience en vidéo

     

    Qu’est-ce que la GoPro Black a de différent ?

    test-gopro-black-edition-ensemble-accessoires

    La GoPro Hero 3 Black Edition malgré une cure de minceur propose une large gamme de résolution de prises de vue allant du 4K au WVGA (848x480) avec une possibilité de variation du nombre d'image par seconde et du choix de la focale. Elle s'associe à une télécommande WiFi et également à une application pour Smartphone (iOS ou Android). La Hero3 est indissociable de son caisson étanche mais peut (heureusement) être utilisé sans lui. Hors de son caisson, elle devient une vraie petite caméra miniature tenant dans la poche d'une chemise et d'un poids plume. Si l'on passe sur la petite taille de son écran de contrôle (miniaturisation oblige) il faut reconnaître que son nouveau capteur est en tout point impressionnant. Nous passerons rapidement sur le mode 4K qui, avec sa faible cadence d'image (12 imag/sec) n'est guère exploitable dans des activités sportives mais nous ferons un point sur l'intérêt du  mode Protune de la caméra.

    test-gopro-black-edition-telecommande-wifi

    Un petit point sur les caractéristiques de la Black Edition

    Optique :

    • Champ de vision "extra grand angle" de 170°: disponible dans toutes les résolutions vidéo, ainsi que le mode photo
    • Champ de vision "grand angle" de 127°: disponible dans la résolution vidéo "1080P" ainsi que le mode photo
    • Champ de vision "angle réduit" de 90°: disponible dans les résolutions vidéo "1080P" et "720P", ainsi que le mode photo
    • Mise au point de 30 cm à l'infini

    Vidéo :

    • Réglages de la résolution HD :
      • Mode "4K" : 3840x2160 pixels, 15 images par seconde
      • Mode "4K Cin" : 4096x2160 pixels, 12 images par seconde
      • Mode "2.7K" : 2716x1524 pixels, 30 images par seconde
      • Mode "2.7K Cin" : 2716x1440 pixels, 24 images par seconde
      • Mode "1080p" (full HD) : 1920x1080 pixels, 24, 30, 48 ou 60 images par seconde
      • Mode "1440p" : 1920x1440 pixels, 24, 30 ou 48 images par seconde
      • Mode "960p" : 1280x960 pixels, 48 ou 100 images par seconde
      • Mode "720p" : 1280x720 pixels, 60 ou 120 images par seconde
      • Mode "480p" (WVGA): 848x480 pixels, 240 images par seconde
    • Balance des blancs et réglage de l'exposition: Automatique ou Manuel
    • Format vidéo : H.264 codec, format de fichier MP4

    Batterie et chargement

    • Batterie rechargeable, lithium-ion, 1050 mAh
    • Charge via USB
     

    HERO3 :
    Black Edition

    HERO3 :
    avec le LCD Touch BacPac™

    HERO3 :
    avec la Wi-Fi Remote

    HERO3 :
    avec l'App GoPro

    RES/IPS

    Durée estimée

    Durée estimée

    Durée estimée

    Durée estimée

    720/60

    1:25

    1:10

    1:20

    1:10

    1080/30

    1:30

    1:15

    1:25

    1:15

    1080/60

    1:15

    1:00

    1:05

    1:00

    1440/48

    1:25

    1:05

    1:15

    n/a

    4k/15

    1:30

    1:10

    1:20

    n/a

    2.7k/30

    1:20

    1:05

    1:10

    n/a

    Audio

    • Mono, 48 kHz, compression AAC avec Auto Gain Control
    • Prend en charge l'adaptateur micro stéréo 3,5 mm facultatif

    Stockage

    • Mémoire :
      • Carte MicroSD de classe 10 ou supérieure requise
      • Prise en charge d'une capacité maximale de 64 Go

    Lors des enregistrements des vidéos, la GoPro génère des fichiers joints aux enregistrements. Les fichiers " .LRV " (fichier  de résolution vidéo GoPro) et ".THM" (aperçu photo du fichier) sont des fichiers propre à GoPro et ne sont pas encore accessible. Il n'est pas encore possible d'empêcher leur écriture en même temps que la création du fichier d'enregistrement.

    L'intérêt du mode Protune

    GoPro a changé le processeur de la nouvelle Hero 3 « black edition » et lui permet désormais d’enregistrer des rushes en 4k soit 2 fois plus larges et 4 fois plus de pixels qu'en Full HD. Ce mode permet de mieux gérer les profils de couleurs en évitant de "brûler" les images en hautes lumières.  Le gamma est plus bas en 4K et permet de mieux étalonner les vidéos que dans les autres modes qui remontent un gamma qui ne sature pas les images mais les affectent déjà. Du même coup, les teintes sont atténuées permettant un meilleur étalonnage des images en post production. Le piqué est naturel et réellement issu du capteur et ne résulte pas d’une accentuation par le traitement électronique comme cela se produit par contre dans les autres modes de prise de vue. Le débit vidéo est important dans ce mode, de l'ordre de 45 Mb/sec, donc un envoi de beaucoup d'informations concernant l'image et dans une qualité supérieure (transfert du capteur vers la carte mémoire). Sachant que "qui peut le plus peut le moins" cette vitesse permet de transfert des images de hautes qualités sans perte. Le mode Protune a par contre le défaut de mal gérer les basses lumières.

    test-gopro-black-capteur

    Cette illustration tiré du blog de Abe Kislevitz qui montre quelle zone du capteur est utilisée en fonction des différents mode de prises de vue de la Go Pro Black Edition

    GoPro CineformStudio

    Logiciel gratuit permettant de faire des Cut et exports des acquisitions effectuées dans sa partie Step1 (Import & Convert). Dans la partie Step2 (Edit), en important non pas un fichier natif mais un fichier converti, il est possible de paramétrer plus finement la vidéo et d'utiliser des Presets prédéfinis. Le fichier est converti en Avi

    test-gopro-logiciel-cineform

    Le logiciel gratuit Cineform est pratique pour des montages rapides en conservant le format d'origine. On place des points In et Out et on exporte alors une partie de la vidéo pour placer sur le net. Il peut être aussi utilisé pour transformer les fichiers acquis en 4K et les rendre assimilable dans un logiciel de montage. Ainsi, sans installation du codec adéquat de Cinéform, lors de l'import du fichier 4K dans adobe Première Pro CS6, seul l'audio apparaît. Pour exploiter le fichier 4K, il faut passer par GoPro CineformStudio pour exporter le fichier 4K en mp4 natif, dans le format avi. Lors de cette conversion attention à la prise de poids (180 Mo pour 32 sec en Mp4 produit un fichier de 990 Mo).

    Qualités des images de la GoPro Black Edition

    Lors de l'ensemble des tests de prises de vue effectué, ce qui frappe en premier lieu c’est l’image piquée et très définie reproduisant très finement les détails. Nous visualisons une image nette et précise, sans artefact et dans un contraste de luminosité correct. Si les anciennes versions de GoPro avaient tendance à saturer les couleurs, ici les couleurs sont justes, sans pixellisation apparente.
    Les modes testés en enregistrement restent dans les plages hautes de la caméra. Ainsi, pour ce test, pas d'acquisitions en dessous du mode HD n'ont été faites. Dans ces modes, quelques soit les résolutions utilisées, le résultat reste identique : propreté des images (image lisse) et netteté optimale.

    Les acquisitions ont été adaptées aux objectifs et environnement de la prise de vue. Pour les prises de vue en spéléo, la GoPro a été basculée en mode 2,7K afin d’obtenir une meilleure sensibilité. Pour les prises de vue en mouvement, avec l'objectif d'un ralenti sur image (éventuellement), la cadence de 60 img/sec est privilégiée. Une résolution en 1440 permettra dans les prises de vue ULM, de balayer un champ plus large tout en conservant une cadence d'image intéressante pour la fluidité du mouvement.

    test-gopro-black-edition-sous-aile-ulm

    test-gopro-black-edition-prise-de-vue-aerienne

    test-gopro-black-edition-helico

    Au cours des prises de vue aériennes, une légère ondulation apparaît par moment. Il est difficile de dire si elles proviennent du capteur en lui même ou du fait que la GoPro se trouve dans son caisson relativement lourd et que ce sont les mouvements de celui-ci qui sont enregistrés par la capture vidéo. Dans les autres cas de prise de vue, les images sont d'une très bonne netteté et lisse, pas de flou ni sur les côtés ou dans les zones éloignées.

    Lors des passages d'ombre et de lumière le capteur réagit vite et bien, pas de fermeture brutale et toujours une homogénéité dans la gestion des couleurs et de la luminosité. Le panel de choix dans les résolutions de prises de vue permet de basculer la GoPro dans le mode le mieux adapté au contexte du moment.

    De même, en réduisant les angles de prises de vue tout en conservant une résolution importante, l'image s'adapte à l'objectif visé : en prise de vue avion, en réduisant l'angle et la cadence des images pour une résolution cependant FullHd en 1080, on parvient à limiter ou annuler les ondulations perceptibles. Le caisson qui n'a plus de lentille bombé permet de limiter l'angle de déformation de la lentille et de restituer une image grand angle plus plane.

    test-gopro-black-edition-en-ulm

    Mode photos

    Avec un large capteur de 12M de pixels, la qualité photo est là. Les images acquises font un poids entre 5 et 7 Mo pour une dimension de 4000 x 3000.

    • résolutions 12, 7, 5 MP
    • Rafale : 30 photos par seconde
    • Photo en continu : 3 photos par seconde, 5 photos par seconde, 10 photos par seconde
    • Prise de vue par intervalles : 0,5, 1, 2, 5, 10, 30, 60 secondes d'intervalle
    • Photo + vidéo en simultané :
      • 12 MP + 1440p 24 ips
      • 8 MP + 1080p 30 ips 8
      • 8MP + 720p 60 ips

    test-gopro-black-edition-mode-photo-1.jpg

    test-gopro-black-edition-mode-photo-2

    Deux photos ramenées à 500px en jpg pour le web, mais vous pouvez aussi télécharger ce fichier natif.

    Un menu peu ergonomique

    L'utilisation de la GoPro nécessite une petite prise en main et les menus ne sont pas forcément intuitifs au démarrage. En effet dans les paramètres se retrouvent des rubriques comme résolution / capture setting et Setup qui peuvent porter à confusion. Quand le mode de fonctionnement désiré est activé dans un menu, il est nécessaire de faire le tour des propositions de paramétrage de ce menu avant de trouver l'"Exit" pour quitter le système de configuration. Cela dit, les menus sont bien étoffés et permettent de régler la caméra selon des configurations personnalisées. Pour bien maîtriser sa GoPro, le passage par la lecture du manuel ne sera pas un luxe. On y découvre d'ailleurs des options comme l'OSD ou Wifi qui se révèle plus ouvert qu'au premier abord ou ne serait ce que pour y régler les informations de jour et d'heure.

     

    Mon Evaluation

       

    GoPro Black Edition


    Note générale /10

     

    8.0

    Qualité d'image

     

    9.0

    Sensibilité

     

    8.5

    Ergonomie

     

    8.0

    Qualité des automatismes

     

    8.0

    Angle de vue

     

    8.5

    Débrayages

     

    -

    Connectiques

     

    7.0

    Audio

     

    6.5

    Viseur / LCD

     

    7.5

    Zoom

     

    -

    Application Annexe

     

    8.5

    Autonomie

     

    7.0

    Robustesse

     

    9.0

    Rapport Qualité/Prix

     

    7.5

    Ce tableau d'évaluation évolue en fonction des progrès des caméras, les notes sont donc réajustées en fonction des nouveaux produits sur le marché.

    Points négatifs :

    - Déroulement des menus pour pouvoir choisir un paramètre et bouclage d'un menu pour pouvoir le quitter.
    - Pas d'écran de visualisation intégré pour le contrôle de la prise de vue.
    - Pas d'orientation de la lentille (à défaut GoPro offre un pied multiposition qui donne la possibilité de placer la GoPro horizontalement sur un support vertical).
    - Format 4K non assimilable directement par un logiciel comme Première Pro. Il faut utiliser le "GoPro Cineform" pour en convertir le format (le 2,7K est lui géré directement dans PPro CS6).
    - Faible autonomie de la batterie

    Points positifs :

    - Caméra miniature et légère hors de son caisson
    - Solidité de la caméra installée dans son caisson étanche et ouverture du caisson par double manipulation
    - Utilisation simple de la télécommande qui affiche aussi le menu de la GoPro en direct sur son écran de contrôle.
    - 2 boutons de navigation uniquement, 3ème bouton pour la connexion WiFi
    - Application pour Smartphone qui permet la commande complète de la caméra et le suivi de l'enregistrement vidéo en direct.
    - Caisson étanche à 60 m et télécommande étanche à 3m
    - Une "foultitude" d'accessoire optionnels mais une dotation un peu pauvre pour la GoPro Black Edition au regard de son prix.

    test-gopro-black-edition-speleo

    Conclusion

    Le mode 4K peut être installé dans votre logiciel de montage en installant la version Professionnel du logiciel Cineform qui lui est loin d'être gratuit (999 $). Cineform installé permet de gérer en live les fichiers 4k et d'avoir un gain de temps dans le traitement des informations des vidéos (Cineform permet d'alléger les fichiers vidéos sans les dégrader). il est cependant nécessaire d'avoir un Pc relativement moderne pour ne serait que lire les vidéos en 4K. Un processeur i7 avec 8 Go de Ram semble le minimum pour un début de travail vidéo sur les fichiers supérieurs au 1080. Il est également possible d'importer les fichiers 4K en les exportant dans le format Avi du logiciel gratuit offert par GoPro : GoPro CineformStudio.
    Concernant la résolution des images issues de la GoPro Black Edition, celle-ci montre une image propre, sans pixellisation. L'image est nette autant sur les zones éloignées que sur les côtés de l'image. Dans les prises de vue, la vidéo ne présente pas d'artefact, les couleurs sont bien étalonnées et la réaction du capteur au passage entre l'ombre et la lumière est douce, rapide et homogène. Dans la conception même de la GoPro, on peut regretter l'absence d'un pas de vis dans les fixations qui donnerait la possibilité de la placer sur un pied. Le filetage pourrait se trouver directement sur le caisson étanche.

    test-gopro-black-edition-casque-speleo
    La GoPro Hero 3 en compagnie de la Drift 1080

    Dans l'utilisation quotidienne, la GoPro donne un sentiment de solidité de part le caisson qui la protège. La lentille est moins déformante pour un grand angle et sa masse et son volume en font une caméra passe partout. Les images sont ajustables par le choix important de résolution. Ces résolutions permettent d'adapter la GoPro aux prises de vue envisagées. On ne peut que regretter son prix relativement important car par la qualité de son capteur et la netteté de ses images, la Black Edition se trouve devant ses concurrentes directes. Là où certaines commencent à perdre en netteté ou en résolution, la Black Edition répond présente. Le caisson qui est un atout important de protection est également un léger handicap par le volume qu'il impose ainsi que sa masse en sus. En plaçant la caméra sur des supports plus souples comme on en trouve en modélisme, la masse totale engendrée peut amener des oscillations qui ne seraient pas présentes avec la caméra seule.
    Télécommande, Application et logiciel sont des suppléments non négligeables. La télécommande étanche permet de contrôler sans avoir besoin de manipuler la caméra et d'être sur du bon enregistrement des photos/vidéos. L'application avec téléphone et WiFi est un atout supplémentaire qui permet un contrôle complet de la caméra ainsi qu'une visualisation en "direct live" des images acquises. A défaut d'être le caviar des caméras embedded, la GoPro Black Edition en a le goût et la saveur. Elle fournie une image pratiquement irréprochable. Elle n'a pas de zoom mais ce n'est pas sa fonction première et son audio n'est pas exceptionnel mais avec son caisson, sa télécommande et surtout la qualité de son capteur, elle est une arme redoutable.

    En discuter sur le forum

    Retrouvez Jean-Yves Bort, auteur de ce test retour d'expérience, sur le forum vidéo embarquée dans cette discussion CpteRendu GoPro Hero 3

    Remerciements

    StudioSPORT : Caméra embarquée (www.studiosport.fr)
    Exploration Pyrénéenne : canyon et spéléo (www.ex-pyr.com)
    Modelisme 66 (www.modelisme-66.fr)

    {include_content_item 1477}

Partager cette page

Dernières évaluations

  1. Visiteurs
    Visiteurs
    5/5,
    Evaluation importée de l'ancien système
► Commentaires 0

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Dernières occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous