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Test FlyCamOne HD: Que donne la prise de vue aérienne à 140€€

Voici une version HD de la caméra FlyCamOne dédiée à la prise de vue embarquée dans des engins de modélisme comme des hélico ou petites voitures, ou en ULM.

Publié par Jean-Yves le 15 Janvier 2011 dans Tests
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    Vues : 17 450
  1. Jean-Yves

    Voici une version HD de la caméra FlyCamOne dédiée à la prise de vue embarquée dans des engins de modélisme comme des hélico ou petites voitures, ou en ULM. Pour 140€ environ que peut-on attendre de ce modèle, la réponse avec ce nouveau test du Repaire par Jean-Yves Bort.

    Pour pleinement juger de ce test


    Ce test est illustré avec:

    • des images fixes extraites des rushes tournés pour ce test mais compressées en jpeg pour le web pour être intégrées dans cette page,
    • des vidéos des rushes du test mais bien sûr réencodées pour le web et hébergées par notre partenaire streamlike , visionnables en 1280x720 si vous passez la lecture en plein écran (mise en page en cours)


    C'est pourquoi, pour aller plus loin, nous vous invitons à suivre le reste du test avec en parrallèle sur votre ordi



    Contexte et specs de la FlyCam One HD

    Les caméras FlyCamOne ont été développées au départ pour un usage dans le modélisme : caméra à faible volume et masse réduite pouvant enregistrer les images à partir de modèles réduits. Comme pour toute marque, l'air de la Haute Définition a fait naître un nouveau besoin. Voici donc un test de la nouvelle FCO HD enregistrant en mode 720 P (Prix ~140 euros).

    La FlyCamOne version 2 avait laissé la place à la FCO 3 orientée principalement vers la retransmission d'image et un contrôle des prises de vue depuis le sol. La FCO 3 se composait d'un enregistreur vidéo sur lequel on pouvait clipser au dos un écran afin de visualiser les images en direct de la caméra. En utilisant le kit de retransmission, un émetteur remplaçait sur le dos de la FCO l'écran de visualisation, celui-ci venant se placer au dos du récepteur. Le système émission/réception disposant de 4 canaux de fréquences, il suffisait de positionner les ergots sur les mêmes positions pour obtenir un signal immédiat de retransmission. Cet outil tout en un permettait de s'initier à la prise de vue aérienne en contrôlant l'image enregistrée depuis le sol, voire de pratiquer le vol en immersion à l'aide de lunettes-vidéo. Le principe fonctionnait très bien mais la qualité d'image enregistrée n'était pas encore à la hauteur des nouvelles caméras concurrentes que l'on trouvait dans sur le marché au même moment à savoir, pour les plus connues, la ContourHD et la GoPro HD mais d'un prix bien supérieur à la FCO3.

    Retrouvez le précédent Test du Repaire de la FCO v3 ici

    La FCO HD enregistre en résolution maximale dans un format 1280x720 (HD 720) alors que ContourHD et GoPro ont une résolution FullHD de 1980x1080 (HD 1080).

    FCO3&FCOHd.jpg

    La tête n'est pas motorisée mais elle est mobile. La caméra a été conçue comme un bloc modulaire dont on peut changer des éléments de sa structure : serrage plus ou moins important pour la liberté de mouvement de la tête, changement des flancs et d'autres pièces de la caméra, ainsi que de nombreux accessoires supplémentaire pour l'exploiter dans de diverses circonstances : caisson étanche, écran de contrôle déporté ...



    connectique01.jpg

    Une connectique simple permet de brancher la caméra sur un port USB soit pour la recharger, soit pour accéder à la carte SD et transférer les fichiers sur un ordinateur. Un port 10Pin avec un câble RCA fourni permet de visualiser les images directement sur un téléviseur (visualisation u flux vidéo direct ou des fichiers enregistrés). Cette sortie offre donc la possibilité de pratiquer de l'immersion avec ou sans enregistrement simultanément. Il suffit de relier la sortie 10Pin à un émetteur et l'image sera transmise en direct sur l'écran de contrôle par le biais du récepteur. La visualisation des images dépendra du support (écran ou lunettes vidéo) et la qualité de l'image dépendra de la qualité d'émission/réception de l'ensemble choisi. En enclenchant l'enregistrement, il est possible de filmer tout en contrôlant l'image acquise.


    immersion01.jpg

    Un bouton « M » donne accès aux menus, un « clavier ou mini-joystick » en forme de croix placé sur le côté permet de naviguer dans les menus, un bouton valide la sélection et une fonction Zoom se trouve placée dans le prolongement. Un court appui sur le bouton M ouvre le choix des durées d'enregistrement en fonction du mode où l'on se trouve. Si la FCO est en mode vidéo, il est possible de changer l'enregistrement par défaut d'une durée de 15min (toutes les 15 min d'enregistrement un nouveau fichier se crée automatiquement), si la caméra est sur le mode photo, on règle alors l'intervalle entre chaque cliché. Un appui prolongé (environ 3 sec) sur ce même bouton ouvre l'accès aux autres réglages que sont le choix des résolutions, exposition, contraste, enclenchement du microphone ou non ...

    boutonMenu.jpg

    Caractéristiques :

    FCO HD

    Capteur

    5Mpix CMOS

    Résolution

    1280x720 30 fps

    Format

    Mov - Mp4 (H264)

    Dimensions

    95 x 52 x 21 mm

    Poids

    58 g

    Ecran de visée

    oui - 1,25"

    Angle de vue

    55

    Zoom

    digital

    Exposition

    Auto

    Mode Photo

    oui

    Résolution photo

    3200x2400

    Lentille

    interchangeable

    Connectiques

    USB - Port 10 Pin

    Avec télécommande

    Non

    Autonomie

    Env. 1h30

    Etanchéité

    Non

    Carte

    Microcarte SD

    Autres

    Branchement sur kit retransmission vidéo

    Prix indicatif

    150 €



    Mise en œuvre de la caméra :




    De part son faible encombrement et sa faible masse, la FCOHD prend place relativement facilement dans un modèle radio-commandé. Il est possible d'embarquer cette caméra sur pratiquement tout. Avec un caisson étanche en option, il est aussi possible de la placer en milieu aquatique. Son objectif orientable sur un seul axe permet d'incliner plus ou moins la prise de vue selon l'angle recherché. Cependant, il est nécessaire de placer la caméra à l'horizontale. Elle peut se monter dans un sens ou l'autre puisqu'un appui de 3 secondes sur un bouton permet de basculer automatiquement l'image de 180°.

    vueFco03.jpg

    Une fois en enregistrement, la qualité de l'image est au rendez-vous. On ne constate pas de décrochage d'image que ce soit lors de mouvement rapide de rotation en hélicoRc ou pendant des parcours plus chaotiques comme avec une voiture RC Tout Terrain. Attention cependant car de la suspension de l'ensemble dépendra la stabilité des images et leurs qualités.

    voitureRC01.jpg vueVoiture03.jpg

    En comparant les images de la FCOHD avec celles d'une caméra ContourHD en hélicoRc, on s'aperçoit que l'image de la FCOHd est légèrement plus chaude, elle offre une teinte plus rouge dans des conditions de fort ensoleillement. Sous les nuages, les images se valent, sans ondulation particulière pour l'une ou l'autre. La contourHd en mode 720P a un piqué légèrement supérieur à la FCOHD.

    ContourFCOHD.jpg

    La configuration de la machine et le type de fixation agissent sur la stabilité des images et leur qualité.

    Image issue de la ContourHD :

    ExportFCOContourHD.jpg

    Image issue de la FCO HD :
    ExportFCO.jpg

    La FCO a un bon rendu d'image, le piqué est correct et sa netteté également. Les couleurs sont bien étagées avec une légère dominante dans les rouges. Les images ne décrochent pas sur les rotations rapides ou lors de mouvements brusques. L'angle de prise de vue est de 55° ; l'image n'est pratiquement pas déformée. Le rendu de l'image est d'une façon générale légèrement saturé en luminosité mais la qualité du capteur laisse une définition correcte. Le micro n'est pas très sensible au bruit de vent et donne un rendu satisfaisant. Il n'apparaît pas d'ondulation sur les captures vidéo réalisées sur hélico RC, l'image est stable, fluide et nette. Un bruit apparaît sur la vidéo dans les basses lumières qui devient de plus en plus important avec une luminosité décroissante. Un réglage de la balance des blancs en mode « lumière d'intérieure » permet d'en limiter l'impact. L'image en qualité HD restitue des couleurs chatoyantes (parfois trop). Le rendu HD est au rendez-vous également au niveau de la fluidité de lecture des fichiers par l'utilisation du codec H264.

    Mode vidéo - photo


    L'acquisition vidéo peut se faire selon 2 résolutions de 720P ou 480 avec une fréquence de 50Hz - 60 Hz (Pal ou NTSC). Pour la FCO HD du test, la fréquence n'influence pas la qualité des fichiers capturés. Les images restent à 29.9 img/sec, ce qui ne pose pas souci en HD.

    Le taux de transfert de 8Mo en moyenne est satisfaisant pour éviter les pertes d'images.

    MediaInfo02.jpg

    Au niveau des paramétrages, il est possible de limiter la durée d'enregistrement de 15 minutes à 1 heure ou de laisser sur « standard », mode par défaut.

    En mode photo, plusieurs fréquences de déclenchement des captures sont possibles afin de l'exploiter comme intervallomètre. Cette fonction permet de prendre une succession de clichés à intervalle régulier pour des actions à long terme (ouverture de fleurs par exemple). La résolution des photos est bonne avec des images allant de 3 et 5 Mo (3200 x 2400 Pixels). Les couleurs sont respectées, la netteté est bonne, pas de bruit visible lors de prise de vue de jour.

    Afin de cadrer au mieux, il est préférable d'opter pour le mode d'affichage plein écran sur la FCO.

    Pour information, en choisissant un mode d'affichage plein écran, en validant ensuite une rotation d'image, une fois l'image retournée on revient à un écran d'affichage rogné.

    mode_photo0202.jpg

    Le fichier encapsulé en mov est géré par la plupart des logiciels de montage mais son codec H264 ou sa cadence d'images à 30i/s peuvent poser problème pour des logiciels d'entrée de gamme soit pour la gestion des fichiers (voire une importation impossible de ceux-ci), soit pour une lecture des images sans saccade. La puissance de la station de montage jouera aussi dans ce décodage de ce codec bien gourmand qu'est le H264.

    Evaluation de la FCO HD :


    Note générale /10



    7.1

    Qualité d'image



    8.0

    Sensibilité



    7.0

    Ergonomie



    8.0

    Qualité des automatismes



    7.5

    Débrayages



    -

    Connectiques



    5.0

    Audio



    5.0

    Viseur / LCD



    7.5

    Zoom



    4.0

    Autonomie



    7.0

    Robustesse



    8.0

    Rapport Qualité/Prix



    9.0

    Points né gatifs :

    Pas de possibilité de déclenchement d'enregistrement à distance fourni

    Objectif orientable sur un seul axe

    Système de protection de la trappe pour accès connectique un peu léger

    Ecran petit pour contrôler des paramétrages comme la balance des blancs ...

    Manque de fluidité du zoom (son vrai seul point faible)

    Pas de sortie HDMI

    Autonomie un peu faible (environ 1 heure)

    Points positifs :


    Coût modique au regard de la qualité des images

    Faible volume et masse très réduite

    Menu contextuel bien développé et recouvrant une grande plage de réglage

    Mode photo avec cadence d'enregistrement (fonction intervallomètre)

    Construction solide et modulable

    Objectif orientable et solide

    Bonne qualité du capteur

    Sortie vidéo pour contrôle de l'image en direct et/ou immersion

    Conclusions


    Dans l'ensemble la FCOHD est une petite caméra surprenante par la qualité de ses images tant sur le plan vidéo que photo. La navigation est facile dans les menus, et relativement intuitive. Le passage est simple et rapide du mode vidéo au mode photo et inversement. Le changement de mode est confirmé par un icône sur l'écran qui symbolise le mode choisi (appareil photo ou caméscope) et un affichage textuel du mode d'enregistrement lors de sa validation.

    vueFco07.jpg

    Le premier aspect « plastique » est vite oublié pour laisser place à une caméra de dimension restreinte et masse réduite lui permettant de se glisser dans une majorité de configuration et fournissant des images de qualités HD.

    Le menu est bien étoffé et fourni un bon éventail de préréglages par défaut en fonction des contraintes qu'il est possible de rencontrer. Le déplacement dans les menus est facile et rapide ce qui permet de configurer la caméra sans perdre trop de temps. Les touches restent cependant un peu petites et la fonction zoom saccade autant dans le grossissement qu'en zoom arrière. Une fois le zoom stoppé, l'image est propre et fluide.

    Avec le modèle que nous avons testé, le basculement dans le choix de la langue ne s'effectue pas et le changement de fréquence (50 ou 60 Hz) ne se visualise pas dans les fichiers vidéos enregistrés, ceux-ci restant avec une cadence d'image de 30i/s.

    La FCOHD est une caméra intéressante par son prix et la qualité des images qu'elle développe. On s'approche de la qualité d'image de ses concurrentes directes mais en restant dans une gamme de prix bien inférieure. Des accessoires comme un caisson étanche, kit de retransmission, télécommande ... pourrait rendre cette caméra comme rapidement incontournable pour des images de qualité HD à moindre coûts avec des options exploitables directement dans le monde du modélisme. Quelques points pourraient être améliorés comme un écran de contrôle plus grand, un zoom fluide, une autonomie plus importante et un objectif orientable sur 2 axes.

    Cette caméra est un bon choix pour ceux qui veulent passer à un enregistrement de qualité d'image HD sans se ruiner, ayant également des menus qui la rendent relativement polyvalente (exploitable dans une utilisation de tous les jours) et des accessoires pour faire évoluer l'ensemble ultérieurement. Malgré un format d'enregistrement courant son codec ne devra pas être omis pour une utilisation dans un logiciel de montage. Cette caméra permet également de réaliser du pilotage en immersion, la caméra reliée à un émetteur transmet les images qu'elle enregistre (ou non) à un récepteur et les images sont visibles en temps réel. On pilote alors le modèle comme si l'on se trouvait à l'intérieur de celui-ci. De la même façon, l'enregistrement se visualise en direct s'il a été enclenché.

    ACME travaille actuellement sur la possibilité d'ajouter en extension une interface qui permette de se connecter à la caméra via un PC afin de faire de la surveillance et serait disponible prochainement.

    Une FCOHd en 1080P est en préparation pour une résolution en Full-HD, tête pivotante motorisée et port HDMI. A suivre donc.

    Quelques exemples supplémentaires :


    Fixation tube de queue :

    tubeQueueAlignMontage.jpg tube_queue01.jpg

    Test de nuit (balance des blancs en mode standard) :

    enregistrementNuit.jpg

    Balance des blancs en mode "nuages"

    balanceBlancs_ModeNuageux.jpg

    Jean-Yves Bort

    En cours de mise en page: Bientôt les vidéos d'illustration et fichiers natifs en complément.

    Janvier 2011

    Une discussion est ouverte sur cette caméra ici

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