module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Test Drift HD Ghost embarquée en drone, ULM, ski, canyonning etc.

Nous poursuivons notre série de tests sur les caméras embarquées avec le dernier modèle de chez Drift

Publié par Jean-Yves le 2 Janvier 2013 dans Tests
► Commentaires 0
    Recos : 0
    Vues : 21 930
  1. Jean-Yves

    Nous poursuivons notre série de tests sur les caméras embarquées (désormais désignées par "action cam" par tous les constructeurs) avec le dernier modèle de chez Drift: la HD Ghost (autour de 350€*). Pour la juger Jean-Yves Bort l'a mise à l'épreuve pendant deux semaines dans de multiples situations: drone, ULM, canyonning, ski, VTT, moto et cie !

    Test-Drift-HD-Ghost-embarquée-en-drone-ULM-ski-canyonning

     Le Repaire vous donne largement de quoi juger de cette concurrente des GoPro avec:

    un montage des meilleurs moments des tournages de ce test très complet,
    une partie du test tout en vidéo,
    tout le test texte à lire ci-dessous,
    mais aussi des fichiers natifs partagés avec la communauté de Repairenautes.

    Sébastien Gaillard

    *prix constaté à l'heure de ce test

    Test action cam Drift HD Ghost: nos meilleurs moments embarqués en vidéo !

    Le test en vidéo, et comparatif simultané entre Drif HD Ghost, HD 1080 et HD170 Stealh

     

    La nouvelle "action cam" Drift Ghost: après les HD170 Stealh et HD 1080

    Test Drift HD Ghost, cam embarquée drone, ULM, moto, canyonning etc.

    La nouvelle Ghost de Drift arrive dans la gamme du constructeur d’action cam après ses Drift HD170 Stealth et Drift HD1080 Alors quelle comparaison peut-on faire avec les 2 éditions précédentes ?

     En complément
     Avant de rentrer dans le vif du sujet de la dernière action caméra signée Drift, rappelons qu'un comparatif complet entre les autres modèles Drift HD 1080 et la Drift HD170 Stealth est accessible ici : Face à face: Drift HD 1080 vs Drift Stealth 170

    La nouvelle Drift HD Ghost présente approximativement les mêmes dimensions que la Drift HD 1080 mais elle prend un peu de poids pour afficher sur la balance 167 grammes. Son écran est plus important (LCD de 2 pouces) et occupe toute la surface plane. Cet écran permet une bonne lecture des menus et une bonne visualisation des images.

    Les touches de commandes n'ont pas changé de fonction mais viennent se placer sur la tranche supérieure de la caméra ce qui est un bon point concernant la manipulation de la caméra. Un voyant de contrôle s'y trouve également indiquant le mode de fonctionnement de la Ghost.

    La Ghost dispose de l'ensemble des fonctionnalités des précédentes éditions, à savoir: lentille rotative, timelaps, mode vidéo en 1080, télécommande et écran de contrôle.

    presentation3DriftWeb.jpg

    Pour ce qui est des nouveautés, elle dispose d'une télécommande cette fois avec Leds (indiquant par un code couleur, le mode dans lequel se trouve la caméra en temps réel), une fonction d'enregistrement à retardement (enregistrement en boucle) et d'une connexion WiFi avec un Smartphone et un grand écran de contrôle. On retrouve également l'entrée micro jack et un système de lentille interchangeable (par vis) et orientable. Une touche « menu » permet de la configurer : paramètres globaux ou propre à la vidéo ou photo. Grâce à l'écran et un menu relativement intuitif, la navigation dans les menus est facile au milieu d'un choix important de réglages.

    Les deux précédentes Drift HD 1080 et HD170 Stealth sont résistantes aux projections d'eau mais nécessitent l'achat supplémentaire d'un caisson pour être exploitées en milieu aquatique. La nouvelle Ghost est elle résistante à l'eau jusqu'à une immersion de 3 mètres. Seule contre-partie: pas d'accès aux connectiques qui doivent être protégée. Cependant, notons qu'une seconde trappe (fournie avec le pack) permet une accessibilité aux connectiques si l'usage étanchéité n'est pas recherché.

    En terme d'angle de prise de vue la Drift Ghost donne le choix dans l'angle d'enregistrement. Ainsi en tournage en HD 1080 (1920x1080), nous avons le choix entre des angles de 170°, 127° ou 90°. Pour comparaison, rappelons que la Drift HD1080 enregistre elle uniquement avec un angle de 170° quelque soit la résolution de prise de vue, quant à la Drift HD170 Stealth elle propose un angle maximal de 127° en tournage HD 1080.

    Exemple de prise de vue avec la Ghost en fonction de l'angle choisi (en mode vidéo) :

    anglevideoWeb.jpg

    Dans les prises de vue en mode 1080p de la Ghost, si l'image est nette avec un angle de 170 degrés, un léger bruit apparaît en passant sur un angle de 127 degrés, ce bruit s'amplifiant légèrement dans un enregistrement avec un angle de 90 degrés.

    Lors du branchement de la Ghost sur PC, celle-ci se recharge immédiatement et donne également accès à ses fichiers situés sur la microcarte Sd. Sur les autres modèles, un branchement USB sur PC permet de recharger la caméra, il faut cependant allumer la caméra pour avoir accès aux fichiers enregistrés afin de la retrouver comme "disque amovible".

    Panneau de connectique arrière des Drift (prise microjack 2.5 pour la HD1080 et 3.5 pour la Ghost) :

    3Drift002.jpg

    Au niveau des menus proposés dans les caméras Drift HD170 Stealth et HD1080, ils sont identiques. Je vous renvoie à leur test comparatif pour plus de détails sur les quelques différences (minjack, la cadence d'image selon la résolution diffère...). Le menu de la Ghost est évidement plus étoffé au regard des nouvelles fonctions qu'elle propose : connexion en WiFi, angle de prise de vue, choix des résolutions d'enregistrement ...

    Le déplacement dans les menus et le paramétrage se font pour les 3 caméras de façon identique : un appui sur "menu" pour accéder au menu, touche haut et bas pour se déplacer et 1 appui sur la touche "lecture/enregistrement" pour valider le choix.

    Les 3 Drift conservent l'objectif orientable sur 300° (permettant d'être monté dans toutes les positions tout en conservant l'horizon à plat).

    Voyons maintenant plus en avant ce que la nouvelle Drift Ghost nous offre comme images !

     

    Tests de qualité d'image

    Nous avons mis à l'épreuve la Drift Ghost dans de très multiples situations afin d'en tirer un contre rendu de test particulièrement riche. Voici nos impressions sur la qualité d'image (puis sur l'ergonomie au chapitre suivant) après les tests en ski, canyoning, ULM, drone, voiture, moto etc.

    Fixations et stabilisation

    Les images issues de la Ghost sont stables même dans les prises de vue aérienne, nous entendons par là qu'elles ne présentent pas d'ondulation (que vous pouvez constater dans le test d'autres modèles d'action cam que nous avons testé). L'objectif orientable permet d'installer la caméra tout en conservant le contrôle de l'image enregistrée (soit par écran soit par connexion WiFi). Ce mode WiFi permet un contrôle permanent de l'image et de déclenchement de l'enregistrement, mais aussi de modifier les paramètres. Cependant en mode "enregistrement", on perd la visualisation du flux direct et les images ne sont pas visibles en "Live" sur le smartphone. Notons aussi que la connexion WiFi doit être réinitialisée à chaque redémarrage de la Ghost.

    Ainsi, le système de stabilisation intégré à la caméra en tant que telle nous a paru performant.

    Autre aspect clé jouant sur la stabilisation de nos image: leur fixation sur le véhicule ou la personne portant la cam embarquée. La Drift Ghost est livré avec une série d'attaches. La mousse de fixation des attaches gomme en partie les vibrations et est bien résistante : mais en contrepartie difficile de retirer le socle une fois fixé ! Il faut donc être bien sûr de son coup, surtout si l'on ne veut pas abîmer sa moto par exemple !

    fixations-drift-ghost.jpg

    Comment avons-nous fixé les action cam Drift pendant nos tests ? Nous avons utilisé nos propres systèmes de fixation auxquels nous sommes habitués et pouvant être facilement démonter .

    Sur le drone, la cam est posée directement sur la platine et nous avons tout simplement utilisé du gaffer pour la maintenir en place.

    Les 3 Drift embarquées sur un drone pour le comparatif :

    testDroneWeb.jpg

    Même principe à peu de choses près pour l'hélico RC.

    helico01web.jpg

    Sur l'ULM la Ghost a été scotchée par du gaffer sur le bord d'attaque avec un simple papier bulle entre la caméra et l'aile.

    Sur la moto, tout dépend bien sûr de la forme de chaque moto, celle exploitée pour notre test dispose de quelques points de fixation suffisamment larges pour pouvoir y placer la Ghost : un bout de mousse ou papier bulle tout autour et un bon gaffer font l'affaire. Pour la voiture c'est ici un pare-buffle qui nous a donné encore un support supplémentaire.

     

    Balance des blanc et exposition

    plan002.jpg

     

    La balance des couleurs est proposée en tout-auto uniquement mais l'automatisme nous a semblé très correct, pas de variations brutale visible, l'image ne tend vers aucune couleur particulière.

    Pour l'exposition c'est aussi du tout-auto, et là aussi on a trouvé que l'automatisme sait proposé la bonne exposition dans la plupart des situations pour ne pas sur-exposer ou sous-exposer le sujet. On peut malgré tout ajuster l'exposition à la manière des modes vidéo des smartphones, avec une échelle de -2 à +2. Voici à titre d'information un exemple ici d'un enregistrement des valeurs extrême fournies par le menu, même si bien entendu les -2 et +2 sont dans les faits à utiliser en cas de tournage en faible luminosité d'une part ou de forte luminosité d'autre part..

    Exposition minimale

    expoMoins2.jpg

    Exposition standard: notons la capacité de la caméra à trouver le juste équilibre pour malgré tout conserver de la matière et du détail aussi bien dans les hautes (ciel) que les basses lumières(ombres sur le sol en bas à droite). Il y a quelques années on aurait subit des hautes lumières grillées dès l'instant où des détails étaient présents en basse lumière.

    expoStandard.jpg

    Exposition maximale

    expoPlus2.jpg

    Si on combine test balance des blancs et test d'exposition en basse lumière...

    En prise de vue avec faible éclairage en lumière intérieure la Ghost nous montre de façon flagrante une belle évolution par rapport aux autres modèles Drift. Les images de la HD170 Stealth sont sombres et les couleurs peu distinctes, la HD1080 transforme le blanc en jaune. La Ghost, malgré la présence de bruit, est la plus fidèle au niveau de la restitution des couleurs.

    videoPriseNuitWeb.jpg

    Autofocus

    Il nous a semblé particulièrement à la hauteur lors de nos différents tests. L'image est nette et ne présente pas de flou ou de pompage que ce soit sur les prises de vue proches ou éloignées.

    L'ergonomie des réglages et de l'usage

    Test du wifi, de l'étanchéité, de l'enregistrement boucle de la Drift Ghost

    Un bon contrôle via le LCD

    L'écran de la Ghost propose des indications qui n'apparaissaient pas sur les précédents modèles et qui s'avérent bien utiles pour connaître la capacité restante sur la carte, le niveau de batterie ou encore les paramètrages en cours.

    Affichage sur l'écran LCD de la Drift Ghost :

    affichageGhost01Web.jpg

     

    Zoom, numérique uniquement

    La fonction zoom de la Drift HD1080 et HD170 Stealth ne s'exploite pas en mode Full HD (1920x1080). Il faut passer en mode 720P pour pouvoir utiliser le zoom. Le zoom de la Ghost est, lui, accessible en enregistrement Full HD. Cependant une forte dégradation de l'image (zoom numérique oblige) apparaît dès que l'on dépasse plus d'un tiers du zoom. Un zoom maximum entraîne une forte pixellisation de l'image la rendant quasi inexploitable:

    test zoom drift ghost

    Codec et encapsulage

    Si le codec reste le H264, rappelons que les Drift HD1080 et HD170 Stealth ne proposent qu'un encapsulage en Mov. La Drift Ghost propose le choix entre .Mov ou .Mp4. Le débit d'enregistrement est d'environ 15 mb/s. Rappelons que l'importation de ces fichiers dans un logiciel de montage de base (movie maker sous windows par exemple) peut poser problème, le codec H264 en résolution 1920x0180 n'étant pas toujours géré au mieux. Quoi qu'il en soit, dans la lignée de l'AVCHD reposant aussi sur le codec H264, un logiciel de montage récent gérera les fichiers de la Drift Ghost sans difficultés.

    La nouvelle télécommande

    Utilisation de la nouvelle télécommande : elle permet non seulement de déclencher / arrêter l'enregistrement mais également par ses Leds de connaître l'état de fonctionnement de la Ghost sans avoir à la manipuler. En fonction des couleurs affichées sur la télécommande il est possible de savoir instantanément dans quel mode se trouve la caméra et de changer de mode, par une simple pression. Elle permet également de prendre une photo en même temps que l'enregistrement en cours d'une vidéo. Sa portée est d'une dizaine de mètres.

    telecommande.jpg

    Le mode WiFi pour Smartphone : un plus pour qui veut contrôler complètement la caméra à distance. Le WiFi synchronisé avec le Smartphone, il est alors possible de configurer complètement la caméra, de changer la résolution de l'enregistrement, de basculer d'un mode vidéo en photo et inversement ... le tout sur une distance de 100m.

    Explication rapide du fonctionnement WiFi

    Mettre la Ghost en mode "émission WiFi"

    Wifi002.jpg

    Placer le Smartphone en mode connexion

    Wifi003.jpg

    Lancer l'application Drift

    Wifi004.jpg

    Réglage de la caméra

    Wifi006.jpg

    Enregistrement à distance

    Wifi005.jpg

     

    Test de l'étanchéité

    Etanche à l'immersion jusqu'à 3 mètres la Drift Ghost nous évite l'encombrement d'un caisson supplémentaire. Toutes les fonctionnalités sont accessibles comme en utilisation normale et les touches positionnées au dessus de la caméra permettent de la commander facilement par le toucher. Un bémol cependant, la télécommande n'est pas étanche (en raison de sa trappe pour le port USB) mais résiste aux projections d'eau, type neige ou pluie. La capuchon couvrant la prise USB de recharge n'assure pas l'étanchéité sous l'eau.

    test-drift-ghost-canyoning.jpg


    Video Flash-Back, un enregistrement en boucle qui ne garde que le meilleur !

    La nouvelle fonctionnalité mode vidéo Flashback permet d'enregistrer en boucle sur une péridoe de temps mais de ne confirmer l'enregistrement définitif de la boucle que si un événement intéressant s'est bien déroulé afin de ne conserver que les moments intéressants (lors de longues balade par exemple). En effet, la durée de la boucle est paramétrable de 10 secondes à 5 minutes et une fois l'enregistrement enclenché en continu, il suffit de faire une pression sur la télécommande ou touche Rec de la caméra pour conserver la vidéo. Un choisissant un marquage de 40 secondes, caméra enregistrant en continu, un appui sur Rec enregistrera les 40 secondes avant l'appui, les 40 secondes durant l'appui et les 40 secondes d'après soit 2 minutes au total de vidéo, comme ça on est sur de ne rien rater.

    Evaluation, les points positifs et négatifs

     

     

     

     

    Drift Stealth 170

    Drift HD

    1080

    Drift Ghost


    Note générale /10

     

    6.6

    7.0

    7.7

    Qualité d'image

     

    6.5

    7.5

    8.0

    Sensibilité

     

    7.5

    7.0

    8.0

    Ergonomie

     

    6.5

    7.0

    8.0

    Qualité des automatismes

     

    7.0

    7.0

    8.0

    Angle de vue

     

    7.0

    8.0

    8.5

    Débrayages

     

    -

    -

      -

    Connectiques

     

    4.5

    5.0

    7.0

    Audio

     

    6.0

    6.0

    6.5

    Viseur / LCD

     

    7.0

    7.0

    8.5

    Zoom

     

    5.0

    5.0

    5.5

    Application Annexe

         

    8.5

    Autonomie

     

    7.0

    7.0

    8.0

    Robustesse

     

    7.0

    7.0

    8.5

    Rapport Qualité/Prix

     

    8.5

    8.0

    8.0

    Ce tableau d'évaluation évolue en fonction des progrès des caméras, les notes sont donc réajustées en fonction des nouveaux produits sur le marché.

    Mettons en avant quelques points ne figurant pas dans le tableau d'évaluation (reprenant les critères principaux des Drift ancienne génération) : La Ghost dispose d'une connectique plus standard avec une jack 3.5mm et MiniHDMI, une batterie longue durée incluse, une nouvelle télécommande bipolaire (fonctionnement en va et vient avec la caméra) et une étanchéité accrue (immersion 3 mètres).

    Points négatifs :

     

    -Une sensibilité perfectible, un peu trop de bruit à notre goût en basse lumière.

     

    -Sa forme rectangulaire peut poser problème pour des enregistrements en position hauteur poitrine (sortie prochaine d'un harnais épaule).

     

    -Pas de sortie vidéo miniJack (mais la sortie MiniHDMI permet de visualiser l'image en mode enregsitrement)

     

    -Arrêt de la prévisualisation sur le Smartphone en mode enregistrement

     

    Points positifs :

          -Enregistrement en 1080 en offrant un choix dans l'angle de prise de vue

     

              -Choix dans la résolution d'enregistrement en mode photo et angle de prise de vue

     

          -La fonction WiFi permettant un contrôle complet de la caméra par Smartphone

     

          -Une visualisation directement sur la télécommande de l'état de fonctionnement de la drift

     

          -Lentille orientable permettant de la placer dans toutes les positions

     

          -Grand écran de visualisation

     

          -Simplicité des menus

     

         --Autonomie importante de la batterie

    Caractéristiques techniques

    Mode vidéo :

    -1080p : 25 ou 30 img/s

    -960p : 25 / 30 /48 / 50 img/s

    -720p : 25 / 30 / 50 / 60 / 100 / 120 img/s

    Mode Photo :

    -Choix entre 11 / 8 / 5 MPix

    -Mode rafale : 10 img/s en 11 Mpix

    -Dimensions : 105 x 52 x 33 // 167 grammes

    -Ecran LCD 2Pouces en Gorilla (Glass anti rayures)

    -Zoom digital x 10

    Mode photo

    La Drift Ghost offre 3 choix de résolution en capture photo : 11 - 8 et 5 Mi de pixels et également 3 angles de prises de vue : 170 / 127 / 90.

    Le paramétrage de la résolution des photos des drift HD1080 et HD170 Stealth est quant à lui fixe par défaut : 9 MPix pour la HD1080 et 5 MPix pour la HD170.

    Les 3 Drifts peuvent être employées dans un mode intervallomètre ou « Time Lapse » (intervalle maxi de 1 photo par minute). Les photos prisent avec ces 3 caméras donnent une bonne restitution des couleurs et une netteté correcte. La définition est bonne. La Drift HD170 Stealth enregistre dans une résolution de 2592 x 1944 soit en moyenne 3.4 Mo par photo, la Drift HD1080 enregistre en 3488x2616 soit environ 4Mo par photo et la Ghost en 3840 x 2880 donnant une image de 6,0 Mo en moyenne. Les photos issues de la Ghost sont nettes et présentent un gamma moyen bien étalonné.

    L'ensemble de ses 3 caméras enregistre les photos dans un format « JPG ».

    Mode Photo Drift HD170 Stealth:

    ModePhoto170Web.jpg

    Mode Photo Drift HD1080:

    ModePhoto1080Web.jpg

    Mode Photo Drift Ghost :

    ModePhotoghostWeb.jpg

    Impressions globales

    En résumé: des nouveautés sont apparues en conservant les avantages du passé. La connectique a changée de place avec une prise micro maintenant sur la droite. La Ghost s'est légèrement affinée et prenant peu de poids au regard des nouvelles fonctionnalités qu'elle propose (wifi, télécommande à double sens, batterie longue durée ...). La touche Menu s'est écartée des autres touches (se situant au milieu sur les 2 autres modèles) pour se placer à l'extérieur et la Ghost est devenue étanche. Ce point important permet de limiter l'encombrement d'un caisson supplémentaire et le poids qui en découle. Elle conserve son pas de vis qui permet de la fixer sur les supports standards des autres caméras et son encombrement limité la laisse se placer dans la plupart des situations de prise de vue. Un caisson étanche à 60m (optionnel) permettra une exploitation de cette caméra dans les conditions d'immersion plus extrême.

    plan001.jpg

    Le fait de ne pas avoir de sortie vidéo (AVout) mini jack ne permet pas d'utiliser cette caméra avec un système de retransmission d'image habituel en aéromodélisme. Il n'est donc pas possible de l'utiliser en modélisme notamment en FPV (vol en immersion) avec un système classique ou de vouloir contrôler la prise de vue par le biais du Samrtphone. Il est cependant possible d'utiliser un câble spécifique pour l'exploiter avec une retransmission vidéo classique. Dans l'utilisation de cette sortie MiniHDMI, les images en mode enregistrement peuvent être directement visible sur un téléviseur par un câble miniHDMI classique.

    Dans son utilisation WiFi (fréquence 2.4 ghz et d'une portée d'environ 100m) le gèl de l'image ne permet pas de contrôler le cadrage. En revanche, le témoin lumineux placé sur la Ghost permet d'un simple regard de connaître le mode de fonctionnement de la Drift. Le seconde trappe avec ouverture des connectiques donne accès aux branchements sans démontage complèt. Il y a une fonction de paramétrage de la durée d'affichage à l'écran. Ce mode permet d'économiser la batterie pour des enregistrements longs. Quand l'image n'est plus affichée pendant un enregistrement long, un appui sur "rec" affiche l'image mais ne coupe pas l'enregistrement. L'écran LCD de la Drift Ghost indique les paramètres du moment avec la résolution, le niveau de charge de la batterie et le pourcentage d'espace libre restant sur la carte d'enregistrement.

    Cette Drift Ghost présente des nouvelles fonctionalités lui donnant de réels atouts sur le marché actuel des "action cam". Sa télécommande et son Wifi lui permette un fonctionnement en complète autonomie, ajoutons son étanchéité, un ensemble qui lui permet d'être embarquée dans toutes les situations de prise de vue. Elle est la seule caméra à être équipée d'une batterie 1700mAh longue durée. Cette autonomie lui permet un enregistrement d'environ 2 heures avec WiFi et 3 heures sans. La télécommande n'utilise pas le WiFi ce qui n'altère pas l'autonomie globale de la batterie. Pour information, la plupart des autres systèmes du marché avec une technologie WiFi ont des batteries de 1050mAh et donc une autonomie moindre.

    Le prix de la Drift Ghost restant raisonnable (350€ constaté à ce jour), cette nouvelle caméra embarquée ets donc séduisante. Il restera peut être à augmenter encore la qualité du capteur pour une définition encore meilleure des images, la rendre étanche à une immersion plus profonde et la doter d'une télécommande complètement étanche. Ajoutons que l'ajour d'un suivi des enregistrements avec la connexion WiFi et une bonne restitution des images en basse lumière pourrait en faire un merveilleux outil de prise de vue de type "action cam".

    Une discussion est ouverte sur le forum à propos de cette nouvelle Drift ici

    Remerciements

    Exploration Pyrénéenne pour les prises de vue en Canyon (J. Durbet)

    Action Caméras - Manager France Drift Innovation (PH. Davoine)

    Modélisme 66  (H. Forgeron)

     

     

    {include_content_item 1477}

     

Partager cette page

Dernières évaluations

  1. Visiteurs
    Visiteurs
    5/5,
    Evaluation importée de l'ancien système
► Commentaires 0

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Dernières occasions