module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

logo repaire

100 licences d'essai Edius X valables jusqu'au 30 Juin gratuites pour les Repairenautes !

Test Caméras embarquées HD: ContourHD et MR-HD

Passionné de prise de vue aérienne embarquée en aéromodélisme et ULM, Jean-Yves nous livre son avis sur deux camescopes HD à moins de 300€, et sur un nouveau mo

Publié par Jean-Yves le 21 Octobre 2009 dans Tests
► Commentaires 0
    Recos : 0
    Vues : 17 658
  1. Jean-Yves
    Passionné de prise de vue aérienne embarquée en aéromodélisme et ULM, Jean-Yves nous livre son avis sur deux camescopes HD à moins de 300€, et sur un nouveau modèle SD ultra compact. Il nous livre ses conclusions sur la qualité des images ramenées par son hélico ou son ULM... Sébastien Gaillard

    Nous verrons à travers ce test que ces micro-caméras HD peuvent tirées leur épingle du jeu selon les aspects techniques que nous pouvons utiliser chez chacune d'elle. Ces nouveautés nous réservent des prises de vue de plus en plus optimale en qualité et définition.

    player-test-contourhd-mrhd.jpg



    Test caméra MR-HD

    Caméra MR-HDMRHDmini.jpg
    CARACTERISTIQUES

    Poids : 50 grammes
    Dimensions : 69x49x20
    Autonomie batterie : 3h30
    Format d'enregistrement : Avi mpeg4 (codec Xvid)
    Résolution : 1280x1024 (8 img/sec ou 2 img/sec) HD et 640x480 (30 img/sec ou 15 img/sec) SD
    Capteur Mégapixel de Canon
    Support : micro carte SD HC
    Objectif grand angle : 101°

    Prix : 198 euros

    MRHDPresentation.jpg


    Le fonctionnement de cette micro caméra est relativement intuitif. Pour choisir la résolution d'enregistrement il faut appuyer sur le bouton mode, les diodes lumineuses indiquent la résolution d'enregistrement en cours de sélection. L'appui sur le mode Power déclenche l'enregistrement, un appui de nouveau sur le mode power stop l'enregistrement. On peut changer les formats d'enregistrement entre chaque prise de vue, chaque fichier vidéo est autonome, sa numérotation est indexée automatiquement.

    Dans un enregistrement en mode SD, la lecture du fichier acquis est fluide à raison de 30 img/sec mais présente une légère ondulation en fonction du régime moteur et du mouvement de l'hélico. L'image est très contrastée, son grand angle bien pratique pour les prises de vue sous forme panoramique devient aussi sa faiblesse car il entraîne une faible profondeur de champ. Les couleurs sont vives et agréables voire légèrement saturées ; l'image est nette mais manque de définition. La dimension de la vidéo capturée dans un enregistrement en mode SD en 640x480, voit sa résolution inférieure à la définition standard SD des écrans TV (720x576).

    En format HD,
    le fait d'avoir une fréquence limitée à 5 img/sec hache la vidéo mais les images restent nettes, contrastées et propres, sans bruit apparent. La faible fréquence d'acquisition ne limite pas cependant l'ondulation que l'on constatait en mode SD en vidéo sur hélico RC. Les images sont lumineuses et d'un bon rendu général.

    Montage vidéo : le codec Xvid n'est pas un codec polyvalent et nécessitera de la part de certains logiciels de montages un traitement d'encodage préalable. Si la lecture des vidéos encodées dans ce format est possible dans la majorité des lecteurs PC, son utilisation dans un logiciel de montage ne sera pas exploitable en format natif pour certains d'entre eux.

    Capture01 MRHD format HD.jpg

    Tableau d’évaluation de la MR-HD :

    Note générale /10
    5.8
    Qualité d'image
    6.5
    Sensibilité
    4.0
    Ergonomie
    7.0
    Qualité des automatismes
    4.0
    Débrayages
    -
    Connectiques
    -
    Audio
    4.0
    Viseur / LCD
    -
    Zoom
    -
    Autonomie
    8.0
    Robustesse
    6.0
    Rappport Qualité / Prix
    7.0

    Points positifs :
    Bonne restitution des couleurs.
    Simplicité de navigation dans le menu entre les différents modes d'enregistrement.

    Points négatifs :
    Enregistrement HD en 15 img/sec.
    Ondulation des captures vidéos effectuées avec la caméra placée sur hélicoRC.
    Codec Xvid difficile à exploiter.

     


    Test Caméra ContourHD


    Caméra ContourHD ContourHDPresentation.jpg

    CARACTERISTIQUES

    Poids :125g
    Dimensions : 95 x 53 x 34
    Autonomie : 2 heures
    Format d'enregistrement : format QT ( .mov) Codec H264 / AAC
    Résolution : 1280x720 - Pixel carré - 30 img/sec (mais aussi en SD : 848x480 et 60 img/sec)
    Capteur vidéo  : 5 mégapixels CMOS
    Capacité max SD : 8GB Micro carte SD (capacité max de 16 Go)
    Micro interne
    Objectif grand angle : 135°


    Prix : 299 euros

    contourHdpack.jpg


    La ContourHD donne tout de suite une impression de solidité et de fiabilité. Le packaging est original et soigné. L'utilisation de la ContourHD est relativement intuitif, par un appui prolongé d'environ 3 secondes sur le sigle d'allumage (power), la caméra se met sous tension (voyant vert) et il suffit ensuite de pousser le gros bouton REC du dessus pour enclencher l'enregistrement (le témoin d'allumage vert passe au rouge pour signaler l'enregistrement). Deux points lumineux laser à son allumage viennent aider à son positionnement. Il suffit de réappuyer sur le bouton power pour faire apparaître à nouveau les points lumineux et ajuster la position ou tourner la bague rotative de l'objectif. En repoussant le bouton Rec, on arrête l'enregistrement, un fichier est automatiquement créé et un signal auditif annonce que l'enregistrement a été stoppé. Pour éteindre la caméra, il suffit également d'un appui prolongé sur power pour l'arrêter.

    En tournant la bague de l’objectif contenant les contrôleurs laser, on change l'axe de la prise de vue. Ainsi la ContourHD placée verticalement mais avec les pointeurs lumineux eux aussi verticaux, elle effectuera un enregistrement vertical de l'image. On peut ainsi placer la Contour verticalement ou horizontalement tout en gardant une image de capture horizontale. Le corps de la caméra est en aluminium anodisé pour résister à la poussière, la saleté, la boue, la neige,.... Cependant la caméra n'est pas étanche (étanchéité par un simple cache plastique), elle supporte donc quelques gouttes d'eau mais pas plus donc pas d'immersion.

    Le rendu de l'image d'une façon générale est excellent, légèrement saturé en luminosité mais la qualité du capteur laisse une définition plus que correcte. Le micro n'est pas très sensible au bruit de vent et donne un rendu satisfaisant. Il n'apparaît pas d'ondulation sur les captures vidéos réalisées sur hélico RC, l'image est stable, fluide et nette. Pas de décrochage ou de pertes d'images lors des rotations rapides ou de translations. Pas de bruit sur la vidéo, l'image est de bonne qualité et retranscrit les couleurs de façon relativement proche de la réalité. On peut cependant reprocher un léger manque de piqué sur les images, dû au grand angle qui fait du coup perdre en profondeur de champ et définition. Le format 1280x720 reposent à priori sur la norme HD720 plutôt que sur du FullHD en captation (1920x1080), ce qui est un très bon compromis du fait de son capteur.

    L'image en qualité HD restitue des couleurs chatoyante et fidèle à la réalité. Le rendu HD est au rendez-vous également au niveau de la fluidité de lecture des fichiers par l’utilisation du codec H264. La qualité de rendu de cette caméra est surprenant. La bascule d'un mode d'enregistrement à un autre (de SD à HD) se sélectionne par la position de l'interrupteur que l'on place devant le mode d'enregistrement désiré. Dans la résolution d'enregistrement SD en 848x480, les images sont de très bonnes qualités avec cependant un manque de netteté des images au premier plan.

    Montage : le format d'enregistrement H264 est géré en natif dans la plupart des logiciels de montages évolués mais peut poser problème dans les logiciels d'entrée de gamme. Il est possible d'utiliser un logiciel spécifiquement dédié afin de transformer directement les acquisitions pour une exploitation internet. Easy Edit est un logiciel HD gratuit compatible avec Mac ou PC et facilite l'importation, l'édition et le partage des vidéos sur VholdR.com.

    ContourHD_ULM_5634.jpg

    Tableau d’évaluation de la ContourHD :

    Note générale /10
    8.0
    Qualité d'image
    9.0
    Sensibilité
    8.0
    Ergonomie
    10.0
    Qualité des automatismes
    4.0
    Débrayages
    -
    Connectiques
    -
    Audio
    6.0
    Viseur / LCD
    -
    Zoom
    -
    Autonomie
    9.0
    Robustesse
    10.0
    Rappport Qualité / Prix
    8.0

    Points positifs :
    Pointeurs laser pour orientation de la caméra.
    Encombrement minimum pour une micro caméra HD.
    Bague tournante pour orientation : objectif rotatif pour toujours filmer à l'horizontale.
    Simplicité de mise en oeuvre.

    Points négatifs :
    Pas de zoom ou réglage des contrastes et focale.
    Waterproof mais non étanche à l'immersion.
    Manque un anneau d'accroche pour sécurisé la fixation.
    Pas de télécommande (ce qui pourrait être utile pour placer la caméra et différer le mode d'enregistrement).


    Test caméra MD 80 (SD uniquement)
    Caméra MD 80 MD80helicomini.jpg

    CARACTERISTIQUES

    Poids : 40g
    Dimensions : 55 x 28 x 20
    Format d'enregistrement : AVI format VGA
    Résolution : motion JPEG, AVI (640*480 pixels - 25 images / seconde)
    Capteur : 2 Millions Pixels CMOS
    Carte supportée : Micro SD Card
    Capacité max SD : 8GB Micro carte SD
    Luminosité mini : 1Lux
    Objectif angle de vue : 62°
    Prise USB : Jack USB 1.1

    Prix : 178 euros

    MD80Presentation.jpg


    Cet enregistreur capture les images au format SD mais elle figure dans ce test HD car sa compacité le rend attrayant pour un placement quasi sans limite. Cette micro caméra MD80 possède en outre des fonctions telles que le stockage numérique vidéo/audio avec enregistrement actionné par commande vocale ou par bouton d’enregistrement, le transfert des données haut débit via USB, la fonction webcam et la recharge par USB. Sa taille est réduite au maximum avec des dimensions de 5,5cm de long et 2,8 cm de large pour un poids total de 40 grammes. Cet encombrement minimal permet de placer cette micro caméra pratiquement n'importe où et surtout sur des engins volants de faible surface alaire. On positionne cette micro caméra, activation de l’enregistrement, un bout de scotch et c’est partie pour des prises de vue aérienne. Son boîtier ultra compact est réalisé en alliage ce qui rend la caméra extrêmement solide et résistante aux chocs.

    La MD 80 possède un capteur haute définition de 2 millions de pixels permettant des enregistrements dynamiques haute vitesse, avec une réponse correcte entre les différences d'expositions. La batterie lithium autorise une utilisation de 2 heures en continu et il est possible d'insérer une micro carte SD jusqu’à 8Go. Ultra simple d’utilisation, la prise en main est immédiate, on actionne l'interrupteur sur On (un voyant bleu clignotant annonce la mise en veille de la caméra) et ensuite il suffit d'appuyer sur le bouton au sommet de la caméra pour déclencher l'enregistrement (le voyant bleu passe au vert en continu), un nouvel appui dessus arrêtera l'enregistrement.

    Malgré le nombre important de pixels que présente le capteur, celui-ci semble un peu petit pour apporter un rendu digne des 2Millions de pixels annoncés. L'image ondule sur les hélicos RC, le contraste est accentué, une légère saturation en luminance se fait sentir. L'image manque de définition, de piqué et de netteté, mais ne montre pas de présence de bruit. La taille du capteur n'est pas optimale, ayant tendance à saturer légèrement l'image dans une couleur bleutée dès que la lumière devient diffuse. La dimension de la vidéo capturée en 640x480 est légèrement inférieure à la définition SD standard des écrans TV (720x576).

    Montage : le format d'enregistrement AVI est particulièrement facile à lire sur l'ordinateur et est gérer par l'ensemble des logiciels de montage.

    captureMD80.jpg

    Tableau d’évaluation de la MD 80 :

    Note générale /10
    6.8
    Qualité d'image
    6.5
    Sensibilité
    5.0
    Ergonomie
    10.0
    Qualité des automatismes
    4.0
    Débrayages
    -
    Connectiques
    -
    Audio
    4.0
    Viseur / LCD
    -
    Zoom
    -
    Autonomie
    8.0
    Robustesse
    9.0
    Rappport Qualité / Prix
    8.0

    Points positifs :
    Encombrement réduit au minimum et faible masse totale.
    Simplicité de mise en oeuvre.

    Points négatifs :

    Enregistrement uniquement en mode SD (640x480).
    Ondulation présente dans l'enregistrement de l'image lors de capture effectuée sur hélico RC. Image nette sur planeur ou autre.
    Faible résolution de l'image malgré un capteur annoncé à 2 M Pixels.

     

    Conclusions


    La ContourHD sort du lot grâce à la sensibilité de son capteur, ses fréquences de captures et son codec d'enregistrement qui permet de joindre une qualité d'image tout en conservant un poids raisonnable de fichier vidéo et une perte minime de qualité. L'exploitation du fichier en natif demande un logiciel de montage qui accepte de gérer le format H264 (.mov). Le rendu de l'image est excellent et seule une définition un peu faible sur les plan éloignés peuvent atténuer cette sensation d'excellente petite caméra. Le fait qu'elle ne soit pas étanche peut également restreindre son utilisation. La ContourHD reste un excellent compromis pour une qualité HD, même si l'on trouve des caméras HD moins cher sur le marché, son faible encombrement et la stabilité de son image la place dans une position idéale pour des prises de vue HD en modélisme ou sur autre support embarqué. La contourHD 1080 est annoncée pour fin novembre, une nouvelle petite révolution à venir ?

    La MD80, de part son faible volume et poids peut se placer facilement sur tout type d'appareil ou de support (suspente de parapente, blouson ...). La qualité de l'image n'est pas exceptionnelle mais elle permet de faire des images facilement sans s'embêter dans des montages fastidieux de fixation. C'est une petite caméra à envisager comme caméra d'appoint que l'on transporte partout sans s'en rendre compte et que l'on peut fixer rapidement où l'on veut. C'est un moyen pour faire des images faciles sans se prendre la tête. Comme son format d'enregistrement, c'est une petite caméra passe partout. L'avantage que la MD 80 peut tirer de son faible poids et volume devient aussi sa faiblesse car elle est du coup plus sensible aux ondulations, vibrations ... son poids (donc son inertie) ne lui permet pas d'atténuer ou absorber les aléas extérieurs.

    On retrouve cet aspect de faible poids sur la MR-HD mais sa taille un peu plus volumineuse ne permet pas de la placer facilement sur tout support et son exploitation en HD n'est pas la solution de part sa faible fréquence d'image. Cette fréquence pourra s'exploiter pour des plans originaux comme des effets stromboscopiques de caméras ou des plans ayant peu de mouvement. En mode SD, sa résolution est pratiquement identique à la MD 80 mais son encombrement limite son placement spontané ; le rendu de son image reste cependant identique voire meilleur. Son boîtier vertical la rend plus sensible aux vibrations et plus fragile de part ses dimensions. Son format d'enregistrement (Xvid) est à prendre en compte si l'on veut réaliser des montages vidéos car il sera peut être nécessaire de le transcoder pour utiliser les images capturées dans un logiciel de montage.


     Remerciements
    Pour le prêt des caméras   www.amc-tec.com
     logoamctec.jpg
     
    Pour la participation aux tests
     Modélisme66
    www.modelisme-66.fr
     modelisme66.jpg
     
    Note
    Pour les Repairenautes qui souhaitent se procurer une caméra auprès du site
    http://www.camera-contourhd.fr   (AMC-Tec) les frais d'envois seront offerts ! Validez votre commande normalement (avec les frais d'envois) et dans "commentaires" ajoutez que vous êtes Repairenaute, les frais vous seront automatiquement déduits de la commande. Cool. :))
     

      {include_content_item 1477}

Partager cette page

► Commentaires 0

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous