module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Système EOS R : tout ce qu'il faut savoir sur la gamme hybride plein format

Réponses aux questions sur le système EOS R : tout ce qu'il faut savoir sur la gamme hybride plein format de Canon

Publié par Canon France le 8 Octobre 2020 dans Actus Canon
► Commentaires 0
    Recos : 0
    Vues : 857
  1. Canon France
    Le système d'appareil photo hybride plein format avant-gardiste de Canon, le système EOS R, ouvre de nouvelles perspectives pour les photographes et les réalisateurs. Au cœur de ce système se trouve la monture RF innovante, qui ouvre la voie à toute une gamme de nouveaux objectifs RF, comme l'objectif zoom RF 28-70mm F2L USM, le novateur RF 600mm F11 IS STM ou encore l'objectif à focale fixe RF 800mm F11 IS STM.

    EOS R, le premier appareil photo hybride plein format de Canon, fut une révolution pour les photographes et réalisateurs. Celui-ci a été rejoint par le Canon EOS RP, qui concentre la puissance d'un appareil hybride plein format dans un boîtier compact et léger, idéal pour les photographes amateurs prêts à développer leur art, ainsi que par le Canon EOS Ra destiné aux astrophotographes.

    Les nouveaux arrivants dans la gamme Canon EOS R révolutionnent encore la photographie et la production de film avec un appareil photo hybride plein format. Ainsi, le Canon EOS R6 est un appareil photo hybride capable de capturer des images et des vidéos 4K incroyables en basse lumière, tandis que le modèle phare EOS R5 permet à la fois des photos d'une résolution élevée de 45 millions de pixels et un enregistrement de vidéos 8K à l'épreuve du temps.

    L'un de ces appareils photo exceptionnels est-il fait pour vous ? Le système EOS R offre-t-il une meilleure qualité d'images qu'un reflex ? Pouvez-vous utiliser les objectifs et accessoires que vous possédez déjà ? Nous avons soumis 12 questions fréquemment posées à Mike Burnhill, spécialiste des produits d'imagerie professionnelle de Canon Europe.

    1. Qu'est-ce qu'un appareil photo plein format, et quels sont les avantages offerts par le plein format ?
    2. Qu'est-ce qu'un appareil photo hybride, et quels avantages ce genre d'appareil offre-t-il ?
    3. En ce qui concerne les performances en basse lumière de l'EOS R6, que signifie « -6,5 IL » ?
    4. Le système EOS R offre-t-il une meilleure qualité d'image qu'un reflex ?
    5. Devrais-je opter pour un appareil photo EOS R ou un reflex ?
    6. Puis-je utiliser les objectifs, flashs et accessoires que je possède déjà avec les appareils photo EOS R ?
    7. Existe-t-il des limitations quant à l'enregistrement de séquences vidéo ?
    8. Quel est l'intérêt d'enregistrer des vidéos 8K avec l'EOS R5 alors que presque personne n'est équipé d'un téléviseur 8K ?
    9. Pourquoi avoir ajouté la barre tactile multifonction et supprimé le joystick AF sur l'EOS R ?
    10. Pourquoi n'y a-t-il pas deux emplacements de carte, ou une fréquence d'image plus élevée, ou encore une fonction de stabilisation de l'image intégrée sur l'EOS R ?
    11. Alors pourquoi la stabilisation de l'image est-elle intégrée aux boîtiers de l'EOS R5 et de l'EOS R6 ?
    12. Quelles sont les principales différences entre les appareils photo de la gamme EOS R ?

    [​IMG]
    Au cœur du système EOS R se trouve la monture RF novatrice, avec un col large, une distance de bride réduite et une communication ultrarapide intégrée entre l'objectif et le corps.

    1. Qu'est-ce qu'un appareil photo plein format, et quels sont les avantages offerts par le plein format ?


    « Un appareil photo plein format est un appareil équipé d'un capteur d'images mesurant environ 24 x 36 mm, soit les mêmes dimensions qu'un cadre de film traditionnel de 35 mm. Les anciens appareils photo numériques utilisaient souvent un capteur plus petit, mais des objectifs de la même taille, tandis que le plein format peut utiliser toute la surface de la couverture de l'objectif, d'où le terme "plein format". C'est là le premier avantage : avec la même distance focale et le même objectif, un appareil photo plein format capte une plus grande partie de la scène sans l'effet de recadrage des capteurs plus petits.

    L'un des autres avantages provient du simple fait que le capteur est plus large que les capteurs APS-C, qui mesurent environ 15 x 22 mm. C'est pourquoi la surface d'un capteur plein format est 2,5 fois supérieure à celle d'un capteur APS-C. En d'autres termes, même si les capteurs ont le même nombre de mégapixels, les photosites du capteur plein format sont plus larges. Ainsi, ils captent mieux la lumière et la plage dynamique des images est meilleure, plus détaillée, dans les zones d'ombre aussi bien que dans les zones de forte lumière. Avec un réglage ISO élevé, cela se traduit aussi par une réduction du bruit des images.

    « Les appareils photo plein format offrent typiquement une profondeur de champ plus faible et un meilleur contrôle sur la profondeur de champ que les appareils photo équipés de capteurs APS-C ou plus petits. Les photographes de portrait adorent particulièrement ce genre d'appareil, grâce auquel les sujets contrastent plus nettement sur des arrière-plans joliment floutés. »

    [​IMG]
    Grâce à la technologie d'autofocus CMOS Dual Pixel de Canon, chaque pixel inclus dans le capteur peut être utilisé à la fois pour l'imagerie et l'autofocus. Ainsi, la netteté est garantie sur tout le cadre et le nombre de collimateurs AF sélectionnables est stupéfiant.

    [​IMG]
    Les appareils photo Canon EOS R5 et EOS R6 vont encore plus loin, avec le système Dual Pixel CMOS AF II de Canon, contrôlé par un processeur DIGIC X, qui s'appuie sur l'intelligence artificielle basée sur le Deep Learning pour un suivi avancé du sujet, même des animaux et des oiseaux se déplaçant à grande vitesse. © Robert Marc
    Lehmann


    2. Qu'est-ce qu'un appareil photo hybride, et quels avantages ce genre d'appareil offre-t-il ?


    « Nous utilisons le terme « appareil photo hybride » pour désigner un appareil photo à objectifs interchangeables qui utilise un viseur électronique (EVF) à la place d'un mécanisme reflex mono-objectif (miroir). Les plus gros avantages découlent du fait que l'absence de miroir supprime certaines restrictions en matière de design des objectifs.

    « En raison de la présence d'un miroir dans les reflex, qui ont besoin de suffisamment d'espace pour se replier afin de libérer la voie lorsque vous prenez des photos, vous êtes obligé de trouver un moyen de contourner ce système de miroir lorsque vous concevez un objectif. Par exemple, si vous souhaitez créer un objectif de 21 mm, le point central de cet objectif doit se trouver à 21 mm du capteur. Or, si la voie est entravée par un miroir de 40 mm, votre objectif ne pourra pas être à 21 mm du point focal. Vous devez donc ajouter des éléments supplémentaires pour déplacer toutes les pièces optiques vers l'avant et élargir le miroir pour modifier le point focal. La conception des objectifs devient donc bien plus complexe. Si vous éliminez le miroir, le design de votre objectif sera potentiellement bien plus simple. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur la qualité d'image plutôt que de vous démener constamment pour contourner les problématiques autour du design, telles que le rétrofocus.

    « En fait, lorsque Canon a développé le système EOS R, nous n'avions pas d'emblée décidé de construire un appareil photo hybride. Nous avons commencé par nous demander « Quel est l'avenir du design d'objectifs ? Quelle évolution souhaitons-nous pour les objectifs ? » Notre motto était « Réinventons l'excellence optique ». Cela nous a mené au nom de code interne Projet R, et c'est ainsi que le nom EOS R a vu le jour. »

    [​IMG]
    L'un des avantages du système hybride équipé d'un viseur électronique (EVF) est de vous offrir la possibilité de voir ce que voit l'appareil photo, même lorsque les conditions sont trop sombres pour distinguer quoi que ce soit à l'œil nu.

    « La décision cruciale fut de développer la monture RF, sur laquelle est basé le système EOS R. Son large col rappelle celui de la monture EF, et la distance de bride entre la monture et le capteur est plus courte. Nous pouvons ainsi créer de nouveaux objectifs avant-gardistes qui fonctionnent à distance optimale du capteur. Cela permet la création d'optiques plus rapides, plus brillantes et de meilleure qualité, et dont les performances sont à l'épreuve du temps. La monture RF a également une connexion à 12 broches novatrice qui rend possible une communication radicalement plus rapide entre l'objectif et le boîtier, mais qui offre également des possibilités d'extension pour l'avenir. L'une des conséquences, c'est que les appareils photo EOS R (à l'exception de l'EOS RP) sont les appareils hybrides plein format aux objectifs interchangeables disposant de l'autofocus le plus rapide au monde et d'une optimisation de l'objectif numérique en temps réel d'une efficacité redoutable.​

    « Un autre avantage résultant de l'élimination du miroir est que le corps de l'appareil peut être plus petit et plus léger. Batterie et carte mémoire comprises, le système EOS R pèse 660 g, et le système EOS RP seulement 485 g. C'est considérablement moins lourd qu'un reflex plein format de même catégorie, comme le Canon EOS 5D Mark IV, qui pèse près de 800 g. Il existe bien sûr des appareils photo plus légers : le Canon EOS M hybride compact, par exemple, pèse moins de 300 g. Mais avec le système EOS R, notre but n'était pas de créer l'appareil photo le plus léger possible. Nous avons pris la décision de fabriquer les boîtiers de l'EOS R et de l'EOS R5 dans un alliage de magnésium solide, qui offre une étanchéité standard professionnelle qui le rend résistant à la poussière et à l'eau, la fiabilité et la durabilité étant des critères importants aux yeux des photographes pour lesquels nous avons conçu ces systèmes.

    « Un design hybride présente quelques avantages techniques, notamment l'élimination des vibrations causées par le claquement du miroir. Il est toutefois probable que ces vibrations ne soient dérangeantes que dans certaines circonstances bien précises. Plus généralement, la disparition du miroir mécanique signifie que le système EOS R est capable de fonctionner de manière totalement silencieuse. Vous pouvez ainsi photographier plus discrètement dans tous les styles de décors, des mariages à la faune et la flore. À l'aide d'un viseur électronique (EVF), vous pouvez en outre visionner un aperçu en direct de ce à quoi ressemblera votre image une fois les réglages de prise de vue appliqués. Cela vous permet également de voir ce que vous photographiez dans des conditions de basse lumière autrefois handicapantes. »

    [​IMG]
    Intégrée dans le système EOS R, la technologie Optimiseur d'objectif numérique (DLO) tire le meilleur parti de la communication ultrarapide de la monture RF entre l'objectif et le corps de l'appareil photo, et la vitesse du processeur d'images DIGIC 8, pour une utilisation optimale de vos objectifs.

    3. En ce qui concerne les performances en basse lumière de l'EOS R6, que signifie « -6,5 IL » ?


    « La technologie d'autofocus Canon Dual Pixel CMOS des appareils photo EOS R offre un suivi hautes performances de la mise au point des films et des photos. Cela permet un autofocus rapide et précis, même dans les conditions de basse lumière auparavant inexploitables. En mode One-shot avec un objectif Canon RF 50mm F1.2L USM, l'autofocus est efficace jusqu'à -6,5 IL sur l'EOS R6, -6 IL sur l'EOS R5 et l'EOS R, et -5 IL sur l'EOS RP.

    « C'est très sombre, et pour que vous puissiez mieux vous en rendre compte, imaginez que vous vous trouviez dans une zone reculée en pleine nuit, dans un endroit dépourvu de lampadaires, où la seule lumière provient d'un quartier de lune au-dessus de votre tête. La luminosité serait alors équivalente à -6,5 IL. L'EOS R6 pourra effectuer la mise au point malgré ces conditions, tant qu'il y a un certain contraste. Aucun appareil photo ne peut effectuer de mise au point en l'absence totale de contraste. Si vous pointez votre appareil photo sur un mur blanc, aussi éclatant soit-il, la mise au point sera impossible, car il n'y a rien à mesurer entre l'appareil et le sujet. »

    4. Le système EOS R offre-t-il une meilleure qualité d'images qu'un reflex ?


    « La réponse dépend en partie de ce que vous entendez par « meilleure ». Sur un EOS R, l'image captée par l'objectif RF 50mm F1.2L USM sera plus nette que celle de son équivalent EF, EF 50mm f/1.2L USM.

    Mais il est possible que vous préfériez un aspect plus doux pour certains portraits, par exemple. Cela dit, d'après la plupart des critères, le système EOS R fixe une nouvelle norme en matière de qualité d'image plein format. Le capteur d'autofocus Dual Pixel CMOS permet d'atteindre le parfait équilibre entre un niveau de détails très élevé et des performances en basse lumière incroyablement fiables. Et puisque presque tous les pixels du capteur (100 % verticalement et 88 % horizontalement) sont utilisés à la fois pour l'imagerie et l'autofocus, il offre une netteté incroyable sur tout le cadre.

    « L'autofocus Dual Pixel CMOS AF II introduit sur l'EOS R5 et l'EOS R6 est encore plus large, couvrant 100 % du capteur avec les modes Visage+Suivi et Sélection Auto. Le processeur DIGIC X de ces appareils photo nous permet d'exploiter l'intelligence artificielle basée sur le Deep Learning, qui reconnaît et suit les visages et les yeux. Elle est ainsi capable d'identifier la tête d'une personne, même si celle-ci porte un masque ou un casque. Le système reconnaît également les chats et les chiens, ainsi que les oiseaux dans une certaine mesure.

    « Beaucoup de gens aiment la technologie photographique de Canon, car ils aiment notre manière de traiter la couleur. Pourtant, le véritable test pour évaluer la qualité d'image ne repose pas sur les JPEG qui proviennent directement de l'appareil photo. Jetez un œil aux fichiers RAW d'un EOS R ou d'un EOS RP, et vous serez impressionné par la richesse des données d'image captées par le capteur. Intégrée dans le système EOS R, la technologie Optimiseur d'objectif numérique (DLO) tire le meilleur parti de la communication ultrarapide entre l'objectif et le corps de l'appareil photo pour une utilisation optimale des objectifs RF avant-gardistes. L'appareil photo sait si vous utilisez un objectif RF ou EF. Il accède directement aux informations sur le profil de l'objectif pour corriger d'éventuelles aberrations optiques, diffractions, etc., en vue d'offrir une qualité d'image optimale.

    « Le capteur du Canon EOS R appartient à la même gamme que le capteur du Canon EOS 5D Mark IV. Ses filtres sont différents et il dispose de nouvelles fonctions électroniques pour un meilleur rapport signal/bruit et d'autres améliorations, mais il appartient à la même gamme. Si vous comparez les images de ces deux appareils, et surtout si vous avez utilisé des objectifs RF sur l'EOS R, vous verrez que l'amélioration de la qualité d'image est indéniable. Le résultat est plus près que jamais de ce que vous percevez de la scène photographiée à l'œil nu. »

    « Le capteur CMOS de l'EOS R6 est basé sur celui de notre reflex phare, le Canon EOS-1D X Mark III. Les deux appareils photo offrent ainsi une qualité d'image d'un niveau similaire. Pour capturer encore plus de détails, la résolution de 45 millions de pixels de l'EOS R5 garantit une clarté incroyable. Seuls l'EOS 5DS et l'EOS 5DS R offrent une plus grande résolution avec leurs 50 millions de pixels, mais la différence est vraiment impossible à voir sur les images produites par l'un ou l'autre de ces appareils photo. En effet, la quantité réelle d'informations dans les deux cadres est identique, car la façon dont nous traitons le signal du capteur de l'EOS R5 compense ce petit écart de 5 millions de pixels. De plus, l'EOS R5 bénéficie d'une plage dynamique de pointe incroyable et de performances ISO élevées.

    [​IMG]
    Les appareils photo Canon EOS R5 et EOS R6 introduisent la stabilisation de l'image intégrée au boîtier pour la première fois dans un appareil photo EOS, offrant ainsi une stabilisation de l'image à 8 vitesses inédite avec les objectifs compatibles et ouvrant de nouvelles possibilités de photographie à main levée.


    5. Devrais-je opter pour un appareil photo système EOS R ou un reflex ?


    « Si vous êtes photographe professionnel, vous avez peut-être le sentiment que les reflex Canon traditionnels offrent des avantages : une gamme de boîtiers et d'objectifs éprouvés, avec toute la fiabilité et la robustesse du système EOS et un viseur optique traditionnel, que certains utilisateurs préfèrent pour la connexion directe qu'il permet avec la scène.

    Le viseur électronique (EVF) d'un appareil photo hybride présente de nombreux avantages, avec notamment la possibilité de cadrer une image en basse lumière et d'obtenir un aperçu du cliché avec vos paramètres. Néanmoins, l'affichage de l'image nécessite un certain délai. Ce que l'on voit au travers d'un EVF s'est déjà passé, tandis qu'un viseur optique de reflex vous montre la scène à la vitesse de la lumière.

    Avec sa résolution de 5,76 millions de points et une fréquence de rafraîchissement de 120 im./s, l'EVF de l'EOS R5 constitue une avancée majeure, mais il reste quand même un délai de quelques millisecondes. Cet écart peut faire la différence entre une photo avec une balle sur une raquette et une photo où il n'y a pas de balle du tout. Il faut donc un peu plus anticiper.

    Cela dit, les photographes professionnels ajoutent aussi des appareils photo Canon EOS R à leur équipement, souvent en tant qu'appareil photo secondaire pour les situations où il est plus approprié, comme lorsqu'ils souhaitent profiter des objectifs RF exceptionnels, des performances en basse lumière révolutionnaires du système EOS R ou encore de l'obturateur parfaitement silencieux, qui permet de photographier dans des situations où cela aurait été impossible auparavant...

    « Canon propose les deux solutions. Le choix le mieux adapté à votre cas dépendra de toute une palette de considérations et des facteurs les plus importants pour répondre à vos besoins particuliers. »


    6. Puis-je utiliser les objectifs, flashs et accessoires que je possède déjà avec les appareils photo du système EOS R ?


    « Même si ce système est révolutionnaire à bien des égards, le système EOS R s'appuie sur l'héritage EOS de 30 ans de Canon. Nous avons retenu le nom « EOS » pour une raison : en effet, les caméras EOS R restent des membres de la famille EOS, avec la compatibilité qui va avec. Nous reconnaissons que nombre de photographes et réalisateurs auront fait un investissement substantiel en achetant les objectifs EF et EF-S, et vous pouvez utiliser ces objectifs sur les appareils photo du système EOS R sans aucune perte de qualité ou fonctionnalité, à l'aide de l'une des bagues d'adaptation monture EF-EOS R.

    « La bague d'adaptation monture EF-EOS R standard vous permet d'utiliser facilement vos objectifs EF et EF-S sur les appareils photo EOS R. Avec les objectifs EF-S, conçus pour les reflex EOS équipés du petit capteur APS-C, vous obtiendrez des images tronquées correspondant au petit cercle d'image des optiques EF-S.

    « En outre, la bague d'adaptation monture avec bague de réglage EF-EOS R est équipée d'une bague de réglage de l'objectif que vous pourrez facilement utiliser, sans même avoir à éloigner l'appareil photo de vos yeux. Vous pouvez ainsi régler divers paramètres de manière manuelle et tactile, pour vous familiariser avec les objectifs RF : vous pouvez les personnaliser pour ajuster l'ouverture, la vitesse d'obturation, la sensibilité ISO ou la correction d'exposition, selon vos préférences. En ce sens, cette bague vous offre donc la possibilité de profiter encore davantage des objectifs que vous possédez déjà.

    « Sinon, vous pouvez opter pour la bague d'adaptation monture avec filtre insérable EF-EOS R, qui vous permet en plus d'utiliser des filtres insérables, pour ne plus avoir à positionner les filtres à l'avant de l'objectif, ce qui s'avère particulièrement utile pour les grands angles munis d'une grande lentille frontale. Cette bague est disponible soit avec un filtre de densité neutre variable, soit un filtre polarisant circulaire. »

    [​IMG]
    L'utilisation de vos objectifs EF et EF-S existants en combinaison avec le système EOS R s'avère simple et facile, comme pourra en témoigner l'ambassadeur Canon Brent Stirton suite à son éprouvant voyage de cinq jours, pendant lequel il a photographié les paysages, le peuple, ainsi que la faune et la flore de Namibie.
    « Quel que soit celui que vous choisissez parmi ces adaptateurs, vos objectifs EF et EF-S sont entièrement compatibles. En fait, techniquement, quelques-uns ne le sont pas parfaitement : par exemple, l'objectif Canon 35-80mm Power Zoom, disponible dans les années 90 pendant environ un an, offrira le même autofocus et la même exposition, mais le zoom motorisé ne fonctionnera pas ; de même, avec les super téléobjectifs qui datent d'avant 2010, le bouton de verrouillage de la mise au point ne fonctionne pas, mais tout le reste fonctionne normalement.

    « Quant aux accessoires, puisque les dimensions de l'EOS R diffèrent de celles des autres appareils photo EOS, il existe une batterie grip BG-E22 spécifiquement adapté à ce modèle pour les longues prises de vue. L'EOS R5 et l'EOS R6 sont tous deux compatibles avec le grip batterie BG-R10, doté d'un joystick multicontrôleur pour sélectionner le collimateur AF lorsque l'appareil photo est tenu à la verticale. Étant donné que les appareils photo EOS R font tous partie de la gamme EOS, vos flashs Speedlite seront tous compatibles, vous pourrez donc les fixer aux trépieds standard et ainsi de suite.

    L'EOS R5 et l'EOS R6 sont également équipés d'une nouvelle batterie LP-E6NH de plus grande capacité, offrant une autonomie d'environ 490 clichés sur l'EOS R5 et 510 clichés sur l'EOS R6 (en mode d'économie d'énergie sur l'écran LCD dans les deux cas). Cette batterie est également rétrocompatible et peut donc être utilisée avec tous les appareils photo alimentés par une batterie de type lithium-ion LP-E6 introduite en 2008, comme l'EOS R, l'EOS 5D Mark IV et l'EOS 6D Mark II. Vous pouvez également utiliser les anciennes batteries LP-E6 avec l'EOS R, l'EOS R5 et l'EOS R6, mais elles vous offriront un peu moins de puissance.

    « Plus compact, le EOS RP utilise la même batterie LP-E17 que les Canon EOS 750D et Canon EOS 200D. »

    7. Existe-t-il des limitations quant au tournage de vidéos ?


    « Nous pensons que les réalisateurs adoreront le système EOS R autant que les photographes. Tous les appareils de la gamme permettent un enregistrement vidéo 4K époustouflant, avec même un format révolutionnaire 8K sur l'EOS R5, tout en offrant de nombreuses fonctionnalités créatives de production de film. Vous pouvez contrôler la mise au point avec une grande précision grâce aux fonctions Accentuation de mise au point manuelle, Détection de visage et Détection des yeux. En outre, la technologie d'autofocus Dual Pixel CMOS vous permet de déplacer votre point focal avec aisance et précision via l'écran tactile, pour obtenir des effets professionnels de type bascule de point.

    Même à main levée, le système intelligent de stabilisation de l'image qui protège les photos du flou de bougé entre également en action lors de l'enregistrement de vidéos avec un appareil photo EOS R. De plus, hormis lors des prises de vues au format 8K RAW sur l'EOS R5, la stabilisation de l'image numérique vidéo avancée sur 5 axes garantit des vidéos d'une magnifique stabilité. À l'aide d'un enregistreur externe, les réalisateurs peuvent opter pour la sortie HDMI non compressée complétée par un code temporel (YCbCr 4:2:2, 8 bits de l'EOS RP et 10 bits de l'EOS R5, l'EOS R6 et l'EOS R) pour jouir d'une qualité et de possibilités d'étalonnage professionnelles. Sur l'EOS R5, l'EOS R6 et l'EOS R, vous pouvez enregistrer à l'aide de Canon Log pour jusqu'à 12 diaphs de plage dynamique à ISO400. Vous pourrez ensuite procéder à l'étalonnage en post-production pour extraire chaque petit détail ou nuance de couleur des zones sombres et lumineuses. L'EOS R et l'EOS R6 offrent également des fréquences d'images élevées atteignant 120p en HD, tandis que l'EOS R5 atteint 120p en 4K et peut capturer des vidéos 8K RAW. Enfin, l'EOS R5 comme l'EOS R6 sont dotés de la technologie HDR PQ pour une plage dynamique plus étendue pour l'étalonnage. Ainsi, ce sont des outils tout à fait adaptés à la production de films.

    Naturellement, vous n'aurez pas toutes les fonctions et fonctionnalités qu'offre une caméra Cinema EOS professionnelle, mais les fonctions de flux de travail professionnelles telles que la sortie 10 bits et Canon Log font de l'EOS R, l'EOS R5 et l'EOS R6 des outils idéaux pour faire office de caméra secondaire sur les productions à grande échelle nécessitant un outil compact et flexible. »
    [​IMG]
    La bague de réglage innovante des objectifs RF est un moyen polyvalent supplémentaire de régler divers paramètres.

    « Beaucoup de discussions en ligne ont été consacrées au facteur de recadrage lors de la réalisation de vidéos 4K sur un EOS R. Le champ visuel de l'objectif est troqué de 1.74. Tandis que les images fixes de 16:9 maximum que vous pouvez capter sur le capteur sont de 6,720 x 3,776 pixels, la vidéo 4K n'est qu'un fragment au milieu de ces 3,840 x 2,160 pixels. Soyons clairs : il s'agit bien de la résolution 4K, mais c'est le fait de ne pas pouvoir utiliser la totalité du champ visuel de l'objectif qui est le sujet de préoccupation. Cela est dû aux limitations techniques du capteur et du processeur d'image de l'EOS R et de l'EOS RP.

    Avec un nouveau processeur et un nouveau capteur, l'EOS R6 améliore les performances vidéo 4K de l'EOS R, atteignant une couverture de 94 %, l'image étant quasiment en pleine largeur. En outre, vous pouvez aussi enregistrer en 4K à 60 images par seconde, en vous appuyant sur la mise au point Dual Pixel CMOS AF II avec détection des yeux et du visage et suivi des animaux. »

    « Les internautes commentent également une autre limitation en matière de vidéo : le temps d'enregistrement maximal de 29 minutes et 59 seconds. Cette limitation est courante chez les appareils photo fixes capables d'enregistrer des vidéos. Elle est due au règlement fiscal de l'OMC : tout appareil capable d'enregistrer pour une durée supérieure appartient à la catégorie des caméras vidéo et sera donc imposé à un plus haut taux. »

    [​IMG]
    L'ambassadrice Canon et photographe d'aventure Ulla Lohmann, sur le lieu de la première prise de vues de la nature avec le Canon EOS R5, s'est servi de l'écran orientable pour trouver des angles fascinants et inhabituels.

    8. Quel est l'intérêt d'enregistrer des vidéos 8K avec l'EOS R5 alors que presque personne n'est équipé d'un téléviseur 8K ?

    « L'enregistrement en 8K vous offre plus d'options d'édition. Vous pouvez réaliser des plans larges en 8K, avant de resserrer le cadre ou faire un panoramique ou un zoom tout en conservant une résolution 4K, qui est probablement la résolution la plus élevée dont la plupart des gens ont besoin pour le moment.

    Si vous avez besoin d'une sortie Full HD uniquement, vous vous laissez la possibilité d'utiliser un zoom 16x lors de l'édition. En effet, en zoomant dans des données en 8K, vous obtenez un zoom incroyablement naturel, sans aucun des effets négatifs habituels avec un si haut niveau de zoom. C'est comme si vous aviez utilisé un objectif zoom parfocal cinéma de très haute qualité, sans variation de la mise au point, de l'agrandissement ou de l'exposition. Vous aurez l'impression d'être devant le meilleur zoom que vous n'ayez jamais vu.

    Il y a également un mode 4K HQ sur l'EOS R5, qui suréchantillonne la vidéo à partir du format 8K pour obtenir l'image 4K la plus détaillée possible. Si vous enregistrez au format 4K natif, vous capturez uniquement 25 % des données dans les canaux rouge et bleu, à cause de la matrice de filtres Bayer sur le capteur. Les données manquantes peuvent provoquer un effet de moiré et introduire des artefacts, ainsi que flouter l'image.

    Avec le format 8K, en revanche, on obtient l'équivalent de 4K de données rouges et 4K de données bleues, et ainsi un signal 4K de bien meilleure qualité. C'est en théorie le signal 4K maximal que l'on puisse obtenir, ce qui améliore considérablement la netteté et les couleurs, tout en réduisant le bruit. Et le tout est enregistré avec la même taille de fichier au format 4K standard. »

    9. Pourquoi avoir ajouté la barre tactile multifonction et supprimé le joystick AF sur l'EOS R ?


    « Concevoir un tout nouvel appareil photo nous offre l'opportunité d'essayer diverses idées. Certains adorent la barre tactile multifonction de l'EOS R, qui peut être personnalisée pour contrôler des fonctions comme l'autofocus, le réglage ISO ou l'équilibrage des blancs.
    Cette barre est semblable à la molette de contrôle habituelle des appareils EOS, mais présente des avantages supplémentaires, comme un fonctionnement silencieux et une meilleure étanchéité. Mais nous avons conscience que d'autres ne l'aiment vraiment pas. D'autres innovations, comme la bague de réglage personnalisable, ont été généralement bien accueillies. Quant au système d'autofocus via écran tactile, n'offre-t-il pas un meilleur contrôle qu'un joystick ? Vous vous imaginez essayer d'utiliser un joystick pour choisir parmi 5 655 points d'autofocus, comme vous pouvez le faire sur un EOS R (ou 4779, comme sur un EOS RP) ?

    « Notre but est de vous offrir la meilleure maniabilité possible pour les fonctions disponibles. Nous essayons d'atteindre un certain équilibre entre les nouvelles fonctions, la manipulation courante des EOS, les menus, etc., pour que vous ne vous retrouviez pas face à un tout nouveau système et puissiez être opérationnel aussi rapidement que possible. Nous n'arriverons pas toujours à trouver le bon équilibre. C'est pourquoi vos commentaires sont toujours les bienvenus.

    En fait, ce sont les commentaires des utilisateurs qui nous ont poussés à inclure le joystick sur l'EOS R6. Le joystick apparaît également sur l'EOS R5, mais il a toujours fait partie de la conception de cet appareil photo. C'est un boîtier de série 5, c'est pourquoi nous savions qu'il plairait aux utilisateurs du Canon EOS 5D Mark IV, qui sont déjà habitués au joystick. »

    [​IMG]
    Chaque appareil photo EOS R dispose de la même résistance face aux intempéries et à la poussière, du niveau professionnel que l'on attend des autres appareils photo de la gamme EOS.

    10. Pourquoi n'y a-t-il pas deux emplacements de carte, ou une fréquence d'image plus élevée, ou encore une fonction de stabilisation de l'image intégrée sur l'EOS R ?


    « Nous comprenons complètement pourquoi les professionnels accordent de l'importance aux doubles emplacements de carte. Le Canon EOS-1D Mark II fut le premier appareil photo équipé de deux emplacements de carte. Nous savons que certaines personnes estiment qu'il est important de disposer d'une copie de sauvegarde, d'un flux de travail plus flexible, ou simplement d'éprouver ce sentiment réconfortant, juste au cas où. Dans le cas de l'EOS R, il s'agissait d'atteindre un juste équilibre pour le public visé. Lorsque nous concevons nos appareils photo, nous avons tendance à prendre en considération le client cible pour ce produit, et ce que recherche ce dernier. C'est notre point de départ. Nous choisissons donc d'intégrer certaines fonctions et d'en laisser d'autres de côté, en fonction de ce que nous pensons être les attentes du client, plutôt que de tenter de tout accumuler en un seul appareil.

    « Le vrai problème avec le système EOS R, c'est qu'il dispose d'un bon ensemble de caractéristiques, et cela attire des personnes plus professionnelles que les utilisateurs auxquels il est vraiment destiné. Les photographes de mariage professionnels, par exemple, souhaitent l'utiliser dans le travail, pour son caractère compact, son déclenchement silencieux et ainsi de suite. Et il est très bien pour ce genre de chose. Mais puisque le système EOS R a été conçu pour les amateurs de photographie, il n'offre pas tout ce que peut offrir un appareil photo professionnel haut de gamme.

    « Pour ce qui est de la stabilisation d'image intégrée, le système EOS R possède réellement des technologies intégrées comme la stabilisation d'image numérique vidéo sur 5 axes, et l'EOS RP offre un puissant système de stabilisation d'image à double capteur qui réduit les effets de flou de bougé pour la photographie à main levée. »


    [​IMG]
    L'EOS R6 est doté d'une molette de sélection des modes sur le dessus et d'un joystick multicontrôleur AF, deux commandes bien connues des utilisateurs d'appareils photo Canon.

    [​IMG]
    L'EOS R5 dispose également d'un joystick AF, mais au lieu d'une molette de sélection des modes, il est équipé d'un bouton de mode et d'un écran LCD sur le dessus, comme sur l'EOS R, mais sans la barre tactile multifonction à l'arrière.

    11. Alors pourquoi la stabilisation de l'image est-elle intégrée aux boîtiers de l'EOS R5 et de l'EOS R6 ?


    « Les deux types de stabilisations de l'image sont plus efficaces avec différents types d'objectifs. Ainsi, la stabilisation de l'image intégrée au boîtier est plus adaptée pour le grand-angle, tandis que la stabilisation de l'image intégrée à l'objectif est préférable avec les téléobjectifs. Le nec plus ultra, c'est de combiner les deux systèmes pour de meilleures performances sur une large plage de distances focales. C'est ce que nous nous sommes efforcés de faire avec l'EOS R5 et l'EOS R6, car le stabilisateur d'image intégré au boîtier seul n'aurait pas amélioré de façon significative le niveau de stabilisation déjà offert par un objectif avec stabilisation de l'image, alors que la synchronisation des deux améliore les performances globales.

    Nous avons conçu ce système pour qu'il fonctionne en synergie avec n'importe quel objectif RF ou EF, mais l'amélioration est particulièrement notable avec un objectif RF, grâce à la communication plus rapide entre l'appareil photo et l'objectif. Le niveau d'amélioration dépend de l'objectif. Les objectifs RF 85mm F1.2L USM et RF 28-70mm F2L USM présentent de très grands cercles d'image, par exemple, ce qui signifie que le stabilisateur d'image a plus de liberté de déplacement. Aucun de ces objectifs n'est doté de la stabilisation de l'image intégrée, mais vous pouvez bénéficier d'une stabilisation jusqu'à 8 vitesses en les utilisant avec l'EOS R5 ou l'EOS R6.

    Si vous associez un objectif RF avec stabilisateur d'image intégré à ces appareils photo, vous pourrez également atteindre une stabilisation à 8 vitesses, mais comme les systèmes du boîtier et de l'objectif fonctionneront ensemble, vous constaterez une plus grande amélioration des performances que sur le papier. En effet, nous devons mesurer la stabilisation d'après la norme CIPA. Or, cette mesure est effectuée sur une machine et ne tient pas compte des légères vibrations provoquées par la respiration d'un photographe, un rythme cardiaque plus élevé ou encore une douleur au bras. C'est pourquoi en conditions réelles, vous constaterez une amélioration de la qualité de l'image encore plus remarquable, car notre système combiné de stabilisation de l'image corrige différents types de vibrations qui ne sont pas toujours pris en compte par la norme CIPA. »

    [​IMG]
    Il existe une famille d'appareils photo EOS R conçus pour répondre aux besoins de différents utilisateurs, ainsi qu'une gamme croissante d'objectifs RF impressionnants.

    12. Quelles sont les principales différences entre les appareils photo de la gamme EOS R ?


    « Avec sa résolution de 45 millions de pixels et son enregistrement vidéo 8K RAW en pleine largeur, l'EOS R5 est l'appareil photo phare de la gamme EOS R pour des raisons évidentes. Avec l'EOS R6, il marque l'introduction de notre processeur DIGIC X de nouvelle génération, trois fois plus puissant que le processeur de l'EOS R. Le processeur DIGIC X améliore nos capacités de traitement de manière exponentielle. Ainsi, il permet non seulement le traitement 8K, mais aussi le système AF basé sur le Deep Learning, pour traiter les données du capteur et les associer à une base de données intégrée.

    « Le processeur DIGIC X nous permet d'introduire de nombreuses petites améliorations sur l'appareil photo lui-même. Par exemple, il est possible d'enregistrer les vidéos sur une carte et les photos sur l'autre carte, ainsi que de renommer les dossiers sur l'appareil photo. Il offre également de meilleures options de personnalisation. Je trouve particulièrement utile la possibilité de définir la sélection AF sur la bague de contrôle de l'objectif RF. J'ai réduit mes collimateurs AF à deux modes (collimateur unique et suivi automatique) et je peux basculer entre les deux d'une simple pression sur la bague.

    Le nouveau processeur offre également des fonctions supplémentaires de traitement de l'image sur l'appareil photo. L'option Dual Pixel RAW de l'EOS R5 inclut désormais la fonction de rééclairage des portraits, qui permet de répliquer l'effet de l'utilisation d'un réflecteur, ainsi que la fonction de clarté de l'arrière-plan, qui amplifie de façon sélective le contraste de l'arrière-plan d'une image sans affecter le sujet.

    L'EOS R6 se situe entre l'EOS R5 et l'EOS R. Bien qu'ayant une résolution plus faible que l'EOS R, son système AF avancé et sa haute sensibilité pouvant s'étendre jusqu'à ISO 102.400 le rendent encore plus adapté aux conditions de faible luminosité. Il peut capturer 12 im./s avec l'obturateur mécanique ou 20 im./s avec l'obturateur électronique et est plus adapté à la vidéo que l'EOS R, étant notamment capable d'enregistrer au format 4K à 60p. L'EOS R6 est également doté d'un meilleur viseur, de deux emplacements de carte et d'un joystick, et présente ainsi toute une gamme d'améliorations par rapport à l'EOS R.

    « Le Canon EOS R est destiné aux amateurs de photographie. Petit et léger, l'appareil photo Canon EOS RP a été conçu pour les amateurs avancés souhaitant passer au niveau supérieur grâce au système EOS R hybride plein format. C'est l'appareil photo plein format le plus léger de la marque Canon, ce qui en fait le compagnon idéal pour la photographie de voyage, paysage, et de portrait, ainsi que pour la vidéographie - en un mot, tout type de créativité en déplacement.

    « Certaines différences entre les EOS RP et les EOS R concernent la petite taille de l'EOS RP. L'écran tactile orientable est légèrement plus large sur le système EOS R, dispose d'une meilleure résolution, et offre un plus grand nombre de points d'autofocus (bien que les 4 779 du système EOS RP restent une couverture phénoménale comparée à celle des autres appareils photo du secteur). La grande taille de l'EOS R implique une batterie plus grosse, donc une meilleure autonomie de batterie que celle de l'EOS RP.

    « Les autres différences sont dues au fait que le système EOS R ait été conçu pour des utilisateurs plus ambitieux. Son capteur a donc plus de mégapixels, et il prend en charge des caractéristiques avancées telles que les films à fréquence d'images élevée, une sortie C-Log 10 bits via HDMI et Dual Pixel RAW. Par ailleurs, le système EOS RP n'a pas la barre tactile multifonction de l'EOS R ni de panneau d'affichage OLED sur la face supérieure de son corps. À la place, le système EOS RP dispose d'une molette de sélection semblable à celles dont vous avez l'habitude.

    D'un autre côté, l'EOS RP présente quelques caractéristiques passionnantes avant-gardistes, comme le bracketing de mise au point ou la fonction de détection des yeux de l'autofocus, tout en conservant la possibilité d'effectuer les mises au point en mode Servo AF (disponible pour l'EOS R avec la mise à jour micrologicielle 1.20). Il dispose également d'options de mode de mise au point et de styles d'image légèrement différents.

    Pour en savoir plus, lisez notre article de comparaison de l'EOS R5 et de l'EOS R6, ou consultez les pages produits de l'EOS R5, l'EOS R6, l'EOS R et l'EOS RP, qui comprennent les caractéristiques complètes et des comparaisons des modèles. »

Partager cette page

► Commentaires 0

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?