module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Sony ZV-E1: nouveau boîtier compact full frame boosté à l'IA

Sony a annoncé un nouveau boîtier compact à objectifs interchangeables, en monture E : le Sony ZV-E1.

Publié par Lucas.janiszewski le 29 Mars 2023 dans News
► Commentaires 10
    Recos : 0
    Vues : 1 560
  1. Lucas.janiszewski
    Sony a annoncé un nouveau boîtier compact à objectifs interchangeables, en monture E : le Sony ZV-E1.



    Ce tout petit boîtier (12 x 7 x 5cm pour 483g) embarque un capteur Full Frame de 12Mp; le même que son grand frère, l’A7SIII.

    Son processeur Bionz XR lui permet de justifier de performances considérables, 15 diaphs de dynamique annoncés, accompagnées par la prise en charge de l’IA à des fins plutôt intéressantes.

    On retrouve également une stabilisation mécanique du capteur en 5 axes, avec la possibilité d’activer un mode dynamique pour y coupler une stabilisation numérique.

    Performances vidéo très sérieuses


    Le Sony ZV-E1 propose nativement de la 4K60p ou FHD 120p en 4.2.2 10bit. Une mise à jour, gratuite, devrait suivre rapidement permettant de passer à de la 4K120p et FHD 240p. L’enregistrement se fait sur une carte SDHC/SDXC en XAVC S-I.

    Il est tout de même à regretter l’absence d’un format vidéo RAW (externe ou interne).

    Capture d’écran 2023-03-29 à 18.58.15.png

    En termes de profils d’image, on retrouve le S-Cinetone ainsi que le S-log3 (S-Gamut3 et S-Gamut3.cine), ce qui permettra d’intégrer le boîtier dans un projet avec les caméras de la gamme CineLine de Sony.

    Le boîtier propose de profiter également de nouveaux profils dits créatifs : auto color, warm (couleurs chaudes), ocean (couleurs froides) et forest (couleurs “vintage”).

    L’enregistrement audio n’est pas lésé non plus, avec la présence d’un micro intégré disposant de plusieurs capsules sélectionnables: avant, arrière ou omnidirectionnelle.

    Petit aparté photo, il ne semble pas y avoir de volonté de Sony de se concentrer, pour ce boîtier, sur un mode photo complet mais nous avons tout de même le droit à un mode rafale à 10 images/sec.

    Un autofocus digne de Sony


    Le fabricant ne déroge pas à sa réputation, avec un autofocus très abouti, bien aidé par l’IA.

    Le système AF du ZV-E1 propose différents modes que nous avons désormais l’habitude de retrouver (Eye AF, suivi de sujet, détection d’animaux…), boostés par l’intelligence artificielle, qui permet par exemple une détection de sujet, y compris derrière un obstacle dense, par exemple des feuillages.

    SonyEZV1_C.png

    A noter, le mode “product showcase” priorisant le suivi de l’AF sur un objet plutôt que sur le visage du protagoniste.

    Des modes IA innovants


    Le ZV-E1 est équipé de fonctionnalités audacieuses grâce à l’IA.

    Notamment “l’auto framing mode”, qui propose un crop automatique de l’image permettant de conserver un cadre mettant en valeur le sujet sans perte de qualité, tout en autorisant un enregistrement de l’ensemble de l’image en externe. Ce qui à mon sens, peut être très utile pour multiplier les points de vues, en interview par exemple.

    Plus gadget, le mode “bokeh”, qui va sélectionner automatiquement une valeur de diaph pour isoler le sujet en augmentant ou diminuant la profondeur de champ, tout en compensant l’exposition sur la sensibilité ou la vitesse d’obturation.

    Connectivité et ergonomie


    Ce petit boîtier est équipé d’un écran LCD tactile et orientable. Nous n’avons pas d’informations quant à sa luminosité, ce qui peut s’avérer être un sujet important puisqu’on notera l’absence de viseur.

    SonyEZV1_A.png

    Côté connectiques, on retrouve:
    • une entrée et une sortie audio (jack 3.5mm)
    • une sortie vidéo USB-C, permettant également la charge pendant l'utilisation.
    • une sortie micro-HDMI.
    • une interface audio via la griffe active, compatible avec les micros Sony.
    SonyEZV1_B.png

    Nous soulignerons que la sortie USB-C prend en charge le streaming en 4K30p ou FHD60p.

    La connectivité smartphone a été améliorée puisqu’on retrouve une connexion WiFi 2,4 GHz mais également en 5 GHz.

    Un seul doute peut éventuellement subsister quant à la surchauffe du boîtier, causée par sa petite taille. Des premiers tests parlent de coupes de l’enregistrement aux alentours de 30min en 4K60p, à voir une fois le mode 4K120p disponible.

    Prix et disponibilités


    Le Sony ZV-E1 sera disponible courant Avril 2023 pour 2700€, nu, ou en kit avec le Sony FE 28-60mm f/4-5.6 pour 3000€.

    Clairement orienté vers une clientèle vlogger/créateur de contenus, ce compact offre tout de même des performances sérieuses pour un profil d’utilisateurs plus élargi professionnel ou avancé.

    L'implémentation de l’IA étant une valeur ajoutée considérable, qui à mon avis, risque de se généraliser sur les prochaines sorties de boîtiers, grand public ou non, c’est donc une tendance à suivre de près.

    Le ZV-E1 n’a pas réellement de concurrents chez d’autres fabricants, mais peut représenter une alternative intéressante à la FX3 pour un utilisateur plus novice ou recherchant un appareil pensé pour les contenus digitaux.

    Liens d'achat :
    Miss Numérique : Sony ZV-E1 - Caméra vlog - Achat et prix
    Sony ZV-E1 + 28-60mm - Caméra vlog - Achat et prix

Partager cette page

► Commentaires 10

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Dernières occasions

 

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous