module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Sony ZV-1F : une caméra pour débuter et progresser !

Pendant deux semaines, j’ai eu la possibilité de tester la caméra Sony ZV1F, une caméra destinée aux Vlogeurs principalement.

Publié par françois le 3 Février 2023 dans Tests
► Commentaires 0
    Recos : 2
    Vues : 3 910
  1. françois
    Pendant deux semaines, j’ai eu la possibilité de tester la caméra Sony ZV1F, une caméra destinée aux Vlogeurs principalement.

    Sony_ZV-1F_global.jpg

    Le contexte du test : pourquoi le Sony ZV-1F


    Travaillant souvent avec des écoles et des enfants de 8 à 12 ans qui se trouvent en autonomie pour filmer et monter des vidéos, j'ai souhaité tester le petit appareil sur des fonctionnalités précises pour pallier des défauts notoires que nous retrouvons sur les outils qu’ils utilisent habituellement, la plupart du temps des tablettes. Ces dernières offrent la possibilité d’avoir l’outil de captation et de montage simple sur le même outil mais la liste des avantages s’arrête là si l’on ajoute pas des accessoires.

    Sur le papier, le Sony ZV1F semble bien correspondre aux attentes au niveau des assistances de mise au point, de qualité d’image, d’automatismes d’exposition pouvant évoluer jusqu’à une manipulation entièrement manuelle (pratique selon le niveau, la progression et les envies des enfants).

    Il ne faut pas oublier la légèreté, l’agilité annoncée avec la poignée-télécommande qui se transforme en quelques secondes en mini-trépied et la connectivité de l’appareil via wifi et bluetooth, qui était un point important dans le cahier des charges.

    Un dernier point a attiré mon attention, ce petit bijou offre la possibilité d’enregistrer des images au format S-LOG3 ainsi que des proxy. Nous avons récemment finalisé un documentaire contenant des images professionnelles que nous avions tournées en Slog3 ainsi que des images tournées par les enfants avec des tablettes de mauvaise qualité : cela nous a demandé beaucoup de temps à étalonner.

    Du coup un tournage enfants et pro en SLog3 pourrait s’avérer très intéressant pour la post-production.

    Concernant les proxys cela pourrait s’avérer intéressant dans certains cas où les élèves n’auraient pas à leur disposition du matériel informatique suffisamment puissant pour monter facilement les sources en pleine résolution.

    Bon voilà, je vous ai brossé le tableau des points qui nous ont semblé intéressants sur le test de l’appareil.

    Toutes les caractéristiques techniques de ce dernier se trouvent sur le site internet du constructeur.


    Test du sony ZV-1F en mode "Vlog"


    La caméra, dans un premier temps, a été testée en usage "Vlog" par mes soins.

    La poignée est de bonne facture et la prise en main est impeccable. Le grand-angle permet d’avoir un bon cadrage à bout de bras.

    Le stabilisateur d’image fait son office pour les petits tremblements (ce qui ne se voit pas dans mon Vlog car le steady shot n’était pas encore activé).

    Aussi j’ai été surpris par la qualité du micro interne de l’appareil. Le son des voix était clair et distinct, le volume (réglé en automatique) était bon.


    Rapide aperçu du mode Vlog du Sony ZV-1F

    La première chose que j’ai constatée par contre c’est la fermeture max de l’iris à 8 (très commun sur ces petits appareils) qui pose rapidement problème si l’on travaille en semi-automatique en priorité vitesse en extérieur plein soleil.

    Pour pallier cela, il faut donc augmenter la vitesse d’obturation ce qui en vidéo n’est pas toujours une excellente solution. En mode manuel, on pourra bien entendu compenser l'exposition avec un filtre ND devant l’objectif via un adaptateur.

    A noter qu'il est possible d’afficher un histogramme pour contrôler l'exposition des images (mais pas de waveform).

    Concernant l’autofocus, il dispose de différentes options qu’il faut bien régler afin d’obtenir le meilleur résultat. Dans des conditions de lumière extérieures ou intérieures bien éclairés, la mise au point automatique se fait correctement. En basse lumière il faut prêter attention au cadre et au changement de sujet car l’appareil fera de petit effets de pompage avec de se mettre au point.


    Aperçu autofocus

    A part cela, l'appareil est facile, agile et rapide à mettre en œuvre. L’écran se décale sur le côté et se retourne dans tous les sens pour pouvoir filmer ou se filmer dans toutes les positions. De plus, il est assez lumineux.

    Je ne peux pas parler d’un appareil sans vous parler des réglages et des menus généraux et comme beaucoup de ces appareils il existe un menu rapide que l’on atteint en une seule touche.

    Sony_ZV-1F_menu.jpg

    Ce premier menu autorise le changement de mode d’autofocus, de mode de réglage de l’exposition et de toutes les petites options dont on a besoin rapidement lors de la captation (je n’ai pas constaté de manque de ce côté là).

    Côté menu des réglages “techniques” comme la connectivité, le format d’enregistrement etc., il n’est pas toujours évident de s’y retrouver et ou de comprendre la logique de placement de certaines options mais je n’ai pas été dérangé par cela car c’est souvent incontournable et l’on finit par connaître les menus par cœur sur son appareil même si parfois c’est ennuyeux d’aller chercher une simple option dans un sous menu de sous menu.

    Fonctions de transfert des médias


    Sur ordinateur


    C’est du classique soit en lien direct via prise USB (un peu moins rapide) ou en récupérant la carte mémoire pour la lire sur l’ordinateur.
    J’en profite pour signaler un point de bonne conception de l’appareil : il n’est pas nécessaire de dévisser la télécommande pour ouvrir la trappe d’accès à la batterie et carte mémoire placée en dessus.

    Sony_ZV-1F_clapet.jpg

    Sur smartphone Android


    Il est possible de transférer via Wifi ou directement en connectant via un câble USB-C

    - Via Wifi : Aucune galère pour installer l’application et pour faire communiquer les appareils. Dans le menu du Sony ZV1F, il faut simplement mettre en route la fonction de transfert.


    Par contre, le transfert est un peu long. Pour un fichier HD50P d’une minute il a fallu 2mn13s de transfert pour le plein format et 1minute20secondes pour le proxy (l’appareil offre le choix de télécharger soit l’un soit l’autre (plusieurs formats de proxys sont disponibles.)

    Import.JPG

    - Via Cable USB-C le même rush full HD d' une minute met 22 secondes à charger.


    Sur Ipad


    Toujours le même procédé via l’application Sony « Imaging Edge+ » j’ai un peu galéré à connecter l’ensemble (prévoir un peu de temps, ce n'est pas intuitif). Les temps de transfert sont équivalents via wifi. Le test par câble n’a pas été possible car nous n’avions pas de câble usb-c vers Lightning.

    Pilotage via smartphone (testé sur Android) ou tablette (testé sur Ipad)


    Ce n’était pas l’objet du test mais nous avons trouvé l’appli de pilotage extrêmement réactive et ergonomique sur les deux OS.

    A noter que l’appareil peut aussi servir de WebCam connectée via la prise USB-C.

    Test utilisation par un enfant


    C’est un petit gars de 6 ans qui a profité de l’appareil en autonomie complète pendant quelques jours.

    C’est assez bluffant car il n’a connu aucun souci d’utilisation hormis une fois un réglage qui avait changé suite à l’appui malencontreux sur un bouton.

    Un mode « lock » sauf sur les boutons de la télécommande pourrait donc être intéressant pour ces cas-là. (il y a un lock sur la télécommande qui bloque lui les boutons de celle-ci).

    L’appareil est facile et notre jeune photographe/vidéaste a même réalisé une petite histoire créative ; avec l’aide du mini trépied c’est plus facile.

    Le point négatif est que l’appareil bruite vite dans la montée en ISO (en mode S-LOG). Dans des conditions d’illumination en intérieur nous trouvons vite un bruit marqué.


    Test du Sony ZV-1F : conclusion


    En conclusion je dirai que c’est un appareil qui pourrait être utilisé dans bien des cas.

    Pour débuter en vidéo par exemple et pourquoi pas apprendre à faire de l’étalonnage lors de la réalisation de court-métrage par exemple.

    Pour le Slog3 il semble bon de travailler en manuel et de s’équiper de filtres ND pour éviter de changer la vitesse d’obturation (si cela vous semble important).

    Il faut bien aussi appréhender les réglages de l’autofocus et bien éclairer les sujets pour éviter le pompage. En mise au point manuelle l’appareil est très pratique car la MAP se fait via la molette, il est possible d'activer l’assistant de mise au point (picking).

    C’est donc un appareil à petit capteur qui offre de nombreuses fonctionnalités et qui permet d’évoluer du mode automatique vers un mode 100% manuel.

    Pour l’utilisation par des enfants cela semble être un bon outil qui sera pour eux très facile à prendre en main. Je suis sur qu’ils pourront prendre du plaisir à filmer, cadrer et raconter milles histoires avec leurs vidéo. Un petit point négatif c’est qu’il n’y a pas d’attache prévue pour le capuchon de l’objectif augmentant ainsi le risque de perte de ce dernier (personnellement je prévoirais une adaptation pour ce point comme par exemple une micro perforation bien placée pour y attacher un filin relié à l’appareil).


    Les plus :
    • Ouverture max à 2
    • Légèreté
    • Agilité avec la poignée trépied
    • Qualité du micro interne
    • Prise jack pour micro externe
    • La trappe carte/batterie bien pensée
    • L’écran (qualité et orientation)
    • Facilité de réglages via les boutons
    • Le Slog 3
    • Le stabilisateur d’images
    • L’autofocus (en extérieur ou intérieur bien éclairé)

    Les moins :
    • Ouverture mini à 8
    • Pas de prise casque jack
    • Le capuchon sans accroche possible (perte potentielle)
    • Le Slog 3 uniquement en manuel ou mode priorité
    • Bruit fort en ISO élevé (constaté sur du Slog3)
    • L’autofocus en basse lumière
    cv21 et bcauchy ont recommandé ce message.

Partager cette page

► Commentaires 0

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous