module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

logo repaire

Le Repaire recherche un ou une Stagiaire, en renfort sur l'éditorial et l'organisation des ateliers.
Poste à pourvoir dès maintenant

Sony Xperia 1 IV : 4K 120p et zoom optique dans la poche

Sony a annoncé la sortie d’un nouveau smartphone centré sur la prise de vues photo et vidéo : Le Xperia 1 IV

Publié par Victor Lièvre le 16 Mai 2022 dans News
► Commentaires 2
    Recos : 1
    Vues : 1 460
  1. Victor Lièvre
    Sony a annoncé la sortie d’un nouveau smartphone : Le Xperia 1 IV

    Ce nouveau modèle vient compléter la gamme Xperia 1, avec des caractéristiques techniques se rapprochant davantage du Xperia PRO-I, tant celui-ci développe des fonctionnalités poussées, liées à la photographie et à la vidéo.

    Xperia pres.JPG

    Le Sony Xperia 1 IV intègre trois capteurs arrière Exmor RS de 12 MP pour les trois objectifs présents sur le dos du smartphone :

    • Un équivalent 16 mm, d’ouverture F/2.2, qui recouvre un capteur 1/2,5”.
    • Un équivalent 24 mm, d’ouverture F/1.7, qui recouvre un capteur 1/1,7”.
    • Un zoom optique équivalent 85 mm - 125 mm, d’ouverture F/2.3 (85 mm) - F/2.8 (125 mm), qui recouvre un capteur 1/3,5”.
    3 capteurs.JPG

    Ces objectifs sont fabriqués par la célèbre marque allemande ZEISS et sont doté d’un revêtement antireflet ZEISS T*.

    La présence d’un zoom optique n’est pas nouvelle chez Sony mais elle demeure rare sur le marché actuel. À l’inverse du zoom numérique, le zoom optique a pour avantage de modifier l’angle de champ sans altérer la qualité d’image. Toutefois, on nuancera en mettant le doigt sur la taille du capteur correspondant au zoom, qui est de 1/3,5”. Un capteur très petit qui permet donc une focale équivalente plus grande mais qui engendre également des photosites beaucoup plus petits et une potentielle perte de qualité par rapport aux autres capteurs.

    3 capteurs 2.JPG

    L’appareil photo frontal possède également un capteur Exmor RS de 12 MP, avec cette fois-ci une taille de 1/2,9”. L’objectif produit un angle de prise de vues de 83° avec une ouverture de F/2.



    Le Xperia 1 IV est capable d’enregistrer de la 4K HDR en 24, 25, 30, 60 et même 120p avec tous les capteurs arrière. Une fréquence d’images qui pourra être lue sans perte de qualité et en temps réel grâce à un écran 4K HDR de 120 Hz.


    Sony a intégré au Xperia 1 IV son système d’Eye AF que l’on retrouve dans ses boîtiers hybrides Alpha. Cette technologie permet d'effectuer et de verrouiller la mise au point sur un œil humain ou animal en mouvement. Le Sony 1 IV pourra également suivre n’importe quel objet grâce au focus tracking.

    Eye AF.JPG

    Bien évidemment, les performances de l’autofocus dépendent en partie des capacités du smartphone en matière de définition ou de sensibilité. Toutefois, si les performances de l'autofocus du Xperia 1 IV sont semblables à celles des derniers boîtiers Alpha, on ne peut que se réjouir de sa présence.


    Les vidéos sont stabilisées grâce à un OIS (stabilisation optique) présent sur les objectifs 24 et 85 - 125 mm, ainsi qu'un EIS (stabilisation électronique) sur l’objectif 16 mm.

    Stab.JPG

    Sony propose l’interface Videography Pro permettant un contrôle manuel sur les réglages. Vous pouvez également diffuser des vidéos sur les services de streaming directement depuis Videography Pro.

    Videography pro.JPG

    Pour aller plus loin, l’interface Cinematography Pro propose des options supplémentaires que l’on retrouve sur la plupart des caméras ou appareils hybrides. Créé par les ingénieurs des caméras de cinéma Sony Digital, la plateforme vous permet d’accéder à des réglages colorimétriques, des looks prédéfinis, une multitude de ratios, le choix du codec (H.264 ou H.265), ainsi que les autres réglages standard (iris, shutter, ISO, balance des blancs, mise au point etc).

    Au vu de son prix, on regrettera l’absence de contrôle sur les gammas et gamuts de prise de vues. Les Looks prédéfinis correspondent davantage à des LUTs d’affichage non débrayable. Ce ne sont en aucun cas des espaces de couleurs permettant une plus grande amplitude de travail en postproduction. On ne trouvera d’ailleurs aucun profil Log.

    Cinematography pro.JPG

    Côté photo, le Xperia 1 IV est capable d’effectuer des rafales jusqu’à 20 ips sur tous les objectifs, même en HDR, avec l’autofocus et l’exposition automatique activée.

    Le smartphone intègre par ailleurs un bouton déclencheur en relief, dédié à la prise de vue photographique.
    Un moyen pour Sony de montrer que le Xperia Sony 1 IV cible véritablement les amateurs de photos. En revanche, un bouton dédié existe déjà sur des smartphones concurrents et certains retours regrettent un manque de stabilité et finalement d’utilité.

    Bouton dédié photographie.JPG


    Le smartphone intègre une dalle OLED 6,5” de 3840 x 1644 pixels avec un dégradé tonal de 10bit (8bit + 2bit). La dalle est capable de recouvrir l’intégralité de l’espace de couleur DCI-P3 et une partie de l’ITU-R BT.2020. La marque annonce l’écran 4K le plus lumineux à ce jour.

    Gamut Xperia.JPG

    Sony met également en avant la qualité de l’écran pouvant faire office de moniteur 4K avec les appareils Sony Alpha prenant en charge l’USB Video Class (UVC).

    Moniteur.JPG

    En ce qui concerne l’audio, le téléphone possède une prise jack 3.5 mm servant de sortie casque ou d’entrée micro. Comme ses prédécesseurs, il possède des micros stéréo qui disposent d’un filtrage anti-vent. Le Xperia 1 IV intègre la technologie immersive Dolby Atmos.


    Le nouveau smartphone à des dimensions de 165 x 71 x 8,2 mm et pèse 188 g. Il est IP65/68, cela signifie qu’il est résistant à l’eau et protégé contre la poussière.

    Il utilise le système d’exploitation Android 12, le processeur Snapdragon 8 Gen1 et 12 Go de RAM.

    La batterie de 5000 mAh se recharge via USB-PD (charge plus rapide mais similaire au port USB Type-C). Sony annonce une recharge de 50% en moins de 30 minutes.

    Notez que Sony ne fournira ni chargeur ni câble avec le Xperia 1 IV. Pour cause, la marque communique sur une volonté de réduire ses émissions de CO2 en éliminant autant que possible les composants plastiques présents dans les boîtes d’emballage.

    Pas certain que supprimer les chargeurs de son emballage constitue une véritable solution éco-responsable si l’utilisateur a besoin d’en commander un séparément.

    Greenwashing.JPG

    Le nouveau Xperia sera disponible en trois coloris : noir, blanc glacé et violet.

    Design et colories.JPG

    On ne peut que se réjouir du tournant créatif et technique qu'empruntent les nouveaux smartphones, concernant la prise de vues vidéo et photographique. Le Sony Xperia 1 IV propose des caractéristiques techniques intéressantes. On retiendra notamment la possibilité d’enregistrer de la 4K en 120p et de la lire en vitesse réelle sur une dalle 4K HDR 10bit couvrant le DCI-P3 à 100%. Des technologies présentes sur les derniers Alpha comme le Touch Focus et le Eye AF, devraient fournir au Xperia des clés intéressantes pour ceux qui apprécient filmer avec leur smartphone. Toutefois, on soulignera quelques défauts avec notamment la présence d’un capteur très petit pour le zoom optique 85 - 125 mm, qui constitue, par ailleurs, un coefficient multiplicateur de focal relativement limité.
    Au final, on regrettera l'absence de gamma log et de fonctions avancées débrayables. En effet, contrairement à ce qu'essaie de mettre en avant Sony avec l'application Cinematography Pro, le Xperia 1 IV n'est pas encore apte à intégrer un workflow professionnel.
    Il ne reste plus qu’à voir ce que donnera le 1 IV sur le terrain.


    Le Sony Xperia 1 IV devrait être disponible courant juin au prix de 1399€. La précommande est d’ores et déjà disponible sur le site de Sony.fr.
    caraibe a recommandé ce message

Partager cette page

► Commentaires 2

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Dernières occasions

 

Dernières Occasions

Dernières Formations

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous