module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Caméras RED // DMSC2 & DMSC3 Komodo
Enfin le retour de cet atelier ultra pratique pour se préparer à tourner en RED, les 15 & 16 décembre à Paris. DERNIERES PLACES
>> Toutes les infos <<

SONY Venice 2 : Capteurs 8,6K et 6K interchangeables, RAW X-OCN en interne, HFR sans licence

Sony a annoncé le 15 novembre la sortie de la Venice 2, une caméra plein format 8.6K capable d’enregistrer des fichiers X-OCN RAW en interne.

Publié par Victor Lièvre le 23 Novembre 2021 dans News
► Commentaires 0
    Recos : 0
    Vues : 724
  1. Victor Lièvre
    Sony a annoncé le 15 novembre la sortie de la Venice 2, une caméra plein format 8.6K capable d’enregistrer des fichiers X-OCN RAW en interne.

    Caméra Venice 2.png

    La marque annonce une plage dynamique de 15+ diaphs avec le capteur 6K et de 16 diaphs avec le capteur 8,6K. Car oui, l’une des principales nouveautés de cette caméra réside dans la possibilité de choisir entre ces deux capteurs, le capteur 6K étant le même que celui présent sur la Venice d’origine.

    Des capteurs interchangeables



    Capteur interchangeable.png

    La Venice 2 est si modulaire, que le capteur constitue un bloc à part entière. Il est donc possible de changer de capteur tout en gardant la même caméra. Avec la Venice 2, Sony se prépare aux évolutions techniques futures et propose une démarche plus durable. En effet, il sera possible à l’avenir de bénéficier d’un nouveau capteur, plus défini et/ou plus performant, sans avoir à changer de caméra. Cette innovation est particulièrement pertinente pour une caméra qui tente de faire sa place sur un marché ultra haut de gamme où règne Arri, fabricant spécifiquement reconnu pour la longévité et la fiabilité de ses caméras.

    Capteur.jpg

    Les deux capteurs CMOS proposés pour le moment sont plein format. Le capteur 6K étant le même que celui de la Venice, il maintient un total de 24,8 Mégapixels. En revanche, le capteur 8,6K (8640 x 5760) est tout nouveau. Il s’agit d’un capteur de ratio 3:2 composé d’environ 50 Mégapixels, soit le double du capteur 6K.

    Sony annonce 6 diaphs au-dessus du gris moyen et 10 diaphs en dessous. C’est d’ailleurs dans les basses lumières que se situerait le léger apport du capteur 8,6K par rapport au capteur 6K, en termes de dynamique.

    Le changement de capteur est immédiatement reconnu par le corps de la Venice 2. Il ne sera pas possible en revanche d’installer le capteur 8,6K sur la Venice originale.

    Dynamique.png

    Les capteurs sont dotés d’un dual ISO natif de 800 ISO et 3200 ISO pour le capteur 8,6K et 500 ISO et 2500 ISO pour le capteur 6K.

    Sony promet donc une caméra plus sensible en basses lumières, produisant un meilleur rapport signal/bruit.

    Malgré ce changement, on devrait pouvoir matcher facilement la Venice 2 et la Venice original grâce à une science couleur et un gamut d’enregistrement similaire. Il s’agit du S-Gamut 3, un gamut dépassant le BT.2020 et couvrant une grande partie du diagramme de chromaticité du système CIE XYZ.


    X-OCN en interne : une première



    La Venice 2 permet l’enregistrement de fichiers X-OCN en interne. La première Venice nécessitait l'utilisation d’un enregistreur externe AXS-R7 pour enregistrer dans ce format RAW. Le X-OCN est extrêmement intéressant car il permet un codage linéaire de 16 bits tout en maintenant un débit raisonnable grâce à un algorithme de compression.

    Il existe trois niveaux de compression du RAW X-OCN.
    • Le X-OCN XT enregistre avec très peu de compression. Il est principalement utilisé pour les travaux de post-production exigeants mais propose un débit équivalent au Sony RAW.
    • Le X-OCN ST produit des fichiers 30% moins lourds que le Sony RAW et suffit amplement dans la plupart des workflows professionnels.
    • Enfin, le X-OCN LT enregistre avec un débit 60% inférieur au Sony RAW, à savoir environ 389 Mb/s pour un enregistrement en 4K 24p.
    Comparatif Bitrate X-OCN et Sony RAW.png

    La caméra est également capable d'enregistrer en 4K ProRes 422 HQ et ProRes 4444. Une future mise à jour de la Venice 2 devrait intégrer le ProRes 4444 XQ. Notez que l’enregistrement en ProRes n’est pas disponible avec une résolution supérieure à la 4K.

    Cependant, Sony semble avoir complètement abandonné l’enregistrement en XAVC sur la Venice 2, format d’enregistrement qui permettait de produire des fichiers à débit réduit.

    La Venice 2 permet avec son nouveau capteur un enregistrement en 8,6K (3:2) jusqu’à 29,97 fps. En 8,2K (17:9), il sera possible de monter jusqu’à 59,94 fps. La cadence d’image maximale de la caméra est de 90 fps en 5,8K, limitée au mode Super35.

    Contrairement au capteur 6K, le nouveau capteur ne permet pas l’enregistrement en 4K pour le moment. La 4K devrait être implémentée dans la version 2.0 du micrologiciel. Elle sera enregistrée sur une portion du capteur, entraînant un crop dans l’image qui devrait donc être supérieur au Super35. Sony a annoncé que la Venice 2 sera capable d'enregistrer de la 4K jusqu’à 120 fps, avec les deux capteurs.

    On appréciera le choix de Sony d’intégrer les cadences d’image élevées directement dans la Venice 2. Sur la Venice originale, il faut acheter une licence supplémentaire dédiée (3 500 € HT) pour profiter de ces cadences d’images.

    Toutefois, Sony continue d'imposer ce système de licences pour accéder aux modes plein format et aux prises de vues anamorphiques. Si vous ne possédez aucune licence avec le capteur 8,6K, vous ne pourrez pas atteindre les résolutions supérieures à la 5,8K car celles-ci nécessitent l’intégralité du capteur. Il en est de même avec le capteur 6K qui utilise le plein format pour des résolutions supérieures à la 4K. On ne pourra donc pas profiter de l’intégralité des capacités de la Venice 2 sans payer deux licences en supplément. Comptez 210 € TTC pour la licence Full Frame pour une semaine, 424 € TTC pour un mois et 4200 € TTC pour une licence permanente.

    Licence software capteur 8,6K.JPG


    Form factor et ergonomie : du changement ?



    En ce qui concerne le form factor, la Venice 2 propose une taille et un poids similaires à la première Venice. La nouvelle caméra est en réalité 15 mm plus longue cependant elle intègre les capacités d’un enregistreur AXS-R7 qui mesure environ 4 cm de long.

    Form factor Venice Vs Venice 2.png

    En raison d’un form factor équivalent, tous les accessoires tiers de la Venice sont compatibles avec la Venice 2, à l’exception de la plaque de base ARRI.

    Sony a également amélioré la ventilation et le système de refroidissement. Le capteur 8,6K de la Venice 2 dispose également de ventilateurs supplémentaires à l'arrière du capteur pour réduire la température de la caméra.

    La caméra dispose désormais d'un micro interne capable d'enregistrer sur deux pistes.

    Extension.jpg

    La Venice 2 équipée du capteur 6K peut être utilisée avec le système d'extension Venice déjà existant. Il s’agit d’un système de déport de capteur, relié en filaire (2,7 m ou 5,5 m) au corps caméra, pouvant être utilisé dans des conditions de tournage spécifiques.

    Un système d'extension de nouvelle génération devrait être commercialisé début 2023 pour le capteur 8,6K.

    La Venice 2 conserve exactement le même système ND, avec huit valeurs d’intensité : ND0.3 (1/2), ND0.6 (1/4), ND0.9 (1/8), ND1.2 (1/16), ND1.5 (1/32), ND1.8 (1/64) ND2.1 (1/128) et ND2.4 (1/256)

    ND.JPG

    Équipée d’une monture PL, la Venice 2 est compatible avec tous les objectifs Super35 jusqu’en 5,8K et plein format, sphériques et anamorphiques. La monture prend en charge la technologie Cooke/i. Les informations recueillies de l'objectif sont enregistrées sous forme de métadonnées image par image.

    Sous la monture d'objectif PL se trouve la monture E qui est verrouillable. Cela vous permet d'utiliser une large gamme d'objectifs à monture E abordables même si la plupart des optiques utilisées sur une caméra de cette gamme seront sans doute en PL. Le verrouillage offre une sécurité supplémentaire avec les objectifs lourds. Le passage de la monture PL à la monture E peut être effectué en retirant simplement six vis hexagonales.

    La monture LPL n’est pas disponible pour la VENICE 2.


    Côté médias, Sony remplace les doubles slots SxS, présents sur la VENICE d'origine, par des emplacements pour cartes mémoires AXS. Pour causes, les cartes SxS n'auraient pas été capables d’enregistrer les débits de données requis pour les fichiers X-OCN.
    Il était logique que Sony opte pour le même type de support présent sur les enregistreurs AXS-R5 et AXS-R7. Sony proposait des cartes AXS S48 possédant une vitesse d'écriture maximale de 4,8 Gb/s. Cette carte AXS de série A coûtait environ 4 500 $ pour 1 To de stockage. A présent, Sony propose un nouveau modèle de carte AXS Type A de 1 To, appelée S66. Ce nouveau média délivre une vitesse d'écriture maximale de 6,6 Gb/s. On ne connaît pas encore le prix de cette nouvelle carte.


    Les fichiers ART (Advanced Rendering Transform) et les LUT peuvent désormais être téléchargés directement sur la caméra via Ethernet ou WiFi. Il n'est plus nécessaire de les charger sur une carte SD.

    En parlant de LUTS, il est enfin possible d’appliquer des LUTs 4K à la sortie moniteur de la Venice 2, ce qui n’était pas possible sur la première Venice.


    La Venice 2 est équipée de nombreuses connectiques :
    • Prise d’alimentation Entrée : Type XLR 4 pin (mâle)
    • Prise d’alimentation Batterie : Connecteur à 5 pin
    • Prise d’alimentation Sortie : 12 V : LEMO (2 pin), et 24 V : Fischer 3 pin
    • Sortie SDI : BNC x 4, (12G, 3G, 1.5G-SDI)
    • Sortie HD Moni : BNC (1.5G-SDI)
    • Sortie HDMI : Type A
    • VF : LEMO 26pin
    • Entrée Audio : XLR 5 pin (femelle) (LINE / AES /EBU / MIC / MIC + 48 V sélectionnable)
    • Entrée Timecode : BNC
    • Entrée Genlock : BNC
    • AUX : BNC (Sortie Timecode)
    • Remote : 8 pin
    • Objectif : 12 pin
    • Objectif Monture Hot Shoe : 4 pin x 2, conforme au système d'objectif électronique intelligent Cooke /i
    • Réseaux : Type RJ-45, 10BASE-T, 100BASE-TX
    • USB : Emplacement USB, type A
    • Sortie casque : Mini-jack stéréo
    • Sortie Haut-parleur : Monaural
    • Type de Médias : Deux emplacement AXS, un emplacement pour carte SD.


    Conclusion



    Pour conclure, la Venice 2 ne s’éloigne pas trop de la Venice d’origine mais lui apporte des améliorations significatives, avec notamment un nouveau capteur 8,6K doté d’une meilleure dynamique, et de performances accrues en basses lumières. La nouvelle caméra est également légèrement plus compacte et est capable d’enregistrer des fichiers X-OCN sans enregistreur externe. Il sera désormais possible d’atteindre des cadences d’images supérieures sans devoir passer par l’achat d’une licence dédiée. Cependant, l’achat de licences reste nécessaire pour profiter pleinement de la caméra (plein format donc résolutions les plus élevées et mode anamorphique). Ce système empêche la bonne visibilité du prix réel de la caméra, une fois équipée de toutes les options (8 400 € supplémentaires).

    La Venice 2 n’aura sans doute aucun mal à s’insérer sur le marché fiction haut de gamme où la Venice 1 a déjà réussi à faire sa place.

    La question se situe plutôt sur le marché de la publicité et du clip, aujourd’hui dominé par l’Alexa Mini et RED sur les projets qualitatifs. L'enregistrement en RAW en interne pourra faire la différence, la présence de la monture E est également intéressante mais la limitation du ProRes au 4K avec le capteur 6K, et l’absence de hautes vitesses en dehors de la 4K risquent de représenter des freins pour ce segment de marché.


    Les premières livraisons de la Venice 2 8K devraient avoir lieu en février 2022. Elle est commercialisée à environ 53 000 €.
    La Venice 6K suivra en mars 2022, pour environ 43 500 €.

Partager cette page

► Commentaires 0

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous