module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Sony Vegas 8 : présentation et prise en main

Sony Vegas 8 : présentation et prise en main

Publié par topsub le 20 Novembre 2007 dans Tutos
► Commentaires 0
    Recos : 0
    Vues : 2 969
  1. topsub

     

    Introduction

    Sony Vegas est un logiciel de montage non linéaire pour faire des films de qualité professionnelle et permet d'une manière générale à un amateur de monter ses vidéos de famille avec une qualité époustouflante. Ses fonctionnalités sont d'une telle richesse et la rapidité de montage si véloce et agréable, que nombreux sont ceux qui l'utilisent en prenant toujours de plus en plus de plaisir.

    Bienvenue dans le monde virtuel Sony Vegas, et entrons dans le réél du sujet.

     

     

    Installation

    Nous utilisons ici la version 8 de Vegas.

    Petit historique

    La version 4 commençait à intégrer des fonctions intéressantes, avec la version 5, des fonctions supplémentaires ont été rajoutées, gestions des masques par exemple, et la version 6, tout en améliorant des fonctions existantes, comme les masques, permet de travailler en HDV

    La version 7 a amélioré de manière significative le travail avec les clips en HDV. Il y a eu aussi d'autres fonctionnalités intéressantes pour faciliter le travail et le rendu.

    Consulter cet article  Presentation de Vegas 7 et DVD Architect 4

    La dernière version de Vegas s'intitule à présent PRO : il s'agit de la version Sony Vegas Pro 8.
    C'est cette dernière que nous étudierons, dans sa verison française Of course !
    Utilisez toujours les dernières mises à jour du site de Vegas , USA

    Voici donc, Dear friends, pour ne pas se contredire, la procédure  de désinstallation.

    Procédure de désinstallation

    Si vous voulez installer Vegas pro 8 sur une configuration toute neuve, il n’y a rien d’autre à faire que de suivre la procédure d’installation pas à pas.

    Mais si vous avez une configuration ancienne, avec une ancienne version de Vegas installée, il est recommandé :

    <!--[if !supportLists]-->- de faire un image disque et d’installer Vegas pro 8 SANS désinstaller l’ancienne version (tester ensuite les versions Vegas quelque temps). Dans la majorité des cas cela fonctionne : c’est-à-dire que plusieurs versions de Vegas peuvent cohabiter sans problèmes.
    <!--[if !supportLists]-->- Si d’aventure des bugs devaient être rencontrés, il y a lieu alors de réinstaller l’ancienne configuration puis de désinstaller proprement Vegas comme cela est recommandé sur le forum US, avant d'installer la nouvelle version.

    Pour désinstaller une version de Vegas antérieure, il faut suivre une procédure bien précise. Il faut aussi aller dans la base de registres.
    Voici la procédure trouvée dans le forum US. Je l'ai testée : elle fonctionne bien.
    Je vous la livre dans sa version anglaise et en ferai une traduction plus tard.


    Just in case anyone else has a problem reinstalling, here is the actual procedure from Sony for a clean reinstallation of Vegas 6.0:

    1. Go to Add/Remove Programs in your Control Panel and uninstall Vegas 6.0
    2. Uninstall Sony Media Manager 2.0
    3. Uninstall Microsoft SQL Server Desktop Engine (SONY_MEDIAMGR)
    4. Uninstall Sony Sound Series Loops and Samples Reference Library if installed.
    5. Completely delete the Media Manager directory.
    Normally this is C:\Program Files\Sony\Shared Plug-Ins\Media Manager. Go to C:\Program Files\Sony Setup and delete any Vegas 6.0 folders here.
    6. Rename the My Documents\Sony Media Libraries folder to something else. When the media manager is running again, you can selectively try to open your older .medialib files and see if one is causing havoc.
    7. Go into the Start menu, select Run and type regedit into the field provided. Then scroll up to the top of the Registry Editor window and go to the two locations listed below and delete the Vegas 6.0 folders there:
    HKEY_LOCAL_MACHINE/Software/Sony Media Software
    HKEY_CURRENT USER/Software/Sony Media Software
    8. Reboot (seriously)
    9. Try to close any running applications (esp. those in the system tray) – the SQL server portion of the install can be touchy regarding other running applications.
    10. Run the Vegas installer from the latest update;
    http://www.sonymediasoftware.com/dow...p2.asp?DID=579

      Nous voilà prêts pour travailler.

     

    Préliminaires

    Lorsqu'on arrive dans Vegas, il y a lieu la première fois de régler quelques paramètres.

     

    1. Désactiver le Media Manager

    Nous sommes nombre d'utilisateur à ne pas l'utiliser. Comme de plus il alourdit le fonctionnement de Vegas, surtout au démarage, nous suggérons de le désactiver.
    Options > préférences > dans l'onglet Général repérer Activer Media Manager et déselectionner.
    Comme indiqué, fermer Vegas et redémarrer pour valider votre choix.
    Dans l'onglet en bas, vérifiez que Media Manager est désactivé.
    Enfin supprimez-le en affichage :
    Menu Affichage > désélectionnez Media Manager

    Inutile de redémarrer.

     

    2. Régler les paramètres du projet

    Les paramètres d’un projet sont déterminants. Il faut les régler une fois pour toutes.

    Dans Fichier > Propriétés
    Régler l’onglet Video
    comme ci dessous.

    Ne pas oublier de régler Méthode de désentrelacement sur Fusionner les champs les champs.

    Le champ Qualité rendu en rés. intégrale peut rester sur Bonne : Optimisée ne permet pas de gagner grand chose, peut être davantage pour les images fixes (?), mais rallonge considérablement les temps de calcul des rendus.
     

    tuto_v8_01_01.png

     

     

     

     

     

     

     

     

    Concernant les paramètres de la virgule flottante à 32 bits, ils ne semblent être utiles qu'à du matériel spécifique. Nous laisserons donc 8 bits pour éviter les inconvénients ci-dessous trouvés dans le menu d'aide de Vegas.

     

     

     

     

     

     

     

     


    Le paramètre virgule flottante à 32 bits permet une plus grande précision pour le traitement vidéo mais nécessite une puissance de traitement beaucoup plus importante que le travail avec la vidéo à 8 bits.

    Conseils :

    • La virgule flottante à 32 bits est recommandée lors du travail avec une entrée/sortie YUV à 10 bits ou lors de l'utilisation d'un support de couleur xvYCC/x.v.

    • Lors de l'utilisation d'une entrée/sortie à 8 bits, le paramètre virgule flottante à 32 bits  peut empêcher l'apparition d'un effet de bande dans la composition contenant des fondus, des bords fondus ou des dégradés.

    • Les générateurs de médias et de modules externes vidéo qui ne prennent pas en charge le traitement en virgule flottante sont signalés par une icône bleue dans le Gestionnaire de modules externes et le sélectionneur de module externe par cette icône dans les fenêtres Effets vidéo et Générateurs de médias.

    tuto_v8_01_02.png

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Puis l’onglet Audio
    Ici la Fréq. échantillonage (Hz) a été réglée sur 48 000 pour avoir le même format que les format de diffusion des DVDs.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et enfin l’onglet Barre : régler sur Durée et images mais en fonction des préférences vous pourrez modifier cette options sans incidence sur le montage. Je préfère cette options qui me permet de travailler image par image plus facilement.

       
    tuto_v8_01_03.png

     

     

     

     

     

     

    Sans oublier de cocher la case en bas à gauche, valider sur OK. Comme cela vous retrouverez à chaque fois les mêmes préférences à l'ouverture d'un nouveau projet.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voilà pour l'essentiel. Enregistrer votre projet.

    Ensuite dans Options veiller à ce que les 2 premiers boutons soient sélectionnés : Quantifier sur les images et Activer l'alignement (normalement ils le sont par défaut). Le premier permet d'avoir automatiquement une longueur d'événement sur la ligne temporelle (ou barre de minutage comme cela est écrit : c'est migno !)qui est calée sur les paramètres du projet et d'éviter ainsi des noirs dans le montage. Le deuxième permet d'activer le magnétisme entre les événements. Il peut s'avérer utile de désactiver le Quantifier sur les images, particulièrement lorsqu'on cale de l'audio, mais dans ce cas il est fortement recommandé d'activer une option interne comme indiqué ci-dessous. Afin d'éviter d'avoir des surprises, nous recommandons d'activer cette option une fois pour toutes.

    Comment identifier les décalages entre les événements ?

    Une astuce très pratique lorsqu'on désactive le Quantifier sur les images (dans le menu Options ; Alt F8).

    Normalement on doit toujours laisser cette option activée : elle permet de mettre parfaitement bout à bout des fichiers selon le choix PAL ou NTSC. Ceci évite d'avoir un passage au noir si on ne colle pas entre eux des événements successifs sur la ligne temporelle.

    Parfois, pour faire un doublage vidéo ou audio, il s'avère nécessaire de désactiver cette option. On peut alors caler exactement l'image ou l'audio sans se positionner sur une image. En audio, c'est indispensable, surtout lorsqu'on double avec un fichier d'origine analogique, par exemple enregistré avec un magnétophone à bande.

    Notre passoire mentale étant une triste réalité, il arrive que l'on oublie de réactiver le Quantifier sur les images. Lorsqu'on on s'en aperçoit, on a déjà effectué beaucoup de montage et surtout on ne sait pas où se trouvent les décalages !

    Une option nous permet de trouver un honorable remède.

    Dans Options, appuyer sur CTRL MAJ et sur le dernier éléments Preferences du menu déroulant. Vous verrez alors apparaître un onglet supplémentaire interne. Ouvrez-le. En bas tapez quantize puis TRUE à la place de FALSE plus haut dans les deux cases.

    Revenez dans Vegas. Désactivez Quantifier sur les images et décalez un événement par rapport à son voisin.
    Vous verrez 2 belles lignes rouges.
    C'est tellement beau qu'on a presque envie d'en mettre tout plein

    quantize4nz.png

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous voilà bien parés pour poursuivre notre travail.

    Enregistrer le projet. 

     

      Présentation succincte de Vegas

     

      1. L'interface Vegas

    A première vue, cela ressemble à une usine à gaz.
    Non seulement il n'en n'est rien !
    Mais de plus Vegas est réputé être très rapide pour effectuer les opérations.
    Voyons cela.

     tuto_v8_01_04.png

     

     

    Voici aussi des bases absolument insdispensables.

    Comment se déplacer dans la time line et affichages pratiques ?

    Un événement (clip vidéo, image fixe ou clip audio) qui a une longueur peut être raccourci mais aussi rallongé. Cette particularité déconcerte lorsqu’on découvre le programme. En effet, lorsqu’on rallonge l'événement sur la droite en tirant avec la souris, un petit triangle apparaît: à partir de ce point, la lecture de l’évent recommence depuis son début. Ceci ne sert pas à grand-chose sauf lorsqu’il s’agit d’un clip créé pour la circonstance (c'est-à-dire que la fin du clip coïncide avec le début et la lecture en boucle se fait sans à-coups: on parle alors de video loop. Ceci peut être pratique en audio, mais également en vidéo.

    Pour:
    augmenter l’échelle: roulette de la souris haut/bas
    se déplacer gauche-droite sur l’échelle de temps (time line): MAJ + roulette
    se déplacer haut-bas dans les tracks: CTRL + roulette haut-bas
    ces trois points sont super pratiques.

    Ce n’est pas fini, la touche magique F11, pour:
    masquer toutes les fenêtres sauf les pistes (tracks): F11
    masquer toutes les noms de pistes: MAJ + F11
    masquer toutes les fenêtre ET les noms de pistes: CTRL + F11
    Ceci est pratique pour afficher plus d’éléments à travailler dans la time line.

    Et encore, pour:
    agrandir/réduire toutes les pistes: CTRL + MAJ + flèche haut/bas
    agrandir/réduire toutes les pistes (d’un incrément): CTRL + MAJ + ALT+ flèche haut/bas
    Ceci est super pratique pour ajuster toutes les hauteurs de pistes à l’écran.

    Entraînez-vous jusqu’à ce que cela devienne un réflexe. Vous gagnerez un temps énorme.
    C’est en particulier ce qui fait que l’on aime Vegas Sourire

     

Partager cette page

► Commentaires 0

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?