Nous suivre

  1. Atelier Caméras RED - 16 & 17 octobre à Paris
    COMPLET !! Inscrivez-vous pour être informé des prochaines dates !
    Toutes les infos

    Rejeter la notice
  2. Découvrez notre vidéo de formation / test sur la Canon XF705 !
    Son capteur, son codec H265, son autofocus, ses gammas, le C-Log3, ses forces et ses limites, vous saurez tout ! Toutes les infos

    Rejeter la notice

Sony RX100 Mark VII : prise micro & autofocus amélioré

Relativement peu de nouveautés pour la nouvelle version des compacts experts de Sony : autofocus amélioré, une prise micro, nouveau mode de stabilisation

Publié par Marina le 25 Juillet 2019 dans News
► Commentaires 0
    Recos : 1
    Vues : 1 032
  1. Marina
    Sony vient d’annoncer l’arrivée de la dernière version de son compact expert RX100 Mark VII. Changements annoncés : un autofocus plus performant, et l’ajout d’une prise micro.

    Cette nouvelle version a toujours un capteur 1”, de 20MP, que Sony annonce comme ayant été amélioré. Il s’agit d’un capteur empilé, associé à une puce DRAM.

    SonyRX100VII_face.png

    Principale amélioration : tracking et autofocus sur les yeux


    Le nouveau compact expert bénéficie des dernières avancées de Sony en matière de mise au point automatique.

    Comme pour le nouvel Alpha 7R IV, le RX100 Mark VII est donné pour être capable de faire le point tout seul sur les yeux (humains et animaux), et de garder le point sur un objet sélectionné avec une meilleure précision, y compris en vidéo.

    L’appareil dispose désormais pour l’autofocus de 357 points de détection de phase qui couvrent 68% du capteur.

    En photo : mode “burst” pour ne pas louper l’action


    La cadence du mode rafale reste inchangée à 20i/s, mais on a maintenant le maintien de l’autofocus, et un écran qui ne s’éteint plus entre chaque prise.

    Nouveau mode photo : le mode burst permet de prendre 7 prises JPG ou RAW à une cadence qui est réglable de 30 à 90i/s, pour obtenir le bon cliché d’une scène très changeante par exemple.

    Fonctions vidéo : nouvelle stabilisation et prise micro


    Le RX100 VII offre la possibilité de combiner la stabilisation optique du boîtier avec une stabilisation numérique en activant la stabilisation “Active Mode”.

    Ce mode, qui est disponible en Full HD et en 4K, implique un crop dans l’image, inévitable avec toute stabilisation numérique.

    La durée maximum continue d’enregistrement en 4K est de 5 minutes (en mode température standard), ce qui peut frustrer certains usages et avec 43° comme aujourd'hui, ce serait certainement plutôt 2 minutes :D:D

    Sony comble un manque en ajoutant une prise micro à cette nouvelle génération. Par contre, toujours pas de prise casque, ce qui en pratique annule un peu l'amélioration. sauf à s'en remettre à l'automatisme pour le réglage...


    Sony-RX100-micro.jpeg
    image dp review

    Pour le reste, peu de changement, l’appareil pèse toujours 300g, a globalement la même forme que son prédécesseur, la même optique 24-200mm (équ.24x36), ouvrant à f/2.8-4.5, qui sont des atouts de best-seller qu'il est dans sa gamme, même si nombreux sont ceux qui regrettent le 24-70mm f/1.8-2.8 du RX100 mark V.

    sony_rx100VII_ecran.jpg
    image Sony

    L’appareil dispose d’un écran tactile (utile pour changer de point de tracking par exemple mais ne permet pas de naviguer dans les menus), pivotable vers le haut à 180° (pour les selfies) et à 90° vers le bas.

    Un menu fn avec des fonctions différentes en photo et vidéo


    Côté ergonomie, le menu du RX100 VII ne semble pas facile à appréhender, il va falloir retenir la position des différentes fonctions sur les très nombreux onglets du menu.

    Heureusement, il est possible de rassembler vos fonctions préférées dans un menu personnalisé, et vous pouvez définir 12 raccourcis essentiels dans le menu fn affiché à l’écran (mais non activables tactilement cependant, il faudra utiliser les boutons de contrôle).

    Sony-RX100-VII-arriere.jpeg
    image : dp review

    Bonne idée à noter : vous pouvez maintenant définir un menu fn différent en mode photo et vidéo.

    Tiens, ça rappelle le Sigma “fp”, autre compact récemment pré-annoncé, qui propose une ergonomie totalement différente en mode photo et vidéo.

    Le RX100 VII dispose toujours de 4 boutons personnalisables, et pour lesquels des fonctions différentes peuvent être assignées pour les modes photo, vidéo et playback.

    Prix et dispo


    Pas de grosse nouveauté donc pour cette mise à jour, la principale réside dans l’amélioration des fonctions et des performances de l’autofocus, qu’il faudra vérifier évidemment, même si les tous premiers retours sont positifs, et dans l’ajout d’une prise micro mini jack.

    Le RX100 mark VII sera disponible dès le mois d’août, à 1300 euros, c’est-à-dire exactement au même prix que son prédécesseur.
    On peut donc s’attendre à une baisse du prix du mark VI, qui à 900 ou 1000 euros pourra (commencer à) représenter une option intéressante.

    Très logiquement, le mark V (toujours en vente, comme le 1, 2, 3 ou 4 d’ailleurs) pourrait baisser également, donc autour de 600/700 euros, pour ce modèle 4K avec son optique 24-70mm f/1.8-2.8.
    Prix des compacts Sony à surveiller donc ;-)



    Caractéristiques techniques du DSC-RX100M7 | Appareils photo Cyber-shot | Sony FR
    MyPOV a recommandé ce message

Partager cette page

► Commentaires 0

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous