module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

'Sony HDR-AS100V actioncam, avec le XAVC à 50 Mb/s : une ''GoPro'' pour les pros ?'

Face à l'écrasante domination sur ce segment du leader GoPro, Sony avec sa gamme dédiée Actioncam veut se démarquer

Publié par Michel le 7 Janvier 2014 dans News
► Commentaires 2
    Recos : 0
    Vues : 13 983
  1. Michel

    sony-hdr-as100vFace à l'écrasante domination sur ce segment du leader GoPro (+ de 90% du marché tout de même), Sony avec sa gamme dédiée à la mini caméra sportive tout terrain ActionCam veut se démarquer avec une image de qualité et faire ainsi de l'œil aux professionnels de la vidéo qui ont, pour beaucoup d'entre eux acheté une GoPro pour voir et qui n'en sont pas réellement satisfaits surtout lorsqu'ils veulent monter les rushes de la minicaméra plan sur plan avec ceux de leurs autres équipements.

    Ce nouveau modèle HDR-AX100V avec son enregistrement XAVC-S à 50 Mb/s et sa montre télécommande a plus de chance de s'imposer que ceux précédents 

     

    {AG rootFolder="/images/sampledata/" thumbWidth="80" thumbHeight="50" thumbAutoSize="width" arrange="priority" backgroundColor="ffffff" foregroundColor="808080" highliteColor="fea804" frame_width="600" frame_height="300" newImageTag="1" newImageTag_days="7" paginUse="0" paginImagesPerGallery="10" albumUse="0" showSignature="0" plainTextCaptions="0" ignoreError="0" ignoreAllError="0" template="galleryView" popupEngine="fancybox"}news/sony/hdr-as100{/AG}

     

    Voyons de plus près de quoi il s'agit. La preuve que Sony compte beaucoup sur ce produit c'est sa référence En général chez Sony lorsque le chiffre de la référence est 10, 100 ou 1000 il faut s'attendre à quelque chose d'exceptionnel ;-)

    Déjà le volume est réduit de moitié par rapport aux modèles précédents. On a donc là une vraie minicaméra.
    Ensuite la coque est dite "splashproof" donc pas étanche 'profond'  mais disons au moins insensible aux éclaboussures. Et ce n'est pas indifférent puisque du coup sans coque de protection le poids s'en porte mieux (92 gr nu).
    Par ailleurs le corps blanc supportera normalement mieux les rayons du soleil…

    Ensuite une stabilisation optique de qualité "améliorée" a fait partie du cahier des charges, ce qui pourrait à soi seul faire la différence. Et il vaut mieux car lorsque la stabilisation est active le champ est tout de même réduit de 170° à 120° et ce n'est pas rien.

    La qualité optique elle-même devrait être au rendez-vous (et c'est souvent le point faible des caméras de ce type) en tout cas on peut l'espérer puisque Zeiss livre ici un Tessar à F2.8 de derrière ses fagots.

    Mais le point peut-être le plus sensible sera certainement la qualité du système d'enregistrement et sa compatibilité complète avec les autres systèmes Sony. Avec un XAVC-S réglable à 50 Mb/s on est au-delà des reproches en HD 1080 50p car c'est bien là que le bât blesse en effet quand on est limité aux 24 Mb/s des modèles habituels. Pour compresser en temps réel sans trop d'artéfacts il faut du débit.

    Le capteur 1/2,3 pouce de 18 Mpixels (13 Mpx utiles) devrait se comporter plutôt correctement en basse lumière, les tests en décideront bien sûr.

    Une fonction ralenti en 720p à 120 i/s est proposée et même 240 i/s mais toutefois pas en HD (800 x 480)

    Un mode 'neutre' pour la densité de couleur est censé permettre un rendu colorimétrique plus souple en postproduction mais nous savons bien que l'échantillonnage 4:2:0 8 bits qui reste de mise ne permet guère de faire des folies sous ce rapport.

    Pour achever de convaincre les pros, Sony n'hésite pas à incorporer un Time Code à l'enregistrement (bénéfice de son format pro XAVC), une première sur ce nouveau marché.

    Si on ajoute à cela l'aspect télécommandable depuis une montre dédiée de pilotage optionnelle (qui peut piloter simultanément jusque 5 appareils), le Wifi et le NFC (connectivités qui deviennent maintenant banales cela dit) il ne reste plus qu'à regarder le prix pour se laisser séduire éventuellement.

    Une mise à jour prévue pour l'été permettra au processeur (le fameux BionX que Sony décline des toutes les manières) de délivrer en temps réel un double flux (1 enregistré sur SDXC en pleine qualité  et l'autre streamé live en Wifi via un smartphone.  Ces fonctions sont évidemment déclinées depuis les objectifs intelligent QX 10 et 100 qui utilisent déjà le même processeur et savent déporter le visionnage sur un smartphone en wifi.

    Le mode photo permet d'enregistrer des images fixes de plus de 13,5 Mpixels.

    Le GPS embarqué permet de localoser les prises de vue avec précision

    Disponible en mars 2014 pour (entre 250 et) 300 euros appareil seul et 400€ avec la montre.live view.

    Sony a donc décidé de s'atteler sérieusement et s'appuie sur le fait que les pros constituent jusque 20% des utilisateurs de caméras embarquées pour leur proposer mieux que le leader.

    A suivre donc 

    Michel

     forum-icon3Discutons-en sur le forum !

     

Partager cette page

Dernières évaluations

  1. Visiteurs
    Visiteurs
    5/5,
    Evaluation importée de l'ancien système
  2. Visiteurs
    Visiteurs
    5/5,
    Evaluation importée de l'ancien système
  3. Visiteurs
    Visiteurs
    5/5,
    Evaluation importée de l'ancien système
  4. Visiteurs
    Visiteurs
    4/5,
    Evaluation importée de l'ancien système
► Commentaires 2

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?