module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 21 au 23 janvier à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Sony Alpha 1 II: la polyvalence ultime remise au goût du jour

Sony frappe un nouveau coup avec l’annonce de l’Alpha 1 Mark II, successeur attendu de l’Alpha 1, son boîtier hybride le plus premium

Publié par Lucas.janiszewski le 20 Novembre 2024 dans News
► Commentaires 2
    Recos : 0
    Vues : 615
  1. Lucas.janiszewski
    Sony frappe un nouveau coup avec l’annonce de l’Alpha 1 Mark II, successeur attendu de l’Alpha 1, son boîtier hybride le plus premium. Ce nouvel appareil, destiné aux professionnels les plus exigeants, promet encore une fois de proposer un boîtier polyvalent, tout en imposant le moins de compromis possible.



    Un duo capteur - processeur solide



    Le Sony Alpha 1 II est équipé du même capteur plein format de 50,1 MP que son prédécesseur, soutenu par le nouveau processeur Bionz XR et un processeur dédié à l’intelligence artificielle. Cette architecture offre une puissance de traitement redoutable, permettant à l’appareil de justifier son ciblage du marché professionnel le plus haut de gamme.

    ILCE-1M2_front-Large-1536x1112.jpg


    Mode rafale à 30 i/s et “Pre-Capture”



    Les photographes apprécieront la rafale impressionnante à 30 images par seconde, tout en conservant un suivi autofocus complet. Une nouveauté à souligner : le mode "Pre-Capture", qui permet d’enregistrer des images jusqu’à une seconde avant l’appui sur le déclencheur, évitant les ratés en photographie animalière ou sportive, par exemple.


    Autofocus : l’IA à la sauce Sony



    L’autofocus, à l’instar des sorties récentes du fabricant, bénéficie ici d’une reconnaissance renforcée par l’IA. L’appareil est capable d’identifier une variété étendue de sujets, comme les animaux, oiseaux, insectes, véhicules, sans besoin de basculer manuellement entre différents modes. L’IA peut également estimer la posture et le mouvement d’un sujet en détectant sa tête ou son corps, un atout majeur pour les prises de vue complexes, les mouvements rapides, ou les environnements chargés.


    Stabilisation avancée et Dynamic Active Mode



    La stabilisation mécanique en 5 axes atteint désormais 8,5 stops, un bond significatif par rapport aux 5,5 stops de son prédécesseur. Une stabilisation numérique avancée, baptisée Dynamic Active Mode, s’ajoute grâce à la détection gyroscopique. Cette technologie, déjà présentée sur le ZV-E1 s’avère redoutable à main levée.




    Vidéo : un allié taillé pour les vidéastes



    Le Sony Alpha 1 II propose des spécifications vidéo relativement identiques à son prédécesseur, qui se placent encore au niveau des leaders du marché.

    En interne, sur cartes SD UHS-II ou CFexpress ype A (dual slot):

    • 8K à 30 images/seconde

    • 4K à 120 images/seconde

    • Full HD jusqu’à 240 images/seconde
    Tout ça en 4.2.2 10 bit. Néanmoins nous n’avons pas d’informations sur de potentielles limitations de durée d’enregistrement.

    En externe, nous pourrons continuer de compter sur du RAW 16 bit et ProRes RAW sur les enregistreurs compatibles.

    Un mode Dual ISO, calqué sur celui de l’Alpha 1 (800 et 4000 en S-Log 3), offre des performances poussées en basse lumière. La plage dynamique n’a pas été spécifiée, mais il est raisonnable d’espérer un niveau proche ou supérieur aux 13+ diaphs du modèle précédent.


    Ergonomie et connectivité repensées



    L’Alpha 1 II bénéficie d’un nouvel écran LCD orientable sur 4 axes, facilitant les prises de vue sous tous les angles. L’ergonomie générale, inspirée de l’Alpha 9 III, inclut un grip et des boutons repensés pour une prise en main plus intuitive.

    ILCE-1M2_SEL24F14GM_right-Large-1536x1242.jpg

    Côté connectique, le boîtier est bien équipé :

    • Port Ethernet 2.5G,

    • Transmission vidéo via 5G,

    • Stockage automatique dans le cloud (compatibilité avec Lightroom et Google Drive),

    • HDMI Type-A très appréciable,

    • USB-C en charge et alimentation,

    • Entrée et sortie Jack 3,5 mm,

    • Une griffe flash interfaçable.
    ILCE-1M2_terminal-Large.jpg


    Le pari de la polyvalence remise au goût du jour



    Conçu pour exceller dans tous les domaines, l’Alpha 1 II se veut l’appareil polyvalent ultime, en photo comme en vidéo. Ce n’est pas une métamorphose complète du boîtier premier du nom, puisqu’il reprend les grandes lignes de performances, en leur ajoutant des fonctionnalités qui l’actualisent. Par exemple, la même rafale à 30 i/s MAIS avec la Pre-Capture, le même capteur MAIS avec deux nouveaux processeurs, le même mode vidéo MAIS avec une stabilisation ultra performante.


    Prix et disponibilité



    Le Sony Alpha 1 II sera disponible à partir de décembre 2024 au prix de 7499 €, un tarif qui peut sembler prohibitif mais à la hauteur de sa cible, et de l’éventail de fonctionnalités poussées qu’il propose.

Partager cette page

► Commentaires 2

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous