module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Sigma BF : le minimalisme en 6K

Sigma a révélé, hier, le 23 Février 2025, un nouveau boîtier faisant, encore une fois, office de réelle singularité dans le marché des hybrides: le Sigma BF.

Publié par Lucas.janiszewski le 24 Février 2025 dans News
► Commentaires 3
    Recos : 0
    Vues : 1 175
  1. Lucas.janiszewski
    Sigma a révélé, hier, le 23 Février 2025, un nouveau boîtier faisant, encore une fois, office de réelle singularité dans le marché des hybrides: le Sigma BF.


    Une singularité car le fabricant japonais embarque une nouvelle fois un capteur Full Frame, dans un tout petit boîtier, mais pas seulement! En effet, son originalité se fait ressentir sur un éventail de facteurs que nous allons explorer au travers de cette présentation.

    Un mini boîtier en aluminium forgé



    A date, c’est le premier appareil photo dont le carrossage a été forgé. En effet, le boîtier dispose d’un châssis directement sculpté dans un bloc d’aluminium. L’argument n’est pas seulement marketing, car par ce biais là nous disposons d’un boîtier qui soit ultra robuste, tout en étant très léger : 388 grammes pour 13 x 7 x 3 cm. Ses mensurations, sont non sans rappeler son prédécesseur, le Sigma FP.

    bf_unibody_01.jpg

    Des performances vidéo très sérieuses



    Ce nouveau BF accueille un capteur plein format, rétroéclairé, de 24 Mpx, en monture L.

    bf_product_b_02.jpg

    Concernant la plage dynamique, rien de précis n’a été annoncé par le fabricant, autre qu’une “large dynamique”. Il est alors à attendre, par ces propos, que le Sigma BF fasse mieux que les 12.5 diaphs du Sigma FP.

    Les choix de résolutions sont très sérieux pour un boîtier de cette taille :

    • 6K 30p

    • 4K 30p

    • FHD 120p

    • en H.264 et H.265
    À noter, la disparition du RAW DNG, ce qui correspond à une envie de Sigma de proposer un hybride allant au plus simple. Ce n'est, à mon sens, pas une grande perte, tant le RAW DNG impose des débits bien trop conséquents pour la cible de ce boîtier.

    Les deux belles additions, par contre, c’est l’arrivée d’un système autofocus hybride à détection de phase, et de contraste, et d’une courbe L-log !

    La simplicité poussée (presque) à l’excès



    Les contrôles sont sans commune mesure en termes de simplicité. Effectivement, le boîtier accueille en tout et pour tout 4 boutons, et une molette. L’idée ici est de contrôler au maximum les réglages de la caméra via le Live View.

    Screenshot-2025-02-24-at-13.23.09.jpg

    Cela confère au Sigma BF une apparence “monobloc” vraiment avant-gardiste.

    L’arborescence des menus a, elle aussi, reçu une cure de clarté. En effet, les réglages ne se font plus par une succession de pages de menus, comme nous avons pris l'habitude de voir sur n’importe quels boîtiers. Désormais, l’interface a été pensée par couches :
    • Une première couche avec les réglages principaux sur le Live View

    • Une seconde couche via un menu rapide réservé aux réglages secondaires.

    • Et finalement une troisième couche, baptisée “optional menu” recueillant toutes les fonctionnalités de maintenance, ou du moins les réglages plus “optionnels”.

    Là où la stratégie de Sigma d’offrir un BF avec le moins de fioriture possible, peut commencer à être, sinon gênante du moins étonnante, c’est concernant le support d’enregistrement. Ne cherchez pas de logements à carte mémoire, il n’y en a pas. La mémoire a été intégrée au système du boîtier, avec un support interne de 230GB : celui-ci vous permettra de tourner 2.5 heures de rush en 6K30p.
    Le déchargement des données se fait via USB-C.

    Je dois avouer que c’est mon point de crispation quant à ce boîtier. L’impossibilité d’utiliser plusieurs cartes à la suite se révèle être un frein dans mon utilisation. Mais pour un vloggeur, un créateur de contenus sociaux, ou tout autre utilisateur qui ne tournera pas plus de 2h30 de rushs tous les 4 matins, le sujet sera moins problématique. Ceux qui, par exemple, ont pris l’habitude de se servir de leur Iphone comme d’une caméra, ne verront pas d’inconvénients à l’absence de carte mémoire.

    En revanche, les deux points sur lesquels, objectivement, le Sigma BF affiche des faiblesses sont :
    • Ses connectiques : à vouloir faire trop simple, le boîtier ne dispose que d’un simple port USB-C (alimentation et transfert). Pas de sortie HDMI, ni de prise micro ou casque. Pour l’audio, on espère alors que le micro stéréo intégré puisse suffire.

    • Son autonomie : 260 poses ou 60 min en vidéo seulement.

    Et si on doit chipoter, on regrette l’absence d’un écran orientable. Bien que sur ce facteur là, on ne puisse pas tout avoir…

    Prix et disponibilités



    Les Sigma BF est d’ores et déjà disponible en précommande pour 2349€. Les premières livraisons sont attendues pour avril 2025

    Conclusion



    Sigma fait, une fois encore, le choix de l’audace. Son parti pris du minimalisme, lui permet d’offrir un boîtier qui soit accessible y compris pour un utilisateur novice, en bénéficiant des armes d’un boîtier professionnel (6K, log…).

    Capture d’écran 2025-02-24 à 15.15.24.png

    En fait, Sigma s’attaque à la clientèle de Leica. Les amateurs de beaux objets, à la recherche d’un appareil photo statutaire, mais qui puisse se constituer, au-delà de ce caractère là, comme une plateforme fiable pour des utilisations exigeantes.

Partager cette page

► Commentaires 3

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous