module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

SetUp Yolobox pour Zoom (GoPro / Lumix G80 / micro Yeti)

Galères et solutions avec la Yolobox sur Zoom

Publié par LucieP38 le 2 Avril 2021 dans Tutos
► Commentaires 14
    Recos : 1
    Vues : 4 848
  1. LucieP38
    Bonjour à tous !

    Suite à une commande de webinaire j'ai cherché une solution type mélangeur vidéo pas trop chère et surtout hyper simple d'utilisation. Après discussion avec Le Repaire (grosse hésitation avec l'Atem Mini...) j'ai choisi d'acheter une Yolobox. J'en suis super contente mais j'ai sué pour mettre en place mon setup, faute de doc de la marque et de retours d'expérience complets (sauf celui du Repaire #fan) Bref. Je vous propose mes solutions pour monter un setup qui claque sur Zoom et surtout les différentes réponses trouvées et expérimentées grâce à la communauté Yolobox sur Facebook.

    Set-up à partir du mélangeur vidéo sélectionné : Yolobox de Yololiv
    (Hors lumière, câbles divers, accessoires et décors)
    • Yolobox
    • GoPro Hero9 + Module média
    • Lumix G80
    • PC pour la présentation Power-Point
    • PC pour Zoom
    • Carte de capture vidéo + audio
    • Un micro Yeti de chez Blue (pas autonome !)
    Setup-materiel.jpg

    Trucs qui fonctionnent du premier coup
    Connecter le PC avec PPT à la Yolobox en HDMI / HDMI avec une carte de capture vers USB au port input USB de la Yolo = les doigts dans le nez. Mettre la présentation en mode présentation et dérouler la source vidéo trankilou.
    Merci Le Repaire pour vos bons conseils, c’était mon déclencheur d’achat.

    Micro Yeti branché au PC ZOOM pour la captation du son : parfait comme d’habitude avec Blue. Attention aux paramètres de zoom ;)

    Erreurs de débutante
    Connection du Lumix G80 à la Yolobox via un câble µHDMI / HDMI au port Input HDMI 1 de la Yolobox : fonctionne, mais affiche le display de l’appareil ! Solution : désactiver le display et mettre le focus en manuel pour les plans fixes.

    Connection de la Yolobox à Zoom via une carte de capture vidéo + audio HDMI vers USB3 : affichage du display de la Yolo. Solution : dans les paramètres passer la Yolo en HDMI out.

    Galères qui sont documentées
    Incompatibilité des cartes SD : attention, Yolo demande un formatage en FAT32 et ne supporte pas les carte > à 68G, contrairement à ce que dit la doc (sauf certains experts qui ont réussi leur coup mais c’est presque magique à ce stade) Très galère de trouver un petit logiciel de formatage pour les grosses cartes, je vous pose un lien mais pas dit qu’il existe encore dans le futur : LES 5 FAÇONS DE FORMATER LA CARTE SD EN FAT32


    Grosses galères et résolutions
    Partage d’une vidéo enregistrée sur la carte SD lors du webinaire zoom : pas de son ! Solution : connecter la Yolobox à l’ordinateur dédié à zoom via une carte de capture audio + vidéo PLUS paramètres de micro sur zoom à modifier lors de la captation : USB3 et plus le micro Yeti. Modulation du son via le panneau de contrôle son de la Yolo ensuite.

    Connection de la GoPro Hero9 en mode webcam (comme sur un ordi normal) en USBC – Port Inpunt USB de la Yolo : pas de signal. Test d’un câble USBC / HDMI : pas de signal (fonctionne hyper bien avec les smartphones en revanche, super utile en split screen !) Dans le cas de la GoPro Hero 9 = obligation d’acheter le module média à 90€ pour connecter la caméra en µHDMI / HDMI dans le port HDMI input 2 de la Yolobox. Je suis écœurée à ce stade de la stratégie marketing de GoPro qui auparavant avait un port output µHDMI. Mais bon ça fonctionne.

    J’insiste sur les ports parce que certains usagers apparemment rencontrent des problèmes en connectant leurs appareils vidéo avec une carte de conversion sur le port USB Input. Je recommande de ne pas acheter des câbles trop pourris et de bien laisser les câbles fabricants avec leurs appareils pour la compatibilité. Sinon ça peut faire des surprises…

    Au plaisir de partager avec vous sur le sujet !

    Lucie

    PS : Pour ceux que ça botte, je vous mets le lien vers l'article orienté stratégie de communication / étude de cas client sur mon site : Organiser un webinaire avec zoom et une Yolobox de Yololiv - Facility Manager Communication
    AQW333 a recommandé ce message

Partager cette page

► Commentaires 14

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Dernières occasions

 

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous