module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Retour d’expérience sur le Z-CAM EV101, EVF HDMI et SDI

Mon retour d'expérience sur cet EVF après un mois d'usage

Publié par Atobit le 24 Février 2021 dans Tests
► Commentaires 4
    Recos : 3
    Vues : 5 953
  1. Atobit
    ZCAM-EVF101-FB.jpg Depuis à peu près un mois j’ai la possibilité d’avoir accès au nouvel EVF de Z-CAM appelé EV101.

    EVF-Z-Cam-1.jpg

    Pratique avec les caméras ne disposant pas d’EVF, lorsqu’il y a beaucoup de luminosité, cet accessoire devient vite indispensable.

    Contenu de la boite


    Le contenu de la boite est plutôt succinct, on y trouve :
    • L’EVF
    • Une paire d’antennes WIFI
    • Un câble d’alimentation en spirale munie d’une prise DTAP
    • Une notice succincte

    Caractéristiques


    • Ecran LCD de 1440 x 1440 pixels, 2.89’’
    • Correction dioptrique -8 à +4
    • Entrée HDMI jusqu’à UHD 30fps
    • Entrée 3G-SDI 1080p 60fps
    • Alimentation 6.5V à 18V avec prise LEMO 2 broches
    • 6 boutons, dont 5 pouvant être assignable à différentes fonctions
    • Transmission WIFI du signal vidéo, pratiquement sans latence.
    • 3 points de fixations

    Construction


    Avec ses 620 grammes, il pèse son poids cet EVF. En même temps on ne pourra pas lui reprocher d’être fragile avec sa construction tout métal. En main, on a une impression de solidité, les boutons de contrôle en caoutchouc sont agréables au touché. L’œillère, aussi en caoutchouc, est bien en place sur l’EVF.

    EVF-Z-Cam-2.jpg

    La mollette de correction de dioptrie offre une certaine résistance, elle ne bougera pas facilement lors de la manipulation de l’EVF.

    EVF-Z-Cam-3.jpg

    On pourra noter la présence d’un capteur de proximité, pratique pour économiser la batterie. Dans les menus, il y a une option pour désactiver cette fonction.

    Sur le côté gauche on trouve un interrupteur marche/arrêt, et six boutons permettant d’accéder au menu et à la navigation. Cinq des boutons peuvent se voir assigner une fonction.

    EVF-Z-Cam-4.jpg

    A l’arrière, il y a la connectique : une prise HDMI plein format, une prise BNC SDI, une prise LEMO 2 broches pour l’alimentation et un prise USB-A pour la mise à jour du firmware et le transfert de LUT dans l’EVF.

    EVF-Z-Cam-5.jpg

    Il y a trois points de fixation : à droite une rosette pour une vis M6, sur le dessous et le dessous, un emplacement pour vis 3/4"-20.

    EVF-Z-Cam-6.jpg
    EVF-Z-Cam-7.jpg

    Et puis toujours sur le dessus, on trouvera les deux connecteurs SMA pour les antennes WIFI. On pourra noter un petit ergot et quatre contacts. Peut-être pour installer un accessoire à venir ? A moins que ce ne soit quelque chose pour un contrôle qualité ?

    EVF-Z-Cam-8.jpg

    Fixations


    Avec trois points de fixation possible cela offre quelques possibilités.

    Tout d’abord sur le boitier avec une monture utilisée habituellement pour un moniteur.

    EVF-Z-Cam-9.jpg

    Ou sur une poignée, mais là ça devient vraiment encombrant.

    EVF-Z-Cam-10.jpg

    Avec la rosette, c’est classique. Cela peut servir lorsque la caméra est à l’épaule, ou comme ici, attaché à une poignée, avec l’attache adéquate :

    EVF-Z-Cam-11.jpg


    Alimentation électrique


    Comme toujours, avec les petites caméras, à part les Z-CAM, il n’y a pas de prise pour alimenter un accessoire.
    La solution classique est d’ajouter à la caméra une batterie V-Lock, pratique mais encombrant.

    EVF-Z-Cam-12.jpg

    Avec l’ajout d’une poignée Tilta, incluant une batterie, on allie le côté utile et pratique. La poignée accueille une batterie de type NP-F570. Elle dispose de deux connecteurs : une prise micro-usb pour la connexion à un moteur de focus Nucleus Nano ou la caméra pour le démarrage et l’arrêt de l’enregistrement, et un connecteur DC délivrant du 12V.

    C’est en partant de cette prise que j’alimente l’EVF avec un câble Tilta (ref. TCB-2LE-DCM13) DC-LEMO originellement sorti pour alimenter une Z-CAM.

    EVF-Z-Cam-13.jpg EVF-Z-Cam-14.jpg EVF-Z-Cam-15.jpg

    J’ai oublié de signaler qu’une LED indique la mise sous tension de l’EVF et aussi si le signal reçu peut être décodé ou non par l’EVF.

    EVF-Z-Cam-16.jpg

    Correction dioptrique et confort visuel


    Z-CAM indique -8 a +4 de correction dioptrique, je n’ai pas la possibilité de vérifier, par contre je peux dire qu’à mon âge (55), étant porteur de lunette, je peux ajuster à ma vue, avec et sans lunettes la correction dioptrique, et ça c’est vraiment bien !

    Étonnement, le marquage sur l’EVF ne va pas de -8 à +4 mais de 1 à 10.

    L’œillère du Z-CAM et moins grande que celle de Zacuto et ne possède pas de cache intégré, par contre un bouchon de type objectif est fourni.

    EVF-Z-Cam-16A.jpg

    Je ne suis pas sûr que ce soit un point négatif de ne pas avoir de cache intégré car c’est aussi embêtant d’avoir à le pousser avant de coller son oeil dessus. Je comprends qu’il ne faut pas que le soleil ‘’tape’’ directement sur l’EVF, car l’optique fera effet de loupe et brulera l’écran LCD. Il faudra donc faire attention.

    Voilà ce qui arrive quand le soleil pénètre la loupe de l’EVF :
    EVF-Z-Cam-17.jpg

    Quelques remarques supplémentaires au sujet de l’écran LCD :
    • Même avec des lunettes on a une vision complète de l’écran LCD.
      Certains disent que l’on peut voir les pixels de l’écran, personnellement je ne le constate pas, c’est peut-être dû à ma mauvaise vue.
    • La concurrence (Zacuto et Portkeys avec l’OEYE) utilise un écran OLED au lieu d’un LCD. L’avantage de l’OLED est une meilleure qualité d’image, cependant le gros défaut de la technologie est qu’une image qui est affiché en permanence sur l’écran est comme imprimée après un certain temps. On peut donc imaginer qu’avec le temps on pourra constater un effet de « brulure », peut être pas sur la surface sur laquelle le signal vidéo apparait, par contre ce sera le cas autour, où sont affichées les infos du signal et les waveformes, vectorscope et consort…
    • Un dernier point, pour améliorer le confort de contact du caoutchouc avec la peau, on pourra toujours utiliser une peau de chamois spécialement conçue :
      EVF-Z-Cam-18.jpg
      La société Canadienne Bluestar semble totalement dédiée à la fabrication de ce type de produit.
      EVF-Z-Cam-19.jpg

    Disposition de l’écran


    L’écran est divisé en trois parties :
    • En haut, le type de signal et l’entrée, le voltage, le force du signal WIFI et le niveau du signal audio.
    • Au milieu le signal vidéo.
    • En bas, les outils d’analyses de l’image.
    EVF-Z-Cam-20.jpg
    A partir du menu, on peut choisir deux configurations : Layout Type 1 ou 2.

    L’option ‘’Type 1’’ n’affiche qu’un seul scope à la fois, alors que l’option ‘’Type 2’’ permet d’afficher trois scopes, tous personnalisables.

    EVF-Z-Cam-21.jpg

    La sélection des scopes se fait à partir du menu.

    EVF-Z-Cam-22.jpg

    Menus


    La navigation dans les menus est très simple.

    EVF-Z-Cam-23.jpg

    Au plus haut niveau on trouve les ‘’Tools’’, ‘’Shortcuts’’ et ‘’Setup’’.

    Menu ‘’Tools’’
    Avec ‘’Tools’’, on configure les options d’affichage pour le signal vidéo, comme les repaires, grilles, safe area et autres. L’allongement vertical ou horizontal pour l’anamorphique est aussi proposé avec des ratios de x1.33, x1.5, x1.8 et x2.0. Enfin avec ‘’Load LUT’’ on sélectionnera la LUT à afficher à la demande.
    Tous les outils sont personnalisables.

    EVF-Z-Cam-24.jpg

    Un petit mot à propos des LUTs
    Z-CAM a intégré quelques LUTs dans l’EVF, bien sûr pour ses caméras et aussi pour Sony, Arri, Red et Panasonic.

    EVF-Z-Cam-25.jpg

    A partir du menu ‘’Load LUT’’ ‘’User’’ ‘’Import’’, on pourra charger des LUTs personnalisées après avoir connecter une clé USB contenant les LUTs. Les LUTs doivent se trouver à la racine de la clé USB formatée en FAT32, Sinon cela ne marche pas.

    Menu ‘’Shortcuts’’
    Ici on sélectionne les outils voulus pour chacun des cinq boutons assignables.

    EVF-Z-Cam-26.jpg

    Menu ‘’Setup’’
    C’est ici que l’on a accès a diverses informations sur l’EVF. Certains réglages sont suffisamment explicites pour ne pas nécessiter de commentaires.
    A noter : la fonction ‘’ETH. IP’’ est désactivée. Il est possible que celle-ci soit liée au futur appareil de streaming que Z-CAM doit prochainement présenter.

    EVF-Z-Cam-27.jpg

    Transmission vidéo


    Voici une fonction qui peut être intéressante. Une fois connecté au réseau WIFI créé par l’EVF (activé depuis le menu), en utilisant l’application Z-CAM iOS ou Android, on reçoit le signal vidéo envoyé par l’EVF.

    EVF-Z-Cam-28.jpg

    Le temps de latence semble très faible, cependant je n’ai aucune idée de la portée du signal. Le seul essai que j’ai effectué est de me promener dans mon appartement. Même à travers les cloisons je n’ai pas noté de perte significative du réseau WIFI.

    Ne rigolez pas, avec les antennes fournis, on a l’impression de ressembler à Willy le Coyote ou Bugs Bunny.

    EVF-Z-Cam-29.jpg

    L’alternative pour passer un peu plus inaperçu est d’utiliser des antennes plus courtes, comme ces Microchip RM-SMA-S-RP, suffisantes pour une transmission à courte portée.

    EVF-Z-Cam-30.jpg

    En pratique


    En utilisation avec une caméra à l’épaule cet EVF est parfait. Les boutons se trouvant à gauche, ils sont faciles d’accès… pour les droitiers.

    Avec une caméra seule, l’EVF ajoute un troisième point de contact, pratique pour obtenir une meilleure stabilisation.
    Le seul reproche que je lui ferais est son poids, qui semble au-dessus de la concurrence.

    A part cela, on peut dire que cet EVF a été très bien pensé, interrupteur marche/arrêt, capteur de proximité, transmission vidéo sans fil… De plus il offre tous les outils d’analyse d’images possibles.

    On le trouve à 1.200 Euros, certes ce n’est pas donné, mais les fonctionnalités, la robustesse et la qualité sont au rendez-vous.
    bcauchy, apatura et AQW333 ont recommandé ce message.

Partager cette page

► Commentaires 4

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous