La démarche d'Antonin est de s'équiper au mieux de ses désidératas artistiques (qui incluent notamment la liberté de jouer de la profondeur de champs grâce aux grands capteurs) et des limites qu'il fixe à son investissement (5000 euros représentant déjà pour lui un grand maximum en fait). Il a proposé de faire profiter aux Repairenautes de ses recherches et réflexions sur cette problématique que vous êtes assez nombreux à partager. Il a donc rédigé cette courte mise en perspective de ce qui existe en matière de grands capteurs "abordables" en ce début 2012. Merci à lui.
MichelQuel achat dans l'immédiat et qu'attendre de 2012?
Le marché de l’image à grands capteurs est découpé en deux:
1 - Les appareils photos qui filment (aussi nommés photocamescope et/ou hdslr).
2 - Les caméras à grands capteurs.
Révolutionnaires et abordables, les appareils photos souffrent cependant de limitations
techniques et d’une ergonomie toute relative: prise de son sommaire, peu d’aide à
l’exposition et à la mise au point, aliasing, durée d’enregistrement limitée à 12 ou 30mn,
absence de filtre ND, surchauffe...
2011 a vu l’arrivée des premières caméras grands capteurs de Panasonic et Sony avec
l’ergonomie et l’image qu’on attendait.
2012 s’ouvre brillamment avec Canon qui après avoir lancé le mouvement du hdslr, propose désormais une caméra haut de gamme.
Aujourd’hui, le marché a tendance à se mélanger, appareils photos et caméras (grands capteurs ou non)
sont couramment utilisés ensemble sur un tournage.
Canon
Tout à commencé grâce au 5dmII, sortie fin 2008. Depuis, la gamme EOS s’est agrandie mais le
traitement d’image ne s’est guère amélioré pour autant. En mars prochain, le 1DX sera le premier
Canon doté d’un mode vidéo optimisé: on nous promet une réduction de l’aliasing, un
enregistrement intraframe et une sensibilité améliorée grâce au nouveau capteur plein format.
Avec un prix fixé autour de 6000€, nombreux sont ceux qui s'orienteront vers le 5dmIII, moins
cher, et qui sort fin avril avec entée casque, nouveau capteur, nouvelle compression etc. A la longue
liste des hdslr, s'ajoute désormais la spectaculaire C300. Le prix étant assez élevé (12000€ ht), on
pourrait s'attendre à une petite C100, écho logique au duo XF300-XF100 et plus directement concurrente de la
Sony FS100. Aucune annonce pour l'instant, mais Canon a indiqué que sa gamme Cinéma allait
s'agrandir et on s'attend désormais à un concurrent direct aux FS100 et AF100. Un hdslr 4K (vrai
4K ou capteur 4K du C300?) serait dans les cartons mais ne semble pas prêt dans l’immédiat.
Liens:
Réflexions sur la C300: http://www.repaire.net/news_tests_tutos/news/
eos_cinema_c300_reflexions_201111042530/
Débat autour du produit: http://www.repaire.net/news_tests_tutos/news/debat-canon-eos-c300-
experts-repaire_201112182539/
5DmIII: http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/Digital_SLR/EOS_5D_Mark_III/
Panasonic
L'AF100 et le GH2 sont sortis il y a un an. Une mise à jour importante a été faite récemment,
apportant le 25p et une meilleure gestion du bruit vidéo sur le GH2. Ceci étant dit, les G3 et GF3
étant déjà là, on peut s'attendre à une annonce du GH3 prochainement. Concernant les optiques
lumix, un 12-35 f/2.8 OIS et un 35-100 f/2.8 OIS sont annoncés pour cette année.
L'AF100 a été la première caméra grand capteur et a donc rencontré son public. Dans le futur,
plusieurs choses sont à améliorer, notamment le capteur, actuellement en retrait face aux
concurrents et à son petit-frère photocamescope le GH2... un comble! On peut aussi s’interroger sur un éventuel
concurrent haut de gamme AVCINTRA face aux F3 et C300.
Lien:
Test AF100: http://www.repaire.net/news_tests_tutos/tests/test-panasonic-af101-caracteristiquescamera_
201101072398/
Sony
Leurs hdslr et caméras grands capteurs sont assez récents : VG20, FS100, F3, NEX 5N/7,
@65/77. La F3, concurrente de la C300, représente le haut de gamme Sony et propose une option
S-Log et sortie RGB 4:4:4 10 bits. On parle d’un @99 plein format pour septembre.
Hormis des mises à jours firmware annoncées sur ces produits (le VG20 en a bien besoin, l’article
est pour bientôt), l'année 2012 devrait être essentiellement consacrée aux remplacements des
petits capteurs 1/3p AX2000, Z5, Z7, avec un probable abandon du HDV au profit du XDCAM EX
ou de l'AVCHD 2.0. Je penche pour ce dernier car l'absence de 1080p50 est commercialement
inconcevable aujourd'hui, or cet enregistrement est impossible avec le codec xdcam.
Liens:
Rencontre avec la F3: http://www.repaire.net/news_tests_tutos/tests/test-rencontre-sony-pmwf3-
s35mm_201012072386/
Expériences de tournage avec la F3 : http://www.repaire.net/concours/challenge_creation_sonyle_
repaire/laureat_session_2_court_metrage_smoke_mehdi_salame_201104112456/
JVC
Le constructeur traverse une crise. Aucun renouvellement de gamme depuis longtemps, juste
quelques mises à jour et liftings. 2 annonces tout de même :
- GY-HMQ10, une caméra 4K présentée à l'iBC2011 avec objectif fixe et enregistrement sur cartes
sdhc.
- Un protoype de caméra 4K-2K à optique interchangeable présenté au CES 2012
Liens
Infos sur la GY-HMQ10: http://www.repaire.net/forums/cinema-numerique/241217-jcv-gy-hmq10-quad-hd.html
Infos sur le prototype 4K-2K: http://www.repaire.net/forums/cinema-numerique/241261-jvc-concept-de-camera-4k2k.html
Nikon
Avec le D4 et le D800, Nikon fait un bon en avant en proposant 2 nouveautés très attendues sur
un plein format: une sortie hdmi non-compressé 4:2:2 10bits et une entrée casque!
Prix: 5799€ (D4) et 2900€ (D800)
Lien:
Décrytage du D4: http://www.repaire.net/news_tests_tutos/news/reflex-nikon-d4-fonctions-videodecryptees_
201201062545/
Décrytage du D800: http://www.repaire.net/news_tests_tutos/news/
nikon_d800_a_2900%80_ttc_le_meme_mode_video_que_le_d4_201202072556/
Red
Scarlet-X! le mot fait rêver et débattre aussi. Des specs phénoménales, 4K RAW (5K utilisable
uniquement à 12i/s). Environ 18.000$ équipée. En cran au-dessus, il y a l’Epic X, qui ajoute
plusieurs fréquences de ralentis.
Liens:
C300 vs Scarlet-X: http://www.repaire.net/forums/cinema-numerique/239844-c300-se-vendra-plus-scarlet.html
Epic-X: http://www.repaire.net/forums/cameras-red/238007-lepic-x.html
Ikonoskop
L'a-cam dII a un capteur 16mm et un enregistrement RAW 1080p25. Discrète, la petite suédoise aura mis 3 ans pour sortir sur le marché et est en vente depuis l’été 2011. C’est une caméra atypique et basique mais
elle est la seule à offrir ces specs pour 7700€.
Lien:
Infos dII: http://www.repaire.net/forums/cinema-numerique/191200-a-cam-dii-revelation-suedoise.html
Quel achat d'hdslr dans la gamme des 1000€?
Très gros choix avec les gammes Canon EOS, Sony Nex Alpha, et Panasonic Lumix. Pour autant,
le GH2 est sans conteste le meilleur en qualité d’image et s’approche d’une Sony FS100 pour
seulement 1000€. Je n’ai pas testé le Driftwood hack 176mbps, mais les retours sont très
encourageant! Le canon 60D et le sony 5N restent d’excellents outils mais sont handicapés par un
manque de définition et un aliasing encore trop présent.
Liens:
Test comparatif GH2 vs 60D: http://www.repaire.net/news_tests_tutos/tests/
test_panasonic_gh2_vs_canon_60d_en_mode_video_201104112457/
Les reflex vidéos: http://www.repaire.net/forums/photocamescopes/240591-reflex-video-leurs-evolutions-venus.html
Quel achat de caméra à grands capteurs dans la gamme des 5000€?
Le choix est très restreint et difficile puisque ça ce joue entre la panasonic AF100 et la sony
FS100.
L'AF100, capteur 4/3p, est moins cher, possède les filtres ND et la sortie HDSDI. De base plutôt
décevante, les réglages de Gigidu13 améliorent nettement la qualité d'image. La Sony, plus
récente et dotée d’un capteur plus grand (APS-C), hérité de la F3, offre une définition et
sensibilité meilleures. Sans rentrer dans le détail, les optiques fixes des deux marques sont de qualité
équivalente mais le choix est plus large sur un capteur APS-C. Si on ne parle que d’image, la Sony est
vainqueure, mais l’AF100 est plus ergonomique et mieux construite.
Liens:
FS100 vs AF100 : http://www.repaire.net/forums/cinema-numerique/240235-sony-fs100-vs-af101-de.html
Scenes files AF100: http://www.repaire.net/forums/cinema-numerique/231808-scenes-files-panasonic-af-101-a.html
Rejeter la notice
Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.
Quels photocaméscopes et caméras à grands capteurs d'entrée de gamme en 2012 ?
La démarche d'Antonin est de s'équiper au mieux de ses desideratas artistiques et des limites qu'il fixe à son investissement (5000 euros)
► Commentaires
0
► Commentaires
0
-
-
Publié parDiego Bataillon 17 Avril 2024, à 11:33
-
Publié parDiego Bataillon 16 Avril 2024, à 12:10
-
Publié parDiego Bataillon 2 Avril 2024
-
Publié parDiego Bataillon 2 Avril 2024
-
Publié parDiego Bataillon 28 Mars 2024
-
-
-
Publié parMerlyche 15 Mars 2024
-
Publié parMarina 14 Décembre 2023
-
Publié parfrançois 29 Septembre 2023
-
Publié parGRG 26 Juillet 2023
-
Publié parAntonin Tanner 20 Février 2023
-
-
-
-
-
Transfert MiniDV (je désespère !)
BKW00 27 Mars 2024
-
Problème export Processeur AMD Ryzen 7
vyse_arcadia 4 Avril 2024
-
Web radio lycée
sebpog 30 Mars 2024
-
Comprendre espaces colorimétriques Davinci
Pjgoujon 26 Mars 2024
-
Charte couleur : but et principe de son utilisation
ipsonelo 23 Mars 2024
Chargement... -
Transfert MiniDV (je désespère !)
-
Chargement...
-
Chargement...
-
-
Disparition DVD/CD ROM
chéresse 19 Avril 2024, à 14:40
-
Problème objectifs Nikon
FélixAg 18 Avril 2024, à 18:00
-
Coffret électrique "de chantier" pour tournage
nitrate 18 Avril 2024, à 11:43
-
Op1a : SMPTE RDD32 ?
TFSpoon 18 Avril 2024, à 11:29
-
Importer une image jpg dans la barre de montage
Robun 17 Avril 2024, à 17:29
Chargement... -
Disparition DVD/CD ROM
Dernières occasions
Dernières formations
-
Catégorie: Formations vidéoHirmance publié le 1 Sep 2023
-
Catégorie: FormationsRepaire publié le 19 Jul 2022