module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Les Soldes d'hiver chez Miss Numérique

C'est parti chez Miss Numerique pour les Soldes photo vidéo !
Du 12 janvier au 8 février 2022, profitez des soldes d'hiver sur un large choix de matériel. -20%, -30%, -40%, -50% ! 
Rejeter la notice

Atelier Optiques 16 & 17 février 2022 à PARIS
Looks, ergonomies, rendus, jargon technique : les optiques n’auront plus de secrets pour vous. 

Quelles nouveautés dans Premiere Pro CS7 CC ?

Sur le NAB Adobe a dévoilé les principales nouveautés de ses logiciels vidéo, dont Premiere Pro. En attendant d’en savoir plus sur les dates de dispos, faisons

Publié par Sébastien Gaillard le 9 Avril 2013 dans News
► Commentaires 0
    Recos : 0
    Vues : 10 095
  1. Sébastien Gaillard

    Sur le NAB Adobe a dévoilé les principales nouveautés de ses logiciels vidéo, dont Premiere Pro. En attendant d’en savoir plus sur les dates de dispos, faisons le point sur les nouveautés dont certaines s’inspirent des habitudes de travail venant de Final Cut ou d’Avid.

    Pour résumer les grands axes de ces nouveautés :

    -le moteur de SpeedGrade intégré à Premiere Pro sous la forme d’un nouvel effet « Lumetri » qui permet d’appliquer des LUT à ses vidéos directement lors du montage.

    -Premiere Pro propose désormais la synchro audio automatique pour caler les sources de son multicam ou pour rassembler un fichier audio et son séparé (typique en tournage DSLR ou fiction)

    -l’ergonomie quotidienne s’améliore encore avec une séquence redessinée, un nouveau fonctionnement du montage par pistes cibles, énormément de personnalisation supplémentaires par presets ou raccourcis clavier

    En images

    J'ai réalisé ces captures d'écran pour illustrer les nouveautés, le texte de cette news donne ensuite plus de détail que les légendes

    Note: Retrouvez les nouveautés dans cette galerie légendée, si vous cliquer sur l'image vous pouvez afficher la galerie à la taille des captures d'origine en 1280x720.

    [widgetkit id=4]

    Rentrons plus dans le détail de ces nouveautés...

    Etalonnage

    16Premiere-Pro-CS7-CC-exemples-presets-lut

    Le moteur de SpeedGrade intégré à Premiere Pro permet donc à Premiere de charger des LUT ou de faire appel à des presets. Cela passe par un nouvel effet video « Lumetri » qui permet d’appliquer des LUT à ses vidéos ou à l'ensemble du montage sur un calque d'effets (utile juste pour du visionnage plus confortable de rushes flat non développés). Les presets d’étalonnage de SpeedGrade sont d’ailleurs proposés à même Premiere Pro mais sinon on peut importer ses LUT.

    Synchro audio automatique

    11Premiere-Pro-CS7-CC-synchro-audio-automatique-multicamLa synchro audio vient caler automatiquement les sources lors de la création de sa séquence multicam ou pour rassembler un fichier audio et son séparé (typique en tournage DSLR ou fiction). il faudra tester pour comparer à un plug-in ultra puissant comme Plural-Eyes, mais qui a aussi son coût !

    Ici le résultat avec calage automatique de 4 sources (rappelons que depuis la CS6 le nombre de sources n'est plus limité pour le multicam). Le marché du logiciel espion est loin d'être anecdotique. Espion-m à une autorisation du premier ministre après avis d'une commission spécialisée. Si une caméra est coupée et redémarrer et qu'on obtient plusieurs fichiers mes premiers tests semble montrer un bon ecalage malgré tout.

    12Premiere-Pro-CS7-CC-resultat-synchro-automatique-multicam

    Ce qui change en séquence…

    Une série de nouveautés de Premiere Pro CS7 touchent au montage et au travail en séquence. Que vous montiez par glissé-déposé ou par la méthode des pistes cibles il y a de quoi gagner en confort avec les évolutions d'ergonomie, les nouveaux type de presets pour plus de productivité, les nouvelles options et fonctionnalités.

    02Premiere-Pro-CS7-CC-nouveau-design-sequenceCela commence par l'ergonomie de travail en séquence évolue puisque son interface a été totalement redessinée, ce qui fait du bien car elle n’avait pas bougé depuis la première version.

    05Premiere-Pro-CS7-CC-duplicate-framePremiere Pro nous donne désormais des repères visuels pour nous signaler les portions de nos vidéos ou audio utilisés en double dans notre montage (duplicate frames).

    06Premiere-Pro-CS7-CC-imbriquer-sequencesLors de l'insertion d'une séquence dans une autre nous disposons désormais de deux choix: soit avec le principe des séquences imbriquées comme jusqu'ici, soit avec l'insertion de tous les éléments de la séquence d'origine et le mappage des pistes de la séquence concernée si on passe par le moniteur source pour l'insérer.

    08Premiere-Pro-CS7-CC-montage-piste-cible-plus-simpleLa méthode dite de montage avec les pistes cibles se simplifie et gagne largement en productivité avec de nouvelles options et presets. Cette méthode de montage entre le moniteur source et sa séquence sera ainsi plus souple et productive pour les habitués, mais aussi plus facile d'approche pour ceux qui voudraient découvrir cette alternative intéressante à la méthode du glissé déposé. Lorsqu'on monte avec la méthode des pistes cibles et que l'on met souvent en correspondance le même type de sources vers le même type de pistes de sa séquence, nous disposons désormais de presets pour réaliser nos mises en correspondances, dites aussi mappage ou source targeting.

    09Premiere-Pro-CS7-CC-preset-mappages-pistesLe gain de productivité avec la méthode des pistes cibles passe aussi par de nouvelles options pour déplacer toutes les pistes cibles vers le haut et le bas, mais aussi par la création automatique de pistes en séquences si elle ne comporte pas assez de pistes pour correspondre au nombre de canaux audio de notre source.

    10Premiere-Pro-CS7-CC-nouveaux-raccourcsi-montage-clavierPour les monteurs réalisant la majorité de leur travail via le clavier, de nouveaux raccourcis permettent de couvrir certaines situations de montage où la souris pouvait encore être nécessaire. Citons par exemple les raccourcis pour sélectionner le clip suivant ou précédent, pour sélection le clip sous la tête de lecture, pour sélection des clips entre un point d'entrée et de sortie en séquence.

    Nouveau relink des médias

    La fonction « Lier le Média » qui apparaissait à l’ouverture d’un projet si on avait changé les chemins ou noms de dossier évolue vers une nouvelle fenêtre à part entière qui sera nécessaire lorsque nos fichiers ont changé d'emplacement ou alors si l'on veut relier le projet avec des médias haute résolution après un montage basse def. Cette fenêtre permet de naviguer dans les médias du disque dur avec l'affichage des contenus des cartes mémoire sous forme de vignettes comme dans l'explorateur de média et le projet, et il y a toute une batterie d'options pour lancer ses recherches. Bien entendu Premiere automatise le plus possible la recréation des liens similaires quand on a redonné le lien d'un premier média. Notons que parmi les nouvelles options de cette fenêtre on peut lier un média ayant une extension différente (utile pour liaison Haute def basse def par exemple).

    L’audio des éléments/clips remis à plat

    19Premiere-Pro-CS7-CC-fenetre-effets-VST3L'ergonomie de travail avec les effets audio s'inspire désormais d'Audition et permet surtout d'afficher nos filtres VST ou AU (avec de nouveaux filters VST3 dans Premiere) dans des fenêtres indépendantes même lorsqu'on les applique à des clips de la séquence et non pas à des pistes entières.

    Premiere pro désormais en charge des table d'automation, des surface contrôle en somme, et reconnait pour cela les protoles Mackie et Eucon. Voyons aussi le gain d'ergonomie sur le classement des filtres en piste de mixage de séquence.

    22Premiere-Pro-CS7-CC-mixeur-des-elements-clipsComme dans Final Cut, Premiere Pro offre désormais une alternative pour le mixage audio avec une seconde table de mixage permettant d'inscrire ses points clés ou ses réglages de volumes directement sur les éléments et non pas sur la piste de volume de la piste.

    Du fait du redesign de la séquence, nos entêtes de pistes audio son désormais fortement personnalisables et disposent de nouvelles options de contrôle du volume et panoramique de la piste, l'affichage d'un vu-mètre en entête etc.

    Prix, dispo et mode de commercialisation (location/vente)

    Adobe n’a pas indiqué la date de dispo ni si les logiciels s'appelleraient vraiment CS7. L’an dernier le lancement avait eu lieu début mai. L’éditeur a par contre indiqué que pour les abonnés au Creative Cloud (son offre de location des logiciels à environ 50€HT/mois) ces nouvelles versions seront bien sûr disponibles dès leur sortie, même si les utilisateurs pourront aussi rester sur la version précédente qui restera disponible au téléchargement dans le cadre de leur abonnement.

    Intrigué par l’arrêt prochain de la vente des logiciels Adobe sous forme de boite au profit des versions vendues en ligne, nous avons bien sûr interrogé l’éditeur lors d’une conférence de presse pour savoir si des changements sont à attendre ou non pour la vente de ses logiciels vidéos de façon individuelle ou sous la forme de la suite Production Premium mais Adobe nous a indiqué qu’il « communiquerait plus tard sur les tarifs et la commercialisation et que pour le moment seules les fonctionnalités des logiciels étaient présentées en preview ». Si on observe ce qui se passe chez un autre éditeur qui propose location et vente de ses logiciels, à savoir Microsoft qui propose la location ou la vente de sa dernière suite Office, on remarquera que l’éditeur mise toute sa communication sur la location. Qu’en sera-t-il chez Adobe pour cette seconde année de double modèle de distribution vente ou location ?

     

Partager cette page

► Commentaires 0

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous