module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Prise en main de la caméra HDR FX1

Prise en main de la caméra HDR FX1

Publié par Sébastien Gaillard le 16 Octobre 2004 dans Tests
► Commentaires 0
    Recos : 0
    Vues : 28 876
  1. Sébastien Gaillard

    Voici quelques indications consécutives à cette prise en main d'une journée de la caméra HDV FX1 Sony et voir d'un peu plus près ses caractéristiques.

     

    Nous avons pu avec Sébastien Gaillard et Sylvain Pallix manipuler un peu la caméra HDV Sony et voir d'un peu plus près ses caractéristiques. Sans que ça remplace un test approfondi , voici quelques indications consécutives à cette prise en main d'une journée.

    Avertissement : La caméra nous a été présentée par le chef de produit Sony Grand Public qui nous l'a prêtée comme un prototype fonctionnel, c'est à dire que les fonctions sont là mais les réglages électroniques ne sont pas donnés comme optimisés. Il faudra donc prendre soin de tester un exemplaire validé pour porter un jugement plus avancé.


    Prise en main MR

    Ergonomie

    - les débrayages manuels importants sont bien sur la caméras et très vite accessibles. (diaph, obturateur, blanc, point, gain)

    - la prise en main pour qui a déjà l'habitude des camescopes Sony se fait très naturellement et rapidement.

    - la légèreté de la caméra est étonnante au vu de son gabarit... et les poignets lui disent merci.

    Visée

    - le viseur est lumineux (on ne peut toujours pas faire le point avec, vue sa définition insuffisante, en couleur, mais on peut déjà cadrer confortablement ce qui n'est pas le cas de tous les viseurs de camescopes, loin de là)

    - l'écran LCD, lui est très bien fait et bien placé, il peut être très lumineux si on n'économise pas trop la batterie et sa taille est idéale.

    Optique

    - le changement de point ne provoque pas du tout de pompage sur la focale, ce qui est le signe d'une optique super travaillée, (Zeiss est décidément une référence ;-) comme on les aime, carrément digne des optiques film.

    - le zoom est très lumineux (1.6) et bénéficie d'une focale courte très acceptable contrairement à la plupart des caméras DV. Combiné à l'aspect 16/9 de la prise de vue, on a une sensation de confort pour le cadre, inédit pour cette gamme de prix de caméra.

    Il faudra néanmoins regarder de plus près lors d'un test plus long,les performances de cette optique en grand angle (il sera dans cette direction difficile de distinguer les faiblesses dues à la compression HDV (énorme compression, quand on pense à la quantité de pixels rapportée au débit très faible) et celles dues à l'optique ou d'autres facteurs. Au niveau de l'impression laissée par l'exemplaire testé, il faut dire que les détails fins dans les plans filmés en grand angle pourraient laisser un peu à désirer. La correction de contour qui semblait un petit peu accentuée ne parvient pas toujours à compenser cette faiblesse. Sur les plans en longue focale, la finesse de l'image est plus impressionnante. (voir ci dessous les captures)

    Notons la bague du zoom dotée d'une butée (une nouveauté sur ce genre de caméra). Notons aussi naturellement que la bague de la mise au point n'en comporte pas.

     

    Possibilités de mémorisation

    Une fonction exceptionnelle et enthousiasmante est la possibilité de mémoriser deux ensembles de paramètres et de pouvoir les rappeler au rythme voulu lors de la prise de vue à l'aide de simples boutons A et B. La fonction s'appelle improprement "Shot Transition" et laisse ainsi penser au premier abord qu'il ne s'agit que d'une transition entre deux prises, alors qu'il s'agit bien d'un outil permettant de passer d'un réglage à l'autre au cours d'un même plan.

    Par exemple, je peux ainsi préparer un plan qui serait, sans quoi, assez compliqué à mettre en oeuvre compte tenu des différents paramètres à gérer et de la taille des différents boutons de réglage.:

    Je prépare un cadre en longue focale avec une mise au point donnée, ce sera la fin de mon plan. Je mémorise ce réglage, je vais ensuite chercher un autre cadre avec un autre point et une autre valeur de zoom. Ce sera mon départ de plan. Je peux ensuite passer d'un stade à l'autre du plan en basculant d'une mémoire à l'autre. Je n'ai donc plus que le cadre à gérer. Le zoom et le point se font tout seuls. Génial.

    Exemple filmé de cette technique sur un plan (au format .m2t natif) à télécharger et à visualiser de (nette) préférence avec VideoLan

    Télécharger l'extrait

    On peut aussi appliquer ce système à des valeurs de blanc ou de diaphragme en même temps. Par exemple si on veut faire un plan séquence partant d'un extérieur vers un intérieur sombre éclairé en artificiel ou inversement.

    On peut aussi plus simplement opérer des bascules de point ou des mouvement de zoom très propre dans un laps de temps préprogrammé. Des changement de diaphragmes peuvent ainsi être préparés et exécutés très souplement sans à-coup ni hésitation.

    Autant de possibilités sophistiquées qui raviront ceux qui ont à faire des prises de vue un peu compliquées, de fiction ou autre. On se plaindra ainsi un peu moins de n'avoir pas de premier assistant caméra sur un court métrage ;-)

     

    Capture des images

    Il sera possible de capturer les images en DV ("downconverties" comme on dit), de les monter en DV avec son équipement habituel et de conformer le projet en HDV ensuite en une seule fois, le cas échéant sur une autre machine.. Ceci est un bon point pour le format HDV, dans la mesure où cela permet de différer légèrement un éventuel investissement de mise à niveau de son équipement de post production.

    La capture des images en HDV relevait, le jour où nous l'avons fait de la performance d'acrobate, dans la mesure où aucun plug-in n'était réellement prêt pour le faire, les différentes solutions qui prétendaient le faire ayant échoué... Nous y sommes tout de même parvenus grâce à l'acharnement de Sébastien en contournant les limites actuelles d'un plug-in ;-) C'est grâce à cela que nous pouvons vous donner à voir ici quelques échantillons.

    Les images sont livrées ici en JPEG non compressées et, en principe, désentrelacées (les artifacts de compression JPEG, visibles quand on examine les images fixes issues des rushes, sont dues à la compression orignale MPEG2 HDV)

    J'en ai laissé 2 dans leur taille maximum, pour pouvoir les voir sur un écran adapté. (il faut alors une résolution d'écran de plus de 1920 x 1080...) Sinon, je les ai retaillée en 1280 x 720 pour qu'elles soient lisibles avec un écran informatique normal.

    Rappelons que l'exemplaire de la caméra nous a été présenté comme un prototype non finalisé.

     
    1280*720 1920*1080  

     
    1280*720 1920*1080  

    1280*720 1280*720 1280*720 (0db - 12 images/s)

     

    Les limites du HDV

    Vu le taux de compression faramineux, il est plus que certain que nous détecterons facilement lors de tests ultérieurs les limites de ce format. Le HDV compresse (pour parler vite) plus de 5 fois plus que le DV...(qui était déjà une compression très considérable). Logiquement des défauts devraient apparaitre lors de mouvements sur des sujets comportant beaucoup de détails fins (paysages en plans larges etc.)

    L'autre limitation du format HDV de compression est son côté MPEG à Gop (au sein d'un groupe d'images seules certaines sont complètes, les autres sont calculées), qui implique un travail considérable du processeur et beaucoup de mémoire vive pour pouvoir monter la vidéo en natif à l'image près. (Grosses configs nécesaires). On le vérifie lorsqu'on charge beaucoup de rushes sur la Timeline de Premiere avec un ordinateur standard.

    Les limitation dues à la quantisation en 4:2:0 apparaitront fatalement sur tout travail un peu intensif sur les couleurs en post production (exactement de la même façon qu'en DV)

    Tout ceci n'empêche pas le HDV d'être une nouveauté enthousiasmante dans la mesure où on aura globalement une taille d'image, une qualité et une finesse d'image bien supérieure au DV.

    Ceux dont les exigences vont plus loin sauront bien s'ils en ont les moyens trouver leur bonheur dans les formats HD haut de gamme (HDCAM, HDCAM SR, DVCpro HD...;-)

    Il est possible (nous l'avons vérifié) de relire des rushes HDV en 720 P (issus de la camera JVC par exemple) dans la caméra.

    Conclusion provisoire

    Les points forts de la caméra

    Choix du format de tournage DV ou HDV, haute définition avec comme conséquence, une qualité d'image qui n'a pas à rougir d'un agrandissement sur écrant géant. (C'est ça l'énorme intérêt du format, ne doutons pas que les nombreux vidéastes qui veulent tourner des images qui ne soient pas obsolètes dans deux ans, vont s'y intéresser de près ;-))

    Ergonomie très bonne pour les débrayages

    Fonctions avancées de mémorisation de réglages

    Optique Zeiss de qualité

    A tester plus longuement

    la qualité optique en grand angle.

    la comparaison avec du 720 progressif

    Michel Rempenaux octobre 2004

     


     


    L'avis de Sebastien

    Ergonomie

    L'ergonomie de cette caméra a été pour moi l'élément le plus surprenant durant toute la durée du petit tournage fait pour la tester. A chaque fois qu'une fonction a été cherchée elle a été trouvée rapidement, souvent déclenchée et réglée via un bouton dédié, et avec le minimum de recours au menu. Je pense par exemple au bouton permettant de générer la mire de barre, mais aussi aux classiques obturateurs, gain, shutter speed, filtres neutres (1 ou 2) qui ont tous un bouton spécifique de réglage une fois débrayés. Le zoom possède une butée. Cela aurait été plus utile sur le point mais bon, c'est un bon début !

    Bien entendu, la chose la plus surprenante côté ergonomie est cette nouvelle fonction permettant en cours de tournage de passer d'un preset perso à un autre.cela faisait bien longtemps qu'une caméra ne m'avait pas surpris avec une nouvelle fonction, et de surcroît d'un tel potentiel ! Cette fonction permet donc de mettre en mémoire 2 presets (incluant aussi bien des valeurs de point, de zoom, de balance des blancs, d'obturateur) et de définir un réglage de passage de l'un à l'autre à la vitesse de son choix au cours de la prise de vue. Il suffira juste de partir du preset 1 au début de son plan, et en cours de prise de vue d'appeler son preset 2 en appuyant sur le bouton adéquat bien placé, et éventuellement de revenir au preset 1 au besoin. On imagine déjà l'utilisation de cette fonction combinée à une prise de vue sur travelling, avec des acteurs ou intervenants évoluant dans l'espace et nécessitant des changements de focale, de mise au point, de balance des blancs (passage intérieur/extérieur). Mais cette fonction s'avère déjà bien utile pour des petites choses courantes. Par exemple, je filmais un bas-relief avec un zoom nécessitant de longues focales. Malheureusement, en fin de mouvement de zoom, et à cause d'un pied trop limite pour ce type d'usage, j'avais toujours un mouvement « tremblé » en fin de zoom. Pour résoudre le problème, j'ai programmé un preset avec le zoom et le point de départ, idem pour l'arrivée. Ainsi j'ai démarré mon plan sur le preset 1, lancé le preset 2 après qq seconde : ainsi la caméra a zoomée « seule » et sans aucun tremblement en fin de zoom !

    La qualité sans pompage ni aucun défaut visible, du passage d'une valeur de plan floue à un valeur de plan nette, impressionne également et renforce l'utilisation des changements de mise au point au sein d'un même plan (si besoin en s'aidant des presets personnalisables). Au tournage j'ai aussi apprécié le moniteur LCD de grande qualité qui offre un excellent retour de ses images.

    Côté design, cette caméra s'avère légèrement plus grande q'une PD-170, mais relativement légère. ce qui est un avantage sur de longs temps de tournage ou des postures de prises de vue délicates, mais qui a aussi sa contrepartie lorsqu'on recherche un plan bien stable mais tourné sans pied.

    Le format HDV

    Comme Sylvain j'avais aussi eu l'opportunité de tester la caméra HDV JVC JYHD10. Il me faut avouer avoir été certes impressionné par la résolution HDV apportant une définition intéressante, mais déçu par la qualité de certains de mes plans, avec un manque de détail frôlant parfois la pixellisation, sans parler du smear rendant impossible de filmer une scène avec projecteurs de face. La HDR-FX1 m'a rassuré et définitivement réconciliée avec le format HDV avec une image bien plus définie et détaillée (est-ce dû au tri-CCD contre le mono CCD de la JVC ?), des contours corrects même sur les objets lointains. Il faut aussi rappeler que la Sony tourne en HDV 1080 alors que la JVC en 720, le gain de pixels entre ces deux formats n'est peut être pas non plus étranger à cette qualité d'image impressionnante de la Sony.

    Le format DV

    L'autre aspect de cette caméra qui m'a semblé important est sa prise en charge du format DV. Personnellement, au vu de son ergonomie et de la qualité de son optique, il me semble que même pour du tournage DV pro cette caméra est plus adaptée que la VX-2100 ou la PD-170, d'autant que l'investissement fait dans la caméra inclut la possibilité de passer au tournage HDV à tout moment en commutant la caméra sur ce format ! Avec une limite côté audio, puisque cette déclinaison HDV dite grand public n'inclut pas les prises XLR (mais une entrée ligne mini-jack permettant malgré tout d'y brancher des accessoires de ce type), et aussi une limitation à une visée couleur qui déplaira aux adeptes du viseur noir et blanc. La déclinaison « pro » de la HDR-FX1, prévue pour le printemps 2005, proposera ce type de compléments.

     

    Conclusion

    Nouveau format d'une résolution étant de plus du double que la SD, ergonomie remarquable, prise en charge du DV pour répondre à certains besoins d'aujourd'hui (qui seront bientôt ceux d'hier !), la HDR-FX1 marque pour moi un tournant dans notre petit monde de la vidéo numérique. Comme les autres personnes ayant testé cette caméra ce jour là, mon premier sentiment à été de revivre la révolution que nous avons connu avec l'arrivée du DV.

    Quand d'ici 2 ans le parc de téléviseurs HD aura commencé à se démocratiser dans nos foyers, nous seront d'autant plus à même d'apprécier cette nouvelle qualité d'image, de nous y habituer, et finalement de trouver dépassé notre bon vieux format SD !!!

    Sébastien Gaillard

     

     

      {include_content_item 1008}

     

Partager cette page

► Commentaires 0

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?