module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Pas de DPI dans After Effects.

Pas de DPI dans After Effects.

Publié par Sequelles le 18 Juin 2008 dans Tutos
► Commentaires 0
    Recos : 0
    Vues : 14 176
  1. Sequelles
    Le dpi d'une image n'a pas de sens pour un logiciel de compositing comme After Effects. Oubliezles dpi quand vous travaillez dans After Effects, de tout façon, lui,les oubliera pour vous.

     Le compositing crée une animation destinée à la vidéo, au cinéma, au mobile.... dpi (Dot per inch en anglais ou PPP Point Par Pouce en français) c'est une résolution en fonction de la surface imprimée, sur du papier en général. La vidéo ne s'imprime pas encore sur du papier. En vidéo le résultat s'affiche sur des écrans qui peuvent avoir n'importe quelle taille, de quelques pouces à des écrans cinéma de plusieurs mètres. L'image au final occupe tout l'écran quelque soit sa taille, on ne trouve donc jamais d'information de dpi sur un fichier vidéo. Un fichier Photoshop peux être réglé en 72 ou 300 dpi, pour After Effect ça ne fera aucune différence, il n'utilise pas cette information, il ne la voit pas, il l'ignore absolument, ça lui fait ni chaud ni froid!. Seul la taille de l'image en pixel compte: combien de pixels en largeur, combien de pixels en hauteur.

    Pourquoi alors parle-t-on souvent de 72 pixels par pouce? Parce que 72 dpi est une moyenne, qui peut correspondre plus ou moins à ce qu'on obtient (ou ce qu'on obtenait) en général sur un écran informatique. Mais ça varie d'un écran à l'autre. Sur l'écran que vous avez devant vous, vous êtes certainement au dessus. Pour le vérifier mesurer la largeur de la surface d'affichage, convertissez en pouce (1 pouce = 25,4 mm). Et diviser la résolution en largeur de votre écran par le nombre de pouce. Vous obtenez probablement quelque chose entre 90 et 100, et plus du tout 72, ou alors changez d'écran ! Sur un écran on parle plutôt du pitch, le pas entre deux points ou la taille du pixel, pour convertir en dpi = 1/(pitch en mm/25,4)

    Sous la torture je veux bien reconnaître que à la rigueur dans After, le 72 dpi a un sens quand on utilise un espace 3D et que l'on a besoin de faire correspondre cette espace en pixels à des dimensions physique d'une prise de vu réelle. Dans ce cas vous verrez que dans les paramètres de la caméra "ils" ont utilisé la conversion 72 pixels vaut 1 pouce.

    En résumé: dpi (Dot per inch en anglais ou PPP Point Par Pouce en français), indique la résolution d'un scanner ou d'une imprimante. C'est utile dans Photoshop, ce qui vous permet par exemple de scanner un document puis de l'imprimer sans qu'il change de taille. Mais si vous scannez un photo pour l'afficher dans une vidéo, vous ne savez pas quelle taille elle aura sur l'écran. Je parle de la taille que vous mesurez si vous vous levez de votre fauteuil et que vous allez plaquer sur l'écran une règle pour mesurer la taille de votre photo affichée. Et oui ça dépend de la taille de l'écran.

    Le dpi d'une image n'a pas de sens pour After Effects. Oubliez les dpi quand vous travaillez dans After Effects, de tout façon, lui les oubliera pour vous.

    {include_content_item 1018}

Partager cette page

► Commentaires 0

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?