module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

logo repaire

Le Repaire recherche un ou une Stagiaire, en renfort sur l'éditorial et l'organisation des ateliers.
Poste à pourvoir dès maintenant

Panasonic S5 Mark II et sa version X : 6K30p, nouvel AF hybride

Panasonic vient d’annoncer l’arrivée de deux nouveaux modèles de caméra hybride au capteur full frame : le Panasonic S5 Mark II, et sa version “X”.

Publié par Marina le 5 Janvier 2023 dans News
► Commentaires 25
    Recos : 0
    Vues : 1 223
  1. Marina
    Panasonic vient d’annoncer l’arrivée de deux nouveaux modèles de caméra hybride au capteur full frame : le Panasonic S5 Mark II, et sa version “X”.

    Panasonic-S5II.jpg

    Pour ces deux nouveaux boîtiers, Panasonic utilise un nouveau capteur full frame de 24 millions de pixels, à double ISO natif 640 / 4000 ISO. Les boîtiers sont également dotés d’un nouveau processeur d’images, développé en collaboration avec Leica.

    Les deux boîtiers sont en monture L et pourront profiter d’une gamme d’optiques désormais importante, au travers de l’offre proposée par les membres de l’alliance “L Mount” qui inclut Leica, Sigma, Panasonic pour la partie optiques, ainsi que de celle de fabricants tiers comme Irix, Laowa, etc. Ici une liste complète d’optiques en monture L.

    Ce n’est pas juste quelques améliorations d’ergonomie que nous propose Panasonic aujourd’hui, mais un réel upgrade du Panasonic S5, avec des capacités vidéo héritées du très performant S1H.

    Les S5II et S5II X sont capables d’enregistrer :
    • en 6K jusqu’à 30ips (6K en open gate au format 3:2 § 5.9K en 16:9), en LongGOP 4:2:0.

    • en 4K DCI et UHD jusqu’à 60ips en AllIntra 4:2:2 10bit

    • en FullHD jusqu'à 180ips (mode Slow&Quick)
    Panasonic-S5IIX.jpeg

    Le Panasonic S5 mark II X permet de plus d’enregistrer en interne en ALL-Intra en 5,8K et en ProRes 422 HQ en FullHD. Il permet également l'enregistrement de vidéos en ProRes 5,8K en externe via la sortie HDMI ou sur SSD via la sortie USB-C. Une future mise à jour de son firmware permettra l'enregistrement en ProRes RAW sur enregistreurs externes Atomos.

    Panasonic annonce la disparition des limitations de durées d’enregistrement liée à la chauffe qui étaient présentes sur le S5, grâce à un système de dissipation thermique amélioré.

    Les deux boîtiers disposent de la courbe gamma V-log pour profiter de la plus grande plage dynamique disponible à l’enregistrement. On salue la disponibilité d’un waveform monitor, et d’un nouveau vectorscope.

    Une fonction Real Time Lut fait son apparition, permettant d’appliquer des Lut personnalisées au signal directement lors de l’enregistrement dans la caméra.

    Avec le S5 Mark II, Panasonic comble enfin le principal désavantage concurrentiel de ses boîtiers en intégrant la technologie de détection de phase au sein de son système d’autofocus, annonçant ainsi des performances largement améliorées.

    Le système s’appuie sur 779 collimateurs et Panasonic annonce des capacités de détection avancées, notamment sur des sujets multiples, et de suivi, même dans des conditions de basse luminosité ou de fort contre-jour. L’autofocus continu est disponible pendant le zoom, et des micro ajustements de l’AF sont possibles.

    Les deux boîtiers intègrent un tout nouveau système de stabilisation 5 axes appelé Active I.S.. Panasonic a développé un tout nouvel algorithme permettant de calculer précisément les informations de tremblement, utilisant les informations transmises par un capteur gyroscopique mais aussi par le capteur lui-même, ainsi que par un capteur accéléromètre placé dans le corps de la caméra.

    Panasonic annonce ainsi des capacités de stabilisation 3 fois supérieures à celles du S5 mark II avec ce nouveau système.

    Panasonic-S5IIX-connectiques.jpeg

    Les corps des Panasonic S5 II et S5 II X sont en alliage de magnésium et ils sont annoncés résistants à la poussière et aux éclaboussures.

    Parmi les bonnes nouvelles, on note le remplacement du port micro HDMI par un HDMI type A. On trouve également un connecteur USB-C 3.2 Gen 2 qui permet à la fois la charge de la batterie 2200 mAh et l’enregistrement sur disques externes.

    Concernant l’audio, rien de bien avancé, avec une entrée microphone jack 3,5 mm et une sortie casque.

    Panasonic-S5II-sd-slots.jpeg

    L’enregistrement vidéo se fait à l’aide d’un double emplacement pour carte SD, qui prennent désormais en charge la norme UHS-II. La deuxième carte permet l'enregistrement en relais, sauvegarde ou “d'allocation” (vidéo sur une carte, photo sur l’autre par exemple).

    Panasonic-S5II-arriere.jpeg

    Les deux boîtiers sont dotés d'un écran tactile articulé de 3” ainsi que d'un viseur OLED 120ips haute résolution de 3 680 000 points.

    Les deux caméras intègrent le Wi-Fi 2.4 GHz et 5 GHz ainsi que le Bluetooth 5.0. Le modèle “X” prend en charge le streaming sur IP via Wi-Fi, USB ou LAN filaire ainsi que le partage de connexion USB.

    Côté photo, les appareils proposent la prise de vues en rafale jusqu'à 9ips avec l'obturateur mécanique ou 30ips avec l'obturateur électronique, avec mémoire tampon maximale de 300 images. Un mode haute résolution permet la production de fichiers RAW ou JPEG de 96MP.

    On salue une évolution très bienvenue du Panasonic S5, qui était déjà dans sa première version un appareil aux caractéristiques très intéressantes pour son prix, avec quelques défauts auquel Panasonic a su répondre avec de nouveaux formats d’enregistrement, un autofocus qui semble enfin performant, et une durée d’enregistrement illimitée.

    Le prix, de 2 199€ pour le S5 mark II, et de 2499€ pour sa version X, reste très attractif.
    Les premières livraisons du S5 Mark II auront lieu à la fin du mois, celles du le modèle X un peu plus tard (avril 2023).

    Liens d’achat :
    Panasonic Lumix S5 II - Hybride plein format - Achat et prix
    Panasonic Lumix S5 II - Appareil Photo - TRM

    Retrouvez toutes les caractéristiques techniques sur le site de Panasonic :

Partager cette page

► Commentaires 25

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous