module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Panasonic Lumix S1R II : 8K Open Gate, autofocus IA...

Panasonic dévoilera officiellement le Lumix S1R II le 25 février à 14h (heure de Londres).

Publié par Lucas.janiszewski le 24 Février 2025 dans News
► Commentaires 27
    Recos : 2
    Vues : 2 488
  1. Lucas.janiszewski
    MISE A JOUR 25/02/25: article actualisé suite au lancement officiel

    L’univers de la photographie et de la vidéo accueille un nouveau compétiteur de poids. Panasonic dévoile officiellement le Lumix S1R II. Cette nouvelle itération de la gamme S s’annonce comme une réponse directe aux modèles phares du marché, notamment le Canon R5 II et le Nikon Z8.



    Voici un tour d’horizon des caractéristiques qui font du S1R II un prétendant sérieux au trône des appareils hybrides professionnels.

    Un capteur plein format haute résolution


    Le Panasonic Lumix S1R II est doté d’un capteur full frame BSI (rétroéclairé) de 44,3 Mpx. Cette conception permet une meilleure sensibilité et une dynamique annoncée de 14 diaphs.

    Le point de vigilance à avoir, sur les premières retours terrain, sera concernant le rolling shutter. En effet, ne pas faire le choix d'un capteur empilé sur une si haute définition, c'est s'exposer au risque d'accentuer ce phénomène. Soyons donc vigilants !

    Capture d’écran 2025-02-25 à 15.48.37.png


    Un autofocus enfin à la hauteur


    L’un des points où Panasonic devait se mettre à niveau était l’autofocus, et le S1R II relève enfin ce défi. Grâce à un AF hybride, combinant détection de phase et détection de contraste, et un, tant attendu, système de détection de sujets boosté par l’IA. L'appareil propose 779 points d’autofocus.

    Capture d’écran 2025-02-25 à 15.50.00.png

    Une stabilisation IBIS comme atout panasoniste


    La stabilisation est un autre point fort de Lumix, et le S1R II honore cette tradition. Il embarque un système IBIS 5 axes capable de compenser jusqu’à 8 stops, compatible avec la stabilisation optique Dual IS.

    A souligner, l'ajout d'un mode de stabilisation électronique sans recadrage !

    Des performances vidéo survitaminées


    Lumix a toujours su flatter les vidéastes, et ce S1R II ne déroge pas à la règle. Il propose :

    • De la 8K 30p et 6K, en Open Gate (3:2), donc sur l’ensemble du capteur. 4.2.0 10 bit
    • De la 5.8K 60p, 4.2.0 10 bit
    • De la FHD 120p en 4.2.0 10 bit, et 60p en 4.2.2 10 bit.
    • ProRes RAW HQ sur SSD via USB-C, ou en interne, jusqu’à 5.8K 30p
    • ProRes RAW 8K, en externe, sur Atomos Ninja V. Avec enregistrement des proxis en interne.
    • Une mise à jour est prévue courant 2025 pour ajouter l’enregistrement 8.1K et 7.2K en Open Gate en interne, ainsi que la vidéo en RAW non compressé en externe.
    Cette liste n'est pas exhaustive, tant les options sont variées. Nous vous proposons de retrouver toutes les déclinaisons de formats d'enregistrement ici.

    A noter que le boîtier est équipé d’un ventilateur, pour assumer de tels débits sans surchauffe. Nous n’avons pas d’informations, à ce stade, sur d’éventuelles limites d’enregistrement.

    Très très bon point pour le S1R II son Dual ISO 400-1000 en V-log, en mode haute dynamique, et 400-2000, avec ce mode haute dynamique désactivé.

    Concernant le monitoring, on citera l'ajout du false color, en plus du waveform et de l'histogramme déjà présents, ainsi que la compatibilité avec des LUTs utilisateur.

    Une rafale fulgurante et un mode photo très complet


    Les photographes apprécieront son mode rafale à 40 i/s avec maintien de l’AF sans black-out. Reste à connaître sa mémoire tampon, mais peu importe la durée de la rafale, le maintien de l’autofocus à cette vitesse est fortement appréciable.

    Le mode photo est accompagné d'une fonctionnalité très haute résolution de 177 Mpx, condensant 8 prise de vues d'un sujet fixe pour créer une seule et même image, sans trépied.

    Dernière chose, marquant une ouverture de la série Lumix S, c'est l'arrivée de la compatibilité avec Capture One pour la photo studio.

    Une ergonomie quatre saisons



    Côté ergonomie, le S1R II, affiche 790 grammes sur la balance, pour 13 x 10 x 9 cm. Le boîtier est toujours tropicalisé, et conçu pour résister à des températures jusqu'à -10°C.

    L’écran a été repensé : on retrouve un écran tactile orientable et pivotant de 3 pouces (1,84 Million de pixel), basé sur le même système que le Sony A9 III. Le viseur OLED dispose d’une résolution de 5,76 Mpx.

    LUMIX-S1RII-cables.jpg

    Connectivité et stockage


    Le Lumix S1R II est bien équipé en connectiques :

    • HDMI Type A

    • USB-C

    • Prises casque et micro

    • Griffe flash active compatible avec le module DMW-XLR2, et le 32 bit float audio

    Capture d’écran 2025-02-25 à 15.55.24.png

    La connectivité sans fil a été renforcée, en intégrant Frame.io en interne pour permettre la collaboration, sur cloud, presque en temps réel. A cela s'ajoute, bien évidemment, le Wifi 2.5/5 GHZ, ainsi que le bluetooth, permettant, par exemple, d'utiliser les deux nouvelles applis Lumix Lab et Lumix Flow.

    Côté stockage, il dispose de deux emplacements :

    • 1 emplacement CFexpress Type B

    • 1 emplacement SD UHS-II
    LUMIX-S1RII-cards.jpg

    Un prix compétitif face à la concurrence


    Le Lumix S1R II est commercialisé au prix de 3 599 € (boîtier nu) et 4 499 € avec le zoom 24-105mm F4 Macro OIS. Les premières livraisons sont attendues courant Mars.

    Le tarif place le Lumix S1R II en confrontation directe avec les plus chers Canon R5 II et Nikon Z8, tout en proposant des performances techniques qui pourraient bien séduire les utilisateurs en quête d’une alternative sérieuse, ou les Panasonistes convaincus.

    Conclusion : un tournant pour Panasonic ?


    Avec le Lumix S1R II, Panasonic semble enfin proposer un boîtier capable de rivaliser avec les références du marché, à armes égales. Grâce à son capteur très bien défini, son autofocus amélioré et ses capacités vidéo ultra complètes, il représente une solution très séduisante pour les vidéastes professionnels.
    caraibe et Kitbalakun ont recommandé ce message.

Partager cette page

► Commentaires 27

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous