Nous suivre

  1. Evénement éditorial Repaire : Prise en main Canon XF705 (événement gratuit)
    Le 24 avril, on se retrouve pour décortiquer la Canon XF705 avec Greg ! Toutes les infos

    Rejeter la notice

Panasonic Lumix G90 : hybride moyen de gamme micro 4/3

Capteur et monture micro 4/3, 4K, V-LogL inclus : à 999€ le G90 pourra séduire débutants et possesseurs de GH5 pour une caméra B

Publié par JeffreyC le 11 Avril 2019 dans News
► Discussion 18
    Recos : 2
    Vues : 598
  1. JeffreyC
    g90_facebook.jpg Le nouvel hybride de Panasonic est disponible à la précommande et porte le doux nom de G90 (successeur du G80). Il change de nom selon les pays, pouvant s'appeler G91 ou G95.
    Qu’est-ce que ça change ? Le G90 filme à 25 images par seconde (et ses multiples) (souvenir de la norme PAL), le G95 respecte la vieille norme NTSC (30 images par seconde). Le choix du modèle est donc important pour les cadence à laquelle vous avez prévu de filmer.

    Cet hybride micro 4/3 est un appareil moyen de gamme, puisqu’il est deux fois moins cher que le GH5.
    Il a quelques atouts faisant de lui un potentiel premier achat de caméra, et il pourrait même assurer le rôle de caméra B pour un utilisateur possédant déjà un GH5. La monture d'objectif étant la micro 4/3 pour ces deux appareils, le parc optique peut être partagé.

    g90 face.jpg

    Caractéristiques techniques


    Le Lumix G90 possède un capteur CMOS 4/3 (17,3 x 13mm) de 21,77 mégapixels réels, pour 20,3 mégapixels effectifs.
    La sensibilité va de 200 à 25600 ISO, et peut descendre à 100 en mode étendu (mais étonnamment pas monter plus).
    Le V-logL est inclu dans le boîtier. Sa dynamique est de 12 diaphs. Une première pour Panasonic qui nous a habitués à une option log payante.

    Il est possible de filmer en 4K UHD à une cadence de 25 images par seconde (débit : 100Mbit/s). En full HD on peut monter jusqu’à 120 images par seconde. Les formats disponibles sont MP4/H.264 ou AVCHD.
    Attention, en 4K il y a un crop dans le capteur de x1,26. Le 12mm du pack de début est en fait un 30mm équivalent full frame (il aurait été un 24mm équivalent full frame s'il n'y avait pas eu de crop).
    L’enregistrement interne est en 4:2:0 8bit, et via la sortie HDMI il est possible de transmettre un flux 4:2:2 8bit.

    Il n’y a pas de limite de temps pour l’enregistrement vidéo ! Le plan sera juste découpé en plusieurs fichiers si sa taille dépasse 4GB.

    L’enregistrement se fait sur carte SD (1 slot). Il est conseillé d’utiliser des cartes SD UHS-I UHS Speed Class 3 pour filmer en 4K.

    Le boîtier est stabilisé sur 5 axes, et la stabilisation de l’objectif (si celui utilisé en possède une) est également prise en compte.

    La monture d’objectif est la micro 4/3. De nombreux objectifs et bagues d’adaptations existent donc déjà pour cet appareil.

    L’autofocus par contraste possède 49 points de détection. Ce n’est pas beaucoup. Il utilise la technologie Depth From Defocus, qui calcule la distance du sujet et prend en compte les données de l’objectif. Connaissant la réputation de la mise au point automatique de Panasonic de manière générale, je ne ferais pas confiance à l’autofocus du G90 pour des situations “compliquées” (scène sombre, sujet en mouvement…). Le communiqué de presse de Panasonic annonce une réactivité de 0,07 seconde en mode AFS et avec l’objectif 14-140mm F3,5-5,6 II. Espérons que la pratique contredise mes craintes.

    g90 ecran orientable et tactile.jpg
    Ecran rotatif

    L’écran est tactile et orientable, ce qui peut s’avérer bien pratique, notamment pour sélectionner un point où faire le focus. Et contrairement au G85, faire pivoter l'écran est possible même avec un micro branché.

    Concernant la balance des blancs, il est possible de sélectionner le mode auto, et plusieurs préréglages (les habituels “nuageux” “incandescent” “lumière du jour”...). Il est également possible de la choisir manuellement.
    Sur le dessus de l'appareil, 3 touches sont consacrées à la balance des blancs, aux ISO et à l'exposition (plus précisément à la compensation de l'exposition en mode auto). Il y a 6 touches personnalisables. Les menus peuvent également être customisés.

    g90 boutons superieurs.jpg
    Plus besoin de passer dans des menus !

    L'ergonomie, de manière générale, a été améliorée par rapport au G80 (G85 pour le reste du monde). Le G90 est un peu plus gros que son prédécesseur, et un peu plus petit que le G9. Il est tropicalisé.

    Il y a une prise micro, une prise casque (mini jack 3,5mm), une griffe de flash (il y a aussi un flash intégré), une sortie micro-HDMI, et la possibilité de communiquer avec d’autres appareils en bluetooth et wifi. Pas de GPS cependant.
    Un port micro USB est également sur le boîtier, et il peut servir à charger le boîtier (ce qui laisse la possibilité d’utiliser un grip de batterie). La batterie a une autonomie annoncée de 290 photos.
    Le G90 est correctement fourni niveau connectiques et possibilités d’accessoirisation.

    Niveau gamme, le G90 se situe entre le G85 et le G9. Il peut être un bon moyen d’entrer dans l’univers des boîtiers micro 4/3, en vue d’éventuellement upgrader sa configuration avec un GH5.
    Ses capacités sont comparables à celles du Fujifilm X-T30 et du Sony A6400.

    flash très mignon wally disney g90.jpeg
    Flash intégré

    Liens d’achat


    Le Panasonic DC-G90 est disponible à la précommande. Il sera disponible en mai 2019.
    Le boîtier nu coûte 999. Le pack boîtier + objectif 12-60mm F/3,5-5,6 est à 1199€.
    Panasonic Lumix G90 (Boîtier nu Noir) | Appareil photo à monture 4/3
    Panasonic Lumix G90M (En kit avec objectif 12-60 mm F/3.5-5.6 OIS)
    PANASONIC DMW-BGG1E battery grip pour G80/G85
    caraibe et nestaphe ont recommandé ce message.

Partager cette page

On en parle sur les forums ! Réponses: 18, Dernier: Vendredi à 13:24

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Dernières occasions

 

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous