module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

NVidia, Cuda et Adobe Premiere CS5

La technologie Cuda place NVidia en position de force dans le domaine du montage vidéo. Cette passerelle permet en effet aux développeurs d'exploiter la puissan

Publié par danielha le 10 Novembre 2010 dans Autres articles
► Commentaires 0
    Recos : 0
    Vues : 38 432
  1. danielha
     {include_content_item 2367} 

    La technologie Cuda place NVidia en position de force dans le domaine du montage vidéo. Cette passerelle permet en effet aux développeurs d'exploiter la puissance des processeurs de la carte vidéo et est particulièrement adaptée au traitements nécessaires au montage vidéo. En attendant que des protocoles plus universels voient le jour ou qu'OpenCL prenne de l'ampleur, NVidia dispose d'une longueur d'avance appréciable et d'une attention réelle de la part des éditeurs. ATI se trouve donc dans une position de faiblesse dans le domaine du montage vidéo.

    Nous avons donc choisi d'équiper nos configurations de montage de cartes vidéo NVidia. Des logiciels qui savent tirer partie de la technologie Cuda, Adobe Premiere CS5 est certainement un des représentants incontournables. Alors qu'habitullement les logiciels exploitent le processeur de la carte graphique pour accélérer les encodages, Premiere Pro CS5 s'appuie sur le GPU pour traiter la lecture en temps réel de nos vidéos avec de nombreux effets. Il faut donc que la puissance de la carte graphique soit capable de garantir une lecture à 25i/s de la vidéo avec tous les effets ajoutés, et ce, aussi bien en SD qu'en HD. Adobe a donc choisi de ne certifier qu'un nombre restreint de cartes vidéo pour le support de Cuda dans Premiere CS5. Ce sont principalement les cartes vidéo à base du processeur GTX 285 et du plus récent GTX 470. Pour les configurations haut de gamme, les modèles Quadro FX sont eux aussi supportés.

    Les autres cartes NVidia sont-elles définitivement écartées d'un configuration dédiée à Premiere CS5 ? Du point de vue d'Adobe c'est effectivement le cas. Exit les GTX 460 ou même les GTX 480 des configurations dédiées à Premiere CS5. Techniquement, les choses sont un peu plus nuancées ! Même si elle n'en assure pas le support pour le détournement à venir, Adobe fourni avec Premiere CS5, un outil nommé GPUSniffer dont le but est de fournir des informations sur la carte vidéo installée sur la machine. Les informations fournies par GPUSniffer contiennent, entre autres, une chaine de description de la carte vidéo. Des astucieux bidouilleurs ont découvert que cette chaine peut être ajoutée dans le fichier cuda_supported_cards.txt et permettra ainsi à Premiere CS5 d'utiliser Cuda même sur une carte vidéo NVidia non officiellement supportée.

    Les risques et limitations de cet exercice sont évidents et compréhensibles. Tout d'abord, Adobe ne supporte pas l'utilisation de Cuda avec une carte vidéo qui ne soit pas officiellement supportée. Il est possible que la manipulation ne fonctionne pas. Par exemple, les cartes vidéos dotées de moins de 896 Mo de mémoire ne fonctionneront pas. Et même si une carte vidéo est reconnue par le moteur Mercury de Premiere CS5, il est possible que le résultat obtenu ne soit pas satisfaisant. Le support de Cuda dans Première CS5 est en effet d'une compléxité toute autre que la simple accélération d'un encodage à l'aide de Cuda. Il faut en effet garantir le temps réel pour les effets ajoutés sur la timeline ainsi que réaliser une partie du décodage de certains codecs.

    La question qui se pose est donc de savoir si cette manipulation vaut la peine d'être utilisée. Dans le cas d'une utilisation professionnelle, ce n'est certainement pas le cas. Le but n'est pas de jouer aux apprentis sorciers mais bien de travailler. Suivre les recommandations de l'éditeur est un moyen de garantir que le travail sera fait. Dans une optique moins professionnelle il est tentant de vouloir utiliser une autre carte vidéo NVidia et de préserver le support de Cuda avec Premiere CS5. On pourra par exemple vouloir économiser un peu sur la configuration matérielle ou au contraire investir dans une machine qui servira à la fois au montage vidéo et aux jeux, ou encore vouloir conserver une carte graphique achetée récemment sans réinvestir sur l'un des modèles supporté par Adobe. En tout état de cause, vous ètes bien sur responsables de vos actes en entreprennant cette manipulation.

    Si vous ètes tentés par l'expérience, voici la procédure :

    1. Tout d'abord, vous devez disposer d'une carte vidéo NVidia dotée d'au moins 896 Mo de mémoire. et compatible Cuda. Une carte dotée de mémoire GDDR5 offrira normalement de meilleures performances qu'un modèle doté de GDDR3.
    2. Assurez-vous que Premiere CS5 est à jour (au minimum dans sa version 5.02). Si vous effectuez cette manipulation avant de passer en version 5.02, le fichier cuda_supported_cards.txt sera mis à jour. La modification sera donc perdue et vous devrez à nouveau recourir à GPUSniffer pour détecter votre carte vidéo.
    3. Ouvrez une fenêtre de commandes
    4. Déplacez-vous dans le répertoire où est installé Premiere CS5 (Normalement C:\Program Files\Adobe\Adobe Premiere Pro CS5)
    5. Exécutez GPUSniffer.exe
    6. Le programme retourne un ensemble d'informations dont une ligne commançant par : Renderer string :)
    7. Ouvrez le fichier C:\Program Files\Adobe\Adobe Premiere Pro CS5\cuda_supported_card.txt dans le bloc-notes de Windows. Vous devez exécuter le bloc-notes de Windows en tant qu'Administrateur : Depuis le menu Windows, faites un clic-droit sur le Bloc-notes et choisissez la commande Exécuter en tant qu'administrateur)
    8. Faites un copier / coller des informations contenues sur la ligne Renderer string vers le fichier cuda_supported_cards.txt
    9. Enregistrez le fichier cuda_supported_cards.txt puis fermez le bloc-notes de Windows.
    10. Faites un clic-droit sur le Bureau de Windows et choisissez la commande Panneau de configuration NVidia.
    11. Dans le panneau de configuration, cliquer sur Gérer les paramètres 3D.
    12. Cliquer sur Ajouter et sélectionner Premiere CS5 dans la liste.
    13. Dans la zone Accélération à plusieurs processeurs graphiques, remplacez Mode performance multi affichage par Mode performance de compatibilité
    14. Fermez le panneau de configuration NVidia puis lancez Premiere CS5
    15. Allez dans les paramètres du projet / Général pour activer Cuda

    Il est maintenant temps de voir de quoi sont faites les configurations de montage.


      {include_content_item 2367}

     {include_content_item 1748}

Partager cette page

Dernières évaluations

  1. Visiteurs
    Visiteurs
    5/5,
    Evaluation importée de l'ancien système
► Commentaires 0

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?