module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

logo repaire

Les rendez vous de la VR - #3 Kandao Obsidian Pro le 24 Juin 2021 - Live Youtube Visual Impact France

Nouveaux firmware pour les Lumix S1, S1H, S5 et BGH-1

Panasonic a annoncé la sortie imminente de nouvelles mise à jour de firmware pour une grande partie des ses boîtiers Lumix: les S1, S1H, S5 et BGH 1.

Publié par Lucas.janiszewski le 23 Mars 2021 dans News
► Commentaires 0
    Recos : 1
    Vues : 585
  1. Lucas.janiszewski
    Panasonic a annoncé la sortie imminente de nouvelles mise à jour de firmware pour une grande partie des ses boîtiers Lumix: les S1, S1H, S5 et BGH-1.

    Ces nouvelles implémentations, très attendues, permettent donc d’adapter certains boîtiers à une concurrence récente, notamment sur des sujets tels que le RAW, et sont donc à souligner.

    Lumix S1H version 2.4


    c88c0e55-lumix-s1h__450_400.jpeg

    Le firmware 2.4 du boîtier phare de Lumix donnera la possibilité à l’utilisateur possédant un BlackMagic Video Assist 12G, en plus du S1H, d’enregistrer un signal en BlackMagic RAW en externe jusqu’à:
    • 5,9K 30p en Open Gate, donc sur tout le capteur Full Frame.
    • 4K DCI 50p, en crop Super 35.
    A noter que pendant l’enregistrement en B-RAW, il demeurera possible de visionner l’image sur l’écran du S1H en V-Log ou R.709.

    Prix: Gratuite
    Date de sortie: 31 Mars 2021


    Lumix S1 version 2.0


    S1.png

    La deuxième version du firmware du S1 est la plus conséquente de toutes celles présentes dans cet article.

    En effet, elle vise entre autre à réduire l’écart en termes de résolution et fréquences d’enregistrement entre le S1 et le S1H, en proposant des performances identiques.

    Ce bond en termes d’options en vidéo se fait cependant au prix du ALL-I, absent sur ces nouvelles résolutions, mais également de limitations de durées d’enregistrement causées par l’absence d’un système de ventilation sur le S1.
    On retrouve donc la 6K, 5,9 et 5,4K en 25p, avec un enregistrement plafonné à 15 minutes.

    Autre arrivée majeure, celle du ProRes RAW. En effet ce format d’enregistrement est enfin disponible sur le S1, en externe, via un enregistreur Atomos Ninja V et propose:
    • La 5,9K 30p en Open Gate (sur tout le capteur)
    • La 4K DCI 60p en crop Super 35.
    • La 3,5K anamorphique en 50p, Super 35.
    Comme autre petits ajouts, on peut souligner la fonction timecode (Rec Run et Free Run), ainsi que le choix manuel entre les deux ISO natifs, chose que le boîtier faisait automatiquement, en fonction de l'ISO mesuré, auparavant.

    Toutes ces nouvelles fonctionnalités ont un prix, 165€, puisque vous avez besoin d’une clé de mise à jour DMW-SFU2 pour disposer de cette future version 2.0.

    Prix: 165€
    Date de sortie: 6 Avril 2021


    Lumix BGH-1 version 2.0


    c88c0e55-lumix-s1h__450_400.png

    Autre version 2.0 celle du firmware de la caméra « cube » de Lumix, le BGH-1. Celle-ci est très clairement orientée streaming et broadcast puisqu’elle propose:
    • l’arrivée de l’IP Streaming via PC (protocole RTP et RTSP)
    • Un nouveau menu « streaming »
    • L’ajout du Panasonic Multicam Tether, permettant de contrôler les réglages de la caméra et l’enregistrement à distance.
    Nous avons également droit au ProRes RAW sur le BGH-1, en externe sur l’Atomos Ninja V, avec:
    • la 4K DCI, 60p
    • la 3,7K anamorphique, 50p.

    Prix: Gratuite
    Date de sortie: 24 Mars


    Lumix S5 version 2.2


    S5.png

    Finalement, le dernier arrivé dans la gamme Lumix a aussi le droit à une mise à jour de son firmware, plus réduite. D’ores et déjà disponible cette v2.2 permet désormais d’activer un mode économie d’énergie en alimentation secteur, et l’ajout des métadonnées en prise de vue verticale.

    Prix: Gratuite
    Date de sortie: 6 Avril 2021

    Conclusion



    Nous avons donc droit à des nouvelles améliorations très intéressantes de certains boîtiers Panasonic Lumix, amoindrissant l’écart entre certains boîtiers de gammes pourtant différentes: le S1 et le S1H notamment.

    Cela permet également à Panasonic de rentrer un peu mieux dans la concurrence des boîtiers mirrorless Full Frame, là où des appareils tels que le S1 avaient pu être délaissés au profit du Canon EOS R6, ou d’autres appareils de la même catégorie.
    apatura a recommandé ce message

Partager cette page

► Commentaires 0

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous