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DaVinci Resolve 18
Blackmagic a annoncé une nouvelle mise à jour pour son logiciel de post-production DaVinci Resolve.
La principale nouveauté de cette version 18 est la possibilité pour plusieurs utilisateurs (monteurs, étalonneurs, ingénieurs son, VFX) de travailler en simultané sur un même projet et une même timeline. Une vraie innovation qui s’adapte parfaitement aux nouveaux modes de travail à distance.
Pour ce faire, la nouvelle version accueille les fonctionnalités Blackmagic Cloud qui permet d’héberger et de partager les projets en ligne, via le service Blackmagic Cloud Project Server, qui est facturé 5$ par projet et par mois, et de synchroniser les fichiers de travail au travers de l’offre DropBox et des nouveaux supports de stockage Blackmagic Cloud Store (voir plus bas).
Un nouveau workflow de génération de proxy a également été intégré sous la forme d’un dossier dédié, qui va recevoir les fichiers originaux et générer automatiquement les proxys selon les caractéristiques définies (codec, résolution).
Chaque ajout dans ce dossier va déclencher la création de proxys. DaVinci Resolve sait donc quels fichiers sont des proxys et des originaux, et gère le lien entre eux (plus besoin de relinker les rushes !). Cette simplification est notamment l’une des bases sur lesquelles s’appuie le workflow de travail Cloud.
Pour faciliter le travail en réseau, les utilisateurs reçoivent une notification immédiate lorsqu’une modification est effectuée sur le montage ou l’étalonnage du projet, qui est mis à jour en temps réel.
Bien entendu, la nouvelle version intègre également de nouveaux outils :
Cette mise à jour, si elle est efficace, représenterait une belle avancée en rendant accessible un workflow complet de travail collaboratif aux petites structures, pour un coût modéré.
- Le Neural Engine : isole, grâce au moteur d’intelligence artificielle, les animaux, véhicules, personnes ou autres éléments, pour un étalonnage secondaire et des effets avancés.
- L’effet Depth Map : permet de générer instantanément la carte de disparité 3D d’une scène pour étalonner, de manière séparée, le sujet et son arrière-plan.
- Le nouvel outil de tracking : permet de suivre les mouvements d’une surface texturée.
- Le plug-in Ultra Beauty : offre un contrôle avancé sur un objet pour les retouches beauté (lissage de la peau, corrections d’imperfections…)
- Amélioration de l’outil de sous-titrage
- Nouvelle option 5x5 dans le viewer multicam
- Nouvelles fonctionnalités FlexBus pour Fairlight
- Peinture accélérée par GPU dans Fusion
La version bêta publique de DaVinci Resolve 18 est disponible, dès à présent, sur le site de Blackmagic.
La licence DaVinci Resolve Studio est en vente sur le site de missnumerique et TRM.
Blackmagic Cloud Store, Store Mini et Pod
Pour accompagner cette importante mise à jour de leur logiciel DaVinci Resolve, Blackmagic a développé trois solutions de stockage en réseau, qui permettent à plusieurs utilisateurs de travailler en simultané depuis un même serveur.
Ces solutions permettent également le travail collaboratif avec des utilisateurs distants (via Internet). Les fichiers media sont alors synchronisés au travers du service DropBox, impliquant donc un abonnement de la part de l’utilisateur aux services DropBox (d’autres services type Google Drive sont à venir) et une très bonne connexion internet.
Ainsi, lorsqu’un utilisateur se connecte au projet via le Blackmagic Cloud, il peut télécharger les fichiers proxys et accéder au projet Resolve pour travailler. En parallèle, il peut également choisir de télécharger les rushs natifs. Dès qu’un rush natif est téléchargé, il remplace automatiquement le proxy dans le projet Resolve. En fonction des besoins, cette fonctionnalité peut être ajustée dans les paramètres. L’utilisateur peut également choisir de ne travailler qu’avec les fichiers proxys et ainsi économiser de la place sur son stockage local.
Blackmagic décline ces solutions de stockage sous trois modèles aux fonctionnalités différentes : le Store, le Store Mini et le Pod.
Le Blackmagic Cloud Store possède quatre ports Ethernet 10G et un noyau composé de 7 cartes mémoire flash dans une configuration RAID 5. Il est conçu pour gérer plusieurs utilisateurs travaillant, en simultané, avec des fichiers lourds type Blackmagic RAW 12K. Il est disponible en modèles 20TB, 80TB et 320TB.
Il peut accueillir jusqu’à quatre ordinateurs en filaire via les ports Ethernet 10G. Il est également doté d’une sortie de monitoring HDMI permettant de surveiller en direct l’espace de stockage, sur un téléviseur ou un moniteur. Cet affichage permet aussi de visualiser les utilisateurs connectés au Dropbox et l’état de l’alimentation.
Dimensions : 176,8 x 294,4 x 176,8 mm
Poids : 6 Kg
Disponible en pré-commande chez TRM à partir de 8 495€ HT (10 194€ TTC) pour 20TB.
Le Blackmagic Cloud Store Mini 8TB est doté de 4 mémoires flash M.2 dans une configuration RAID 0 et de deux connexions Ethernet 10G. Il reprend le même système de synchronisation avec Dropbox que sa version supérieure et un port HDMI pour le monitoring. Le port USB-C opère comme une connexion réseau lorsqu’il est branché à votre ordinateur.
Dimensions : 210,5 x 155 x 44,2mm
Poids : 1,17 Kg
Disponible en pré-commande au prix de 2 655€ HT (3 186€ TTC).
Le Blackmagic Cloud Pod permet de convertir n'importe quel disque USB-C en un stockage en réseau. Il est doté d'Ethernet 10G haut débit et de la synchronisation avec Dropbox ainsi qu’une sortie de monitoring HDMI pour une vue en temps réel de l'état du stockage en réseau.
Il est donc possible d’enregistrer des images sur n’importe quel disque USB-C et d’ensuite rendre disponibles ces fichiers sur le réseau à l’aide du Blackmagic Cloud Pod.
Dimensions : 161,2 x 126,5 x 26mm
Poids : 480 g
Disponible en pré-commande au prix de 355€ HT (426€ TTC).
HyperDeck Extreme 4K HDR et Shuttle HD
En parallèle de ces sorties, Blackmagic propose deux nouveaux lecteurs/enregistreurs.
L’HyperDeck Extreme 4K HDR est un nouvel enregistreur broadcast avec enregistrement en H.265 4K, une interface tactile et des outils de monitoring intégrés.
Il possède un écran LCD HDR, des boutons de lecture, d’arrêt et d’enregistrement. Une mini timeline permet de naviguer entre les enregistrements
L’enregistreur possède deux lecteurs de carte CFast. Lorsque l’utilisateur retire une des cartes l’enregistrement ne s'interrompt pas ce qui permet de charger/décharger sans coupure et donc potentiellement à l'infini.
Disponible très bientôt au prix de 2 795€ HT (3 354€ TTC).
L’HyperDeck Shuttle HD, un nouvel enregistreur/lecteur conçu pour une utilisation sur bureau. Ce nouveau modèle prend en charge l’enregistrement de masters et la lecture des fichiers ProRes, DNx et H.264, ainsi que l’audio PCM et AAC.
Sa grande molette sert à sélectionner le clip à lire et ses deux ports HDMI permettent d’accueillir des caméras, moniteurs ou mélangeurs. Le Shuttle SD peut également afficher un prompteur.
Disponible très bientôt au prix de 479€ HT (574,80€ TTC).
Conclusion
Avec ces trois sorties, Blackmagic offre aux utilisateurs une solution complète pour un workflow collaboratif professionnel à un prix abordable.
Bien que l’utilisation du réseau Blackmagic Cloud inclut un abonnement de 5$/mois et par projet, ce prix reste assez dérisoire par rapport à la concurrence. D’autant plus que si l’utilisateur supprime son projet du serveur il ne paiera plus aucun frais.
Finalement cette nouvelle offre est assez attractive pour les petites équipes souhaitant travailler facilement à distance sans être rattaché à un modèle trop contraignant. Bien sûr ce workflow présente également quelques limites puisqu’il nécessite d’avoir une connexion internet suffisamment puissante pour accéder aux fichiers rapidement et travailler de manière fluide.

Nouveautés chez Blackmagic : DaVinci Resolve 18, Blackmagic Cloud et Hyperdeck !
Blackmagic arrive avec de nombreux produits pour faciliter les workflow collaboratifs sur DaVinci Resolve 18
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