Nous vous en parlions il y a un peu moins d'un mois, Nikon a annoncé aujourd'hui ses deux nouveaux hybrides plein format. le Z6 et le Z7, ainsi que les premiers objectifs à monture Z. Ils sont précommandables et le boîtier Z7 sera disponible fin septembre tandis que le Z6 le sera fin novembre.
Mais alors, futurs appareils incontournables ?
Faisons le tour du corps de caméra
Premier élément, et non des moindres puisqu'une bonne partie du teasing s'est fait dessus : la nouvelle monture Z. Avec ses 55mm de diamètre et son éloignement de seulement 16mm du capteur, elle est à ce jour la monture la plus large et celle qui rapproche le plus l'objectif du capteur. D'après Nikon, cela permettra de réaliser plus facilement des optiques lumineuses et plus compactes.
Les deux boîtiers possèdent un capteur CMOS rétroéclairé au format Full-Frame.
Le capteur du Z6 a une résolution de 6000 x 4000 pixels (tout comme le Sony A7 III), alors que le Z7 a une résolution de 8256 x 5504 pixels.
À titre de comparaison, le Sony A7 III a une résolution de 6000 x 4000 pixels, l'A7R III a une résolution de 7952 x 5304 pixels. Le Sony A7s II a une résolution moindre : 4240 x 2832 pixels.
Du fait de leur construction (voir schéma en spoiler) les capteur CMOS rétroéclairés (ou Back Side Illuminated) sont en théorie plus sensibles à la lumière. Aux premiers pas de cette technologie il y avait un bruit plus important par rapport aux capteurs front side illuminated, mais c'était il y a 9 ans, et Nikon n'en est pas à son coup d'essai.La largeur de la monture, la distance du plan d'appui et le "rétroéclairage" du capteur sont censés réduire le vignettage et assurer un piqué uniforme sur l'intégralité de l'image.
Schéma : 2 différents types de capteur CMOS
(source : Aubade photos)
Concernant la sensibilité pure du capteur, le Z7 peut aller de 64 à 25600 ISO (32-102400 en mode étendu). Le Z6 peut aller de 100 à 51200 ISO (50-204800 en mode étendu), tout comme le Sony A7 III ! J'ai hâte de voir les résultats des premiers tests comparatifs. La gamme Alpha aurait donc réellement un concurrent sérieux ?
Les boîtiers disposent d'une stabilisation 5 axes, et d'un système de réduction des vibrations (VR) 3 axes.
Formats et supports d'enregistrement
L'enregistrement interne se fait sur carte XQD. Il n'y a qu'un seul emplacement. C'est assez dommageable, car avoir 2 emplacements aurait par exemple permis de remplacer une carte pleine par une vierge, et ce même en plein enregistrement. Et pourquoi avoir choisi le format de carte XQD comme support d'enregistrement alors que celui ci est plus cher que le SD ?
Il a été annoncé que Nikon allait commercialiser ses propres cartes XQD, pour environ 140€ pour une carte de 64GB, et 220€ pour une carte de 120GB (et des débits d'écriture de 400MB/s, et de lecture de 440MB/s). De tels débits sont compatibles avec un enregistrement interne en RAW compressé. Est-ce donc là la raison de ce choix de support ? Le RAW n'est possible qu'en photo pour le moment sur les Z6 et Z7, mais peut-être qu'une mise à jour du firmware de l'appareil permettra dans les prochains mois d'enregistrer des vidéos en RAW.
D'un point de vue formats, en photo nous avons le choix entre le JPEG et le RAW, pouvant aller jusqu'à 14 bits en quantification. Le mode rafale peut atteindre jusqu'à 9 images par seconde avec le Z7 et 12 images par seconde avec le Z6 à leur résolution maximale respective.
En vidéo nous avons seulement un codec H.264 encapsulé dans du .MOV. Il est possible d'enregistrer jusqu'en 30p en UHD (144 Mbit/s), et en 120p en FullHD. En interne il faudra se contenter de 4.2.0 8 bits. Mais via un enregistreur externe il est possible d'avoir du 4.2.2 10 bits.
L'enregistrement interne est limité à 29min59.
En utilisant le gamma N-log, les Z6 et Z7 offrent une image avec une dynamique de 12 diaphs.
L'autofocus semble assez performant, comme le montre la vidéo ci dessous. Le Z7 dispose d'un autofocus 493 points pour la détection de phase, tandis que le Z6 dispose de 273 points.
Il peut être réglé en mode ponctuel, en mode détection de visage et en tracking objet (qu'il est possible de sélectionner grâce à l'écran tactile). DPReview nous informe qu'il est possible de le désactiver à tout moment en appuyant sur le bouton "ok", ce qui est bien pratique pour reprendre la main sur la mise au point à tout moment.
Vidéo test de DPReview
Les batteries ont une autonomie théorique de 330 photos (référence EN-EL15b). Il est possible de charger la batterie à l'intérieur même de l'hybride, via USB-C. Une poignée pouvant contenir une batterie externe sera bientôt disponible, multipliant l'autonomie par 1,8.
Le Z6 sera vendu au prix de 2299€.
Le Z7 quant à lui coûtera 3699€.
Objectifs à monture Z et adaptateur FTZ
3 objectifs dédiés à ces appareils vont sortir en 2018. Deux objectifs fixes :
Le NIKKOR Z 35mm f/1.8 S, qui coûtera 949€.
Et le NIKKOR Z 50mm f/1.8 S, qui coûtera 679€.
Il y aura également un zoom, le NIKKOR Z 24-70mm f/4S, dont on peut agréablement remarquer qu'il est à ouverture constante. Ce dernier sera en vente au prix de 1099€.
Les 2 focales fixes pèsent respectivement 370g et 415g. Elles possèdent un diaphragme circulaire à 9 lames et le support de filtre a un diamètre de 62mm.
Le 24-70mm pèse 500g, a un diaphragme circulaire à 7 lames et son support de filtre à un diamètre de 72mm.
Ces 3 optiques peuvent bénéficier de l'autofocus.
Si on regarde le tableau prévisionnel des sorties de prochains objectifs Z, on peut remarquer une optique fixe 58mm qui ouvre à f/0,95 ! Et là, ça commence à être vraiment intéressant.
Vous possédez déjà des objectifs Nikkor à monture F ? Pas de problème : il existe un adaptateur FTZ qui permet non seulement de l'utiliser, mais aussi de conserver les automatismes de mise au point et d'exposition ! Il y a environ 360 objectifs compatibles. En même temps la monture F existe depuis 1959, les références ont eu le temps de s'accumuler ! Attention : la conservation des automatismes est pleinement fonctionnelle sur "seulement" 90 objectifs.
Voyons voir ce que nous propose l'avenir
La réduction des vibrations du boîtier fonctionnera de paire avec la VR de l'objectif s'il en possède une. Et dans tous les cas la VR du boîtier sera fonctionnelle sur les objectifs Nikkor n'en possédant pas.
Son prix : 299€.
Conclusion
Pour arriver sur le marché des mirrorless full frame 5 ans après les Alpha de Sony, et pour contrer la popularité du GH5 de Panasonic il faut avoir un truc en plus. Ici, c'est bien sûr le parc optique de Nikon, qui est quand même assez impressionnant, dont la qualité n'est plus à prouver et qui regorge de nombreux adeptes. De quoi épauler solidement ces deux nouveaux hybrides. D'autant plus que de nombreux photographes commencent à mettre un pied dans la vidéo. C'est donc un potentiel public déjà habitué à Nikon qui se laissera séduire par un univers qu'il connaît bien.
La sortie HDMI 4:2:2 10 bits est également un atout, et un petit coup d'estoc à Sony qui bride ses Alphas à une sortie 8 bits.
Nikon effectue, avec la sortie du Z6 et du Z7, une mise à niveau par rapport aux hybrides haut de gamme du moment. Et s'il est encore un peu tôt pour se faire une idée précise des hybrides plein format Nikon en situation de tournage, un ensemble de petits détails peut faire la différence : log, autofocus, sortie 10 bits, carte XQD (qui peut laisser présager du RAW interne dans une mise à jour, rêvons un peu !)...
Vous avez, je pense, trouvé sur le forum le bon qualificatif quant à cette annonce : c'est prometteur.
Liens d'achat
NIKON Z6 + FTZ AF adaptateur monture
NIKON Z6 + objectif Z 24-70 mm f/4 S
NIKON Z7 + FTZ AF adaptateur monture
NIKON Z7 + objectif Z 24-70 mm f/4 S
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Nikon Z6, Z7 nouveaux hybrides Full Frame pour vidéastes
Nikon entre dans un marché dans lequel Sony faisait cavalier seul : les 'mirrorless' full frame. Dès à présent précommandables.
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