module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

NAB 2013 Les nouveautés fortes de la vidéo pro pour l'année

Pendant le salon NAB Show à Las Végas Le Repaire décrypte les nouveautés annoncées par les grands acteurs de la vidéo pro. Voici comment nous lire et suivre...

Publié par Sébastien Gaillard le 8 Avril 2013 dans News
► Commentaires 0
    Recos : 0
    Vues : 5 128
  1. Sébastien Gaillard

    NAB 2013 nouveautes produits video pros

    Pendant le salon NAB Show à Las Végas Le Repaire décrypte les nouveautés annoncées par les grands acteurs de la vidéo pro. Voici comment nous lire et suivre...

    Les déboires de production de BlackMagic Design n’ont donc pas entamé la conviction du constructeur à poursuivre dans le domaine de la prise de vue. Sur ce NAB 2013 un nouveau modèle 4K a été annoncée, à 3145€, et une version de poche, la Blackmagic Pocket Cinema Camera, à 785€ (prix officiel sur le site BlackMagic). Avec ce prix plancher inférieur aux camescopes AVCHD grand public haut de gamme, on peut penser qu'avec sa Pocket Cinema Camera BlackMagic entende sans doute brasser large, de l'amateur passionné voulant lécher quelques plans, aux faiseurs d'images ayant adopté les DSLR, aux écoles ou tous ceux cherchant à découvrir un flux de production Raw à moindre coût, en passant par le monde du court métrage pour des plans en RAW en caméra B ou C ?

    Cette approche et ce tarif de la Pocket Cinema Camera ont de quoi séduire pour ceux qui voudraient découvrir un flux de production en Raw puisque par ailleurs le logiciel d’étalonnage Da Vinci est gratuit pour traiter la HD de cette caméra (ou d'une autre !). Mais au-delà de cette approche « education » les faiseurs d’images que nous sommes ont déjà en tête des usages intéressants si ce modèle ultra compact tient ses promesses puisqu’il pourra facilement être embarqué, caché dans un décor pour saisir un angle de vue en caméra B, être utilisé sur les nombreux accessoires compacts et abordables dédiés au Reflex pour le travelling, les dollies, la stabilisation et cie. De quoi bien s’amuser !

    Filmer en HD… mais avec la rigueur du Raw

    Cependant le look d’appareil photo compact de cette caméra ne doit pas faire oublier qu’elle nécessitera une certaine rigueur en tournage et surtout en post-prod. Pour tirer parti de sa dynamique de 13 diaph il faudra en effet tourner puis étalonner en conséquence, mais aussi stocker des poids de fichiers non négligeables en ProRes HQ ou Cinema DNG RAW, en résolution 1920x1080 à 23.98p, 24p, 25p, 29.97p, ou 30p.

    Un capteur Super16

    BlackMagic ne dit pas qui fabrique le capteur de cette Pocket Cam. Il en donne cependant taille et résolution: Effective Sensor Size 12.48mm x 7.02mm
    Effective Resolution 1920 x 1080.

    Le "facteur de crop" avec les optiques sera donc proche de x3.

    Ses fondamentaux techniques

    Côté capteur BlackMagic n’a pas retenu les plus grands en choississant le Super16, tant mieux pour éviter de perpétuer la mode du tout flou ;-)

    04-blackmagic-pocket-cinema-camera-schema-ergonomie

    Le son est en retrait avec ses connectiques jack uniquement, pas de XLR ni d’alim Phantom, sommes toute assez logique vue la compacité de l'engin. Au moins il y a la prise casque que tout le monde ne propose pas sur les DSLR.

    L’écran LCD arrière semble confortable avec ses 3,5 pouces et sa résolution honorable de 800x450. Il n’est malheureusement pas orientable mais une sortie HDMI pourra permettre l’utilisation d’un écran externe, mais juste pour le monitoring.

    Les réglages se feront avec une série de boutons à côté de l’écran, ceux qui n’apprécient pas les écrans tactiles très vite recouverts de tâches seront ravis ! On retrouve semble-t-il les mêmes menus que la BlackMagic Cinema Camera.

    Le bouton Focus proposera une assistance visuelle à la mise au point grâce au peaking malheureusement si souvent absent des DSLR.

    On aura un plein contrôle du diaph nous dit blackmagic: cela devra-t-il passer par des optiques avec bague de diaph obligatoire ? Très probablement.

    Contrairement à la BlackMagic Cinema Camera on pourra enlever et remplacer la batterie ! Faut dire qu’avec son look d’APN ça parait tellement évident…

    Des questions se posent bien sûr : qu’en sera-t-il des automatismes, de la stabilisation, mais aussi de la capacité de production du constructeur ?!

    La dynamique illustrée !

    BlackMagic met bien entendu en avant sur son site l'argument le plus marquant pour cette caméra à ce prix et à cette taille: sa dynamique. Après étalonnage voilà ce que nous promet le constructeur pour les écarts possibles entre les plus hautes et les plus basses lumières dans un plan:

    Blackmagic-pocket-cam-dynamique-en-raw3

    Un plan tourné au DSLR avec les hautes lumières grillées

    Blackmagic-pocket-cam-dynamique-en-raw2

    Même situation tournée en RAW

    Blackmagic-pocket-cam-dynamique-en-raw1

    La plan RAW après étalonnage

     

    Pas avant Juillet

    BlackMagic annonce sa caméra pour le mois de Juillet, ce qui lui laisse de la marge pour espérons-le respecter cette année ses promesses !

    [widgetkit id=3]

Partager cette page

► Commentaires 0

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?