Zhong Yi optics a sorti une nouvelle série d’optique, la Mitakon Speedmaster T1.0 Cinema. Une série de 4 optiques abordables, avec un carrossage cinéma, une grande ouverture (la première série d’optique T1 selon le fabricant) et un look annoncé comme vintage. On s’étonnera toutefois que les couvertures et montures des optiques soient variables dans la série.
![]()
![]()
![]()
![]()
Cette série est constituée des optiques suivantes :
Il est rare de voir des séries si éparses, sûrement une volonté du constructeur de brasser large. Mais qui peut rendre un usage fiction compliqué, la série n’étant “complète” dans aucune monture, du moins sans avoir recours à des adaptateurs.
- 17mm T1.0, couverture et monture M43
- 25mm T1.0, couverture et monture M43
- 35mm T1.0, couverture 35mm et monture RF, FE, FX, M43
- 50mm T1.0, couverture full frame et monture Canon EF, Arri PL
Côté look, on retrouve l'appellation “vintage” dans des flous assez marqués et des aberrations chromatiques.
On peut expliquer le positionnement multi montures de cette série par une volonté de brasser large tout en proposant une série avec des couvertures complètes pour le micro 4/3 en utilisant des adaptateurs. A noter qu’utiliser un speed booster pour le 35mm et le 50mm permettrait de gagner en ouverture et de faciliter par exemple les tournages de nuit avec des boîtiers micro 4/3.
Plus d’infos sur les optiques :
Ces optiques sont assez légères et ont une distance minimale assez proche les unes des autres (ce qui est appréciable dans une série). Leur diamètre frontal est le même sauf pour celui 50mm qui est le seul à avoir un pas fileté de 105mm (pas très étonnant au vu de l’ouverture annoncée).
- Le 17mm pèse 597g, a une distance minimale de mise au point de 30 cm et un diamètre frontal de 77mm
- Le 25mm pèse 535g, a une distance minimale de mise au point de 25cm et un diamètre frontal de 77mm
- Le 35mm pèse 615g, a une distance minimale de mise au point de 35cm et un diamètre frontal de 77mm
- Le 50mm pèse 1.8kg, a une distance minimale de mise au point de 65cm et un diamètre frontal de 105mm
Le 17mm et le 25mm sont annoncés à 449$, ainsi que le 35 mm en micro 4/3, il faudra 110$ de plus pour les autres montures disponibles, le 50 mm est annoncé pour sa part à 999$.
Mitakon propose un set micro 4/3 incluant le 17mm, le 25 mm et le 35mm pour 1 199$.
Compte tenu de son tarif, la série Speedmaster T1.0 Cinéma vient donc clairement se positionner en entrée de gamme.
Elle fait notamment concurrence à Meike, qui propose des optiques cinéma en M4/3 et plus récemment en FF.
Les optiques ne sont disponibles à la commande pour le moment que sur le site du fabricant.
Rejeter la notice
Atelier Argentique 25 & 26 novembre à Paris DERNIERES PLACES
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cette formation pratique de deux jours intensifs !
Rejeter la notice
Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
Venez découvrir nos retours de test et prendre en main cette nouvelle caméra polyvalente !
Toutes les infos sur l'événement
Mitakon Speedmaster T1.0 Cinema : optiques cinéma abordables à très grande ouverture
Mitakon Speedmaster T1.0 Cinema : optiques abordables, avec un carrossage cinéma, une grande ouverture et un look annoncé comme vintage
► Commentaires
19
► Commentaires
19
-
-
Publié parLucas.janiszewski 6 Novembre 2025 -
Publié parLucas.janiszewski 23 Octobre 2025 -
Publié parLucas.janiszewski 17 Octobre 2025 -
Publié parLucas.janiszewski 17 Octobre 2025 -
Publié parLucas.janiszewski 9 Octobre 2025
-
-
-
Publié parmaximetrage 19 Septembre 2025 -
Publié parClmR 18 Juillet 2025 -
Publié parValentin Hautot 18 Juillet 2025 -
Publié parGRG 11 Juillet 2025 -
Publié parFranz Olm 29 Janvier 2025
-
-
-
-
Publié parMarina 29 Octobre 2025 -
Publié parmaximetrage 19 Septembre 2025 -
Publié parMarina 30 Avril 2025 -
Publié parMarina 30 Octobre 2024 -
Publié parMarina 3 Juillet 2024
-
-
-
Sony A6700: Test de nuit test en PP6
caraibe 27 Octobre 2025
-
Des plugins audio(visuels) malins et TOS'GRAS (100% Gratuissimes)
nestaphe 25 Octobre 2025
-
Fujifilm X-T30 III : la petite bombe hybride qui vise (presque) juste
Lucas.janiszewski 23 Octobre 2025
-
Ils reviennent !
apatura 19 Octobre 2025
-
Choix d'une caméra pour un lycée
sebpog 12 Novembre 2025, à 13:27
Chargement... -
Sony A6700: Test de nuit test en PP6
-
Chargement...
-
Chargement...
-
-
GPU et CPU
viph 15 Novembre 2025, à 09:53
-
Du Shure SM7B et du conformisme en audio
nestaphe 14 Novembre 2025, à 20:51
-
Quel codec pour DaVinci (4K) ?
TILAIN 14 Novembre 2025, à 13:35
-
Making Kubrick’s 2001 A Space Odyssey: Ultimate Deleted Scenes & Set Photos
GRG 12 Novembre 2025, à 22:50
-
Filtre ND variable
TILAIN 12 Novembre 2025, à 14:18
Chargement... -
GPU et CPU
Dernières occasions
Dernières formations
-
Catégorie: FormationsRepaire publié le 23 Oct 2024
-
-
Publié parLucas.janiszewski 6 Novembre 2025 -
Publié parLucas.janiszewski 23 Octobre 2025 -
Publié parLucas.janiszewski 17 Octobre 2025
-
-
-
Publié parMarina 29 Octobre 2025 -
Publié parmaximetrage 19 Septembre 2025 -
Publié parMarina 30 Avril 2025
-
-
-
Sony A6700: Test de nuit test en PP6
caraibe 27 Octobre 2025
-
Des plugins audio(visuels) malins et TOS'GRAS (100% Gratuissimes)
nestaphe 25 Octobre 2025
-
Fujifilm X-T30 III : la petite bombe hybride qui vise (presque) juste
Lucas.janiszewski 23 Octobre 2025
Chargement... -
Sony A6700: Test de nuit test en PP6
-
-
- Réponses:
- 129
- Nb. vues:
- 2 538
-
- Réponses:
- 18
- Nb. vues:
- 940
-
- Réponses:
- 13
- Nb. vues:
- 342
Chargement... -
-
-
Nikon ZR : Nikon passe la vitesse supérieure avec son premier hybride « RED Inside »
Pierre_F a répondu 15 Novembre 2025, à 09:46
-
Comment faire matcher Z90 et Gopro
AQW333 a répondu 15 Novembre 2025, à 07:25
-
Zoom MicTrak M3 ou Rode tereno VideoMic Pro Rycote pour Lumix S1II
AQW333 a répondu 15 Novembre 2025, à 07:22
Chargement... -
Nikon ZR : Nikon passe la vitesse supérieure avec son premier hybride « RED Inside »
Dernières Occasions
Dernières Formations
-
Catégorie: FormationsRepaire publié le 23 Oct 2024















