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Mitakon Speedmaster T1.0 Cinema : optiques cinéma abordables à très grande ouverture

Mitakon Speedmaster T1.0 Cinema : optiques abordables, avec un carrossage cinéma, une grande ouverture et un look annoncé comme vintage

Publié par Diego Bataillon le 26 Avril 2021 dans News
► Commentaires 19
    Recos : 0
    Vues : 3 791
  1. Diego Bataillon
    Zhong Yi optics a sorti une nouvelle série d’optique, la Mitakon Speedmaster T1.0 Cinema. Une série de 4 optiques abordables, avec un carrossage cinéma, une grande ouverture (la première série d’optique T1 selon le fabricant) et un look annoncé comme vintage. On s’étonnera toutefois que les couvertures et montures des optiques soient variables dans la série.

    Screenshot-2021-04-20-at-2.00.39-PM-740x504.jpg Screenshot-2021-04-20-at-2.01.42-PM-740x637.jpg Screenshot-2021-04-20-at-1.46.11-PM-740x594.jpg Screenshot-2021-04-20-at-2.02.28-PM-740x567.jpg

    Cette série est constituée des optiques suivantes :
    • 17mm T1.0, couverture et monture M43
    • 25mm T1.0, couverture et monture M43
    • 35mm T1.0, couverture 35mm et monture RF, FE, FX, M43
    • 50mm T1.0, couverture full frame et monture Canon EF, Arri PL
    Il est rare de voir des séries si éparses, sûrement une volonté du constructeur de brasser large. Mais qui peut rendre un usage fiction compliqué, la série n’étant “complète” dans aucune monture, du moins sans avoir recours à des adaptateurs.

    Côté look, on retrouve l'appellation “vintage” dans des flous assez marqués et des aberrations chromatiques.


    On peut expliquer le positionnement multi montures de cette série par une volonté de brasser large tout en proposant une série avec des couvertures complètes pour le micro 4/3 en utilisant des adaptateurs. A noter qu’utiliser un speed booster pour le 35mm et le 50mm permettrait de gagner en ouverture et de faciliter par exemple les tournages de nuit avec des boîtiers micro 4/3.

    Plus d’infos sur les optiques :
    • Le 17mm pèse 597g, a une distance minimale de mise au point de 30 cm et un diamètre frontal de 77mm
    • Le 25mm pèse 535g, a une distance minimale de mise au point de 25cm et un diamètre frontal de 77mm
    • Le 35mm pèse 615g, a une distance minimale de mise au point de 35cm et un diamètre frontal de 77mm
    • Le 50mm pèse 1.8kg, a une distance minimale de mise au point de 65cm et un diamètre frontal de 105mm
    Ces optiques sont assez légères et ont une distance minimale assez proche les unes des autres (ce qui est appréciable dans une série). Leur diamètre frontal est le même sauf pour celui 50mm qui est le seul à avoir un pas fileté de 105mm (pas très étonnant au vu de l’ouverture annoncée).

    Le 17mm et le 25mm sont annoncés à 449$, ainsi que le 35 mm en micro 4/3, il faudra 110$ de plus pour les autres montures disponibles, le 50 mm est annoncé pour sa part à 999$.

    Mitakon propose un set micro 4/3 incluant le 17mm, le 25 mm et le 35mm pour 1 199$.

    Compte tenu de son tarif, la série Speedmaster T1.0 Cinéma vient donc clairement se positionner en entrée de gamme.
    Elle fait notamment concurrence à Meike, qui propose des optiques cinéma en M4/3 et plus récemment en FF.

    Les optiques ne sont disponibles à la commande pour le moment que sur le site du fabricant.

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