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Micro Sony ECM-G1, Lilliput Live Stream 5", 10mm APS-C Meike & Laowa, Canon 24mm Macro, MAJ caméras

Parce que les actualités techniques ne se résument pas qu’aux caméras, voici un récapitulatif des autres sorties récentes dans le monde de l'audiovisuel.

Publié par Léa Fauchard le 22 Juillet 2022 dans News
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  1. Léa Fauchard

    Deux optiques 10mm APS-C en concurrence : Laowa et Meike


    Ce mois-ci a vu apparaître deux nouvelles optiques 10mm APS-C sur le marché des grands angles.
    Produit.jpg produit fond blanc latéral.jpg


    Voici un tableau récapitulatif de leurs caractéristiques :
    Tableau Meike Vs Laowa.JPG

    Avec la sortie de son 10mm F/4, Laowa se permet de commuter le terme “optique pancake” avec “optique Cookie” pour désigner cet aspect très compact et plat.
    La marque annonce également un design optique repensé. Notamment composé de 2 verres asphériques et 4 verres à très faible dispersion, il a été conçu pour limiter les aberrations chromatiques et la déformation. L’optique se décline en deux couleurs, métallisé ou noir.

    Mise en contexte.jpg

    Le Laowa 10mm Cookie Lens représente une alternative très abordable aux optiques grands angles de la gamme Zero-D : le Laowa 10mm F/2 Zero-D (500€) et le Laowa 9mm F/2.8 Zero-D (559,90€).


    Meike, de son côté, n’a eu de cesse de gagner en réputation grâce à ses optiques abordables et de qualité.

    L'optique proposée par Meike est plus plus grosse et plus lourde, à un prix légèrement plus élevé, mais offre une plus grande ouverture à f/2.

    Finalement, cette nouvelle optique n’est pas sans rappeler le Meike 10mm T2.2 Mini Prime, une optique d’apparence certes plus professionnelle mais aux caractéristiques relativement similaires.

    produit rec.jpg

    Le Meike 10mm F/2 est disponible sur Amazon US au prix de 449,99$.
    Le Laowa 10mm F/4 est disponible sur le site de Laowa au prix de 299,00$.


    Moniteur Live Streaming Lilliput T5U 5”


    Le moniteur Lilliput T5U, se veut comme une nouvelle alternative pour simplifier les transmissions Live.

    Produit.jpg

    Avec une résolution d’affichage et de sortie de 1080p, ce moniteur 5” IPS permet de streamer, avec seulement un ordinateur, vers n’importe quelle plateforme de direct (Zoom, YouTube, Twitch, Facebook etc…). Le flux est transmis via un port USB-A, qui permet également d’intégrer jusqu’à 6 LUTs personnalisées (en plus des 17 LUTs intégrées) et de mettre à jour le firmware.

    Le port HDMI 2.0 peut supporter un flux entrant jusqu’à l’UHD 60p. Le moniteur possède les outils de monitoring essentiels pour la vidéo : audiomètre, histogram, timecode, focus peaking et false color.

    Petit point négatif, avec une luminosité de seulement 400 nits, le Lilliput T5U n’est pas idéal pour les tournages en extérieur.
    La marque fournit avec le moniteur un pare-soleil, qui ne suffira cependant probablement pas en temps ensoleillé.

    Pour être monté sur une caméra, le moniteur possède un pas de vis 1/4-20” et un support pour griffe porte-accessoires est inclus. Le monitoring audio passe par un port casque 3.5mm.

    Le moniteur peut être alimenté soit par batterie, Sony NP-F ou Canon LP-E6, soit sur secteur via son port 7-24V DC. Il possède également un port 8V DC, pensé pour alimenter un boîtier hybride par exemple.

    Finalement, le Lilliput T5U 5” pèse 190g pour des dimensions de 132 x 86 x 18,5mm. Il représente une solution très abordable pour une configuration streaming légère.

    Le moniteur est disponible en pré-commande pour 209$ sur le site du fabricant.

    DZOFilm Vespid Prime : 21mm et 40mm T2.1


    La marque DZOFilm enrichit sa gamme Vespid avec l’arrivée de deux nouveaux objectifs Prime, le 21mm et le 40mm T2.1.

    21.jpg 40.jpg


    Comme les autres optiques de la gamme, ils sont déclinés en monture PL et EF et couvrent jusqu’aux capteurs VistaVision (cercle image de 46.5mm de diamètre).

    La gamme Vespid Prime, lancée en octobre 2020, compte à présent 10 objectifs aux focales allant de 16mm (T2.8) à 125mm.

    La famille rec.jpg

    Les deux optiques sont disponibles au prix de 1 395€ HT chacune.

    TRM propose également deux kits Vespid Prime :
    • Kit 6 objectifs (25, 35, 50, 75, 100, 125mm T2.1) : 7 440€ TTC (6 200€ HT)
    • Kit 7 objectifs (ajout du 90mm macro T2.8) : 8 712€ TTC (7 260 € HT)

    Atomos SUMO 19 SE


    Pas de grandes améliorations pour cette nouvelle version du célèbre Atomos SUMO qui, comme son nom l'indique, possède toujours la même taille d’écran.

    Cependant, la marque annonce un affichage HDR amélioré et le monitoring en DCI-P3.

    Les connectiques évoluent doucement avec la transformation de deux ports SDI en SDI 12G rétro-compatibles.

    Face.jpg Dos.jpg

    La SUMO 19 SE reste compatible avec un grand nombre de caméras professionnelles (Sony FS, Canon, Panasonic, Varicam…) et la marque annonce qu’il est maintenant possible d’enregistrer un signal en ProRes RAW 12-bit jusqu’en 6K30p, 4K60p et 2K240p, et en CinemaDNG jusqu’en 4K30p DCI.

    Pour ces nouvelles fonctionnalités, Atomos propose un prix moins élevé que la première version.

    Le SUMO 19 SE est disponible en commande au prix de 1 995€ HT (2 394,90€ TTC) sur TRM et Missnumérique.

    Sony ECM-G1 : microphone compact et léger


    Sony a annoncé la sortie du Sony ECM-G1, un nouveau microphone directionnel super-cardioïde, destiné notamment au vlogging.

    Latéral.png

    Le micro intègre une monture intelligente MI (Multi Interface). Cette technologie permet de connecter l’ECM-G1 aux griffes porte-accessoires de certaines caméras Sony compatibles (FX3, FX6 ou ZV-E10), et d’éviter ainsi la présence de câbles.

    Pour les caméras non compatibles avec la monture MI, un câble jack 3,5mm est inclus afin de transmettre le signal du micro en filaire.
    Ce câble permet également de connecter le microphone à un smartphone ou à un ordinateur portable.

    micro sur cam.jpeg

    Sony promet une construction anti-vibration au niveau de la base d’accroche du microphone, afin de supprimer les éventuels chocs sonores dus à la manipulation du boîtier.

    Le Sony ECM-G1 est vendu avec une bonnette anti-vent.

    Bonnette contexte rec.png

    Inscrit dans la lignée du Sony ECM-B1M sorti en juin dernier, le nouveau micro possède un format encore plus compact (28 x 50,8 x 48,5 mm) et léger (34g).

    Le Sony ECM-G1 sera disponible en août au tarif conseillé de 170€.

    Canon RF 24mm F/1.8 Macro IS STM


    Nouvelle optique Full Frame pour les montures RF de chez Canon.

    En biais.jpeg

    L’optique 24mm F/1.8 est stabilisée sur 5 axes et intègre, selon Canon, un autofocus silencieux et performant.

    La distance minimale de mise au point se situe à 14 cm de la frontale, et le diamètre de filtre est de 52 mm.
    L’optique est composée de 11 lentilles réparties en 9 groupes et d’une iris à 9 lamelles. Le tout pour un poids de 270g.

    A l'instar des optiques Canon récentes, elle possède une bague assignable en plus de la bague de mise au point, ainsi que deux commandes sur le côté gauche (AF/MF et stabilisation).

    Malgré son nom un peu trompeur (l’optique est plutôt close focus que réellement macro), l’optique est intéressante pour les utilisateurs de caméras en monture RF souhaitant acquérir une nouvelle optique Full Frame abordable.

    Le Canon RF 24mm F/1.8 Macro est disponible en pré-commande au prix de 749€ HT chez TRM et Missnumérique.

    Mises à jour caméras : Sony FX3, LUMIX GH6 & Nikon Z9


    Sony FX3, Firmware 2.00


    Caméra la plus abordable de la série Cinema Line de Sony, la FX3 bénéficie d’une mise à jour permettant d’étendre ses fonctionnalités.

    Sony-FX3-Firmware-2.00-featured.jpeg

    Dans les nouveautés les plus intéressantes on note :
    • L’apparition du profil S-Log3 avec la possibilité, pour les utilisateurs, d’accéder aux options de Cine EI, Cine EI Quick et Flexible ISO. Cet ajout entraîne la disparition du S-Log2 au sein de la caméra.
    • Possibilité d’importer jusqu’à 16 LUTs personnalisées ou de sélectionner une des trois LUTs (S-Log3, s709 et 709) intégrées dans la caméra. Auparavant, lors d’un enregistrement en Log, seul le monitoring en Rec.709 était possible.
    • Amélioration du workflow de post-production avec l’enregistrement des LUTs utilisées et de l’EI comme métadonnées. Cela permet à l’utilisateur, en post-production, de retrouver exactement le rendu d’image monitoré lors du tournage, au travers du logiciel Catalyst Browse (dont une mise à jour est également prévue).
    • Ajout des Essence Marks, qui permettent d’intégrer un marqueur temporel dans une prise pour identifier dans les méta données un moment précis de l’enregistrement. Cette fonctionnalité est déjà présente sur le Sony A7IV par exemple.
    • Fonctionnalité AF Assist et sortie Timecode pour la synchronisation. La FX3 reprend ici deux des caractéristiques de la FX6.
    • Nouveau menu avec un accès plus simple aux réglages les plus utilisés
    La mise à jour de la Sony FX3 est disponible gratuitement sur le site de Sony.

    La caméra Sony FX3 est actuellement disponible au prix de 3 900€ HT (4 680€ TTC) sur le site de TRM et Missnumérique.


    Panasonic LUMIX GH6, Version 2.0


    En février 2022, sortait le LUMIX GH6, un boîtier très attendu par les amateurs de la gamme et qui a su tenir ses promesses. Pour en savoir plus sur ses performances, allez jeter un coup d'œil à notre Testbox GH6.

    Firmware 2.0.jpg

    Ce mois-ci la marque propose une mise à jour du firmware, donnant accès essentiellement à deux fonctionnalités :
    • ProRes RAW 12-bit disponible avec un enregistreur externe Atomos Ninja V ou V+, pour des résolutions allant jusqu’à la 5,8K (23,98p / 25p / 29,97p).

    • ProRes en interne en DCI 4K et Full HD, qui vient s’ajouter au 5,7K déjà disponible, en 4:2:2 ou 4:2:2 HQ.

    La mise à jour v2.0 du Panasonic LUMIX GH6 est disponible gratuitement sur le site de Panasonic.

    Le boîtier nu est au prix de 1 832,50€ HT (2 199€ TTC) chez TRM et Missnumérique.


    Nikon Z9, Firmware V2.10


    Sorti en octobre 2022, le nouveau boîtier hybride de chez Nikon a fait parler de lui il y a quelques mois avec le procès pour violation de brevet lancé par RED. En effet, le fabricant américain de caméras accuse Nikon d’avoir utilisé un algorithme de compression vidéo sur un enregistrement RAW interne pour l'intégrer au N-RAW, apparu en avril dans le boîtier.

    Avec cette mise à jour, pas question de faire marche arrière. La marque conserve son RAW 12-bit en interne et ProRes RAW HQ, et en profite pour corriger certains bugs et améliorer les fonctionnalités.

    Nikon parle notamment d’un autofocus plus précis avec un tracking plus efficace sur les yeux, les visages et les petits objets.

    Le nouveau firmware du Nikon Z 9 est disponible gratuitement sur le site Nikon.

    Le boîtier Nikon Z 9 est actuellement en attente de stock. Il est disponible en pré-commande sur le site de Missnumérique, au prix de 5 999€ TTC.
    cv21 a recommandé ce message

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