module inscription newsletter haut de page forum mobile

Megadap MTZ11 : de l'autofocus sur des optiques manuelles vintage pour monture Z.

Le Megadap MTZ11 permet d'apporter de l'autofocus à des objectifs vintage( leica M et autres) sur la monture Z de Nikon.

Publié par Diego Bataillon le 9 Novembre 2020 dans News
► Commentaires 4
    Recos : 0
    Vues : 889
  1. Diego Bataillon
    Megadap, nouveau fabricant hong-kongais, vient de sortir la Megadap MTZ11, une bague d'adaptation permettant de monter des objectifs Leica M sur la monture Z de Nikon. Elle présente la capacité intéressante d’apporter de l’autofocus à des optiques manuelles.

    Megadap-MTZ11-adapter-autofocus-Leica-M-mount-lenses-on-Nikon-Z-cameras-2.jpg

    Elle est compatible avec de nombreuses optique grâce à des adaptateurs Leica M vers : Canon FD, Leica R, L39, Nikon F, Canon EF, Pentax K, C/Y, Minolta MD, M42, Olympus OM, Exakta, Konica AR, Contarex CRX, QBM, ARRI, ALPA, DKL.

    Elle génère un autofocus en faisant varier la distance de l’objectif par rapport au capteur grâce à un mécanisme de baïonnette breveté. Ce mécanisme est censé pouvoir supporter des objectifs plus lourds et limiter la distorsion de la bague après une utilisation prolongée. Le débattement maximal de la bague est de 6,5 mm ce qui est suffisant pour la plupart des optiques manuelles du marché selon le constructeur. Elle n’est compatible qu’avec les modes AF-S A-C et AF-F pour l’instant.

    Le système semble plutôt réactif mais bruyant sur certaines optiques d’après leur vidéo de présentation :


    Cette bague est commandable sur le site du fabricant Megadap, à un prix de 349$ avec des bagues d'adaptations pour d’autres monture dont le prix varie entre 50$ et 200$ (voir leur site pour plus d’informations).

    On déplorera le fait qu’elle ne soit disponible que pour la monture Nikon Z, peut être des montures supplémentaires seront à venir dans une prochaine version.

    Il existe également une bague d'adaptation extrêmement similaire chez TECHART (marque distribuée en France) ainsi qu'une autre bague pour des boitiers Sony la bague TECHART PRO LM EA-7 (je vous invite à lire l'article du monde de la photo si vous voulez en savoir plus). On notera aussi le développement du prototype AFX Adapter de l'entreprise CDA-TEK (en campagne sur Indiegogo) qui vise à apporter la technologie de mise au point laser LIDAR pour toutes les caméras et qui peut être couplée à un moteur Tilta pour générer de l'autofocus sur les optiques manuelles.

Partager cette page

► Commentaires 4

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Dernières occasions

 

Dernières Occasions

Dernières Formations

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous