module inscription newsletter haut de page forum mobile

Les systèmes d'aide à la mise au point en fiction : Cinetape, CinéRT, Arri UDM

Les systèmes à ultrasons, leur principe de fonctionnement, les différents systèmes existants, comment les configurer et les erreurs à éviter

Publié par Lucas.janiszewski le 22 Septembre 2021 dans Tutos
► Commentaires 7
    Recos : 2
    Vues : 997
  1. Lucas.janiszewski
    Autofocus et tournage fiction ne font en général pas bon ménage dans la même phrase...

    L’autofocus a fait de grandes avancées ces dernières années, notamment avec l’arrivée de la détection de phase, et les moteurs d’intelligence artificielle qui permettent maintenant aux caméras, même à grand capteur, de détecter et suivre des visages de façon efficace.

    Mais en fiction, la mise au point fait partie intégrante des éléments narratifs : accompagner un mouvement, ou passer d’un personnage à l’autre avec le bon rythme sont des opérations délicates, qui requièrent un réel savoir-faire.

    La mise au point reste donc traditionnellement manuelle, et incombe historiquement au premier assistant caméra ou “pointeur”.

    Cependant, on a vu apparaître ces dernières années dans cet univers de nouveaux outils pour faciliter la mise au point, dont font partie les systèmes de mesures à ultrasons.

    On retrouve désormais très souvent sur les config cinéma ces deux petites jumelles qui facilitent la mesure de distance, étape cruciale pour la mise au point.

    image 1.png

    Nous pouvons d’ailleurs préciser la relation entre la distance et la mise au point. En effet, faire le point c’est grossièrement ajuster les groupes lentilles de l’optique, en fonction de la distance entre le sujet et le capteur, pour que l’image converge sur la surface sensible de celui-ci.

    schéma distance focale.png

    Lorsqu’on tourne la bague de mise au point de notre objectif, on ajuste alors la distance focale à la hausse ou à la baisse, dépendamment des mouvements du sujet. Si le sujet se situe à 2 mètres du capteur, alors on tourne la bague jusqu’à atteindre la graduation “ 2 mètres “. A noter que parfois, certaines optiques affichent des mesures en système impérial (pied/pouces).


    Je vous propose dans ce billet de découvrir les systèmes à ultrasons ainsi que leur principe de fonctionnement, les différents systèmes existants, comment les configurer et les erreurs à éviter ;-)

    Les systèmes de mesure à ultrasons : présentation



    Qu’ils s’appellent Cinetape, CineRT ou encore UDM; ils ont en commun leur fonctionnement par rebond : l’une des jumelles envoie une série d’ultrasons vers le sujet et l’autre jumelle se charge de capter le signal après rebond.

    Schema_rebond.png

    En connaissant la célérité de l’air, le dispositif est capable d’estimer sa distance avec le sujet grâce au temps de retard mesuré entre l'émission et la réception de l’ultrason.

    A la réception du rebond, l'appareil affichera ainsi la distance de mise au point, presque en temps réel, entre le capteur (plan film) de la caméra et le sujet, permettant ainsi au pointeur d’ajuster le point en fonction de son appréciation.

    Sans titre-2.png
    De gauche à droite, l’affichage des mesures du Cinetape, FocusBug Cine RT et Arri UDM-1.

    Cinetape



    Le Cinetape est, des 3 systèmes évoqués, le plus répandu et le plus abordable (environ 80€/j). C’est aussi le plus précurseur, puisqu’il a été développé dans les années 80 par un assistant caméra américain. La fiabilité du Cinetape et sa simplicité confèrent à celui-ci une position de standard parmi les systèmes à ultrasons.

    C’est une solution très “plug and play” puisqu’il ne nécessite que de légers réglages pour être utilisé:
    • Réglage de la sensibilité de 0 à 100, 70 étant, selon moi, le niveau le plus polyvalent et fiable si vous n’avez pas de surfaces spécifiques dans le rayon d’action du Cinetape qui pourraient venir fausser le rebond des ultrasons et donc la mesure.
    • Indication de la distance entre les jumelles et le capteur afin que la mesure du Cinetape corresponde à la distance entre votre sujet et votre capteur, et non entre le sujet et les jumelles. Sur le Cinetape le réglage se fait simplement avec la molette rouge sur la face du boîtier d’affichage.

    Son utilisation et son installation se présentent de différentes manières en fonction de la caméra et de la commande de point utilisées:
    • Dans le cas d’une utilisation d’une Arri Alexa Mini/Mini LF, et d’une commande ARRI WCU4 ou CMotion CPro, vous pouvez directement envoyer la mesure en temps réel, sur votre commande, en utilisant la caméra comme émetteur, avec les accessoires et schéma de branchement indiqués ci-dessous.

    SCheme_Cinetape_Arri-Récupéré.png
    Schema1_Cinetape.png

    La mesure est ensuite dispensée sur la commande de point (ici une ARRI WCU-4), ci - dessous, en vert, on peut voir que le sujet se situe à 2 pieds et 3 pouces du capteur. La mesure peut également ,en fonction de vos préférences, être dispensée en mètres.

    Capture d’écran 2021-09-21 à 19.20.52.png
    • Dans le cas d’une utilisation avec une caméra tierce, ou une ARRI plus ancienne (Alexa Classic, Alexa XT…) qui ne serait pas équipée d’un émetteur intégré, vous devrez avoir recours à un émetteur supplémentaire: un UMC-4 pour l’envoi sur une WCU-4 ou un Cmotion Camin pour un envoi sur une commande CPro.
    Schema_tierce_Cinetape.png

    • Troisième et dernier cas de figure, l’utilisation du Cinetape, avec une caméra et une commande de point tierces. Cinematography Electronics, le fabricant du Cinetape propose un système de transmission propriétaire pour ce contexte d'utilisation, illustré dans la schéma ci-dessous.
    Schema_total_Cinetape.png

    Sans cet émetteur, le Cinetape affichera, localement, la mesure sur le boîtier d’affichage filaire qui reste dans tous les cas sur la caméra.

    9.JPG

    FocusBug CineRT



    Dernier arrivé dans le monde des systèmes à ultrasons, le CineRT est le plus poussé de tous mais également le plus cher, comptez environ 220€/j pour le kit complet.

    10.JPG

    Le kit se compose de 4 éléments: les jumelles, le boîtier d’affichage et de réglage tactile (utilisable sans fil), un “bug” ainsi qu’un mini écran d’affichage “UltraBright” qui peut par exemple être installé sur une commande de point ou un moniteur.

    2a4042_72c48a58c22a40768bdb7956d794d5d6~mv2_d_3000_1401_s_2.png
    Quand j’évoque le CinéRT comme le plus poussé des outils évoqués c’est notamment par la variété d’options de mesures, et de réglages, dont il dispose:
    • Par exemple, le “bug” est un petit boîtier fonctionnant par ultrasons ou via un signal radio qui peut être mis dans la poche du sujet permettant ainsi d’avoir un deuxième affichage de distance, en plus des jumelles, en simultané. Cela se révèle très utile dans une scène à deux protagonistes, ou lorsque le sujet se trouve dans une foule par exemple.

    Capture d’écran 2021-08-06 à 11.42.26.png
    • La possibilité de régler l’angle de mesure des jumelles parmi Ultra Large, Large ou Par défaut, si un obstacle se trouve devant votre sujet. Ainsi, si par exemple, votre protagoniste a un livre devant son visage, vous aurez la mesure, en mode élargie, qui sera faite sur le visage et non sur le livre au premier plan. Vous pouvez également régler des limites virtuelles pour créer une zone de mesure spécifique dans laquelle vous voulez que le CineRT agisse.
    • Il embarque également un mode “Low Noise” dans le cas d’une utilisation de micros sensibles qui pourraient capter la plage de fréquences d’ultrasons du système.
    • Finalement, vous pouvez connecter des écouteurs via la sortie casque du boîtier d'affichage pour permettre à celui-ci de vous indiquer des marques de distance audio que vous aurez définies.
    Pour ce qui est de l’installation sur vos configurations du CineRT, FocusBug a prévu une intégration de son système sur n’importe quel type de commandes de point et de caméra, que vous pourrez retrouver en détail sur leur site, je ne m’étendrais donc pas ici sur ce sujet. Je vous présenterais une configuration type uniquement, assez répandue, avec une caméra Arri Alexa Mini et une commande de point tierce.

    CineRT_ARRI.png


    ARRI UDM-1



    L’UDM-1 est un cousin du Cinetape, façon Arri: ils ont en commun leurs réglages ainsi que leur fonctionnement.

    14.JPG

    L'intérêt principal de l’UDM-1 se situe sur sa facilité d’intégration lorsque vous travaillez avec l’écosystème Arri (camera et commande de point). En effet, il permet une configuration légère et simplifiée pour ce contexte d’utilisation, avec un minimum de câbles et sans écran d’affichage embarqué sur la caméra puisque l’affichage se fait sur la commande WCU-4.

    Arri_udm.png

    Conclusion et points de vigilance



    Comme tout élément sur une configuration caméra, cela se prévoit et se prépare, il y a notamment quelques éléments à prendre en considération.

    Tout d’abord, veillez auprès de l’ingénieur du son, notamment sur un tournage long, si celui-ci prévoit l’utilisation de microphones très sensibles puisqu’il peut arriver que les ultrasons envoyés par les jumelles soient captés à l’enregistrement audio. Cela peut mériter, au besoin, de convier celui-ci aux essais caméra pour faire des tests et vérifier ce point-là.

    Autre point, d’une importance capitale: ne faites pas l’impasse sur le système de fixation que vous allez utiliser pour vos jumelles. Celles-ci ont besoin d’être fixées fermement pour empêcher tout mouvement qui viendraient fausser la mesure. Je vous conseille d’avoir recours à des bras magiques “ultra-light” comme ceux-ci:

    ULMA-01-1.jpg

    La plupart des loueurs en disposent, et c’est une solution légère, robuste et facilement orientable.


    Mais surtout, ne vous reposez pas uniquement sur les mesures de vos jumelles, elles n’apportent qu’une assistance qui ne vaudra jamais une prise de mesure rigoureuse au décamètre. Ce n’est qu’une aide immédiate, qui ne vise pas à remplacer la capacité d’anticipation que vous aurez vis-à-vis des mouvements du sujet.
    nestaphe et LiquidPro ont recommandé ce message.

Partager cette page

► Commentaires 7

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Autres contenus

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous