module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Les Soldes d'hiver chez Miss Numérique

C'est parti chez Miss Numerique pour les Soldes photo vidéo !
Du 12 janvier au 8 février 2022, profitez des soldes d'hiver sur un large choix de matériel. -20%, -30%, -40%, -50% ! 
Rejeter la notice

Atelier Optiques 16 & 17 février 2022 à PARIS
Looks, ergonomies, rendus, jargon technique : les optiques n’auront plus de secrets pour vous. 

Le SATIS nous promet un nouveau souffle pour souffler ses 30 bougies…

C'est avec un nouveau souffle pour souffler ses 30 bougies que les organisateurs nous promettent le SATIS cuvée 2012 qui ouvrira ses portes dans quelques heures

Publié par Sébastien Gaillard le 12 Novembre 2012 dans News
► Commentaires 0
    Recos : 0
    Vues : 6 780
  1. Sébastien Gaillard

    C'est avec un nouveau souffle pour souffler ses 30 bougies que les organisateurs nous promettent le SATIS cuvée 2012 qui ouvrira ses portes dans quelques heures. Notre communauté de Repainerenautes ne manquera pas de faire part de ses impressions, que nous soyons de ceux bien habitués à l'événement ou bien de nouveaux venus sur le salon. Alors que nous a-t-on concocté pour les travées de la halle Freyssinet ces 13/14/15 novembre?

     

    Un remise à plat après des erreurs reconnues

    Mi-septembre, à la présentation du salon, ses organisateurs nous avaient clairement exprimé vouloir « tirer les leçons des erreurs du passé et desalon-satis-2012-nouveau-souffle.jpg positionnement que nous avons pu avoir il y a 3/4 ans ». La liste des exposants semble leur donner raison, par exemple avec le retour de Sony à l'absence particulièrement remarquée l'an passé.

    De cette présentation de cette édition 2012, je retiendrais surtout que si les broadcasters sont clairement visés ( « la confiance du marché broadcast est désormais restaurée » indiquait son directeur), le SATIS s'adresse enfin clairement au monde de la communication d'entreprise de toutes échelles, en le disant noir sur blanc, slide powerpoint comprise ! Il faut dire que par le passé ce ne fut pas toujours le cas, ni dans le vocabulaire utilisé ou dans la signalétique du salon, au point même que certaines années on pouvait s'interroger d'être bienvenu dans les allées si on ne produisait pas pour la TV, alors que d'autres années on ne voyait plus du tout de ligne claire avec les équipements audiovisuels noyés au milieu de ceux du spectacle et de la sono du salon SIEL ;-)

    « Nos fondements sont très clairs, nous revenons à ces fondamentaux : un événement qui sert l'industrie de la production audiovisuelle française à tous les niveaux, de la création à la diffusion, de tous les programmes audiovisuel » complétait encore Laurent Eydieu, directeur du SATIS, lors de cette présentation.

    Une page semble donc se tourner dans le bon sens et le nouveau lieu initié l'an passé pourrait aider à consolider ces nouvelles bases. Par ailleurs les organisateurs nous promettent que le salon est là pour encore longtemps.

     

    Les ambitions et positionnement du SATIS


    Les organisateurs déclarent avoir initié un changement profond depuis 2011 avec « plus de contenus et de partage d'expériences avec un cycle de conférences sans équivalent.». La liste des conférences de 2012 est en effet impressionnante et assez diversifiée. De mon point de vue les discours y sont parfois un peu trop convenus ou à la ligne marketing bien connue quand les chefs de produits sont de la partie, mais certains professionnels de certaines tablées au ton parfois plus relâché permettent de prendre le poult de méthodes de travail, de ressentis pertinents sur les évolutions technologiques.

    Concernant l'attrait des visiteurs à venir sur un salon, la date est clairement consolidée à la mi-novembre, assez loin de l'IBC pour éviter son ombre se dira-t-on, même si d'après les organisateurs « tout le monde n'a pas accès au NAB et à l'IBC,  nous recevons 17 000 professionnels pour leur apporter le maximum d'informations dans le but qu'ils acquièrent et intègrent les bonnes technos dans leur travail », est-ce que le cas pour vous Repairenaute lisant ces lignes, dites-le nous dans la discussion qui prolonge cette news...

    La Halle Freyssinet pour longtemps certes, mais espérons plus facilement !


     « Nous n'existions pas Portes de Versailles en terme de lieu, de dates, nous voulons maintenant notre lieu, ce bâtiment vit et se rénove pour corriger ses défauts que l'on a pu connaitre l'an passé.» nous a dit le directeur du SATIS.

    Certes, sauf que l'an passé les modalités pratiques étaient loin d'être agréables et nous avions noté
    -des soucis d'accès avec une entrée unique même quand on venait de l'arrière du bâtiment qu'il fallait alors complètement contourner,
    -de mauvaises directions données par certaines personnes de la RATP en sortie du métro,
    -une signalisation plus que discrète pour mener au salon,
    -des parkings surchargés dans toute la zone.

    Interrogés sur tout cela le directeur du salon a reconnu que la première édition avait en effet essuyer quelques plâtres au propre comme au figuré et que tout devrait être résolu :
    -fin des travaux qui bloquait le second accès « par l'arrière »,
    -un lieu désormais mieux connu des acteurs du coin pour un meilleur guidage des visiteurs en demande de guidage,
    -normalement moins de souci de parking qui l'an passé étaient envahis par un très gros événement simultanné.

    Bon et concrètement on y verra quoi ?


    Le marché bouge particulièrement vite et les offres des éditeurs et constructeurs se font sur un rythme rapide, des gammes de plus en plus diversifiées, des entrées de gammes s'adaptant au contexte de crise... et les salons sont une occasion de se faire un avis sur des sujets, des nouvelles technos ou matériels, des nouvelles approches de travail possibles. Nous ferons en sorte sur Le Repaire de dresser les grandes lignes de ces enjeux.

    Du fait de la riche liste des nouveautés annoncées par les constructeurs ces derniers mois et même dernières semaines, ce SATIS pourra aussi être l'occasion d'approcher certains nouveaux modèles pour s'en faire un avis plus précis, vous pourrez ainsi prolonger les discussions et news du Repaire par vos prises en main sur le salon de certaines des « bêtes » concernées et partager vos impressions dans le forum !

    • Des gammes toujours plus importantes de caméras grand capteurs, à tous tarifs,
    • en passant par la post-prod avec Avid Mediacomposer déjà en version 6.5, Premiere Pro en CS6 ou encore Final Cut avec sa version X profitant d'une récente mise à jour,
    • sans oublier ce qui se trame autour du 4K ou du matos haut de gamme que l'on retrouve en parc de location pour le Digital Cinema ou la prod brodcast,
    • en repassant pas les mutation de la captation multicam du côté des mélangeurs, caméra motorisées et aussi de solutions de réalisation live low-cost,
    • en faisant un détour par les caméras de poings toujours plus nombreuses dans les gammes, de l'ultra entrée de gamme jusqu'à des modèles dans l'esprit des modèles d'épaule
    • sans oublier les nouveaux codecs qui nous attendent
    • ce salon devrait nourrir de belles discussions sur Le Repaire !

     

    Vous attentes, ressentis sur place, parlons-en !


    Prolongeons cette news sur le forum Le SATIS 2012, vos ressentis ?

    Et n'oubliez pas que vous pouvez partager facilement des galeries photos complètes via la fonction de votre profil utilisateur du forum, donnez votre reflet de cet événement.

     repaire-partage-photos.png repaire-partage-photos-ajout-album.png
     Rendez-vous dans votre Tableau de bord du forum, cliquez sur "IMages et Albums" en colonne de gauche dans "Réseau Social" puis ajoutez un album dans la page proposée.



     

Partager cette page

► Commentaires 0

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous