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Le Lumix S5 : le nouveau boitier polyvalent de Panasonic

Panasonic compléte sa gamme d’hybrides plein format , avec un boîtier plutôt positionné “entrée de gamme"

Publié par Diego Bataillon le 8 Septembre 2020 dans News
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  1. Diego Bataillon
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    Panasonic vient d’annoncer la sortie du Lumix S5, qui vient compléter sa gamme d’hybrides plein format à monture L avec un prix plutôt positionné “entrée de gamme” sur ce segments de boîtiers photo-vidéo experts.

    Ce boitier polyvalent, résolument orienté vidéo, qui présente des atouts pour un usage en reportage (ergonomie, formats légers, stabilisation) tout en disposant d’options avancées (Log, 4:2:2 10bit, RAW à venir) pour des travaux plus qualitatifs.

    Un boitier tropicalisé et compact


    panasonic-lumix-s5-3.png

    Le boîtier a pour dimensions 132,6 x 97,1 x 81,9 mm, il pèse 714 g à vide, ce qui le rend plus léger et compact que le gh5, mais aussi que le S1.
    Il est composé de magnésium, tropicalisé et résistant au gel.

    Il présente un écran tactile de 7,5 cm et 1,84 million de pixels, rotatif à 360° ainsi qu’un viseur OLED de 2,36 millions de pixels. L’intensité lumineuse de l’écran est réglable. Il contient deux slots d’enregistrement compatibles avec : Carte SD / Carte SDHC / Carte SDXC.

    s5_body_jacksideopen2_k-85a9d.jpg

    Le Lumix S5 présente une prise USB-C 3.1 permettant de le recharger pendant son utilisation, une prise micro HDMI (type D). Une entrée télécommande 2,5 mm est également présente. Au niveau de la prise et du monitoring son, il dispose d’une entrée microphone et d’une sortie casque mini jack. Il présente les fonctions Wi-Fi (2,4 GHz et 5GHz) et Bluetooth (v4.02 BLE).

    Côté stabilisation, le boîtier bénéfice de la technologie dual I.S. (capteur et optique), complété d’un “boost I.S.” qui est plutôt prévue pour des mouvements lents. Selon Panasonic elle serait légèrement à celle qu’on peut retrouver sur le S1 et le S1H.

    Un capteur 6K avec dual ISO


    maxresdefault.jpg

    Il s’agit d’un capteur stabilisé (sur 5 axes) plein format (35,6 mm x 23,8 mm) CMOS de 24,2 MP, avec un double ISO natif. Il s’agit d’un capteur 6K (avec un échantillonnage 4K pour la vidéo).

    Les valeurs de ses ISO natifs sont les suivantes :
    • 100 et 640 en rec 709
    • 640 et 4000 en V-LOG
    • 400 et 2500 en HLG
    • 200 et 1250 en Cinelike D2 / Cinelike V2
    Sa sensibilité s’étend de 100 à 51200 ISO et de 50 à 204800 ISO avec le mode sensibilité étendue. Sa température de couleur est seulement réglable de 2 500 à 10 000 K.

    Contrairement au S1H, le Lumix S5 ne possède pas de filtre passe-bas, ce qui pourrait résulter en un aliasing plus prononcé (Panasonic annonce cependant que les traitements opérés par le processeur d’image Venus embarqué devraient en supprimer une partie).

    Il embarque un système anti-poussière, qui vient faire vibrer le capteur à chaque fois que le boitier s’éteint afin d'empêcher la fixation de poussières.

    La dynamique du capteur est annoncée à 14+ diaph en V-Log.

    De l'UHD 4:2:2 10 bit en interne ! (mais avec un crop)


    Le S5 peut enregistrer en interne jusqu’en 4K/UHD 59,94p en 4:2:0 10-bit, et 29,97p en 4:2:2 10 bits, pendant 29min59s maximum et sur une portion de type APS-C du capteur.

    Le mode S&Q ("slow and quick") permet de tourner à de plus hautes fréquences d’images. On arrive à un enregistrement à 120 ips en FHD sans crop et jusqu’à 180 ips en FHD avec un crop et sans autofocus.

    Pour des enregistrements sans limitation de durée, il est possible d’enregistrer en 4K/UHD 4:2:0 8bit en 29.97p en interne, sans crop, ou en 4K/UHD 60p 4:2:2 10bit en externe, toujours sans crop.

    A noter que le boîtier possède la capacité d’enregistrer simultanément en interne et en externe.

    Un mode anamorphique 4:3 (3328 x 2496) est disponible en 4:2:2 10 bit en 29,97p et 4:2:0 10 bit en 50p. On regrettera cependant que ce mode ne soit disponible que sur la portion APS-C du capteur.

    Le V-Log et le Like2100 (HLG) sont inclus sans surcoût dans l’appareil.

    Il est intéressant de noter que Panasonic annonce, dans une mise à jour à venir, la possibilité d’enregistrer en externe en PRORES RAW jusqu’en 5,9K (uniquement avec un enregistreur atomos). Il viendrait alors faire directement concurrence à son grand frère le S1H…

    La mise à jour comprendra aussi l'enregistrement en C4K (4K DCI), l’affichage d’un vecteurscope, une fonction de rehaussement des noirs (Master pedestal), l'affichage du shutter en angle et le réglage de l’affichage de la sensibilité (DB et ISO par secondes)

    Un autofocus amélioré mais toujours à détection de contraste


    Panasonic n’est pas réputé pour son autofocus, mais fait un effort en intégrant une version améliorée de l’autofocus par détection de contraste dans ce S5.

    Il est désormais capable de détecter yeux, visages, corps et animaux et de sélectionner l’élément à suivre directement sur l’écran tactile.

    Audio


    Le S5 dispose d’un micro interne, d’une entrée micro et d’une prise casque avec une prise mini jack, ainsi qu’une fonction Timecode. La plage d’enregistrement sonore peut être réglée de -12dB à +6dB.

    Un moniteur sonore peut être affiché sur l’écran qui ne vous montrera le niveau sonore que de -12dB à 0dB.

    Des fonctionnalités photo intéressantes


    Le S5 n’est pas en reste sur la photo avec un mode rafale de 30 photos par seconde en 6K et 60 en 4K.

    Il embarque un mode :
    • Haute résolution la poussant à 96 MP, qui superpose 8 photos prises avec un léger déplacement du capteur à chaque fois;
    • Stop motion,
    • Live composite (création de l’image au fur et à mesure de la pose, utile pour les longues expositions)
    • Time lapse.
    En ce qui concerne le shutter, adeptes de très longues poses s'abstenir au vu de sa limitation à 8s d’exposition au maximum et à 1/8000s au minimum.

    De nouveaux profils d’images arriveront dans la mise à jour à venir : L.MonochromeS et L.ClassicNeo.

    Cible et concurrence


    Le S5 est affiché à 1999 € TTC. Dans cette gamme de prix, ses concurrents sont : le Nikon Z6, le Sony A7 III, le Panasonic S1 et le Canon EOS-R.

    Conclusion :


    Les plus :


    • Sa compacité et conception robuste

    • 4K 50p sur-échantillonnée

    • 4:2:2 10bit en interne (avec du raw en externe à venir).

    • Une dynamique (annoncée) élevée

    Les moins :


    • Les limitations de durée d’enregistrement

    • Le crop APS-C en 4K sauf en 30p 8bit

    • L'autofocus toujours à détection de contraste

    • La gamme d’optiques réduite et encore chère


    Panasonic a d’ailleurs annoncé la sortie d’une nouvelle série d’optiques S de monture L, qui contiendra :
    • un 24mm F1.8 (sortie dans un “futur proche”)

    • un 35mm F1.8 (sortie dans un “futur proche”)

    • un 50mm F1.8 (sortie dans un “futur proche”)

    • 85mm F1.8 (sortie en novembre 2020), qui sera affiché à moins de 1000€ selon panasonic.

    • un zoom 70-300mm F4.5-5.6 (sortie dans un “futur proche”)

    Tableau comparatif des appareils hybrides full frame mis à jour



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    Crédit photo : "the hybrid shooter".

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