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Le guide du Tournage (Partie 1)

JCF nous livre ses conseils pour réussir ses tournages, extrait du livre 'mon guide du tournage' !

Publié par jcf le 28 Septembre 2003 dans Autres articles
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  1. jcf

    JCF nous livre ses conseils pour réussir ses tournages !
    Cette Première partie est consacrée à la préparation du tournage, un extrait du livre "mon guide du tournage". Voir le communiqué de presse

     {include_content_item 2808} 



    Avant le tournage

    - Contactezà l'avance les personnes que vous désirez interviewer, et prenezrendez-vous avec eux en expliquant le but de votre venue et leurparticipation lors du tournage (pour éviter les mauvaises surprises).

    - Rappelezces personnes la veille du tournage pour être sur que personne nemanquera à l'appel le lendemain lors du déplacement avec le matériel.

    - Demandezdes autorisations lors de tournage dans des lieux publics (gare,mairie, site protégé…) ou privés (entreprises…). En règle générale,l'autorisation est donnée d'office si vous n'utilisez pas de pied(musées…).

    - Consultez le site Web de météo France (www.meteo.fr) si vous tournez en extérieur.

    - Prévoir un nombre suffisant de K7 / Autonomie des batteries.

    Si vous louez du matériel

    - Faitesune liste détaillée de votre demande matérielle. N'hésitez pas àdemander des conseils pour choisir le bon matériel.

    - Lorsquevous récupérez le matériel avant le tournage, vous devez vérifier etnoter chaque élément qui vous est fourni sur place, afin d'éviter lesproblèmes lors du retour du matériel et toute contestation, si deséléments venaient à manquer (grilles de mandarine, volets, micros, bnc,lampes, câbles…). Un bon de livraison est généralement délivré, surlequel vous pouvez vérifier la présence réelle de chaque élément.

     

    La veille du tournage

    - Vérifier le bon fonctionnement du matériel.

    o Caméra (Rec)

    o Microphone (piles, câbles, adaptateurs, canaux sur la caméra)

    o Lampes (y compris présence de Spare au cas ou)

    o Pied (verrouillages…)

    - Enregistrer quelques secondes d'images pour tester la caméra

    - Charger les batteries à fond (les décharger au préalable si nécessaire)

    - Préparer l'assemblage du matériel pour être prêt à tourner le plus tôt possible sur site

    - Partirtoujours en ayant une marge: autonomie (une batterie de plus) / K7 (uneou deux cassette de plus au cas ou).

     

    Le pack de survie du cameraman

    - Leatherman

    - Pièces de monnaie en secours comme tournevis !

    - Mini Lampe torche (travail de nuit, ou en environnement sombre)

    - ingette de nettoyage optique et liquide spécial (balayette ou bombe à air en luxe)

    - Quelques longueurs de spoon (+ pinces à linges)

    - De la gélatine bleu de correction

     

    Le jour du tournage

    Veillez à toujours arriver quelques minutes en avance pour ne pas être pris au dépourvu.

    Note !

    Une interview ou un plan qui doit vous prendre seulement quelques minutes n'existe pas ! Voyez toujours large dans vos timings, tout peut prendre de longues heures quand on tourne… Un plan qui doit durer 1 heure ou deux ne prend jamais 1 heure ou 2 à tourner…

     

    Note !

    Sachez prévoir un plan B (de secours) lors de vos tournages, en cas d'empêchement. Cela est particulièrement vrai si vous travaillez avec des acteurs, des enfants ou des animaux, des éléments dont vous ne contrôlez pas à 100 % l'évolution!... Un interviewé qui vous pose un lapin au dernier moment, c'est plus qu'habituel…

     

    Le pied

    Utilisezun pied stable, pas trop léger (adapté au poids de votre caméra), etpossédant une tête fluide de manière à assurer vos mouvements.

     

    Plan de coupe à réaliser OBLIGATOIREMENT
    avec un pied, avec ou sans mouvements !

     

    Déverrouillezle triangle reliant les 3 branches du pied pour étirer et écarter lespieds, de manière à offrir la plus grande stabilité à votre caméra.

    Une fois le triangle positionné, veillez à le verrouiller.

     

    Mettre le pied à la hauteur voulue
    (légère plongée pour une interview)

     

    Veillez à la stabilité de votre caméra
    sur son pied

     

    Vissez la semelle à la caméra (pièce de monnaie ou leatherman), puis insérez la sur le pied: déverrouillez avant (1) et appuyez sur (2) pour laisser passer la semelle. Une fois la caméra engagée et équilibrée, verrouillez avec (1).

    Lorsque vous engagez la caméra, verrouiller la tête fluide pour éviter qu'elle bascule (3 et 4).

    Pourvérifier que votre caméra est stable sur le pied, tentez de la fairebouger en la saisissant par la poignée supérieure. Si l'ensemble nebouge pas, votre caméra est sécurisée. Dans le cas contraire, vérifieztoutes vos vis et serrages.

    Une fois le pied monté à la hauteur désirée,
    réglez la bulle par la fixation du dessous

    Réalisez votre bulle en tenant toujours la caméra par la poignée pour l'assurer.

    Mauvaise bulle = l'horizon de la caméra est faussé Bulle correcte, au centre du cercle

     

    Durant l'enregistrement, conservez votre main sur la poignée pour parer à toute modification du cadre: la ou les personnes bougent et sortent du cadre, apparition de nouveaux éléments…

    Vousdevez être capable de réagir à n'importe quel moment à tout changementdans votre cadre; panoramiques et zooms doivent être accessible pourrecadrer votre image, sans que les verrouillages soient engagés.

    Pour réaliser vos mouvements de caméra, vous devez régler correctement votre pied; pour cela 2 type de réglages:

    - Les papillons de verrouillage (haut-bas et droite-gauche)

    - Les molettes de réglage des frictions (haut-bas et droite-gauche)

    Molette de réglage de la friction: haut-bas et droite-gauche:
    régler la force du 'frein'

     

    Lorsque votre plan est fixe, vous ne vous souciez que du verrouillage des 2 axes:

    Les deux papillons qui verrouillent
    les mouvements circulaires
    en horizontal et en vertical

    En effet, vos axes de caméras ne doivent pas bouger quand le plan est stable.

    Lorsquevous désirez effectuer un panoramique avec le pied, vous devezimpérativement déverrouiller vos axes (papillons), et régler vosmolettes de friction de manière à rendre plus ou moins fort le freinlié à l'axe en question.

    Note !

    Ne déplacer l'ensemble caméra+pied qu'en sécurisant la caméra en la tenant aussi par la poignée supérieur d'une main, l'autre main portant le pied.

    Un mauvais réglage des frictions et des verrouillages = mauvais panoramique

    Un bon réglage du pied = un panoramique parfait !

    Note !

    Un panoramique parfait est un panoramique qui commence par 5 secondes de plan fixe, démarre doucement le mouvement, enfin ralenti et s'arrête doucement, pour terminer avec un plan fixe de 5 secondes, et ce sans à-coups !

     

    La lumière

    Enextérieur, un réflecteur peut se révéler d'une aide précieuse, enrécupérant une partie du rayonnement solaire pour déboucher les ombresd'un visage par exemple lorsque le soleil est intense et que les ombresportées sont importantes.

    En Extérieur, un éclairage additionnel vous permet d'uniformiser votre lumière

    En intérieur et dans de mauvaises conditions d'éclairage, l'ajout d'un minimum de lumière est quasi obligatoire.

    Une valise de mandarine 650/800 W (x3 + 3 pieds) et quelques gélatines
    font l'affaire dans 80% des cas

    Votre pack minimum de gélatines:

    - Correction en bleu (lumière artificielle vers lumière du jour)

    - Gris neutre pour diminuer l'intensité de la lumière

    - Spoon ou calque pour diffuser la lumière et la rendre moins ponctuelle

    Prévoirrallonges électriques et multi prises pour l'alimentation. Prévoiraussi une paire de gants pour éviter de se brûler les doigts…

    La focalisation du spot se règle par la molette derrière la mandarine.

    Les volets: orientation du flux lumineux + supports des gélatines avec les pinces à linge

    Les volets vous aideront aussi pour diriger la lumière et la couper à certains endroits de l'image.

    Gélatine de correction bleu + gris neutre + Spoon pour la diffusion de la lumière / Cutter de Gélat

    Vouspouvez aussi diriger la mandarine sur un mur blanc ou sur le plafond demanière à diffuser la lumière et à donner un éclairage indirect, moinsbrutal.

    Quelques pinces à linges sur les volets pour ajuster les différentes couches de gélatine:
    Ici 1 gélatine de correction en bleu et 2 couches de spoon pour diffuser

    Prenez un grand nombre de pinces à linge, la consommation est généralement importante…

    Evitez de positionner les gélatines trop près de la lampe pour éviter qu'elles ne brûlent.

    LeSpoon a un intérêt par rapport au papier calque: il ne fait pas debruit quand il y a du vent et se stocke plus facilement.

    Positionnez vos mandarines à 45° de vos sujets à éclairer, en légère plongée.

    Ici schéma éclairage

    Dans des lieux exigus, les fluos donnent une lumière diffuse et sans dégagement de chaleur dans les températures de couleur 3200 et 5600° K

     

    Source de lumière du jour seule Lumière du jour + 1 mandarine pour déboucher les ombres

     

    Note !

    Attention aux reflets lorsque vous ajoutez de la lumière: notamment sur les lunettes de la personne interviewée, ou l'on peut voir un reflet intense, ou même la caméra et l'équipe technique.

     

    Note !

    Calculez votre puissance électrique avant de faire sauter les plombs du lieu ou vous tournez vos plans: 3 mandarines de 800 W consomment 2,4 kW de puissance. Veillez à ce que l'installation électrique soit prévue pour une telle puissance, ainsi que la qualité de vos rallonges électriques (ne pas utiliser celles achetées à bas prix en supermarché…).

    Prévoyez rallonges et multiprises en nombre suffisant.

     

    [extrait du livre "Mon guide du tournage montage" aux éditions Baie des anges] 

     

     {include_content_item 1016} 

     

     

     

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