module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 21 au 23 janvier à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Le CINEMAX de FUZE GEAR : rigger votre boîtier comme une caméra cinéma

Fuze Gear lance le CINEMAX un rig permettant d'accessoiriser et d'alimenter les composants de votre caméra.

Publié par Kitbalakun le 13 Novembre 2024 dans News
► Commentaires 6
    Recos : 0
    Vues : 604
  1. Kitbalakun
    Nous aimons toujours quand de jeunes esprits créatifs qui ont déjà une belle expérience du monde de la vidéo s’associent pour nous proposer de nouveaux accessoires afin de nous faciliter la prise de vue sur le terrain.
    fuze-gear-cinemax-pied.png

Fuze Gear : une proposition innovante

Fuze Gear est une jeune entreprise française avec à sa tête Valentin (vidéaste) et Maxime (ingénieur) que j’ai eu l’occasion de rencontrer à plusieurs reprises. Le Cinemax est un kit qui permet de créer un rig cinéma à partir d’un boîtier photo. Il se fixe sur trois types de cage (Smallrig, Tilta et Sirui) et en offre deux éléments essentiels :

fuzed-cinemax-support-vlock-cote.jpg
    • une multitude de points de montage permettant d’accessoiriser votre caméra selon vos besoins
    • un répartiteur d-Tap alimenté par batterie V-Lock offrant 4 sorties permettant d’alimenter par exemple un follow focus, un moniteur, un transmetteur HF ou encore votre caméra.
    • Ce répartiteur dispose également d’un interrupteur pour allumer et éteindre complètement le rig afin d’éviter un déchargement inutile de la batterie.

fuzed-cinemax-support-vlock.jpg

Cinemax révèle la seconde face de votre boitier : une caméra cinéma

Aujourd'hui de plus en plus d’opérateurs possèdent leur propre boîtier et se tournent notamment vers des caméras de type Sony FX3 ou Canon R5C qui gardent une facilité d’usage de type run and gun mais embarquent en interne des capteurs qui n’ont rien à envier à des caméras plus haut de gamme. Pour exemple la Sony FX3 embarque le même capteur que la Sony FX6.

Ces opérateurs se retrouvent par ailleurs à travailler dans des contextes de plus en plus variés qui peuvent exiger des configurations légères (caméra à main levée, caméra sur trépied ou sur ronin) ou certaines fois des configurations plus complexes. Si auparavant un changement de boîtier pour une caméra plus professionnelle pouvait s’imposer, il devient aujourd’hui possible de garder le même boîtier en l’accessoirisant pour gagner en qualité d’image, en fonctionnalité et en crédibilité.

Pour exemple, je travaillais dernièrement sur une production publicitaire pour une grande marque de chocolat et le chef opérateur avait fait le choix de tourner avec sa FX3 en l’accessoirisant pour répondre aux besoins de ce type de tournage. Il tournait avec les nouvelles optiques Cook SP3 qui ont nécessité un follow focus, une assistante pour le point. Le signal vidéo était quant à lui retransmis en HF sur deux moniteurs (client et pointeur).

fuzed-cinemax-vignette.jpg

C’est dans ce genre de contexte que le Cinemax a toute son utilité car il permet de rigger moniteur, follow focus et transmetteur HF sur la caméra sans qu’elle ressemble à un arbre de noël mais aussi de les alimenter via ses quatre ports D-Tap.

fuze-gear-cinemax-rig-complet.png

Bien évidemment le Cinemax ne transforme pas votre FX3 en FX6. La FX6 dispose de filtres ND en interne et plusieurs sorties vidéos qui peuvent s’avérer indispensables pour certains tournages. Cependant le Cinemax permet de transformer un boîtier hybride en une caméra cinéma lorsque le contexte l’exige sans pour autant perdre son adn run and gun. Fixé par seulement trois vis l’opérateur peut facilement passer d’un usage à un autre.

Il est important aussi de souligner comme on peut le voir sur les photos qu’une fois le Cinemax riggé le boîtier ressemble visuellement à une caméra ce qui peut être intéressant pour asseoir un peu plus sa légitimité auprès d’un client...

Fuze Gear une entreprise française passionnée et disponible

Fuze Gear décline aujourd’hui leur Cinemax sur plusieurs modèles de caméra : Sony FX3, Sony FX30, toute la série des Sony A7 (A7SIII, A7IV, A1, A7RIV et A7RV) et Lumix S5, S5 II et S5IIX. De nouveaux modèles seront bientôt disponibles : R5, R5C.

fuzed-cinemax-support-poignee.jpg

Toujours à la recherche d’innovation la jeune équipe développe un nouvel accessoire permettant d’intégrer au rig la poignée XLR de la FX3.

Mais avant tout Valentin et Maxime sont des personnes très accessibles et à l’écoute à qui vous pourrez transmettre vos retours d’expérience et même leur faire des propositions d’amélioration en fonction de vos besoins sur le terrain.

De mon côté, ce que je souhaiterais voir développer sur de nouvelles versions du Cinemax, ce serait un système de "quick release", permettant de faciliter encore plus le passage d’une version ciné à une version run & gun de mon boîtier. Je me retrouve en effet souvent dans des contextes de tournage où je tourne à la fois sur pied et sur Ronin et j’essaie toujours d’améliorer ma config pour faciliter le passage de l’un à l’autre.

Les tarifs :
    • Cinemax pour FX3/FX30 sur cage Smallrig 4183/4184, Tilta V2 et Sirui : 260 €

• Cinemax pour Série Sony A7 sur Cage Smallrig 3667 : 270 €

• Cinemax pour S5 S5II et S5IIX pour cage Smallrig et Tilta : 280 €
    • Kit XLR - FX3/FX30 : 150 € (pré-commande)
    • Pack Cinemax Pro - Sony FX3/FX30 (Cinemax + Kit XLR) : 380 € (pré-commande)

Les liens
    :

Site internet : Les meilleurs accessoires de caméra pour tous types de tournages – Fuzegear

Instagram : Fuze Gear • Instagram

Partager cette page

► Commentaires 6

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous