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Laowa 85mm F/5.6 2x Ultra Macro, XEEN Meister T1.3 et XEEN Anamorphic 50mm, RODE Lavalier II

Parce que les actualités techniques ne se résument pas qu’aux caméras, voici un récapitulatif des autres sorties récentes dans le monde de l'audiovisuel.

Publié par Léa Fauchard le 8 Décembre 2021 dans News
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    Vues : 2 180
  1. Léa Fauchard

    Laowa 85mm F/5.6 2x Ultra Macro



    La marque chinoise Venus Optics avait déjà fait sensation dans l’univers de la macro lors de la sortie, en 2018, de leur Laowa 24mm F/14 Probe à la forme unique.

    Ce 85mm F/5.6 complète la série Ultra Macro APO déjà composée d’un 100mm et 65mm F/2.8.

    _0-54 screenshot.png

    Avec ce choix de focale, régulièrement utilisé pour de la photographie portrait ou de la captation d’interviews, Laowa tente de s’attaquer à deux terrains. Mais est-ce un objectif réaliste en conservant une forme compacte ?

    La composition reste conçue particulièrement pour une utilisation en macro. L’objectif est fait de 13 éléments répartis en 9 groupes et possède un diaphragme en 7 lamelles.
    Le terme APO désigne une conception apochromatique permettant de réduire les aberrations chromatiques. Cette conception comprend trois lentilles en verre ED (Extra-low Dispersion).

    Cet objectif est destiné aux hybrides Full Frame et est décliné en monture Sony E, Canon RF, Nikon Z et Leica M.

    La marque ne fournit que les dimensions pour la monture E, l’objectif pèse donc 259g pour 53mm de diamètre et 81mm de long ce qui en fait un outil plutôt compact.

    Ce 85mm est un objectif à mise au point manuelle, cette dernière s’effectue en interne, c’est-à-dire que l’objectif ne varie pas de taille lorsqu'on tourne la bague.
    Sa distance minimale de mise au point à 16,3 cm, son ouverture F/5.6-F/22 et son grossissement x2 le place officiellement dans la catégorie des objectifs macro.

    Laowa 85mm f.5.6 macro 2.jpg

    En ce qui concerne une possible utilisation en portrait ce n’est pas tout à fait ça. Son ouverture maximale à F/5.6 ne lui permet pas d’être un concurrent redoutable.

    En comparaison, en octobre 2020, Canon sortait le 85mm F/2 RF Macro IS STM proposant de son côté l’autofocus et une ouverture F/2, offrant ainsi une utilisation hors macro plus réaliste pour un prix quasiment équivalent (vendu autour de 500€).
    Néanmoins, il ne propose qu’un grandissement de 0,5x contre 2x pour Laowa, donc plutôt simili-macro que réellement macro…

    laowa.png
    Rapport de grandissement du Laowa 85mm F/5.6 Ultra Macro

    Ces deux produits se revendiquent comme des objectifs versatiles mais chacun penche plus vers l’un ou vers l’autre.

    Finalement, ces deux utilisations sont difficilement conciliables, avec une optique proposant à la fois la compacité, une grande ouverture et un rapport de grandissement réellement macro. Il faudra nécessairement se séparer d’un critère !


    Si vous acceptez d’abandonner la compacité, il sera peut-être plus intéressant de jeter un œil au 100mm Loawa qui lui parvient à toucher aux deux mondes avec une ouverture F/2.8 et un facteur de grandissement 2x.


    Prix et disponibilités :
    Montures Sony E, Nikon Z et Canon RF : 599 €
    Monture Leica M : 648 €
    Toutes les montures sont disponibles sur le site laowa.fr.

    Nouvelle gamme d’optiques prime XEEN Meister T1.3 et une optique anamorphique 50mm chez Samyang



    La marque XEEN, du fabricant coréen Samyang Optics, accueille une nouvelle gamme : XEEN Premium. Cette dernière propose 4 objectifs prime sphériques et une prime anamorphique, conçus pour les capteurs Full Frame (ou plus).

    XEEN Anamorphic 50mm T2.3_Front_BD.jpg XEEN Anamorphic 50mm T2.3_Side_BD.jpg

    Leur premier objectif anamorphique, le XEEN Anamorphic 50mm T2.3 2x est proposé uniquement en monture PL (mais annoncée comme interchangeable).

    L’optique anamorphique affiche un ratio anamorphique x2, desqueezée l’image apparaît donc en 2,55:1.

    Il pèse 3,9 kg, possède un diaph en 15 lamelles et sa frontale est d’un diamètre de 114mm (adapté aux mattebox 4x5).

    XEEN Meister_Group_1_BD.jpg

    La nouvelle série d’objectif prime, les XEEN Meister 35mm, 50mm et 85mm T1.3, est déclinée en monture PL, Sony E et Canon EF.
    En monture PL, les trois objectifs proposent la technologie /i, permettant d’enregistrer les métadonnées transmises aux caméras compatibles comme l’ouverture, la longueur focale ou encore la distance de mise au point.
    Ils sont compatibles avec les captations en 8K et la technologie X-coating de Samyang permet de contrôler les réflexions de lumière internes.
    La bague propose une rotation de mise au point de 300°.

    Les prix et les dates de sortie pour ces 4 optiques n’ont pas encore été annoncés, cependant un prix de 3 à 4000€ est pressenti pour les prime Meister.

    Mise à jour de firmware pour l’Atomos Ninja V et Ninja V+ : ProRes RAW pour Sony FS, Canon R5 et Panasonic BS1H



    Le nouveau firmware AtomOS 10.71 disponible pour le Ninja V et Ninja V+ donne accès à l’enregistrement externe en ProRes RAW pour les Sony FS, le Canon EOS R5 et Panasonic LUMIX BS1H.

    NINJA_HOME_2.png

    Avec cette mise à jour sur le Ninja V+, les caméras FS de chez Sony (FS5, FS5 II, FS700, FS700R, FS7 et FS7 II) pourront profiter du ProRes RAW et enregistrer du 240fps en 2K, 60fps en 4K ou 120fps en 4K (en mode rafale S&Q, env. 4s).
    Toutefois, cette compatibilité nécessite l’achat de l’upgrade RAW de chez Sony pour la FS5 et la FS700.
    Pour la Sony FS7 et FS7 II, le module XDCA-FS7 est nécessaire pour l’enregistrement en externe de la 4K 60fps et 2K 240fps.

    Cet été la marque avait annoncé la nouvelle possibilité pour le Canon R5 d’enregistrer du ProRes RAW 8K en externe via le Ninja V+. Cette nouvelle mise à jour ouvre maintenant accès au Ninja V, moins coûteux, d’enregistrer du ProRes RAW 5K 12bit.

    Compatible à la fois avec le Ninja V et le V+, le B1SH peut maintenant enregistrer en externe du ProRes RAW 5.9K 30fps, 4.1K 60fps et du 3.5K 50fps.


    Mise à jour gratuite et disponible directement via le site d’Atomos
    Ninja V : disponible actuellement en promo au prix de 699,90€ sur missnumerique
    Ninja V+ : disponible actuellement en promo au prix de 1 199,90€ sur missnumerique

    RODE Lavalier II



    La nouveauté proposée par RODE se trouve essentiellement dans la taille et la forme du Lavalier II. Au lieu de placer la capsule au-dessus, elle est placée à l’avant ce qui rend le micro-cravate très plat visuellement. De plus, cette capsule de 6mm rend le micro assez discret.

    _0-10 screenshot.png

    Avant tout pensé pour une utilisation broadcast, c’est un micro omnidirectionnel compatible avec le Filmmaker Kit de la série RODE Link. Sa sortie TRS 3.5mm avec connecteur verrouillable le rend également compatible avec beaucoup de transmetteurs de marques différentes.

    Livré avec une bonnette anti-pop, un mini brise-vent fourrure, clip de micro, anneaux colorés permettant d’identifier les micros, une attache et une pochette.

    rode-lavalier-II-popshield-12-10-2021-250x260-rgb2.png rode-lavalier-II-furry-12-10-2021-250x260-rgb.png rode-colour-set-2-ID-clip-stacked-250x260-rgb.png rode-lavalier-II-clip-12-10-2021-250x260-rgb2.png rode-case-3-quarter-left-back-tag-right-side-june-2021-250x260-rgb.png

    Caractéristiques :
    Principe acoustique : Polarisé en permanence
    Plage de fréquence : 20Hz - 20KHz
    Réponse en fréquence plate
    Impédance de sortie : 2K2Ώ
    Rapport signal-bruit : 66 dB
    Niveau de bruit équivalent : 28dBA Typique (pondéré A)
    Niveau de sortie maximale : 44mV (à 1kHz, 1% TDH dans une charge de 1K)
    Plage dynamique : 78 dB
    Alimentation : Plugin Power de 1,8 v à 5 v

    Disponible en commande à 99€ HT (118€ TTC) sur TRM

    Moniteur CAME-TV 5,5” 3D LUT



    La marque CAME-TV sort un nouveau produit, un moniteur 5,5 pouces conçu pour les caméras hybrides et DSLR.

    Il propose une définition de 1920 x 1152p, une densité de pixel de 400 PPI, le tout pour une luminance de 500 nits et un rapport de contraste de 1000:1 (les zones blanches affichées sont 1000 fois plus lumineuses que le noir)

    MT55_V2_06.jpg

    Il possède deux ports HDMI, une entrée et une sortie. L’entrée peut recevoir un signal allant jusqu’à de l’UHD 30p ou de la 4K 24p.

    Le moniteur permet de travailler son image en important jusqu’à 32 3D-Lut. Il affiche les outils de monitoring classiques : histogrammes, waveforms, peaking, zebra, false colors, marqueur de ratio…

    Ainsi qu’un mode anamorphique : 1.3x, 2.0x, 2.0x ou agrandissement personnalisé (1.20x à 2.00x)

    Il consomme environ 9W et peut être alimenté via une batterie Sony NP ou à l’aide du port 8.4V DC relié à une Dummy Batterie (optionnelle).
    Le moniteur vient avec une attache permettant de le monter sur la griffe porte-accessoire, le moniteur peut pivoter à 360°. Il est également accompagné d’une monture 1/4-20”.

    MT55_V2_11_dab9742f-d602-4961-bf44-084e53d00c4b.jpg

    En conclusion, ce moniteur n’apporte rien de spécial par rapport à la concurrence, si ce n’est son prix très abordable.La bonne réputation de la marque rend le produit intéressant si vous cherchez un moniteur simple, efficace et pas cher.


    En vente au prix de 156$ sur le site CAME-TV

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