module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Argentique 15 & 16 novembre à Paris 
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cet atelier pratique de deux jours intensifs !
Rejeter la notice

2 dernières places - Atelier Fairlight les 11&12 Octobre avec Damien Favreau
Exploitez les outils puissants de mixage et de correction de Fairlight, et optimisez la qualité audio de vos projets !
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

NOUVEAU : Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Progressez rapidement avec ces ateliers mensuels de 3 heures. Prochaine session le 5 octobre de 18h à 21h

La fonction Depth Map - Tuto DaVinci Resolve - Niveau Avancé

On explore la fonction Depth Map avec Forest - extrait gratuit de notre Atelier Live Resolve // Etalonnage du 14 septembre 2022

Publié par Repaire le 20 Septembre 2022 dans Tutos
► Commentaires 0
    Recos : 0
    Vues : 265
  1. Repaire
    Au cours de cette vidéo, Forest explore la fonction Depth Map, nouvellement introduit dans les outils d'étalonnage sur DaVinci Resolve 18, qui permet de cartographier la profondeur d'un plan.

    L'outil génère un fichier alpha, chaque zone reçoit un niveau de transparence correspondant à sa position dans la profondeur, ces variations permettent ensuite d'appliquer des effets sur les différents niveaux de profondeur de l'image.


    Forest expose ici un cas d'utilisation de cette fonction pour modifier les valeurs lumineuses d'une scène, par exemple entre un sujet et le décor, ou entre le sujet principal et un sujet en amorce.

    La fonction Depth Map apporte une réponse simple à ce type de situations, qui nécessiteraient sinon soit un travail de détourage qu'il faudra ensuite tracker (peu productif) ou encore une addition complexe de formes pour venir isoler le sujet.

    Avec Depth Map, Resolve va venir calculer la profondeur et isoler les différentes tranches de profondeur. Comme on le voit sur l'exemple, la "tranche" de profondeur correspondant à la comédienne est bien identifiée, et va permettre d'appliquer un traitement à cette zone spécifique sans impacter le fond, ou le premier sujet en amorce (ou inversement).

    On note que des améliorations seraient souhaitables sur l'outil, pour par exemple être en mesure d'aider l'algorithme, qui connait quelques ratées, avec un coup de pinceau à la Magic Mask, pour lui indiquer les zones à exclure des résultats.

    L'astuce de Forest : poser la fonction Depth Map dans une node du flow principal (plutôt que dans une node à part), pour pouvoir mettre le calcul en cache.

    On découvre les limites de l'outil, avec des calculs de distance faux sur le sujet principal, en raison d'un mouvement de l'autre sujet présent au premier plan.
    Ces erreurs de calculs peuvent engendrer des "clignotements" (variation de la valeur de transparence) qui ne peuvent être corrigés que manuellement.

    Pour corriger ces erreurs de calcul, les masques ne seront d'aucune aide (pour masquer une partie de l'image et limiter le calcul sur une partie de l'image par exemple), la fonction Depth Map travaillant toujours directement sur la source.

    Forest propose plutôt de travailler sur les réglages de l'outil, comme le gamma, qui va permettre de faire varier le niveau de "contraste" entre différentes zones (et ainsi mieux délimiter un niveau de profondeur).

    Mieux encore, Forest partage l'astuce de travailler sur le gamma de la Depth Map sur une 2ème node placée en série après dans le nodegraph. Les ajustements seront ainsi réalisés après la mise en cache du calcul, ce qui évite de relancer le calcul entier à chaque modification du gamma.

    Cette 2ème node va permettre de "cleaner" la Depth Map, et ce sur tout le long du plan, à l'aide des images clés.

    Ce tuto est un extrait gratuit de notre Atelier Live Resolve // Niveau Avancé, session du 14 septembre 2022.

    ------------------------------------------------------

    Les Ateliers Live Resolve, ce sont des sessions de formation sur l'étalonnage avec @Forest Finbow, qui ont lieu sur zoom une fois par mois.

    L'objectif : progresser en continu avec un expert, échanger chaque mois avec des personnes qui partagent votre pratique et vos problématiques, obtenir les réponses aux questions et difficultés concrètes que vous rencontrez dans vos travaux d'étalonnage.

    Plus d'infos sur les Ateliers Live Resolve : Ateliers Live Resolve

Partager cette page

► Commentaires 0

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Dernières occasions

 

Dernières Occasions

Dernières Formations

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous