module inscription newsletter haut de page forum mobile

iPhone 13 et 13 Pro : pour toucher du doigt le cinéma ?

Apple sort un nouvel iPhone et propose un mode vidéo novateur

Publié par Léa Fauchard le 16 Septembre 2021 dans News
► Commentaires 32
    Recos : 0
    Vues : 2 355
  1. Léa Fauchard
    Apple a annoncé mardi la sortie du nouvel iPhone 13 qui fait déjà beaucoup parler de lui en s’attaquant au terrain de la photo et vidéo professionnelle.

    iphone 13 pro et pro max.jpg iphone 13.jpg
    iPhone 13 Pro et 13 Pro Max / iPhone 13 et 13 Mini

    En effet, au delà d’améliorations plus “classiques” (amélioration de l’autonomie, nouveau processeur, encoche plus fine (espace frontal objectifs photo pour selfie), nouveau système de reconnaissance faciale …), Apple introduit sur l’Iphone 13 et 13 Pro un nouveau mode “Cinema”, qui permet de travailler sur la profondeur de champ de l’image.

    rack focus iphone.JPG

    La réduction simulée de la profondeur de champ sur les modes photo smartphone commence à être une fonction assez répandue avec les modes “Portrait”.

    La grosse nouveauté ici c’est l’apparition de cette fonction en mode vidéo, et surtout la possibilité de modifier la profondeur de champ, la mise au point ou encore la taille du bokeh directement sur le téléphone pendant ou après l’enregistrement.

    Plusieurs pistes sont évoquées sur comment cela s’opère. L’hypothèse la plus souvent évoquée est que ce mode combine l’image des différents objectifs du téléphone pour ensuite laisser à l’utilisateur le choix du flou d’arrière-plan, avec probablement un traitement numérique complémentaire.


    La technologie n’est cependant pas encore parfaite. Sur les quelques vidéos de démonstration proposées par Apple on peut constater un manque de fluidité lors de rack-focus et les images ne sont pas toujours très sharp au niveau des détails.

    De plus, Apple n’a pas diffusé d’informations sur comment ces images de promotion ont été modifiées en post-production, ce qui peut nous questionner sur les défauts réels lors d’une utilisation plus classique et la mainmise sur le résultat final.


    iphone sur un plateau..JPG
    Les lentilles de l’iPhone 13 Pro :
    77mm f/2.8
    26mm f/1.5
    13mm f/1.3 (120°)

    Définition vidéo : 1080p (30 i/s) et 4K (30 i/s)
    Résolution : 2532x1170 pixel (Pro) et 2778x1284 pixel (Pro Max)


    Enfin, au courant de l’année Apple prévoit de sortir le codec Prores pour ces iPhone qui permettra une meilleure restitution des couleurs et une moins forte compression que les codec de téléphone habituels (H.264 et HEVC). En adéquation avec cette nouvelle fonctionnalité, Apple propose des options de stockage allant de 128G à 1To (définition 4K pour le stockage 256Go, 512 Go et 1To). L’objectif est donc clairement de rendre simple d’utilisation les formats et outils utilisés par les professionnels.

    Apple n’a pas annoncé de fonctionnalité Log pour ce mode qui lui permettrait de se rapprocher encore un peu plus des workflow professionnels. Cependant, certaines applications (Filmic Pro, Open Camera…) s’y sont déjà attelées. On vous laisse un lien vers une des discussions à ce sujet :)


    En quoi cela change la donne ?

    Avec cette sortie, Apple ne révolutionne plus seulement le mode vidéo du smartphone, il ambitionne de redéfinir les contours de ce qu’est la cinématographie (méthodes et procédés de captation d’une image animée).

    Même si les plateaux de tournage cinéma ne sont peut-être pas encore prêts à accueillir les smartphones, l'enjeu pour Apple reste surtout de toucher le grand public en utilisant un argument marketing attractif. Est-ce que les autres usages pro (films institutionnels, marketing…) accueilleront l’iPhone ? Cela reste à voir sachant que le matériel permet aussi de démontrer sa légitimité dans ce secteur.

    Malgré tout, cette technologie pourrait influencer le cinéma sur d’autres niveaux. En effet, pourquoi ne pas imaginer que dans quelques années les enjeux du cadrage sur un plateau ne prendront plus en compte la profondeur de champ ou la mise au point et que ces questionnements se passeront en post-production ?

    plateau iphone.JPG


    Prix allant de 909€ à 1839€ en fonction du modèle et du stockage.
    Précommande dès le 17 septembre (14H) sur le site d’Apple.
    Disponible en magasin à partir du 24 septembre.


    Pour conclure, je vous invite à vous dérouler la page des commentaires pour découvrir ce que les membres de la communauté en pensent. Beaucoup soulignent de très bons points dont mosaic : “ce qui importe, ce n’est pas tant le matériel mais ce qu’on filme, le message, les sentiments, les impressions, l’atmosphère qu’on veut faire passer” ou encore Kersalg qui questionne de manière pertinente les arguments marketing utilisés par Apple (dont le rapport à la post-production).


    EDIT : SORTIE DE IMOVIE 2.3.3 POUR IOS



    logo iMovie (2).jpg

    Cette nouvelle mise à jour proposée par Apple permet d’importer et de monter les rushs tournés en Cinematic Mode directement sur l’iPhone 13 Pro (et en ProRes dès que cette fonctionnalité sera disponible). En post-prod, l’utilisateur peut ajuster la profondeur de champ en fonction de ses besoins. Enfin, il sera possible d’intégrer des images ProRAW (format RAW photo combiné à un algorithme Apple, apparu avec l’iPhone 12) au sein du montage.

    Pour le moment, cette mise à jour s’applique seulement à la version téléphone du logiciel, il n’est donc pas encore possible de traiter les images de la même manière sur un ordinateur (via iMovie ou Final Cut Pro) mais on peut imaginer une mise à jour similaire dans les mois qui viennent.

Partager cette page

► Commentaires 32

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous