module inscription newsletter haut de page forum mobile

Insta360 One X2 : 360° combiné à de nombreux effets

Insta 360 a annoncé la sortie d’une nouvelle version de sa caméra 360° grand public, la Insta One X2.

Publié par Diego Bataillon le 30 Octobre 2020 dans News
► Commentaires 0
    Recos : 0
    Vues : 880
  1. Diego Bataillon
    Insta 360 a annoncé la sortie d’une nouvelle version de sa caméra 360° grand public, la Insta One X2.


    La caméra est composées de 2 capteurs pour une résolution globale maximale de 5,7K et 2 optiques (équivalent 7.2mm F:2.0). Elle pèse 149 g et a pour dimensions 4.62 x 11.30 x 2.98cm.

    3-1200x655.jpg

    Les principales nouveautés pour cette nouvelle version se trouvent plutôt sur l’aspect matériel et son ergonomie, les capacités d’enregistrement restant sensiblement comparables.

    Elle est désormais étanche à la norme IPX8, donc résistante à une profondeur de 10m sous l’eau et passe à l’USB-C.

    En terme de design, l’Insta One X2 adopte désormais un écran tactile rond de retour positionné sur le devant de la caméra, tactile pour naviguer dans l’image 360 (assez similaire à ce que propose Qoocam par exemple).

    Elle embarque désormais une batterie de 1630mAh permettant 80 minutes d’enregistrement (selon le constructeur).

    Elle peut filmer en 360° jusqu’à 30fps à 5,7K et jusqu’à 100 fps en 3K.
    Sa résolution maximale en mode grand angle est de 2560×1440 en 50 fps et 30 fps. Son bitrate maximal est de 100 Mbps, elle enregistre en MP4 et en INSV pour les vidéos 360°.

    Elle embarque 3 profils colorimétriques : Vivid, Standard et LOG, qui est limité par l’enregistrement 8 bits.

    La grosse évolution récente et qui explique le succès des caméras 360, c’est que contrairement à ce qu’on pourrait penser elles ne font pas qu’enregistrer des images à 360°, qui ne sont visionnables qu’avec un équipement spécifique, elles permettent désormais d’utiliser ce large champ de vision pour générer des images différentes et ouvrir tout un nouveau champ de possibilités créatives.

    De ce point de vue, elles ont pris le relais des caméras d’action “classiques” type GoPro.

    Ainsi, l’Insta One X2 propose différents modes d'enregistrement :
    • 360° qui peut produire une vidéo à 360° ou une vidéo au format 16:9 recomposée après l’enregistrement. L’application pour smartphone fournie par Insta permet de choisir le cadre dans l’image 360° avant l’enregistrement final de la vidéo.
    • Steady Cam qui utilise un seul capteur pour produire une image stabilisée à 50 fps maximum d’une résolution de 2560×1440
    • InstaPano qui génère des photos panoramiques (plus besoin ici de déplacer la caméra pour générer la photo)
    • Multiview conçue pour les vloggers qui génère 2 images séparées, sélectionnables dans le champ de vision 360°.
    • Time lapse
    • TimeShift un timelapse en mouvement avec des variations de rythme (accéléré ou ralenti) facilement paramétrable (selon le constructeur) sur smartphone à l’aide de l’application fournie
    • HDR
    • Bullet Time, pour faire tourner la caméra autour de soi.
    On note donc la sortie de ce nouvel accessoire “cordon de bullet time”, qui permet de faire tourner la caméra autour de soi à l’aide d’un fil (moins encombrant que la perche prévue à cet effet).
    Il semble que l’utilisation de cet accessoire puisse poser problème dans certaines situations. En effet, la zone de jonction ("stitching") des images générées par les 2 capteurs avant et arrière bouge dans le plan car la caméra ne reste pas droite, ce qui peut être plus ou moins flagrant en fonction de ce qui est filmé.

    bullet time.jpg

    La caméra propose également un grand nombre d'effets accessibles au montage grâce au “SHOT LAB” et des effets d’image. Dont on pourra retenir notamment le mode pureshot qui améliore la plage dynamique des photos en basse lumière, le mode fly through qui simule le rendu d’un drone fpv ainsi que le mode clone trail (photo ci dessous).

    Clone trail Insta One.PNG

    Côté son, la caméra embarque 4 micros internes, avec un algorithme de réduction du vent et une fonctionnalité de cadrage dans l’image en fonction de celui qui parle.

    Elle donne la possibilité de diffuser en direct, en 360° ou en mode Steadycam, sur facebook et youtube.

    L’autofocus de la caméra semble légèrement instable pour l’instant, avec des vidéos de présentations floues par moments.

    La Insta 360 ONE X2 est disponible au prix de 489,99 € TTC dans sa version de base, et est proposée avec différents packs d’accessoires comme par exemple une perche à selfie, rendue invisible par la caméra.

    Crédit photo à Engadget.

Partager cette page

► Commentaires 0

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Dernières occasions

 

Dernières Occasions

Dernières Formations

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous