Nous suivre

Rejeter la notice
Formation Raw C200 Tourner en Raw avec une C200
Notre formation vidéo est disponible !
>> Toutes les infos <<
Rejeter la notice
Formations vidéos en réductions Réductions sur nos formations vidéos !
Pendant cette période de confinement, nos tutos (Raw C200, XF705) sont en promo !
>> Toutes les infos <<

HC-X1000 : Tuto Colorimetrie et Profils d'image

Quelques explications pour les réglages des profiles pictures qui devraient aider les novices (comme moi) a parfaire leurs prises de vue

Publié par Babyfoot52 le 1 Mars 2016 dans Tutos
► Commentaires 15
    Recos : 6
    Vues : 15 583
  1. Babyfoot52
    Voir la fiche produit complète:
    Panasonic HC-X1000 | Cameras Appareils Photo/Video
    Après avoir écumé beaucoup de sites, je n'ai pas trouve d'informations chez Pana et tres peu chez les autres acteurs du marche sur le "Pictures Profiles". La HC-X1000 en dispose et, pour ceux qui comme moi sont curieux, je vous propose de mieux les comprendre et les maitriser.



    Video a regarder en 1080p sur YouTube. Les differences sont beaucoup moins visible en 720p.

    Ou vous pouvez telecharger l'original sur mon FTP :
    ftp://ftp.foto-odri.ru
    Login : centerodri_foto
    MP : yk3+TQev

    Quelques explications pour les réglages des profiles pictures qui ne sont pas dans la documentation et qui devraient aider les novices (comme moi) a parfaire leur prises de vue. Personnellement, j'ai cherché des informations plus précises pour étalonner ma 2eme camera avec ma Panasonic. (matchage).

    Les paramètres colorimétriques de la HC-X1000 peuvent être classes en 3 groupes :



    RELATIF A LA NETTE
    DETAIL LEVEL (-7 à +7)
    V DETAIL LEVEL (-7 à +7)
    DETAIL CORING (-7 à +7)
    SKIN TONE DTL (ON/OFF)​

    RELATIF A LA LUMINOSITE (LUMINANCE)
    MASTER PED (-15 à +15)
    DRS (OFF/1/2/3)
    GAMMA (HD NORM/LOW/SD NORM/HIGH/B.PRESS/CINELIKE D/CINELIKE V)
    AUTO IRIS LEVEL (-10 à +10)​

    RELATIF AUX COULEURS
    CHROMA LEVEL (-7 à +7)
    CHROMA PHASE (-7 à +7)
    CHROMA TEMP Ach/Bch (-7 à +7)
    MATRIX (NORM1 /NORM2/FLUO/CINE-LIKE)​

    DETAIL LEVEL
    Cette fonction permet d'ajuster une correction de contour d'image, à la fois dans les directions horizontale et verticale. Plus simplement, elle ajoute plus de détails à votre image. Le réglage du niveau de détail dans les "+" améliore le contour et l'image devient plus nette. Le réglage du niveau de détail dans les "-" va diminuer les détails dans les contours et l’image devient plus douce.

    V DETAIL LEVEL
    Cette fonction permet de régler uniquement le détail vertical.
    Il est préférable de maintenir un bon équilibre entre DETAIL et V DETAIL.
    (Si la résolution entre horizontale et verticale semble être déséquilibrée, ajustez "DETAIL LEVEL" en premier, puis régler le "V DETAIL LEVEL").

    DETAIL CORING
    Cette fonction permet d’ajuster le niveau de réduction du bruit électronique. Plus la valeur négative augmente et plus le bruit augmente, plus la valeur positive augmente et plus le bruits s’estompe. Certaines images peuvent devenir très plates et perdre leur texture si SKIN TONE DTL est sur ON et si la valeur de DETAIL CORING est trop haute. Jouez aux meilleurs jeux de friv sur le site de jeux en ligne. La collection la plus populaire de jeux friv est présentée sur ce méga portail.
    DETAIL CORING réduit le bruit causé par les fonctions DETAIL LEVEL et V DETAIL LEVEL en ajustant les zones où le signal est ajouter.

    CHROMA LEVEL
    Cette fonction ajuste le niveau de saturation des couleurs. Plus la valeur positive sera haute, et plus la saturation sera élevée. Inversement, plus la valeur négative sera haute et plus la saturation des couleurs sera basse.

    CHROMA PHASE
    Cette fonction ajuste le niveau de saturation des tonalités. Plus la valeur positive sera haute, et plus les tons magenta et pourpres seront élevés. Inversement, plus la valeur négative sera haute et plus les tons jaunes et verts des couleurs seront rehaussés.

    AUTO IRIS LEVEL
    Cette fonction va diminuer ou augmenter la lumière dans votre image comme le ferai l’iris de votre objectif. Plus la valeur positive sera haute et plus l’image sera éclaircie. Inversement, plus la valeur négative sera haute et plus la l’image sera assombrie.

    Remarque : Ce paramètre va s’ajouter au réglage qui sera effectue manuellement lors de la prise de vue. Il est préférable de le réserver a des profiles spécifiques répondant a des scènes appropriées ou les éclairages artificiels sont difficiles a utiliser. Ex. : Eglises, concerts, parkings, métros, cages d’escaliers.

    KNEE
    C’est le réglage manuel de l’écrêtage des blancs. Plus précisément, il permet de régler l’épaule de la courbe des hauteslumièresdansl’image.

    GAMMA
    HD NORM: Destiné aux enregistrements standard en HD
    LOW: Permet de réduire le contraste de scènes trop contrastées
    SD NORM: Destiné aux enregistrements standard en SD
    HIGH: Augmente le contraste et le niveaux de couleur
    B.PRESS: Augmente le contraste et les noirs dans les scènes à faible contraste
    CINE-LIKE D: Cette courbe favorise la dynamique d'image
    CINE-LIKE V: Cette courbe favorise le contraste de l'image.

    COLOR TEMP
    Ce paramètre ajuste le niveau de température des couleurs de votre scène. Une valeur de plus en plus positive donnera un effet bleu à votre scène et donc plus froid. Une valeur de plus en plus négative donnera un effet orange à votre scène et donc plus chaud.

    REMARQUE : Après de très nombreux tests, j’ai constaté que les valeurs positives des paramètres Ach et Bch étaient vraiment visibles quand la balance des blancs est au dessus des 5000K. Les valeurs négatives sont très peut visibles si votre BdB est au dessus de 5000k.
    Inversement, les valeurs positives des paramètres Ach et Bch n’étaient pas visibles quand la balance des blancs est au dessous des 5000K. Les valeurs négatives sont beaucoup plus visibles si votre BdB est au dessous de 5000k.


    MATRIX
    L’aspect ses couleurs peut être modifie avec les tables de matrices. Ces tables servent a mélanger les couleurs primaires Rouge, Bleu, vert pour produire de nombreuses tonalités. Il est souvent utile de compasser les couleurs en fonction des éclairages.

    NORM1 : adapté pour les situations de plein air ou sous des lampes halogènes. Panasonic préconise cette table avec la camera utilisée en NTCS.
    NORM2 : cette table est plus riche en couleurs. Panasonic la préconise avec la camera utilisée en PAL.
    FLUO : adapté pour les prises de vue en intérieur ou sous des lampes fluorescentes.
    CINE-LIKE : adapté pour obtenir un aspect cinématographique. Panasonic recommande d’utiliser avec cette table, les courbes gamma CINE LIKE V ou CINE LIKE D.

    MASTER PED
    Le MASTER PEDESTAL est utilise pour ajuster le niveau des noirs. Ce paramètre est compris entre les valeurs -100 et +100. Une valeur de plus en plus grande en négatif augmentera le niveau du noir et le contraste de l’image. Une valeur de plus en plus grande en positif diminuera le niveau de noir et donnera un effet brumeux.

    Les paramètres de netteté et de lumière peuvent être utilisées avec MASTER PED pour affiner la douceur de l’image. Certaines combinaisons vont permettre de donner un aspect plus ou moins doux a votre image. Le tableau ci-dessous vous donne des pistes pour vous y retrouver.

    upload_2016-3-1_12-21-49.png

    SKIN TONE DTL
    Ce paramètre est utilisé pour améliorer la qualité des peaux des visages.

    DRS
    ATTENTION : Le DRS ne fonctionne que dans les modes 60i, 50i et 60p et 50p.
    Cette fonction sert a ajuster la courbe gamma dans les zones d’intensité basse. Quand vous appliquez une valeur haute, du bruit électronique peut apparaître. Cette effet peut rendre une image non naturelle.
    Sur la X1000, 3 niveaux (Effects) sont disponibles pour le DRS. 1, 2 et 3.
    Thathanka, patflopineau, xhonnor et 3 autres Repairenautes ont recommandé ce message.

Partager cette page

Dernières évaluations

  1. FATAL ACID PRODUCTIONS
    FATAL ACID PRODUCTIONS
    5/5,
    Merci très utile pour comprendre le réglage.
  2. Michel
    Michel
    5/5,
    Un effort de partage de savoir faire très intéressant et utile !
► Commentaires 15

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Dernières occasions

Dernières formations

 

Dernières Occasions

Dernières Formations

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous