Nous suivre

Rejeter la notice

Atelier Caméras RED
Dernières places dispos les 26&27 Février à Paris
>> Infos & Résa <<

Rejeter la notice
Formation Raw C200 Tourner en Raw avec une C200
Notre formation vidéo est disponible !
>> Toutes les infos <<
Rejeter la notice

Session gratuite initiation Edius
Le Repaire organise une session de formation gratuite sur Edius le 10 Mars à 16h30 à Paris
>> Toutes les infos <<

GH4 enregistrement interne 4.2.0 : on fait le point !

Dans cet article Forest remet à leur vraie place relativisée les limites de l'enregistrement 4:2:0 8 bits tel qu'il est seul disponible en interne sur quantité

Publié par Forest Finbow le 11 Avril 2014 dans Autres articles
► Commentaires 0
    Recos : 2
    Vues : 11 602
  1. Forest Finbow

    Dans cet article Forest remet à leur vraie place relativisée les limites de l'enregistrement  4:2:0 8bits tel qu'il est seul disponible en interne sur quantité de caméra ou d'hybrides photocams. En particulier lorsqu'il est possible d'opérer une réduction en post-production soignée de la vidéo 4K vers un master HD.

     

    4:2:0 sur 8 bits : quel dommage ??!!

    Après avoir vu les images de démo tournées avec le boitier, en 4:2:0 8 bits donc, j'aimerais apporter une petite nuance sur le point de la compression.

    Eliminer le risque de panne : légitime

    Oui c'est fort dommage qu'on n'ait pas accès à un codec en 4:2:2 10 bits. On peut disposer d'un signal 4:2:2 10 bits sur la quadruple sortie SDI ou sur la sortie HDMI mais si l'on choisit ce mode, ça désactive complètement la partie compression/enregistrement sur carte SD.
    C'est probablement la preuve ici que ce mode nécessite toute la puissance du Venus Engine et qu'il ne reste juste plus assez de temps processeur pour compresser les fichiers.

    Panasonic nous a parlé d'échauffement excessif lors de leur présentation presse, ce que l'on peut parfaitement comprendre, après tout la fiabilité est un critère tout aussi important que la qualité d'image. Une superbe image sur un boitier qui ne marcherait que quelques semaines avant d'être à jeter ne servirait à rien.

    Contournement par hack possible ?

    Le fait que Panasonic ait communiqué sur la notion de surchauffe laisse cependant une petite porte ouverte : le hacking. Un boitier overclocké et modifié afin d'être correctement refroidi pourrait peut être voir le jour dans les laboratoire maison de nos amis ultra geeks. Ça serait une bidouille ultime mais pas inimaginable !

    4:2:0 8 bits : en diffusion finale c'est bien

    Les designers ont donc choisi de brider le couple RAMDAC/debayer lors de l'enregistrement au 4:2:0... pour que ça marche !
    MAIS et j'insiste sur le mais, rappelons toutefois qu'un codage 4:2:0 8 bits passe largement inaperçu lorsqu'il est regardé tel quel. La totalité des medias de diffusion sont dans ce format (la seule exception étant le DCP cinéma), et je n'ai encore rencontré personne qui en regardant le Blu-Ray d'Avatar ou du Seigneur des Anneaux se soit dit, "c'est: dommage c'est en : 4:2:0".

    Les images de démo que l'on a vu ont été tournées dans de très belles conditions, bien exposées et n'ont en aucun cas eu besoin d'un étalonnage sévère pour devenir belles. Et je suis sûr que tous ceux qui les ont vues sur le bel écran 60" Panasonic seront d'accord avec moi : on en reste "sur le cul" (pardonnez l'expression...)
    C'est seulement à l'étape étalonnage qu'on se renfrogne.

    Cette claque qu'on prend en voyant les images m'a fait un peu relativiser. De toute façon on n'a pas de courbe log, on peut oublier la course à la dynamique extrême dans laquelle se sont lancés bon nombre de constructeurs. Soyons réalistes : ce ne sera pas son fort, mais si on est dans la cible de ce produit, en a-t-on vraiment besoin ?
    Les gens ayant l'habitude de tourner en vidéo 5D Mark iii ou en GH2 / GH3 ont fait avec une dynamique probablement encore plus réduite pendant des années et ça ne les a pas empêché d'impressionner leurs spectateurs s'ils avaient un peu de talent.

    Les courbes gamma du Lumix GH4

    L'apparition ici des courbes gamma Cine Varicam permet une sorte d'entre deux. Une image un peu moins bouchée dans les ombres, sans le besoin impérieux de devoir créer le contraste et la couleur en post-production. Est-ce qu'on n'aurait pas intérêt à prendre ça pour ce que c'est ? Une belle image dès sa création, un appareil qu'on peut mettre dans un Movi ou un drone sans pleurer en regardant le devis.

    Le jour ou vous avez un fond vert ou pire bleu à sortir, il faudra probablement louer un enregistreur externe, certes c'est dommage, mais pas insurmontable.

    Regagner des informations en postproduction 4K vers 2K :>>  16:4:4 !!

    Si vraiment vous avez à le faire et que vous n'avez pas le budget, rappelons aussi que s'il faut livrer en HD ou 2K, le fait de tourner en 4K 4:2:0 donnera une image finale en quelque sorte en 16:4:4 (si si, il n'y a pas de faute de frappe) c'est à dire 4 fois plus d'informations sur la luminance et la totalité de la bande passante en chrominance.
    Si la conversion est effectuée dans un espace 10 bits vous gagnerez même en quantification. Avec un peu de soin en post production on pourra en sortir quelque chose de très décent, potentiellement au dessus même de ce qu'on pourrait sortir d'un 2K Raw Bayer...

    Remarquons toutefois que malheureusement la limite européenne des 29min59s due à la taxe sur l'importation des caméscopes est toujours en vigueur sur le GH4.... Une petite raison pour continuer à penser à l'enregistrement externe.

    Forest

     

     forum-icon3Discutons-en sur le forum !

     

    jakovideo et caraibe ont recommandé ce message.

Partager cette page

Dernières évaluations

  1. Visiteurs
    Visiteurs
    5/5,
    Evaluation importée de l'ancien système
  2. Visiteurs
    Visiteurs
    5/5,
    Evaluation importée de l'ancien système
  3. Visiteurs
    Visiteurs
    5/5,
    Evaluation importée de l'ancien système
  4. Visiteurs
    Visiteurs
    5/5,
    Evaluation importée de l'ancien système
  5. Visiteurs
    Visiteurs
    5/5,
    Evaluation importée de l'ancien système
► Commentaires 0

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous