module inscription newsletter haut de page forum mobile

GH4 4K de Panasonic: hybride professionnel haut de gamme, modulable, orienté reportage

Panasonic sort son premier modèle 4K et ce n'est pas une caméra pure c'est un hybride de la série GH (fameuse chez les pros de la vidéo).

Publié par Michel le 7 Février 2014 dans News
► Commentaires 1 257
    Recos : 0
    Vues : 13 409
  1. Michel
    Voir la fiche produit complète:
    Panasonic GH4
    Panasonic sort son premier modèle 4K et ce n'est pas une caméra pure c'est un hybride de la série GH (fameuse chez les pros de la vidéo).

    Photocam professionnalisé, tropicalisé même, modulaire et doté des derniers atouts de Panasonic en matière de capteur, de processeur d'image central (QuadCore) et de quelques perfectionnements super intéressants.

    Le tout pour un prix abordable aux alentours de 1300-1500 euros pour le boitier seul et le double avec le socle XLR-SDI-Timecode.

    Mise à jour lundi 14 avril 2014


    Examinons son aspect vidéo.

    On a presque tendance ici à l'oublier un peu mais à la base c'est tout de même un appareil photo µ4/3 à objectif interchangeable, mais ce qui nous intéresse au Repaire c'est qu'il est capable de faire de la superbe vidéo Full HD mais encore mieux: 4K (dans les deux résolutions 4K 4096*2160 et UltraHD 3960*2160)

    Alors que Sony a le premier dégainé le 4k abordable avec 3 modèles UHD/4K dont l'AX100 à moins de 2 000 euros qui s'adresse carrément au grand public, Panasonic fait le chemin plutôt inverse en professionnalisant son haut de gamme photocam µ4/3 et en le dotant de tous ses derniers atouts technologiques, nouveau capteur, nouveau processeur Venus Engine, nouveaux procédés en interne.

    A l'inverse également des solutions Blackmagic qui jouent à fond la carte du RAW vidéo, Panasonic est fidèle à sa ligne de privilégier la vidéo Broadcast par rapport au cinéma numérique en fournissant des formats plus faciles à enregistrer et moins gourmands tout en étant (dans leur version sortie sur enregistreur externe) hautement qualitatif 4:2:2 10 bits (qualité qui fait l'unanimité sur la Blackmagic Pocket)

    Pour autant Pana veut jouer sur plusieurs tableaux en proposant un appareil le plus universel possible (versant news-reportage) au prix du GH3 et en le complétant d'un socle XLR-SDI-timecode qui élargit considérablement l'usage pro haut de gamme (socle lui aussi au prix du gh3 du reste ;-) )

    Le résultat est un appareil hybride, solidifié, compact, capable de faire face à de très nombreuses situations et assurant une prestation de haut niveau en full HD mais aussi dans le format du futur proche 4K

    De bien belle promesses donc. Voyonc cela un peu en détail sur la papier d'abord avant de le tester en vrai dans quelques temps.

    Le prix : pas d'annonces précises sur ce plan mais une information en avril indique un prix proche de 1 500 € pour le boitier nu et autant pour le socle XLR-SDI-Timecode.

    La disponibilité : fin avril 2014 (en pré-commande).

    Forest Finbow - Michel

    Compte-rendu de la présentation
    Beaucoup de monde présent, essentiellement des représentants de la presse photo et quelques blogueurs, on sent que Panasonic a voulu marquer le coup et attend beaucoup de ce lancement.

    Deux repésentants japonais de la marque sont à la manoeuvre assistés par Luc Saint Elie représentant Panasonic [​IMG]Grand Public. Grâce à lui on a pu saisir quelques points mais l'ensemble était assez confus et bien difficile à suivre.

    C'est un point du reste intéressant que pour l'instant le GH4 fait bel et bien partie de la zone de compétence du département grand public et non du pro (qui était là quand même aussi une partie du temps)
    On m'a expliqué que même si la cible réelle était les professionnels, juridiquement c'est le département grand public qui doit vendre le produit.

    Sur le produit lui-même je m'attendais de ce qui en avait filtré précedemment en fait à plus gros, plus lourd et en fait c'est surtout le socle XLR-SDI qui donne un look particulier car l'appareil lui-même n'est pas si différent du GH3.

    On nous a montré des épreuves photos issues de différents pour une sorte de test à l'aveugle. J'ai identifié une photo dont la gamme dynamique me semblait la plus harmonieuse. J'ai du reste trouvé positif qu'on mette en avant ainsi ce qui est probablement un des points les plus critiques des images vidéo depuis toujours, une reproduction difficile dans les hautes lumières. Eh bien là la seule à ne pas avoir de zones claires 'clippées' c'était bien le GH4. Bon point :-)

    A ma question pourquoi ne pas implémenter carrément de l'AVC-Ultra dans le GH4 on m'a opposé le fait que cela chaufferait trop et que la puce n'en serait juste pas capable malgré sa puissance de 4 core. D'où la limitation des formats enregistrés en interne à du 4:2:0 8 bits.

    Je me suis ensuite aussi intéressé à l'aliasing en me mettant le nez carrément à 20 cm du moniteur 4K de 2m de base et j'ai trouvé les images montrées extrêmement propres sous ce rapport.

    Bref c'est un appareil qui va faire parler de lui c'est évident. Il propose du 4K au prix du GH3 et ouvre la porte à une utilisation plus qualitative en 4:2:2 10 bits si on se paye le socle et un enregistreur externe en plus. [​IMG]Le look est familier puisqu'il rappelle les réflex motorisés de l'ancien temps argentique. Cela fait du coup une meilleure impression que la caméra AF101 pour des performances bien supérieures.

    Notre test (qui aura lieu lorsque les exemplaires finalisés arriveront) fixera les idées sur la sensibilité, la dynamique restituée, la courbe gamma "cinema", l'autofocus nouvelle techno, la meilleure gestion du bruit vidéo etc.

    La volonté de se situer de plein pied dans une problématique plus news-reportage est une grande originalité pour un photocam appareil photo-vidéo hybride. Plutôt bien vu et qui donne son sens à l'absence de RAW que d'aucun ne manqueront pas de lui reprocher ;-)

    C'est bien sur ce terrain que ce nouveau venu va exercer ses talents, avec comme cible de choix notamment les documentaristes ou réalisateurs de vidéos institutionnelles à haut niveau d'exigence et désireux du 4K. Ceux notamment qui peuvent envisager 3000 euros pour leur nouvelle caméra 4K.

    A évaluer donc peut-être en priorité l'aspect ergonomie qui dans ce genre de cadres n'est vraiment pas indifférente.


    Michel



    Ce qu'on aime :
    • Les sorties vidéo 4:2:2 10 bits, HD et 4K. Même sans le boitier pro on peut avoir du 10 bits 4:2:2 jusqu'en 4K. Il faut malheureusement encore passer par un enregistreur externe pour en faire des rushes mais au moins c'est possible, Ça rendra honneur au superbe capteur MN34230PL 16 Mpixels / 12 bits Panasonic.
    • Les entrées /sorties pro du boitier optionnel. On ne parle pas du prix ici mais clairement d'un très beau potentiel avec, excusez du peu, une sortie SDI et une entrée Time Code !!! Du jamais vu sur un boitier photo.
    • Un ralenti 96 fps en HD. Ça fait plaisir de voir la limite du 50p enfin dépassée à ce niveau de prix sans sacrifier abusivement la résolution.
    • La compatibilité optiques 3Ds (mais ça c'est que pour moi je suppose...)
    • Enregistrement 4K (quand même !)
    • Les Gamma Cinéma
    Ce qu'on aime moins :
    • L'enregistrement en 4:2:0 8 bits uniquement malgré des débits élevés. Ça chauffe ?... bon d'accord mais je pleure un peu quand même...
    • Pas de Raw vidéo, pas même à l'horizon... J'en demande trop ? Possible, fouettez moi...
    • Le rolling shutter encore assez lent : 50 ms, c'est mieux, mais risque encore de poser quelques soucis pour les tournages à l'épaule ou caméras embarquées...
    • Pas de waveform ? bizzare avec tous ces trucs pro rajoutés mais on y survivra !
    Forest Finbow

Partager cette page

Dernières évaluations

  1. Visiteurs
    Visiteurs
    5/5,
    Evaluation importée de l'ancien système
  2. Visiteurs
    Visiteurs
    5/5,
    Evaluation importée de l'ancien système
  3. Visiteurs
    Visiteurs
    5/5,
    Evaluation importée de l'ancien système
► Commentaires 1 257

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Dernières occasions

 

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous